11/11/2023
Dis papa, c’est quoi le 11 novembre ?
Hier soir, aux environs de 20 heures, en prévision du lendemain, 11 novembre, je m’arrêtais devant un petit Carrefour Express, de mon quartier, qui était encore ouvert.
Je fis différentes emplettes dont un Graves, un château de Landiras rouge de 2020. pour un vin aux alentours de 11 €, Il tint remarquablement la route à la dégustation ultérieure. Le château de Landiras, comme toute appellations Graves, se décline, aussi, en blanc.
En passant à la caisse, je remarquais une affiche prévenant les clients que le magasin serait ouvert, le 11 novembre, toute la journée.
Je fis la remarque à la caissière (pardon l’Hôtesse de caisse, doux euphémisme) que je croyais que, pour le 11 novembre, les magasins n’ouvraient que le matin.
Ce «11 novembre», à peine sorti de mes lèvres, j’entendis une voix enfantine dire : «Dis papa, c'est quoi le 11 novembre» ?
Bonne question !
Apparemment les instituteurs ne semblent pas être bons sur ce coup là. Pourtant, à propos du 11 novembre, c'est une excellente occasion d'aborder, pour ces enfants curieux, un sujet d'histoire : la première guerre mondiale. Ah, c'est vrai, j'oubliais, ce n'est pas au programme...
A partir de combien de génération disparait le devoir de mémoire ? Dans ce cas, c'est 1 siècle : 4 générations.
Petite piqure de rappel.
Le 11 novembre c’est çà :
Allez, juste pour le fun, voici ce qu’est la curiosité des enfants avec la formule consacré : Dis papa (ou maman)...
21:16 Publié dans Citation, Coup de gueule, Culture, Culture, Fête, Histoire, Honte, Humour, La pensée du jour, Politique, Potins, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
10/11/2023
Les rues de la Grande Ville sont devenues bien peu praticables de nos jours
Les rues de la Grande Ville sont devenues bien peu praticables de nos jours.
C’est la réflexion que je me fis, hier, en ramenant ma fille du conservatoire de la Grande Ville.
Les rues de la Grande Ville sont devenues bien peu praticables de nos jours.
Depuis plusieurs années, la situation se dégrade, progressivement, inexorablement, et de façon exponentielle.
Les rues de la Grande Ville sont devenues bien peu praticables de nos jours.
En effet, la plaie, ce sont les vélos circulant, sans casque, sans gilet réfléchissants, sans éclairage et, parfois, venant dans tous les sens.
Les rues de la Grande Ville sont devenues bien peu praticables de nos jours.
Surtout quand la pluie est de la partie.
Les rues de la Grande Ville sont devenues bien peu praticables de nos jours.
Surtout depuis le changement d'heure[1] (et le passage à l’heure d’hiver) avec la conjonction de l’arrivée brutale de la nuit.
L'ensemble de tout ces facteurs faisant un mélange détonnant pour la survenue des accidents.
C'est bien cher payé pour bien peu d'économies sur le pétrole, des économies de bout de chandelles comme je le dis à la fin de mon article du 27/10/2007 « L'histoire de l'heure d'été/hiver »[2].
Cette vidéo date de...
5 ans !
Le passage à l'heure d'hiver provoque "40%" d'accidents en plus, dit Karima Delli
P. S. :
Ce qui est dit dans la vidéo est confirmé par une étude concernant la période des années 2015 à 2019 et publiée en 2020[3]. Cette étude révèle, qu'effectivement, sur les tranches horaires de la journée, lors du passage à l'heure d'hiver, il y a une augmentation de... + 42 % lors de l’heure de pointe du soir (17h-19h).
Références :
[1] Heure d’été
10:37 Publié dans Automobile, Coup de gueule, Ecologie, Economie, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Politique, Santé, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
07/11/2023
Et soudain l’ordinateur ne s’éteint plus
Un article qui montre que d'anciennes acquisitions peuvent dépanne ultérieurement. Il s'agit, en l'espèce de programmation informatique.
Dernièrement pendant mes dernières vacances, mes vacances de la Toussaint, ayant terminé une session sur l’ordi portable de ma moitié, je décidai de l’éteindre.
Je décidai de l’éteindre, mais…
Le menu démarrer est bloqué.
Un temps décontenancé et voyant que je pouvais travailler sur le bureau, je pense alors à mes vieilles connaissance connaissances du MS-DOS[1], de mes débuts en informatique, et à la commande Shutdown[2].
Sur le bureau, je crée un fichier texte (extension .txt) et je tape le texte[3] :
@ECHO Appuyez sur une touche...
@ECHO ...
@ECHO Et cet enflure de Windows 10 se fermera dans 10 s.
@ECHO ...
@ECHO BOUM !!!
@ECHO ...
@Pause
Shutdown.exe /s /f /t10
CLS
Cela donne cela :
Double clic gauche pour agrandir
Je renomme le fichier texte (.txt) en bat (.bat). C’est ce qui s’appelle créer un fichier batch[4]. J’aborde le sujet des fichiers batch dans mon article du 04/02/2016 : « Comment ouvrir un dossier avec un fichier batch résolu »[5].
Le fichier change d’aspect et devient (en renommant Nouveau document en Shutdown) :
Je double clique dessus et j’obtiens :
Double clic gauche pour agrandir
Je re clique et…
Miracle !
Enfin, je tord le cou de cette foutue bestiole d'ordinateur qui, vaincu s’éteint.
Si n'avais pas appris des bribes des langages informatique, Il y a de cela... 25 ans, je n'aurai pu résoudre ce problème.
P. S. : la commande shutdown permet de fermer l’ordinateur sans le mettre en veille et, ainsi de bloquer la mise à jour, la nuit de Windows. J’évoque ce problème dans mon article du 01/09/2022 : « Un ordinateur hanté »[6].
Références :
- [1] DOS – Définition
- [2] Utiliser les commandes MS-DOS de l'invite de commandes de Windows
- [3] Comme vous vous en doutez, il y a une part d’amusement dans le texte de mon fichier batch
- [4] Batch (Langage de programmation)
- [5] Comment ouvrir un dossier avec un fichier batch résolu
- [6] Un ordinateur hanté
18:50 Publié dans Anecdote, Informatique, La pensée du jour, Le mot du jour, Potins, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)