Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2022

Comparaison Speed Test : USB et Bluetooth avec Syma Mobile

Cela fait, maintenant six jours que je suis pour les vacances de la Toussaint, dans ma cité balnéaire fétiche (confer mon article « Vacances de la Toussaint 2022 » et je viens de tester ma connexion Internet Syma Mobile sur le site nperf : https://www.nperf.com/fr/.

Ce sont des mesures uniquement en Débit descendant : Indique la quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion. Elle s’exprime en mégabits par seconde (Mb/s).

Je fais la comparaison avec mon Smartphone branché en USB et mon Smartphone en Bluetooth :


Avec connexion USB


Avec connexion Bluetooth

Conclusion :

Le Débit descendant USB (20,72 Mb/s) est plus rapide que le Débit descendant Bluetooth (16,93 Mb/s)

Pour mémoire et pour donner un ordre d’idée, chez moi, à la Grande Ville j’avais 7 Mb/s en ADSL. Ce qui fait qu’avec Syma Mobile, j’ai un débit descendant trois fois plus élevé que chez moi du temps de l’ADSL.

J’ai, maintenant, chez moi, à la Grande Ville, avec la fibre, un débit descendant de 500 Mb/s.

Du télégraphe à Internet : l'incroyable histoire des câbles sous-marins :

Une page d ‘humour avec le sketch de Fernand Raynaud : « Le 22 à Asnières » où l’on voit qu’il est plus facile d’avoir San Francisco, Berlin voire New York, que le 22 à Asnières. En effet, une plaisanterie de l’époque, en 1960, disait que la moitié de la population attendait le téléphone et que l’autre moitié attendait… la tonalité*.

*Allô ! La fabuleuse histoire du téléphone

02/11/2022

Luis Mariano le « prince de l’opérette »


Luis Mariano dans le chanteur de Mexico


Après mes deux derniers articles, plutôt tristes et macabres, actualité oblige, sur Halloween (« Les chansons les plus utilisées lors des cérémonies de crémation en France ») et la Toussaint (« La mort numérique et le cimetière numérique »), voici un article musical futile, si tant est que la musique soit futile, un article gai, traitant d'une musique « facile ».

Son sujet : Luis Mariano, le « prince de l’opérette ».

C’est en relisant mon article du 24/09/2022 : « Historia de un amor » où je cite Luis Mariano, dans une interprétation de cette chanson, que l’idée m’est venue d’un tel article.

Oui, cela m'arrive, parfois, de relire mes vieux articles. Cela me permet de faire des correction, de refaire des liens disparu, de remettre des images, voire de corriger des vidéos disparues. Un Blog, c'est comme un ordinateur (ou une voiture) ça s'entretient. Un blog non entretenu est un Blog mort il devient, alors, un cimetière numérique (Confer, toujours, mon article :« La mort numérique et le cimetière numérique »). 

Luis Mariano, c'est, avant tout, une voix, et quelle voix !

Mariano Eusebio González y García, dit Luis Mariano, né le 13 août 1914 à Irun (province de Guipuscoa, Espagne) et mort le 14 juillet 1970 à Paris, est un ténor et chanteur d’opérette basque espagnol, qui a connu une très grande popularité en Amérique latine, en France, en Espagne et au Québec. Outre l'espagnol et le français, il parlait couramment le basque, sa langue maternelle, et a toujours assumé ses origines basques.

Il accède à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devient alors, à la scène comme au grand écran, le « prince de l’opérette ».

Ces deux opérettes sont des spectacles de musique « facile », mais de qualité, tout comme le fait André Rieu dans ces spectacles permettant de vulgariser la musique (confer mon article du 01/03/2022 : : « André Rieu : La qualité du son et de la mise en scène »).

Rappelons que l’opérette est un genre musical mêlant comédie, chant et généralement danse.

Apparue au milieu du XIXe siècle, elle se situe dans la lignée commune du théâtre et de la musique classique qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l'opéra, à l’opéra-comique et à l'opéra bouffe ; elle est à l'opéra comique ce que le vaudeville est à la comédie.

Elle inspirera au XXe siècle la comédie musicale, laquelle se dissociera à partir des années 1910 du genre classique par l'intégration de musiques « nouvelles » comme le jazz venues des États-Unis.

Le Chanteur de Mexico est une opérette en 2 actes et 20 tableaux, sur une musique de Francis Lopez, un livret de Félix Gandéra et Raymond Vincy, et des paroles de Raymond Vincy et Henri Wernert, créée au théâtre du Châtelet à Paris le 15 décembre 1951.

Le spectacle est adapté à l'écran en 1956, par Richard Pottier, sous le même titre. La chanson titre Mexico demeure l'une des plus connues de Luis Mariano et de la chanson française, avec son célèbre contre-ut final.

Le Chanteur de Mexico est une opérette en 2 actes et 20 tableaux, sur une musique de Francis Lopez, un livret de Félix Gandéra et Raymond Vincy, et des paroles de Raymond Vincy et Henri Wernert, créée au théâtre du Châtelet à Paris le 15 décembre 1951.

Le spectacle est adapté à l'écran en 1956, par Richard Pottier, sous le même titre. La chanson titre Mexico demeure l'une des plus connues de Luis Mariano et de la chanson française, avec son célèbre contre-ut final.

La Belle de Cadix est une opérette française, livret de Raymond Vincy et Émile Audiffred, paroles de Maurice Vandair et Marc-Cab, musique de Francis Lopez, Paul Bonneau et Maurice Vandair, créée à Paris le 19 décembre 1945 au Casino Montparnasse, avec dans le rôle principal Luis Mariano. Le chef d'orchestre était Jacques-Henry Rys.


La belle de Cadix - Luis Mariano & Carmen Sevilla

 

Références :

 - Luis Mariano

 - Opérette

 - La Belle de Cadix

 - Le Chanteur de Mexico

01/11/2022

La mort numérique et le cimetière numérique

 

En ce jour de la Toussaint, on peut se poser la question du devenir des données numériques après le décès ?

En ce qui concerne les réseaux sociaux, dans le cas du décès, à la persistance du site, celui-ci peut être considéré comme un cimetière numérique.

Parce que si nous sommes encore mortels biologiquement et donc juridiquement, notre personnalité numérique peut quant à elle survivre indéfiniment.

En insérant un nouvel article 85 dans la loi du 6 janvier 1978, le législateur, par l’intermédiaire de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique (JO 8 oct. 2016) permet à toute personne de régler, à son décès, le sort de ses données personnelles.

Un autre cas se présente : celui dans lequel le mort n’a pas laissé de testament numérique.

Actuellement, en l’absence d’une demande de la part des héritiers ou des proches, le profil de la personne décédée continue d’exister. Ce sont aux réseaux sociaux d’organiser le devenir de ces profils.

En pratique, il est très difficile pour un responsable de site de faire la différence entre un profil inactif parce que son titulaire ne n’utilise plus et un profil inactif parce que son titulaire est décédé.

À ce titre, il ne peut pas prendre l’initiative de supprimer ces comptes s’il ne connaît pas la cause de l’inactivité. C’est dans ce contexte que les réseaux sociaux ont organisé des plateformes de suppression ou de désactivation des profils des personnes décédées.

En l’absence de directives contraires du défunt, il est possible pour les héritiers de faire supprimer un compte. 

Dans sa fiche pratique en date du 28 octobre 2020, la CNIL propose une liste non exhaustive contenant des liens permettant d’entamer une procédure pour signaler un décès sur les réseaux sociaux. Ces liens vous dirigent directement vers les procédures à suivre pour de nombreux réseaux sociaux. (https://www.cnil.fr/fr/mort-numerique-effacement-informat...).

Que deviendra mon Blog après que j'aurais passé l'arme à gauche?

La réponse logique, comme il est dit dans la première vidéo, que j’insère, dans mon testament, un codicille, précisant, auprès de mes héritiers, mes dernières volontés concernant celui-ci.

L’idéal étant que celui-ci continue à être en ligne notamment pour permettre à mes enfants, et mes petits enfants, de mieux me connaître...

Et en venant, tous les ans, à la Toussaint, me déposer un commentaire voire un fichier jpg ou png voire gif, en guise de chrysanthèmes...

;-)

Une sorte de livre posthume.

Une telle démarche est, peut-être, un peu présomptueuse de ma part,


La mort numérique - Les conseils des Notaires de France


Mort numérique : comment gérer l'héritage numérique

Et quand les jeux vidéos gèrent le deuil en devenant des cimetières numériques :


Le deuil numérique - DBY #16

Avant le numérique, pour supporter le deuil d’un proche existait le mouvement du Spiritisme d’Alan Kardec :

« Le spiritisme codifié par Allan Kardec, dont je parle, dans mon article du 11/10/2021 : "Allan Kardec, le fondateur du Spiritisme", est une philosophie spiritualiste qui apparaît à Paris en 1857 et qui donne naissance à un mouvement socio-culturel en Europe, jusqu'au début du XXe siècle. Kardec en expose les principes dans Le Livre des Esprits et dans les ouvrages suivants.

En un mot, pour résumer de façon très sommaire : le vivant pouvait communiquer avec le mort par l’intermédiaire d’un médium en utilisant la manipulation d'objets : planche (ouija) ou télékinésie (faire tourner les tables).


Le Spiritisme : C'est quoi exactement ?

 

Références :

- Mort numérique

- Mort numérique : peut-on demander l’effacement des informations d’une personne décédée ?

- Toussaint : Comment se préparer à sa mort numérique ?

- "Allan Kardec, le fondateur du Spiritisme"

31/10/2022

Les chansons les plus utilisées lors des cérémonies de crémation en France


Crémation


En ce jour d’Halloween[1], je vous propose un article musical un peu spécial.

En effet, pour la Toussaint, il est d’habitude d’aller fleurir, avec des chrysanthèmes, la tombe familiale.

C’est, d’ailleurs, la meilleure période pour déambuler dans les allées des cimetières adornées, pour l’occasion, de toutes les couleurs[2].


Cimetière fleuri pour la Toussaint

Mais, de plus en plus, surtout pour des raisons budgétaires (il faut payer une concession pour la tombe) l’enterrement est, de plus en plus, remplacé par la crémation.

Un petit à parté.

Pour l'anecdote, depuis quelques jours, une société de pompes funèbres parisienne espère casser les codes des obsèques traditionnels, en les modernisant, avec sa « Corbicylette ». L’idée est simple : Remplacer l’incontournable corbillard à moteur thermique par un véhicule écologique, silencieux et furieusement à la mode : le vélo.


Fabriquée à Nantes, la Corbicyclette n'est, pour le moment, disponible qu'en région parisienne

Mais revenons en à notre article.

A l'occasion de la Toussaint, France Info a contacté des établissements de pompes funèbres, partout en France, pour connaître les titres les plus diffusées lors des cérémonies précédant une crémation.

La Montagne, de Jean Ferrat est l'une des chansons les fréquemment citées.


La montagne - Jean Ferrat


Le Paradis Blanc, de Michel Berger, est un autre incontournable.


Michel Berger - Le Paradis Blanc

Mon Vieux, de Daniel Guichard : Encore un classique.


Daniel Guichard - Mon Vieux

Parler à mon père, de Céline Dion.


Céline Dion - Parler à mon père

Puisque tu pars, de Jean-Jacques Goldman.


Jean-Jacques Goldman - Puisque tu pars

Une place à par, dans le registre classique, pour l’Adagio de Tomaso Albinoni, un musicien contemporain de Vivaldi, a été exhumé au XXe siècle. L'Adagio a les faveurs du grand public depuis les années 1960 après avoir été utilisé dans plusieurs films et repris par le groupe The Doors.


Tomaso Albinoni - Adagio


The Doors - Albinoni's Adagio In G Minor

Pour l’Ave Maria, ce chant aux innombrables versions, est souvent demandé "quand les gens ont des sensibilités religieuses".


Schubert - Ave Maria

Parfois, des chansons rythmées (pour ne pas renchérir dans la tristesse) comme Hells Bells, d'AC/DC. Ce classique du rock, du groupe australien, a très souvent été signalé, avec notamment son introduction marquée par des cloches.


AC/DC - Hells Bells

Enfin, pour finir, il y a une chanson qui, dans ce contexte, peut paraitre lugubre et lourde : Allumer le feu, de Johnny Hallyday très demandée au moment du départ du cercueil pour la crémation.


Johnny Hallyday - Allumer Le Feu

Célébrer ses morts n’empêche pas l’humour. Un petit sketch de Jean-Yves lafesse.

[1] En France, Halloween est célébré la veille de la Toussaint, où il est coutume de fleurir la tombe des défunts.

[2] La grand mère de mon premier beau frère tenait un magasin de fleur jouxtant un cimetière. La Toussaint représentait, avec sa copine gazonnière, une part non négligeable de leurs chiffre d’affaire. A cette occasion, de la famille venait lui donner un coup de main, et mon premier beau frère tenait la comptabilité.

 

Références :

 - "Halloween 2022 : Pourquoi célèbre-t-on cette fête à la veille de la Toussaint ?"

 - "Puisque tu pars", "Ave Maria", "Allumer le feu"... Quelles sont les chansons les plus jouées dans les crématoriums ?

- "« Insuffler un peu de douceur et de modernité… » Le premier corbillard à vélo débarque à Paris"