24/02/2017
Vacances de février 2017
Je vais être absent de mon Blog jusqu'au dimanche 5 mars.
Cette année, ce sera ski. Enfin pour ma fille. Celle-ci prendra, en effet, des leçons de ski. C'est la deuxième fois.
Ma mie et moi trouverons d'autres activités : Raquettes ? En tout cas ballades dans l'ambiance feutrée de la station.
Mais, surtout, ne pas avoir à surveiller, sans cesse, ma fille qui est du genre passablement dissipée.
De vraies vacances AU CALME !
La station : Ax les thermes.
Comme il y a deux ans.
Puis, dégustations de fondues savoyardes dans un petit restaurant trouvé il y a deux ans. Mais, aussi, bourguignonne (cette dernière faite maison dans l'appartement comme la dernière fois).
Sans oublier le sempiternel VIN CHAUD fait maison. Confer ma recette : "Recette du vin chaud express selon le Docteur Sangsue".
Mais pourquoi pas, dans la foulée, une virée aux thermes dans une eau soufrée ou plutôt sulfurée sodique. Comme les séniors (je n'ose employer le terme de vieux. J'ai encore le temps avant d'être vieux quand même !).
Cette eau soufrée, et chaude de surcroit, donnant, dans le village, en bas dans les petites fontaines dans le gave et même dans un pédiluve public une certaine légère odeur surprenante d'œuf pourri* aux alentours de ces points d'eau dégageant de la vapeur d'eau.
A très bientôt.
*Cette odeur d’œuf pourri vient d'un thiol contenu dans cette eau soufrée.
11:32 Publié dans Anecdote, Blog, Culture, Le mot du jour, Loisirs, Potins, Santé, Science, Sport, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)
18/02/2017
Les odeurs de Villegrand
L'autre jour, à midi, en allant chercher ma fille à l'école, mes narines furent chatouillées par une délicieuse odeur de soupe.
Une odeur fabuleuse.
Cette odeur délicieuse me suivit jusqu' à un carrefour.
Quand soudain, une voiture tourna.
Une odeur pestilentielle balaya le fumet précédant le remplaçant par une horrible senteur de gaz pollué piquant le nez et prenant la gorge.
Cela interpella
A propos des odeurs de soupe. Qui fait encore de la soupe, à Villegrand ?
La soupe étant un met simple* mais totalement dépassé
Les odeurs de soupes sont surprenantes, alors que, normalement, on ne devrait sentir que l'odeur des gaz d'échappements.
D'autre part qui fait encore de la soupe à Villegrand
*Trois pommes de terre coupées en gros cubes, un poireau, deux carottes, un navet, un bouillon cube, trente minutes de cuisson à la cocotte minute. On mixe le tout. Eh hop. Un plat remarquable en hiver. Un plat pour se tenir chaud qui sert, le soir, et qui sert, à lui seul, comme plat principal.
Rien n'empêchant, d'ailleurs de faire chabrot.
10:50 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Cuisine, Ecologie, Gastronomie, Honte, La pensée du jour, Poesie, Potins, Shopping, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
13/02/2017
La cessation d'activité du Docteur sangsue, une conduire responsable non récompensée par la très grande majorité de ses ex patients
Suite a ma mise à la retraite (confer mon article "Le Cabinet Médical est fermé - La retraite du Docteur Sangsue"), j'ai fais la tournée de mes patients les plus fidèles, je veux dire par là ceux que je voyais le plus, pour leur annoncer la nouvelle, celle de ma cessation d'activité.
Mine de rien, cela prend du temps, un temps fou, pour faire cette sorte de véritable travail de porte à porte.
Heureusement que je tenais à jour tout les numéros de téléphone dans les dossier patients de mon logiciel médical.
Mon logiciel médical marche comme des roulette chez moi, après le rapatriement de ORDIBUREAU (le nom de mon PC de bureau). Pour mémoire, on donne un nom à un PC pour le reconnaître quand celui-ci est en réseau.
Ensuite, il va falloir que je remette, à mes patients qui me le demandent, leur dossier médical.
Car, de nos jours, on ne peu plus faire de "présentation de clientèle" est quasi inexistant, ce mot élégant de présentation de clientèle désigne la reprise de clientèle (le mot vendre est malvenu, hors de propos et malsain).
Pour cela, je fixerai un samedi après midi dans un créneau horaire de deux heures de façon que cela soit le moins fastidieux pour moi.
En annonçant, par téléphone, mon départ en retraite, j'eu trois type de réaction. : Le remerciement pour les bons soins prodigué. Je pense particulièrement à un couple de patient que je soigne de puis le début de mon activité, ce comportement fut exceptionnellement rare, ceux qui ne me remercièrent pas et demandèrent immédiatement, dans une indifférence totale et un égoïsme profond, leur dossier médical et, enfin, ce qui me peina le plus, les patient dont je ressentis une certaine agressivité ; bien que je pris la peine de leur téléphoner pour les tenir au courant de façon à qu'ils ne soient pas pris au dépourvu.
Un exemple, un ex patient me téléphone sur mon Smartphone ce jeudi pour récupérer son dossier le samedi suivant. J'avais dit à mes ex, que je donnerai les dossier un samedi un après midi mais pas dans l'immédiat, c'est à dire quand j'aurai réglé certaines affaires importante pour ma retraite.
A ce propos, je connais un cabinet de deux médecin, dans la même banlieue que moi, qui a fermé boutique et dont les deux médecins sont partis à la cloche de bois, sans en avertir leur patients. Pour eux, pas de problème de dossier médical !
Voila comment se termina une page de ma vie.
Démarche fastidieuse, quelques remerciements chaleureux, de l'indifférence teintée d'un intérêt profond et égoïste, et, enfin, une certaine agressivité.
13:37 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Honte, La pensée du jour, Médecine, Potins, Santé, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (8)
07/02/2017
Haricots blanc sec à la tomate façon Docteur Sangsue
Ingrédients pour 6 personnes :
- 500g de haricots blancs trempés dans l'eau depuis la veille
- 2 tranches de ventrèche
- 4 tomates
- Un oignon
- 2 carottes (facultatif)
- 1 branche de persil (facultatif)
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou mieux de graisse de canard: reste de graisse de foie gras ou de graisse de confit) (très facultatif)
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- Sel
- Poivre du moulin
- eau
Pré Préparation :
Faire tremper, la veille, les haricots sec.
Préparation :
Dans une cocotte minute, verser les cuillères d'huile d'olive puis faire revenir les tranches de ventrèche. coupée en morceaux de quatre centimètre de large.
Réserver.
Faire dorer l'oignon coupé en lanières.
Réserver.
Transformer en purée les tomates coupées en morceaux. Cela fait, ajouter la gousse d'ail écrasée, les carottes coupées en rondelles (facultatif), la branche de persil (facultatif), le bouquet garni, puis réintégrer les tranches de ventrèche de porc et les oignons.
Mettre deux cuillères à café de sucre en poudre (pour effacer l'acidité de la tomate).
Saler, poivrer avec le poivre du moulin.
Verser les haricots
Recouvrir bien d'eau les haricots.
Faire cuire dès rotation pendant 1 h.
Accompagnement :
Cette recette est particulièrement adaptée pour un gigot de mouton, d'agneau ou, éventuellement, une saucisse de Toulouse (on se rapproche, par cette association culinaire, du cassoulet complet si l'on rajoute des cuisses de canard confit et si l'on gratine).
Vins : bien évidemment, un vin de la région, un vin de Gaillac.
Mais aussi, un Médoc, un Bordeaux, un Bordeaux supérieur ou un côte de Bourg.
Bon appétit.
17:34 Publié dans Cuisine, Fête, Gastronomie, Loisirs, Shopping, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (5)