Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2012

Voilà comment une patiente tente de se faire rembourser une prescription




Un coup de fil intempestif :

Voila la suite d'un de mes précédants articles : « Le médecin généraliste La Prophylaxie du paludisme et l’agent immobilier » :


Une patiente la quarantaine est donc venue, à consulte, pour une prévention anti palustre en zone trois ; Une prescription donnée, par le Centre Santé-Voyage, est le DOXYPALU*. Elle a consulté plusieurs fois au Centre Santé-Voyage de mon CHU préféré de Grandville, et, à chaque fois, on lui a prescrit cette thérapeutique préventive contre le paludisme.

Elle va au Bénin pour une adoption.

Là, cette après midi, elle me téléphone, en pleine consultation, car le pharmacien lui aurait parlée de la DOXYCICLINE* qui, elle, est remboursée.

Je lui réponds que cela n’est pas possible car la prévention du Paludisme n’est pas prise en charge par la collectivité avec la Sécurité Sociale comme intermédiaire, et que si je faisais une ordonnance pour trois mois, avec de la DOXYCICLINE*, la sécu nous tomberait sur le râble (surtout moi).

Et de lui citer les Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) qui précisent que seul le DOXYPALU* a l’AMM dans la prévention du Paludisme, donc je ne pouvais pas lui prescrire la DOXYCICLINE* dans cette indication là.

Les gens, tu leur donne ça, ils veulent plus, toujours plus.

Et M… !

 

Les deux sites du jour (pour les voyageurs) :

Santé-Voyage : http://www.astrium.com/

Minstère des affaires Etrangères - conseils aux voyageurs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Commentaires

Et moi qui me tracasse pour mes gouttes ophtalmologique. C#est un peu juste jusqu'au RV Opht, ainsi j'ai pris une ordonnance pour le produit actuel mais vais-je prendre une boite avec 1 ou 3 flacons? Si on change (le nouveau pourra en modifier le traitement) un suffira, si on garde 3 est plus économique (je pense aux dépenses, il n'y a pas de petites économies). Hier, j'ai fais le calcul en gros de ma bobologie Ophta - et j'ai eu un petit choc devant le chiffre! Aie, aie.


En France, ma pharmacie m'avait dit que ce produit, ou tel autre je pourrais me faire rembourser par la sécu en me le faisant préscrire par mon médecin. J'ai répondu que non, que cela va ainsi.

Bonne journée

Écrit par : Chantal | 25/10/2012

@ Chantal - En France, le système est si bien fait que le patient ne connaît pa le prix des médicament qu'il "consomme"

Dernièrement un de mes patient a dû faire l'avance d'une boite de la plus récente classe d'antihyhpertenseurs, il a été scotcthé par le prix... 100€.

Écrit par : Dr Sangsue | 26/10/2012

Alors, il a du bien changer! Dans les années 1990, je connaissais bien les prix de mes médicaments en France. Le prix inconnu est celui de l'hospitalisation, je trouve cela un peu dommage. J'aurais bien aimé connaitre les prix de mes séjours francais, je me demande si je vais connaitre celui prevu en Allemagne?!

Ce n'est pas pour faire "Ah ces vautour", no seulement la couriosité de connaitre le prix, le cout de tel service ou acte. est-ce que vous trouvez ca malsain? Habituellement, les gens sont un peu étonnés. Quand on achtete une voiture ou une télevision, on connait bien son prix non? Alors, connaitre celui des soins médicaux me parait bien plus important de connaitre, c'est un Bien bien plus précieux.

Bonne journée

PS j#étais scotché par le prix de L*** presque 1200 Euro la piqure, la traitemnet 3 piqure en intervalle d'un mois. S'ajoute les frais de l'anesthesiste, du médecin qui pique dans l'oeil et la visite de contrôle le jour suivant. Je vous garantie, lÀ le compte bancaire souffre et voit rouge!

Écrit par : Chantal | 26/10/2012

le palu au Bénin je n'ai pas lu que c'était bénin.
Bon c'est l'heure du médoc et non Médoc.

Écrit par : le bourdon masqué | 26/10/2012

@ Chantal - Le fait de ne pas connaître le prix des médicaments et des acte médicaux déresponsabilise les gens.

Je pense que tu fait allusion à la DMLA . Pour les labos pharmaceutiques c'est une manne. Les médicaments issus des biotechnologies sont des médicaments chers, très chers. Ce n'est pas pour rien que le labo génériqueurs attende , comme des vautours qu'ils tombent dans le domaine public.

Écrit par : Dr Sangsue | 27/10/2012

@ le bourdon masqué - Effectivement, il ne faut pas confondre médoc et Médoc.

A choisir, je préfère le Médoc, et plut^t le Haut Médoc, qui est plus côté que le Médoc.

;-))

Écrit par : Dr Sangsue | 27/10/2012

@Dr Sangsue certes ne pas connaitre le prix desrespnsabilise, mais en même temps le pouvoir public veut responsabiliser l'assuré. N'y a-t-il pas là un illogisme? Comment soutenir le principe de méconnaitre le cout d'une prise en charge médcale/ desoins et vouloir responsabiliser le patient? Comment d'un coté avoir une carte vitale avec tout l'acte médicale de l'assuré dessus et en même temps le responsabilisé - vu que lui sera le seul à ne pas avoir accés à son dossier électronique, alors que sur papier ou radio oui. D#un coté, est proné rendre responsable et adulte une personne, d'un autre coté (au même moment) l'infantilisation se fait (ignorer le gout, non accès à son dossier, etc).

Je sais, je suis un "Querulant" on me l'a assez souvent dit en Allemagne et pensé tout haut en France.


Bien vu, il s'agit de la cette affection. Mais un autre médicament ici à 160 euro et enfin la licence fini, le générique est dans les 20 euro et l'original n'était remboursé que sur la base de 24 euro.

Bon samedi

Écrit par : Chantal | 27/10/2012

@ Chantal - D'un autre côté, à propos de la responsabilisation du patient, la très grande majorité s'en foutent car, ils sont remboursés, il est vrai que quand il est confronté aux dépassements d'honoraires, là, cela change tout.

Il est dommage que l'on ne puisse pas génériquer les chirurgiens.

Mais, il y a bien une autre solution : Importer des médecins étranger, et de les sous payer de façon plus que notoire. Les médecins à diplôme étrangers étant taillables et corvéables à merci.

Voila comment avoir, après la génériquation de la pharmacopée, comment génériquer les médecin.

Bon, je te quitte, car il faut que je retourne à mes cours d'arabe et de russe. Pour moi, c'est beaucoup plus dur que d'apprendre la médecine, mais, quand on n'a pas le choix...

Car, quand je serai à la retraite, pour me faire soigner, il faudra bien que je communique correctement, avec ces médecins,

Écrit par : Dr Sangsue | 27/10/2012

ici, il y a aussi des médecins slaves.... on le constate par leur accent en parlant allemand. Pas tellement le russe, ce sont plutôt des médecins de la Roumanie.

Pendant ma scolarité, j'aurais bien aimé apprendre le russe et le japonais! Maintenant, toujours un très grand faible pour le japonais et le hongrois.

Écrit par : Chantal | 27/10/2012

@ Chantal - C'est instructif de savoir qu'en Allemagne il y a aussi des médecins à diplôme étranger.

Pour la langue, je plaisantais un peu.

Je me débrouille un peu en anglais, surtout à l'écris à cause de l'informatique où il y a pas mal d'articles en anglais. Quand à l'espagnol il me reste un poquito.

Écrit par : Dr Sangsue | 27/10/2012

@Dr Sangsue: et le Latin? vous parlez point latin pour enquiquiner un peu vos patients?! Ici, cela se fait un peu - le jargon médical est bien issu des langues mortes peu répandus... ainsi le médecin peut dire ce qui en est sans perdre la fasse envers son patient. Avec ces langues, que peut dire un médecin et que l'autre ne comprend point....

Diplome etranger, je ne sais point en tout cas pas mal de médecin roumains aussi bien dans le libéral que l'hopital. J'avoue ne pas trop faire attention, ce qui compte est le fait de s'entendre (même avoir des avis contradictoires), d'être le mieux possible soigner (puis chacun fait des erreurs, soignant comme soigné, du moment que c#est ratrapable) mais point de mensonges ou de hauteur envers son patient (ca, je ne supporte point).

Anglais - connais rien (peut-être pour cela le monde informatique me reste incompréhensible), sauf quelques mots qui se ressemblent à des mots allemands ou francais. Bref, je comprends deux langues et ne parle aucune est ma conclusion, suite aux petits remarques des habitans des deux pays frontaliers.


Bonne première journée à heure hivernale! Je vous conseile un vin chaud, vu le froid actuel.

Écrit par : Chantal | 28/10/2012

@ Chantal - Même à Grandville il fait froid.

C'est déjà bien de parler et d'écrire deux langues.

Quand j'ai fait mes humanités, j'ai fais quelques années de Latin, cela m'a bien aidé dans la compréhension des mots, l’étymologie et, aussi, l'orthographe.

En France, il n'y a pratiquement pas de médecins à diplôme étranges, tout au moins en libéral.

Écrit par : Dr Sangsue | 28/10/2012

Les commentaires sont fermés.