Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2024

Iseult, l’IRM le plus puissant du monde, est, actuellement, Français

 

L'événement était attendu depuis presque 20 ans.

Avec Iseult, le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), a dévoilé pour la première fois au monde une série d'images de cerveau obtenue par IRM à très haut champ, avec un champ magnétique inégalé de 11,7 teslas.

Pour mémoire, les dispositifs d'IRM des hôpitaux n'atteignent que 1,5 à 3 teslas. Avec ses 11,7 tesla, Iseult permet d'obtenir des images avec une résolution 10 fois plus élevée que ces dispositifs, soit un dixième de millimètre. Alors qu'il suffit de quatre minutes pour atteindre ce résultat avec Iseult, il faudrait plusieurs heures avec un IRM classique, ce qui est impossible car le patient soumis à un IRM ne doit pas bouger pour assurer l'obtention d'une image de qualité.

Rappelons que le champ magnétique terrestre est un champ relativement faible, il est (à Paris) de l'ordre de 5 × 10-6 teslas. Il est créé par l'effet dynamo engendré par les mouvements du noyau de la planète. Le pôle Nord magnétique se déplace d'une centaine de kilomètres par an.

Une nouvelle ère pour les neurosciences et la médecine du cerveau vient de s'ouvrir avec l'obtention d'images d'une résolution époustouflante, qui devraient nous permettre de mieux comprendre son fonctionnement et, espérons-le, de mieux soigner certaines maladies neurodégénératives, comme Alzheimer et la sclérose en plaques, ou psychiatriques comme la dépression et les troubles bipolaires.

La différence d'une IRM de cerveau de 3 tesla et d'Iseult est flagrante.


IRM de 3 tesla (Pour agrandir l'image, clic droit puis clic gauche sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet")


IRM Iseult (Pour agrandir l'image, clic droit puis clic gauche sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet")


Le cerveau dévoilé comme jamais grâce à l’IRM le plus puissant au monde - CEA

 

Références :

 - Le CEA obtient les images par IRM du cerveau les plus précises au monde pour mieux comprendre Alzheimer

 - CEA dossier de presse 06 juillet 2017

 - Le champ terrestre, faible mais vital