Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2014

Une histoire farfelue

Crédit Photo : http://lesloupsetl-homme.hautetfort.com/




Votre serviteur s’est cassé, avant les fêtes de fin d’année, la main droite où plutôt le cinquième métacarpien de la main droite.

Devant mon attelle thermoformée, toutes les visiteuses médicales et tous les visiteurs médicaux me demandaient ce qui s’était passé.

Au bout d’un certain temps j’en eu assez de raconter toujours la même histoire : « je courrais vite, je me suis entravé et je suis tombé ».

Une visiteuse arriva et me demanda ce qui m’était arrivé. Une fois arrivé sur les circonstances de mon accident, comme je la connaissais bien, elle était bon public et savait que, j’avais, parfois, un certain humour disons... surprenant.

Je donnais donc cette version farfelue qui me passa, alors, spontanément par la tête.

« Je courrais après ma femme, je me suis entravé, je me suis raccroché à sa jupe et je suis tombé ».

Elle partit d’un fou rire.

Le numéro étant au point, je le fis à une autre visiteuse. Même résultat : un fou rire.

Le fou rire, c’est plus gratifiant que de la compassion.

Sauce verte Fast Cooking façon Docteur Sangsue




Le principe de la sauce verte est trés simple. Il suffit de faire une vinaigrette d'y ajouter des échalottes coupées en petit dés et d'y jetter, presque au dernier moment du persil ciselé.

Ingrédients :
Vinaigrette
Échalotes
Sel Poivre
Persil

Préparation :
Dans un bol versez de la vinaigrette à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique toute faite. Salez poivrez. Les vinaigrettes toutes faites sont peu salées car il est plus facile de rajouter du sel que d'en enlever.
Jetez-y les échalotes coupées mélanger la préparation de temps en temps pour que, grâce à l'huile la préparation prenne le goût des échalote par extractions des huiles essentielle des échalotes.

Au dernier moment rajouter le persil ciselé.

Dégustation :
En sauce pour les poissons, notamment le merluchon. Un délice voire, soyons fou, des asperges.

En accompagnement un vin blanc sec dont l'acidité permettra de s'adapter à l'acidité de la sauce. Le vin rouge ne tenant pas la route.

Pas de Téléchargement avec µTorrent - Résolu - Docteur Sangsue






Il y a quelques temps de cela, je fus dans l'impossibilité de téléchargé avec µTorrent.

Celui ci donnait un message d'erreur (je ne m'en souviens plus, désolé). Je me précipitais sur les forums. Il en résultait que le média (le dossier de téléchargement) était protégé en écriture. J'essayais de lever cette protection sans succès.

Je laissais tomber jusqu'à .. ce qu'une idée traverse mon esprit : Et si je téléchargeais sur une clé USB qui, elle , n'est pas protégée en écriture.

Et bien, vous me croirais si vous voulais...

Cela a marché !

Qu'elle joie de comprendre et déjouer un mécanisme pour le faire fonctionner : Le raisonnement médical, c'est cela.

08/01/2014

Épisodiquement





Votre serviteur a été dans l'obligation de consulter un confrère spécialiste.

Situation délicate s'il en est.

C'est ma mie qui m'y a obligé, vu le soucis qu'elle devinait. Je ne suis pas hypocondriaque, j'ai toujours, me concernant, une terrible lucidité, ce qui me permet d'être mon médecin traitant, d'autant plus que, comme avec mes patient, je passe la main au spécialiste, assez rapidement, quand je me sent dépassé.

En l'occurrence les signes me faisaient songer à une pathologie bien précise (l'avantage d'être médecin), pathologie, qui, à priori, n'était pas trop une saloperie, tout en étant préocupante.

Disons que j'ai laissé "un peu" trainer la chose. Enfin le jour J arriva.

Si j'ai choisi ce spécialiste c'est que je le connais bien et que c'est un très bon spécialiste et qu'il percute bien, plus que cela, il pétille. Il est un peu original, mais il est brillant.

D'ailleurs je lui ai confié ma tendre et douce avant d'aller le voir à consulte (non, je vous voit venir, je ne l'ai pas envoyée en reconnaissance, je le connaissait bien d'avant).

C'est un ancien interne et ancien chef de clinique, nous détaillerons cela tout à l'heure

Lors de la consultation, naturellement, pendant l'examen clinique on discute métier. Tout naturellement nous parlons de sa spécialité. Il me raconte que quatre de ses confrères sont gravement malades et se son arrêtés. Heureusement quelques confrères, âgés, de sa spécialité continuent à travailler, mais, le drame, c'est que la relève n'est pas assurée aucun jeune médecins ne s'installent dans sa spécialité ; d'où l'attente à 2 mois pour obtenir une consultation.

Il me dit sur votre secteur vous avez Machin.

Moi de répondre oui, j'adresse à lui épisodiquement.

Pourquoi me direz vous ?

Parce que ce médecin à beau être ancien interne et ancien chef de clinique, lui, pour le coup, il ne percute pas.

A ma réflexion "épisodiquement, il ne répondis pas. Je pense que l'on s'est compris à demi mot.

Un médecin, pas trop idiot, arrive très facilement à juger l'efficacité d'un confrère, c'est comme cela que se fait le carnet des correspondants pour un généraliste. Personnellement j'attache beaucoup d'importance à la lettre.

Cela nous amène à résoudre la question que se pose le patient "lambda" : comment choisir son médecin traitant ?

Mais aussi et surtout, pour juger un médecin, il faut le juger sur ses résultat et pas sur ce qu'il dit, certains médecins travaillant à la séduction. Pour moi, je vais vous choquer, le corps humain est une machine, comme une voiture. Le médecin est, ni plus ni moins un garagiste. Le médecin doit chercher la panne, s'il la trouve, il la traite, dans la mesure du possible, et si ces deux étapes sont franchies avec succès, la panne est réparée, le malade est guéri (ou stabilisé).

Voilà comment un patient de "base" peut choisir son médecin traitant. Il y a, aussi, les explications qui se doivent d'être claires, le fait d'être écouté et de pouvoir poser des questions en toute liberté

Après la relation médecin malade j'ai donc abordé pour vous la relation médecin médecin. Pour moi, cela se résume en une phrase: c’est un problème d’autorité, j’ai du mal à déléguer.

Je ne me suis pas trompé sur son compte, il pétille et, en plus, il est simple. Cerise sur le gâteau il est Secteur I (il ne prend pas de dépassement).

C'est à ma moitié qu'il confia avoir choisi délibérément le Secteur I, en dépit de ses diplômes, pour faire de la "vraie" médecine.

Au fait, l'autre spécialiste, celui qui est éteint, lui est ... Secteur II.

Je ressorti avec une analyse de sang et une IRM (pas à l'hôpital machin, ils sont nuls me précisa-t-il).

Me voilà presque malade.

07/01/2014

Panne d'Internet, un conflit routeur clé WiFi - Résolu



Crédit Photo : www.journaldugeek.com/



Tout marchait à peu près normalement, quand un ami passa un bref séjour chez moi.

Il trouva que la bande passante* de ma connexion Internet était faible. Il fit le tour de mon installation et rajouta un filtre que j'avais oublié.

La bande passante augmenta, mais celle-ci était encore bien faiblarde.

Il partit le lendemain, et là...

Plus de connexion Internet.

Je téléphone à la Hotline d'Orange, et pour une fois, celle ci est efficace, il y a une nette amélioration chez Orange. Un problème sur ma ligne téléphonique est détecté. Un rendez-vous est convenu dans cinq jour. Orange s'est beaucoup amélioré, car on me propose d'aller chercher, à une de leur boutique, un "Pack Domino", l'analogue d'une clé 3G pour avoir une connexion Internet de dépannage, avec une bande passante limitée, suffisante pour avoir un Internet basique : surfer sur le Net, lire ses mail, mais pas télécharger, ce qui me va très bien car je ne télécharge quasiment jamais.

Le passage à la boutique Orange est très performant, décidément ça s'arrange chez Orange.

J'installe le Domino, le code WiFi, et, miracle, cela marche du premier coup sur mon Ordi portable.

Par contre, sur mon Grand Ordi, non.

Re coup de fil à la Hotline, cela se passe mal, mais au bout d'un certain temps, le Hot liner me dit qu'il faut activer la WiFI sur cet ordi et qu'il faut appuyer sur un bouton. Je raccroche. A la réflexion, je me dis qu'il a peut être raison, et, j'attrape une clé WiFi.

Rien, toujours pas de connexion.

Je téléphone à mon ami qui me suggère de débrancher mon routeur, et là, miracle.

Cela marche !


* Il y a des sites Internet qui permettent de tester sa bande passante comme Mire ADSL :
http://mire.ipadsl.net/speedtest.php

06/01/2014

Rendez-vous vendredi 14 h

Crédit Photo : http://services.peugeot.fr/


J’ai, dans ma clientèle, pardon, ma patientèle, terme moins lié à l’argent, mot mal vu pour les médecins qui sont sensés faire un métier de dévouement, ceci dans le pur respect du serment "d’Hippocrite".

J’ai, dans ma patientèle, un couple attachant. C'est un couple recomposé qui s’est formé à partir de deux couples décomposés.

Ce couple fonctionne très bien de tous les points de vue. Ils mélangent dialogue compréhension mutuelle sans oublier un certain humour et, aussi, une bonne pratique du jeux de la bête à deux dos. C’est surtout Monsieur qui a un certain humour, il manipule avec beaucoup d’adresse la dérision, ce qui le sauve de certaines situations critiques, notamment dans sa vie de couple.

En général, les gens qui manipulent la dérision sont des personnes qui ont vécus "quelques" aléas traumatisants de la vie.

Madame est brut de décoffrage. Elle est directe, très directe. Elle a son franc parlé.

Un jour je le vois arriver à ma consultation, visiblement il y avait quelque chose qui n’allait pas.

Ce type de situations, je les sens bien, cela passe très bien par la « communication non verbale ».

Je lui pose la question de ce qui ne va pas.

Il me raconte que son épouse lui a fait un coup fumant.

 - Dimanche dernier, c’était le soir, au couché, j’étais un peu taraudé par la bagatelle, je le dis à Madame. Celle-ci de me répondre, je te donne rendez-vous vendredi 14 h.

Moi de lui poser la question :

 - Qu’avez-vous répondu ?
 - Rien, mais…

Venant de lui, je m’attendais au pire.

Et lui de continuer.

 - Le lendemain, elle s’apprêtait à partir au boulot. Elle me dit :
 - A ce soir Boubou.

Moi de lui répondre :

 - Non, à vendredi 14 h.

J'ai eu beaucoup de mal à contenir le fou rire qui me gagnait.

Décidément, ces deux là, ils font la paire.

Mais à la réflexion, et si, derrière ce mot d'esprit, se cachait un profond désarroi ?

Cassoulet Fast Cooking




Dans le Fast Cooking, deux choses sont essentielles :

 - Le choix des ingrédients, il faut une très bonne qualité des produits, à la limite plus développée que dans la Cuisine Traditionnelle.
 - Une modalité de cuisson bien adaptée aux produits.

Cela s'adapte particulièrement à cette recette de cassoulet.


Ingrédients :
Une boite de Cassoulet "La Belle Chaurienne"

Préparation :
Ouvrir la boite

Cuisson :
Dans un petit plat en pyrex, étalez la boite. Mettez le tout au four dans sa partie haute. Laisser dorer 20 minutes.

Le fin du fin, badigeonner le cassoulet, avant de l'enfourner, avec un pinceau trempé dans l'huile d'olive puis saupoudrer de chapelure.

Dégustez, c'est exquis.

Vous allez me dire 20 minutes de cuisson ! C'est ça le Fast Cooking!

Il suffit de s'organiser, et faire une autre tâche pendant que cela cuit tout seul.


Site de la Belle Chaurienne : www.la-belle-chaurienne.com/