Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2015

Oui, le Docteur Sangsue a perdu la foi

Les douze travaux d'Astérix - René Goscinny et Albert Uderzo.


Pour en revenir au propos d’alain dans mes articles :

 - "Parfois, n’explique pas au malade tu fera".

 - "La nature humaine, le point de vue du Docteur Sangsue".



Oui, définitivement, j’ai perdu la foi.

Et ceci parce que, effectivement, l’administration nous étouffe, nous étrangle. Mais aussi, et surtout, par la politique de santé menée par le Gouvernement.


Deux exemples qui ont été, pour moi, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Coup sur coup, le même jour, deux gros déboires avec Dame Sécu.

Premier déboire, deux rejets de remboursement pour tiers payant (CMU). Eh oui, déjà les Médecins font le tiers payant pour les CMU, sans compter les fois ou je ne me fais payer que 6,90 € (part AMC), la part sécurité sociale (AMO), m’étant versée, mes risque et péril par la sécu.).

Pour ces deux actes effectuées, j’aurai travaillé gratos !

Pour essayer d’apprendre comment me faire rembourser, j’ai demandé de l’aide à une Dame de la sécu (DAM = Déléguée de l’Assurance Maladie) spécialisée es « informatique ».

D’emblée, elle me dit qu’il faut changer mon lecteur de carte vitale (200 € de foutu en l’air alors que celui que j’ai fonctionne très bien).

Elle commence à montrer comment re télétransmettre « en dégradé », compliqué ça. Et ça prend du temps. Et ce n’est pas fiable à cent pour cent, elle même s’en mêle les pinceaux et il lui arrive, un comble, d’avoir un « doute ».

Vous pensez bien que si elle a un doute… Moi mon remboursement tombe à l’eau car je n’arriverai pas à m’en dépêtrer.

Ensuite, après la mode dégradé, il faut remplir et envoyer une feuille de sécu après l’avoir remplie et ce dans une enveloppe timbrée à nos frais.

Une autre possibilité, imprimer la facture, la scanner et l’envoyer par mail.

Simple, et quel gain de temps !

On se demande si la sécu n’agit pas comme cela pour décourager les médecins de se faire rembourser.

 

Que se passera t-il quand le tiers payant sera généralisé ?


Deuxième déboire. Maintenant, pour prescrire certains médicaments qui font baisser le cholestérol, il faut faire une demande d’entente préalable auprès du Médecin Conseil de la sécurité sociale*.

Premier envoi de demande qui me revient car j’ai oublié une case.

Deuxième envoi. La case est bien cochée, lais Je reçois une lettre de refus ? Lettre, un peu agressive, me précisant, d’une part le refus, mais rajoutant que si je voulais le prescrire, il fallait noter sur l’ordonnance NON REMBOURSABLE, bonne idée vis-à-vis du patient !

Heureusement, pour une fois il y a le numéro de téléphone de Monsieur le Médecin Conseil.

Coup de fil, cela sonne occupé. Je rappelle, miracle je tombe sur la secrétaire qui me répond que Monsieur le Médecin Conseil n’est pas là, mais qu’il me rappellera.

Je l’ai, enfin, au téléphone, et lui de me dire « vous avez coché une mauvaise case ». Il faut dire que l’imprimé est particulièrement pervers.

Et aller, troisième envoi.

Cette fois, je croise les doigts.

Vivement la retraite !



Sur ces propos, lisez ce bog fermé : Chroniques pas très sérieuses, mais très véridiques, d'une médecine libre et tout terrain en zone de montagne.

 Enfin, je vous conseille, aussi, d'aller surfer sur un blog ami : Le rhinocéros regarde la lune.

 

*Le Médecin Conseil de la sécurité sociale est fort bien payé, son salaire va de 5000 euros brut mensuel (coef 700) à 6500 (coef 900) pour un médecin conseil de base (niveau A) (références datant de 2010 à mettre à jour sur le site site www.ucanss.fr. Il a, en plus, le treizième mois pour le régime général, voire le quatorzième pour le régime agricole. Sans compter les congés payés et, cerise sur le gâteau, il n'a pas de délai de carence pour les indemnités journalières, alors que ce délai de carence, pour un médecin libéral, est de… TROIS MOIS !).

Sur ce sujet « délicat », allez sur ce forum, un peu vieux certes, il date de 2010, mais qui est, quand même, très instructif.

Commentaires

t'inquiète Doc, je suis pas toubib, mais j'ai perdu la foi en mon boulot aussi depuis pas mal de temps.
Moi je fait appliquer des lois chez les autres et j'ai même pas un échantillon sur moi.

Écrit par : Artemis | 07/10/2015

je fais (pardon pour la grammaire)

Écrit par : Artemis | 07/10/2015

As -tu fais grève ? j'avoue que l'abandon(pour le moment) du tiers payant généralisé me soulage mais je m'emm....avec l'ACS qui te permets de ne pas être payé en totalité (que l'AMO) quoique en dise la sécu

Écrit par : alain | 07/10/2015

@ alain - J'avoue ne pas avoir fait gréve, j'ai trop besoin de fric.

La dernière gréve a grevée mon budget.

Sur l'ACS, je me dépatouille. Comme toi, j'ai des doutes.

Il faut regarder la carte mutuelle qu'ils présentent.

Surtout regarder la validité de celle-ci. Pour cela, il faut avoir de bonnes lunette et, ce flicage, capital pour nous, bouffe un peu plus de temps dans la consultation.

Et, si elle n'est plus valide, que faire ? Le faire payer sans cocher la case. Et le patient, furieux, nous eng..le et ne reviens plus

La sécu est-elle inter connectée avec toutes les mutuelle ?

J'avoue être "un peu" perdu.

Tu en sais beaucoup plus que moi sur la question.

Écrit par : Dr Sangsue | 07/10/2015

Ben non , pas plus

Écrit par : alain | 07/10/2015

Cher Docteur, bien venue dans notre monde de malade! que ce soit le sythème assurance maladie obligatoire ou privé pour certains actes ou médicaments, il faut l'accord écrit de la caisse. La papaserie est pour la pharmacie et le médecin (ou l'hopital) si le patient est du sythème obligatoire qui ne paye que sa franchisse ou le forfait hospitalier.

Dans ke systhème privé, en pharmacie la papaserie et le risque de remboursement est au patient; le médecin établi une facture selon un cahier des charges, l'envoit au patient qui soit paye directement (à éviter si le patient ne veut pas payer encore plus de sa propre poche), soit envoit à sa caisse et attendre le remboursemnet partiel (eventuellement des Numeros clés non pris en charges) afin de payer (conseiller de le faire). Là, l'adminsitratif est partagé entre patient et malade.

Mais, le malade doit encore ajouter les comportements limites de certains personnels administratifs hospitaliers ou soignat. du genre : "tais toi, M***. Mais de cela, personne n'en parle.

Jusque la retraite, il faudra tenir et ensuite deviser. en espérant en jamais être malad eune fois âgée, acr ce qui va venir est un commercant dont la marchandiese sont des actes médicaux et des produits pharmaceutiques, avec de sheures d'ouverture d eplus en plus réduite. C'est une trés mauvaise médecine qui viendra, mais elle s'inspire de celle des USA.

Bonne journée

Écrit par : Chantal | 07/10/2015

@ - Chantal, sur la dernière phrase, affirmatif comme le dit Gainsbourg dans sa chanson"No comment" :

https://www.youtube.com/watch?v=Na0ZOw90VtA

Pour le reste, pourquoi je suis contre le tiers payant généralisé ?

-> D'abord, déjà qu’il y a des gags de remboursement avec le tiers payant partiel (CMU et CMU-C), alors avec le tiers payant généralisé, on est pied et point lié avec la sécu; Il y aura beaucoup d'erreurs. Pour récupérer le fric il faudra y passer un temps fou, avec quand même des cas ou l'on se sera pas payé pour des actes que l'on aura effectués. Le médecin conseil travaille-t-il avec des heures non payées !!!

-> Deuxièmement, en Psychanalyse (Freudienne ou Lacanienne, surtout Lacanienne), le payement de la "prestation" est payée avec un supplément, non remboursable, ou sans remboursement du tout, d'ailleurs. cela faisant partie de l'acte thérapeutique, assurant une bon suivi de la psychanalyse (motivation de l'analysé).

L'idéal, serait de se faire payer avant "l'acte", comme les P...

Cela éviterait, alors, tout les actes impayés que nous trainon comme des casseroles.

Avec le tiers payant généralisé, déjà que les "gens" (je ne dit plus les patients) ne respectent plus le médecin (avec un petit m), alors, là, ce sera cata.

On deviendra carrément des mer... des.

Écrit par : Dr Sangsue | 07/10/2015

@Et ici, le malade est traité comme de la m*** aussi bien par certains médecins, les hopitaux et la caisse assurance de maladie.

L'inductrie "Santé" est un commerce fabuleux, où les mots tels que "humanisme", "compatisant", etc sont lancés alors que seul le mots Monnaie intersse vraiment. Le vrai malade est perdu dans ce dedals et cette mafia dite de santé.

Je pense à une pancarte de pub chez mon medecin spécialiste (osthopédiste): un chien avec patte fracture et un enfant avec un bras fraturé. Les mots suivants snt en gros: facture vétérinaire 320 euro, prise en charfe / forfait assurance maladie obligatoire 25 euro.

La différence est énorme. Je pourais dire que tout enfant aura des soins pour son bras fracturé, le chien pas forcèment. Son propriétaite peut pas forcèment payer cette somme ou ne voulant point, mais c'est un autre aspect que l'affiche ne veut pas soulever.

Franchemnt, c'est à vômir! Je pense souvent aux gens qui ne peuvent plus lutter eux-même et qui n'ont personne qui le font pour eux...

L'Humanité n'a rien appris en cours de sonhistoire: comspmmpue jusqu'aux os, dans tout les domaines et avance à grands pas vers son néant.

Bonne soirée

PS suis de mauvais poils: toutou malade, peu dormit et un véto qui m'a un peu choqué puisque ne sintéresse plus trop à ses malades à 4 pattes.

Écrit par : Chantal | 08/10/2015

Les commentaires sont fermés.