Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2022

Les Branquignols, Ah ! Les belles bacchantes et La Léopolda

 

Dans les années 40 à 50, Francis Blanche fait partie de la troupe Les Branquignols de Robert Dhéry, avec qui il joue dans le film, réalisé par Jean Loubignac en 1954, "Ah ! les belles bacchantes"*, en 1953. Dans ce film Francis Blanche à écrit la chanson "La Léopolda".

"Ah ! les belles bacchantes" rentre dans la catégorie des films burlesques.

Les Branquignols sont une troupe de comédiens créée par Robert Dhéry et Colette Brosset et active des années 40 jusqu'aux années 70.

La plupart de ses membres étaient à la fois comédiens, musiciens et chansonniers : on y comptait notamment Louis de Funès, Jean Lefebvre, Jean Carmet, Jacqueline Maillan, Michel Serrault, Micheline Dax, Christian Duvaleix, Pierre Olaf, Jacques Legras, Robert Rollis, Roger Caccia, Pierre Tornade, Annette Poivre, etc.

Certains des spectacles des Branquignols ont été adaptés au cinéma, dans des films la plupart du temps réalisés par Robert Dhéry.

La bande annonce et trois extraits de « Ah ! les belles bacchantes ». Dans la deuxième vidéo on peut reconnaître Louis de Funès et Michel Serrault.

La chanson La Léopolda.

*Dans ce sens là, bacchantes désigne les moustaches.

 

Références :

 - Les branquignols

 - Ah ! Les belles bacchantes

 - Francis Blanche

 - Un coté méconnu de Francis Blanche : Le parolier

09/12/2022

La Citroën Ami Super

 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas publié un article sur l’automobile, je corrige, ainsi, maintenant, ce manque.

Cet article est « très largement » écrit grâce à celui cité en référence : « Citroën Ami Super (1973-1976) ».

S’inspirer « largement » d’un article en faisant, comme pour le vin, un subtil assemblage, repose vraiment.

J’ai été, dans le temps, dans les années 70, l’heureux propriétaire d’une Ami Super, une superbe Ami Super berline bleue. A l’époque, j’étais, jeune, beau et, encore, plein d’illusions).

Citroën a eu l’idée de l’Ami Super en mettant un « gros » moteur sur une berline populaire. L’Ami Super permet à Citroën de proposer une large gamme de voitures familiales et peut d’être d’offrir le meilleur compromis entre prix et performances. Cependant, la carrière de l’Ami Super ne fut pas de tout repos et fut rapidement stoppée, avant de sombrer dans un quasi oubli.

Contrairement à une certaine légende, l'Ami Super n'a pas été créée pour écouler les surplus du moteur 1015 cm3 de la GS, celui-ci restant proposé sur la GS jusqu'en 1978, mais pour lui trouver un nouveau débouché et favoriser ainsi la rentabilisation des outillages pour sa fabrication.

L’Ami Super fut présentée en 1973.

Elle est déclinée en berline, break et service.

Coté performances, l’Ami Super affiche une vitesse de pointe à 141km/h ainsi que 38,6 secondes pour parcourir le kilomètre départ arrêté.

Comme l’Ami Super allait plus vite, Citroën lui octroi également un freinage plus puissant avec des freins à disques à l’avant qui proviennent de la GS.

Pour la tenue de route, l’Ami Super se dote de deux barres antiroulis ainsi que d’amortisseurs spécifiques au modèle.

En dépit de bonnes ventes sur les deux premiers millésimes, celles-ci s’écroulent rapidement, poussant Citroën à arrêter la fabrication de ce modèle en 1976. Certains modèles s’écoulent jusqu’en 1977 pour vider les stocks.

44.820 Ami Super ont été assemblées, un score tout de même honorable, mais bien loin des scores de l’Ami 8 ou de la GS toutefois.


Citroën Ami Super - Histoire de la Citroën Ami Super

Une vidéo où l’on entend vrombir une Ami Super break de 1975 en balade.


La Citroën Ami Super Break 1975 va faire un tour

 

Références :

 - Citroën Ami Super (1973-1976)

 - Ami Super (1973-1976)

 - Cote des Ami Super sur Lva-auto.fr

08/12/2022

La chanson « Fleur d'épine »

 

Pour faire suite à mon article précédant, encore un article sur la musique.

En effet, dans mon précédant article : « Marie-Emmanuelle Bayon Louis - Ouverture de "Fleur d'épine" », j’évoque l’Ouverture de "Fleur d'épine, œuvre de Marie-Emmanuelle Bayon Louis.

Mais ce dont il s’agit, dans cet article, c’est la chanson Fleur d'épine.

Fleur d'épine fait partie de nombreuses chansons traditionnelles françaises.

De tous temps, pour aider les longues marches militaires, il y a eu des chansons. Encore une aujourd'hui : Fleur d'épine. Elle date des batailles napoléoniennes, oui ! Mais elle est revenue à la mode juste après la dernière guerre en 1945. Et oui, dès que les soldats ont recommencé à chanter.

J’évoque, d’ailleurs, cela dans mon article du 01/03/2021 : « Saint-Lys Radio » a propos du chant marin et scout : « Hardi les Gars ».

Fleur d'épine est devenue, maintenant, une chanson scout.

Petit aparté : Le scoutisme (de l'anglais scout, lui même issu du vieux français « escoute » signifiant éclaireur) est un mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, en 1907, à Brownsea. Aujourd'hui, le scoutisme et le guidisme comptent plus de 38 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial.

Mais elle a été reprise de différentes façons avec des chanteurs différents

En voici quelques interprétations :


Fleur d'épine - Chorale Scout d'Europe de Paris

Une interprétation de ce chant plus militaire, voire une interprétation par la légion, vu le rythme lent, (Voir, à ce propos, mon article du 24/06/2020 : « Le sang et le boudin ») :


Fleur d'épine - Chants scouts


Dorothée - Fleur d'épine - Discopuce – Le jardin des chansons - Comptine pour enfant

Une superbe interprétation de Nana Mouskouri :


Fleur d'épines - Nana Mouskouri


Fleur d’épine – Guy Béart

07/12/2022

Marie-Emmanuelle Bayon Louis - Ouverture de "Fleur d'épine"


           Marie-Emmanuelle Bayon Louis


Une petite page musico-culturelle.qui illustre, à souhait, mon aphorisme : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Les femmes composotrices sont très rares dans l’histoire de la musique.

Cet article concerne une femme compositrice à cheval entre le XVIII et le XIX ème siècle. Il s’agit de Marie-Emmanuelle Bayon Louis et plus particulièrement sa composition : l’Ouverture de "Fleur d'épine".

Marie-Emmanuelle Bayon Louis me rappelle, un peu, Madame Lavoisier dont je parle dans mon article : « Monsieur ET Madame Lavoisier » . En effet, Marie-Emmanuelle Bayon Louis était la femme d’un homme célèbre : l'architecte Victor Louis, et, comme Madame Lavoisier, elle tenait salon.

Marie-Emmanuelle Bayon Louis (6 juin 1745, Marcei - 29 mars 1825, Aubevoye) était une compositrice, pianiste et salonnière française. Les contemporains ont crédité Mlle Bayon (ou Baillon) pour avoir rendu le piano-forte populaire en France. En 1770, elle épouse l'architecte Victor Louis (qui a construit, entre autre, le grand théâtre de Bordeaux). Ses œuvres survivantes sont, comme Bayon, une collection de six sonates pour clavier, dont trois avec accompagnement de violon, opus 1 (1769), et, comme Louis, l'opéra-comique en deux actes, Fleur d'épine ("May-Flower "), créée en 1776. D'autres œuvres discutées de son vivant comprennent de la musique de chambre instrumentale et des opéras-comiques, ainsi que de la musique pour La fête de Saint Pierre jouée en 1771.

L'Académy of Ancient Music interprète l'Ouverture de 'Fleur d'épine' ("May-Flower") [1776] de Marie-Emmanuelle Bayon Louis (1745 - 1825). AAM est dirigé par Bojan Cicic et dirigé par Christopher Bucknall au clavecin. Compositeur, pianiste et salonnière française, les œuvres survivantes de Marie-Emmanuelle Bayon Louis comprennent une collection de six sonates pour clavier, dont trois avec accompagnement de violon, opus 1 [1769], et l'opéra-comique en deux actes, Fleur d'épine ("Mai-Fleur") [1776].


Marie-Emmanuelle Bayon Louis - Overture to 'Fleur d'épine' [1776] - Academy of Ancient Music

 

Référence :

 - Marie Emmanuelle Bayon Louis

05/12/2022

D'où vient le calendrier de l'Avent ?

 

Le compte à rebours a, déjà, commencé...

Il ne reste plus que vingt et un  jours Avent (non, pardon, avant) Noël.

Pour patienter, heureusement qu'il y a le calendrier de l'Avent.

Qu’ils soient fait, le plus fréquemment, avec du chocolat, on les trouve, également, avec des boissons (bières, vins, rhums), des spécialités gastronomiques (thés, fromages), sexy, produits de beauté, voire des bijoux, et j’en oublie, telles sont les différentes sortes de calendriers de l’Avent.

Mais qu’est ce que le calendrier de l’Avent et d’où vient son origine?

Le calendrier de l'Avent[1] est une tradition d'origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Elle fait écho à l'attente des chrétiens lors du temps de l'Avent dans la nuit de Noël.

Une vidéo de Culture G[2].


[1] L'Avent est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l'Église latine. Depuis l'instauration de ce temps liturgique, par analogie au Carême, par le pape Saint Grégoire le Grand, l'Avent représente la période où l'on se prépare principalement à la venue du Christ.

[2] Culture G est un podcast de culture générale. Une véritable mine d'or pour les curieux. Son site ICI.

 

Références :

 - Calendrier de l'Avent

 - Avent

 - Calendrier de l’Avent : les 51 meilleurs en 2022

 - Calendrier de l’avent enfant 2022 : notre sélection des meilleurs

 - Noël : 10 calendriers de l’Avent originaux pour adultes