28/11/2021
D’où vient l’expression “Des économies de bout de chandelles” ?
Lorsqu’une personne cherche à éviter les dépenses, jusqu’aux plus petites, on dit parfois qu’elle fait «des économies de bouts de chandelles». Une expression dont l’origine remonte au XVIIIe siècle.
A cette époque, la cire est encore une denrée rare et précieuse, les chandelles avaient une valeur certaine. C'est pourquoi, dans les habitations bourgeoises, le personnel de maison avait l'habitude de rassembler les restes des chandelles, le suif non brûlé, et de les revendre à un cirier pour qu'il en refasse de nouvelles.
Vu par les riches, cette récupération semblait mesquine, ridicule et l'économie correspondante insignifiante, ce qui suffit à expliquer le sens de l'expression, mais aussi à comprendre pourquoi elle comporte la plupart du temps une connotation de mesquinerie.
Mais il existe d'autres interprétations...
14:02 Publié dans Anecdote, Culture, Economie, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Potins, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
27/11/2021
Name dropping
Clic droit puis clic gauche sur ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour agrandir l'image
En préambule, je tiens à préciser que je n’ai aucun jugement, ni avis, vis-à-vis de cette personnalité médiatique qu'est devenu Eric Zémmour.
Lors de mes escapades Webiennes, en ouvrant Youtube, je suis tombé sur cette vidéo intitulée : « Zemmour vs Ramzy - La débilité du namedropping » .
Tiens, un mot nouveau, un anglicisme qui m’est totalement inconnu.
Mais qu’est ce que le « Name dropping » ?
Help Wikipedia !
Wikipédia, je te cite :
« Le name dropping (littéralement le « lâcher de noms ») est une figure de style consistant à citer des noms connus, notamment de personnes ou d'institutions, pour tenter d'impressionner, selon le cas, ses interlocuteurs, auditeurs, lecteurs ou spectateurs.
Cette pratique se rencontre également avec l'étalage de titres d'ouvrages — en anglais title dropping — ou de marques commerciales (brand-name dropping).
En français, on parle plutôt d'« émailler de noms célèbres » sa conversation, ses écrits, de « faire allusion à des personnes connues », de « balancer des noms connus » ou de « faire étalage de ses relations ».
Il est à noter que, maintenant, je fais, moi aussi, beaucoup de « Web dropping », de « YouTube dropping », ainsi que du « Blog dropping » en citant mes article bloquesque.
Et, maintenant, en illustration de mes propos, la vidéo qui me fit découvrir ce mot :
12:39 Publié dans Actualité, Anecdote, Culture, Culture, Histoire, La pensée du jour, Le mot du jour, Livre, Mots, Politique, Potins, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
26/11/2021
Hôtel Oriente à Saragosse
Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)
Pendant notre séjour à Saragosse nous avons séjourné à l’hôtel Oriente au 11-13 Calle del Coso.
Il est particulièrement bien situé car, en face d’une station de tram, dans le centre de Saragosse et à portée de fusil de la Plaza del Pilar et de la Calle Alfonso I.
16:10 Publié dans Anecdote, Loisirs, Potins, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
25/11/2021
Dans ma série « Fast Cooking » : Sauce piquante express façon Docteur Sangsue
Cela fait très longtemps que je n’avais pas publié de recettes de cuisine.
En voici une très facile et pas chère et…
Extra Fast Cooking !
Voila comment c’est arrivé : le hasard et la nécessité.
Ce midi, je n’avais pas envie de cuisiner.
Ce midi, en ouvrant le frigo, je fis donc l’inventaire.
Ce midi se battaient en duel des restes de poulet, deux belles cuisses, un bocal de piperade à moitié entamée et… un bocal de cornichons.
Ce midi, j’improvise donc une recette express : « Poulet sauce piquante »
Je sors le poulet du frigo et le met dans une plat.
Je sors la piperade et la verse, dans le plat, à coté du poulet.
Je coupe « quelques » cornichons (un bon nombre) sur la piperade.
Je mélange…
C’est prêt !
Allez, en bonus, une recette de langue de bœuf sauce piquante.
Quelques une de mes recettes « Fast Cooking » :
- 26/12/2013 : « Cuisine Express » ou « Fast Cooking ».
- 03/01/2014 : « Poulet Basquaise Fast Cooking ».
- 06/01/2014 : « Cassoulet Fast Cooking ».
- 25/11/2014 : « Poulet Basquaise Express à la Cocotte Minute Fast Cooking façon Docteur Sangsue ».
- 18/03/2016 : « Couscous au poulet Fast Cooking façon docteur sangsue ».
19:00 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Le mot du jour, Le site du jour, Loisirs, Shopping, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
24/11/2021
Pas plutôt installé, pas plutôt en panne
Comme je le disais dans mon article du 23/10/2021 : « Quand la fibre s’invite à la maison, vive le THD (Tés Haut Débit) ».
J’ai fait installer la fibre par Orange le 22 octobre dernier ; j’ai donc une Livebox 5 flambant neuve.
Jusqu’alors tout marchais bien avec le débit promis dans l’abonnement soit 400 Mbits.
Mais patatras !
Aujourd’hui, 24 novembre, jour anniversaire de ma fille, la panne, plus de connexion.
J’ai téléphoné au 3900, la hotline d’Orange, plusieurs fois, jusqu’à ce que l’on me propose de me rappeler ; le technicien viendra demain.
En attendant j’ai une connexion via mon Smartphone en utilisant mon abonnement SYMA Mobile, avec mes 80 Go de data, je peux tenir.
Oui mais...
Je n'ai pas tout à fait le même débit, je me retrouve, comme avant, avec... 8,3 Mbits !
Double clic gauche pour agrandir
Il est à noter qu’il m’a fallu éteindre ma box pour utiliser SYMA en partage de data en USB.
Non, pour moi, ce ne s’est pas passé comme cela.
Cette vidéo n’est pas sans rappeler le « 22 à Asnière » que j’évoque dans mon article du 10/11/2021 : « Fernand Raynaud - 1926-1973 ».
A lire :
15:18 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Humour, Informatique, Internet, Le site du jour, Loisirs, Potins, Shopping, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2021
Steet art - « Les voiles »
Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)
J’ai pris la photographie de ce street art graffé sur le mur d’une rue lors de mon dernier séjour à Rochefort sur Mer pour les vacances de la Toussaint. Le poème est de Lamartine, son titre « Les voiles ».
« Les voiles » est un poème composé de cinq quatrains d’alexandrins à rimes croisées. Il a été écrit par Alphonse de Lamartine en 1844, alors qu’il se trouvait à Ischia, une île de la Méditerranée. Il n’a pas été publié par Lamartine lui-même : le public l'a découvert dans une publication posthume des œuvres du poète, en 1873.
Les voiles
Quand j'étais jeune et fier et que j'ouvrais mes ailes,
Les ailes de mon âme à tous les vents des mers,
Les voiles emportaient ma pensée avec elles,
Et mes rêves flottaient sur tous les flots amers.
Je voyais dans ce vague où l'horizon se noie
Surgir tout verdoyants de pampre et de jasmin
Des continents de vie et des îles de joie
Où la gloire et l'amour m'appelaient de la main…
Alphonse de LAMARTINE (1790 – 1869)
Nota Bene : Il est à remarquer que ce tag a été graffé sur des feuilles du journal Sud-Ouest de Charente-Maritime préalablement collées sur le mur.
Référence :
- Les voiles
10:17 Publié dans Anecdote, Citation, Culture, Poesie, Potins, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
22/11/2021
Canfranc
La gare de Canfranc
Sur le chemin du retour de Saragosse, nous nous sommes arrêtés à Canfranc pour acheter du Ricard et du Porto détaxés, pas de bons Whisky.
La petite histoire de la ligne Pau Saragosse.
La gare de Canfranc en voie de restauration.