Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2013

L'enfant et la mort



Une fillette de neuf ans est amenée à la consultation par son père et sa mère.

Le motif de la consultation est simple : douleurs abdominales.

La question à poser, il y a t il des nausées : oui. Cela craint.

Pourtant, à l'examen, rien de" particulier, en dépit de l'âge qui aurait pu coïncider*, ce n'est pas une appendicite.

Eternelle question que je pause, il y a t il possibilité d'anxiété ?

C'est alors que les parents me disent que, peut être, il pourrait s'agir de la mort de sa grand mère qui puise être en cause.

En effet cette jeune patiente souhaite aller à l'enterrement de sa grand mère dont elle était très proche,  et ce, "pour la voir une dernière fois".

Les parents sont réticent.

Je laisse, un peu, mûrir la situation. Puis au bout d'un petit moment d'hésitation, il décident de l'amener à l'enterrement de sa grand mère.

Je précise aux parent, qu'il est bien entendu que si les douleurs abdominales ne passent pas, direction les urgence de ma clinique préférée.


* En fonction de l'âge et du sexe, les douleurs abdominale ont une probabilité plus importante de survenir. Quelques exemples :
 - Nourrisson : invagination intestinale (garçons et filles)).
 - Entre 7 à 12 ans : Appendicite (garçons et filles).
 - Filles vers 20 ans : kyste de l'ovaire.
 - Vers 50 ans, prédominance femmes : cholécystite.

Commentaires

Note intéressante, pourquoi ce réflexe d'exclure les enfants d'un cycle de vie, mais un peu morose. J'aurais préféré un truc rigolo, fut une journée très moche. J'aimerais bien vivre en Antarctique - loin de tout (surtout de l'Humain), mais je crains que mes loulouttes ne soient point d'accord.

Bonne soirée glaciale (des gel nocturne sont annoncé par la petite grenouille Mis Météo)

Écrit par : chantal | 23/05/2013

@ chantal - Je pense cependant qu’un enfant de moins de 5 ans ou plutôt de 7 ans ne doit pas assister à ce genre de "spectacle" et encore faut il que l'enfant de plus de 7 ans le demande.

Ici, c'est encore l'hiver, froid et pluie au rendez vous.

Écrit par : Dr Sangsue | 24/05/2013

j'avoue être partagée ...
J'ai perdu mon grand père quand j'avais trois ans, mais je me souviens bien de lui dans les jours qui ont précédé son départ à l'hôpital. (Je sais, c'est pas banal, mais mes souvenirs remontent pour certains à ma troisième année de vie)
Il a disparu de mon univers d'enfant d'un coup et les adultes m'ont d'abord raconté qu'il était au ciel (ah bon ?) puis qu'il était sous la terre (horreur).
Après, devant mes questions insistantes, on m'a emmenée au cimetière et là, ça a achevé de m'embrouiller. J'étais terrorisée à l'idée de penser que mon grand-père adoré était sous une pierre.
J'étais une petite fille sans doute assez précoce, mais peut-être que si on avait accepté de le reconnaître et qu'on m'avait vraiment expliqué la mort, j'aurais pu éviter ce traumatisme, quitte à y revenir plus tard.

Écrit par : Artémis | 24/05/2013

à la mort, pas au traumatisme ;-)

Écrit par : Artémis | 24/05/2013

@ Artémis - comme je l'ai dis en commentaire, je pense qu'avant 7 ans, il ne vaut mieux pas montrer le corps. les enfants ont la notion de la mort : "voyage" d'où l'on ne revient pas enfin, je veux dire disparition.

Là la gamine à 9 ans et le demande explicitement.

Peut-être ais-je eu tort

De toute façon, j'ai dis au père que si cela se passait mal, de sortir et de la retirer de ce macabre spectacle.

Dans ce genre de situation,je pense effectivement qu'il faut être prudent, mais comme je l'ai dis plutôt, il y a l'age et la demande.

Si l'on "force "un enfant cela peut déclencher des cauchemar et une phobie de la mort.

On peut tomber , aussi dans l'excès inverse et arriver au fait que le travail de deuil ai du mal à se faire.

Autrefois, à la campagne, les enfants était confrontés à la mort, sans les connaissance et l'hygiène, les gastroentérites faisaient du dégât. D'autre part il y avait les grand parents et, aussi, les animaux.

Maintenant, il y a la télévision, avec les films ou les téléfims...

Écrit par : Dr Sangsue | 25/05/2013

j'ai ressenti un abandon quand mon grand-père (pépère pour les intimes) fut inhumé.Je fut confié à une voisine pour la journée,bon j'ai eu droit à celui de mon père un peu plus tard.
Pourquoi cacher,peur que les grands soient "chopés" en larmes.

Écrit par : le bourdon masqué | 25/05/2013

@tous

Je crois que chacun a sa façon de réagir face à l'inconcevable. Mais je reconnais qu'a mon âge, j'évite d'aller voir le corps.
J'avais mauvaise conscience pour ma grand mère (alors que j'étais largement adulte et mère de famille). Ma mère en a ajouté une louche, alors, j'y suis allée.
J'en suis encore choquée.
En revanche, je pense qu'on peut expliquer ce qui va se passer à l'enfant et l'emmener à la cérémonie sans pour autant aller voir une dernière fois la personne. De toute façon, même si c'est la dernière fois, il est clair qu'elle n'a déjà plus rien à voir avec celle qu'on a connue, alors .... autant que l'enfant conserve un souvenir de la personne vivante.
Voir n'apporte rien, je suis d'accord.

Écrit par : Artémis | 25/05/2013

Bon c'est pas gai tout ça Doc, tu n'aurais pas un petit sujet qui réchauffe ????? hein ....

Écrit par : Artémis | 25/05/2013

c'est sûr surtout que le dernier souvenir de ma mère fut ce baiser au funérarium,à jamais ce froid restera sur mes lèvres,mais comme beaucoup je suis fait une "raison". Bon tu as raison changeons de sujet,tiens demain c'est la fête des mères.
Allez Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 25/05/2013

Ben non, le fête des mères a déjà eu lieu en Allemagne! Du coup, le mienne a droit à deux fêtes de la mère: l'allemande et la française! Qui dit mieux?

Bonne soirée

PS la nuit dernière, Miss Grenouille offra -4 à +1° en nocturne! Je me demande à quand le dernier mois de mais si frais, voire d'une fraicheur absolue pour une belle salade niçoise!

Écrit par : chantal | 25/05/2013

pour le moment, ce serait plutôt potée auvergnate chez nous ce matin ;-)

Écrit par : Artémis | 26/05/2013

@ chantal & Artémis - Ce dimanche, c'est poulet rôti et son farci persillade relevé à l'huile d'olive salade de pomme de terre.

Écrit par : Dr Sangsue | 26/05/2013

Pas mal ! fête des mères oblige, ce fût tagine d'agneau maison ce midi et filet mignon de porc au roquefort (avec salade) ce soir.
Le fin du fin : un marbré chocolat pistache ;-)

Et comme cadeau : une tablette tactile Samsung (Yeahhhhhhhh)

Écrit par : Artémis | 26/05/2013

@ le bourdon - attention à la censure, même sur les vieilles contrepèteries qui ont fait leurs preuves

Écrit par : alain | 27/05/2013

j'avais fait semblant de ne pas voir ;-)

Écrit par : Artémis | 27/05/2013

Chez moi, perso du repos puisque ma mère est à sa 3e hospitalisation de cette année. Cette fois-ci en clinique ophtalmologique. demain, 3e intervention à l’œil.

Mais bon, c'est la 13e année du siècle et si on se retourne vers l'Histoire ce fut toujours une année bizarre et mauvaise (surtout pour Miss Grenouille qui doit se réchauffer devant le radiateur).

Si mes souvenirs sont bon, ce fut en 1713 que le vin géla au château de Versailles, pauvre Roi! Un siècle plus tard, la campagne en Russie et un siècle plus tôt sûrement aussi des trucs moches, 1913 était également une année particulière ou drôle puisque déjà annonciatrice de la grande Guerre.

Alors, manger un pot au feu en Mai est plus agréable, non?

Bonne soirée

Écrit par : chantal | 27/05/2013

Les commentaires sont fermés.