Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2012

L’automne est là, les marronniers aussi : A propos de l'heure d'hiver

 

Un marronnier, en terme journalistique est un évènement qui revient périodiquement, annuellement, le plus souvent.

Nous sommes, ici, en présence d’un gros marronnier bi annuel. Le changement d’heure, dans ce cas on et gâté, car il revient donc deux fois par an, comme les équinoxes et les solstices (d’hiver et d’été) On est gâté, car, il ya l’heure d’été et l’heure d’hiver*.

Le marronnier permet, aussi de meubler dans un journal, voire de délayer, pour remplir de l’espace, dans le journal, ou quand on est à cors d’articles beaucoup plus important, cela permet, ainsi, facilement de boucler le journal facilement

Voici un article que j’ai pondu il ya quelques temps : sur le changement d’heure, une vaste bêtise devant l’éternel. Merci Monsieur Benjamin Franklin (l’inventeur du Paratonnerre, et ambassadeur en Europe).

Voici mon article, voilà, je n’ai plus rien à faire, place au marronnier qui date du… 27/10/2007 (déjà !).

 

L'histoire de l'heure d'été/hiver




« Cette idée de l'heure d'été/hiver, date de 1784. Elle est de Benjamin Franklin et exposée de manière un peu fantaisiste sous forme de lettre envoyée par Franklin au Journal de Paris qui la publie le 26 avril 1784.
 
Il commence en décrivant la démonstration à laquelle il avait assisté la veille d'une nouvelle lampe à huile. Il relate la discussion qui s'en était suivie à propos du rapport huile consommée/lumière produite.
 
Le sujet en tête, il entre chez lui et s'endort vers 3-4 heures du matin. Un bruit le réveille vers 6 heures et il s'étonne d'une grande clarté dans sa chambre. Il pense d'abord à ces fameuses lampes éclairant sa chambre mais constate, en fait, que ce sont les rayons du Soleil levant qui pénètrent dans la pièce. La lecture d'un almanach lui confirme que le Soleil se lèvera encore de plus en plus tôt jusqu'à fin juin.
 
"Cet événement me fit penser à des choses plus importantes et plus sérieuses. Si je n'avais pas été éveillé si tôt le matin, j'aurais dormi six heures de plus à la lumière du Soleil, et, par contre, aurait passé six heures la nuit suivante à la lumière des chandelles."
 
Et il poursuit : " En partant du principe qu'il y a 100 000 familles à Paris et que ces familles consomment la nuit 1/2 livre de bougies et chandelles par jour... En estimant de 6 à 8 heures la durée moyenne entre l'heure de lever du soleil et la nôtre... il y a donc 7 heures par nuit pendant lesquelles nous brûlons des bougies, on en arrive au décompte suivant :
 
En six mois entre le 20 mars et le 20 septembre, il y a 183 nuits. 7 heures par nuit d'utilisation de bougie. La multiplication donne 1 281 heures. Ces 1 281 heures multipliées par 100 000 donnent 128 100 000.
Chaque bougie exige 1/2 livre de suif et de cire, soit un total de 64.050.000 livres. À un prix de trente sols par livre de suif et de cire on en arrive à 96.075.000 tournois de livre." Euh... un tournoi de livre, c'est combien d'euros ?
 
Bref, Franklin conclut par "...une immense somme que la ville de Paris pourrait sauver chaque année !"
 
Cependant, tout le monde n'est pas d'accord avec cette idée lumineuse. Une association contre l'heure d'été s'est formée et Eléonore Gabarain est présidente de l'Association française contre l'heure d'été double, elle a succédée a son créateur, le professeur Boris Sandler, professeur de pédiatrie qui avait noté des troubles chez ses petits patients lors du passage à l'heure d'été.
 
Un rapport du Sénat dit en conclusion : "Il ressort de l'ensemble de cette étude que les avantages annoncés ou attendus du changement semestriel de l'heure ne sont pas suffisamment importants pour compenser les inconvénients ressentis par les populations. En conséquence, la logique conduit à souhaiter l'abandon de ce dispositif artificiel et de revenir à un déroulement plus naturel du temps."
 
Pour la petite histoire, les parents de Benjamin Franklin tenaient un magasin d'artisan en bougies et savons, il n'y a qu'un pas pour penser que Benjamin Franklin nous fait économiser des bouts de chandelles. »



Dans le cas de l’heure d’été, c’est l’hiver qui frappe à notre porte (un beau marronnier, de… 1969). Un marron glacé, en cette période préhivernale.

 

 

Commentaires

Oh quelle belle idiotie! surtout l'heure d'été où nous sommes deux heures en avance à l'heure solaire, le seul qui compte. Je ne sais toujours pas quand les média mettent en gardent contre le soleil entre 10 à 16H ils parle de l'heure artificielle d#été ou celui du soleil? Car 10h soleil fait 12 H été, mais je suis sûre que les pro de l'info ne sauront point répondre.

Écrit par : Chantal | 27/10/2012

@ Chantal - Voila une très bonne question. Je ne sais quoi répondre, j'avoue être très flou sur cette question, à mon avis, logiquement ce devrait être l'heure GMT + 1 c'est à dire (l'ancien méridien de Paris) en fait sur Windows on a GMT + 1 Paris Madrid.

Écrit par : Dr Sangsue | 27/10/2012

Le changement d'horaire, vaste sujet d'actualité deux fois par an...débat interminable s'il en est. De toutes les façons cela restera comme cela car les français ayant réussi à imposer cette horreur à l'Europe ne va pas accepter d'avoir eu une mauvaise idée.
Il faut cependant remettre cette histoire dans son contexte c'est à dire celle des eux choc pétroliers de 71 et 73 si je ne me trompe...
Et puis, tout le monde critique mais tout le monde est content d'avoir encore plus de jour en été sur les plages.... les vacances sont sacrées et sont intimement liées au décalage horaire.
En ce qui me concerne : JE SUIS CONTRE ! AGISSONS COMME LA NATURE ET NON PAS A SON ENCONTRE !

Violà c'est dit. Mais quelle sera la portée de mes paroles ????

Bisous kinia

Écrit par : kinia | 27/10/2012

Marrons d'hiver ou glacés...
Bref ces marrons "in the pocket" les vieux en portait,parfois,pour soulager d'articulaires douleurs.

Écrit par : le bourdon masqué | 27/10/2012

C est marrant, moi ma grand m mettait des colliers d'ail contrt les vers ...
Bon. J'ai traverse la Nomandie sous la neige ce matin... c'est l'heure d'avancer les pendules et de se rechauffer au Pineau !

Écrit par : Artemis | 27/10/2012

un boite de tic-tac (pas le réveil) pour son haleine...

Écrit par : le bourdon masqué | 28/10/2012

@ kinia - Un beau maronnier avec de belle bougies pour les économies de bouts de chandelles. ;-).

Écrit par : Dr Sangsue | 28/10/2012

@ le bourdon masqué - Le pire, c'est que tu as raison.

Écrit par : Dr Sangsue | 28/10/2012

@ Artémis - ça par contre je ne savais pas.

Comme vin muté*, il y a en Normandie, je crois le Poiré qui est aussi bon que le pineau ;-)


* http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_mut%C3%A9

Écrit par : Dr Sangsue | 28/10/2012

Foi de normande, le poire est un bon petillant !
Maintenant on met des colliers d'ambre aux enfants. Ca marche pas non plus mais ca sent moins mauvais:-)

Écrit par : Artemis | 28/10/2012

@ Aï, je me suis trompé. Je ne sais pas avec qu'elle boisson je l'ai confondu. Si j'ai bien compris Poiré et Cidre même combat.

Encore une fois, pour l'ambre, je ne savais pas, c'est original.

C'est vrai que la mode qui vint ensuite de vermifuger les enfant tous les ans, a pris le relai. C'est fini maintenant, enfin presque :

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2012/10/18/ce-mois-ci-on-purge-les-enfants.html

Écrit par : Dr Sangsue | 29/10/2012

Eh oui la pomme est au cidre ce que la poire est au poire !
Ma grand mere adorait les purges ... elle m'a detraque l'intestin pendant un certain nombre d'annee. A 18 ans j'ai fini chez un specialiste de la chose qui m'a soignee a la "colarine". Apres j'ai bu l'eau du puits de mes parents sur l'Ile de Re. curieusement je suis redevenue comme neuve ... adulte, j'ai continue a me soigner avec le Pineau de l'Ile. ;-)

Écrit par : Artemis | 29/10/2012

@Artemis - C'est beau l'Ile de ré, mais difficilement abordable de nos jours. J'aime bien La Cottinière à l'Ile d'Oléron.

Il semble me souvenir qu'il y a un vin des Pays Charentais (blanc sec en particulier) qui n'est pas piqué des vers ;-)).

Écrit par : Dr Sangsue | 30/10/2012

Les commentaires sont fermés.