12/06/2024
La chanteuse Françoise Hardy est décédée
Françoise Hardy - 1965 - Photo Jean-Marie Périer
C'est avec une infinie tristesse que je viens d'apprendre le décès, hier mardi 11 juin 2024, à l'âge de 80 ans, de la chanteuse des sixties et icône des Yéyés, Françoise Hardy.
Françoise Hardy a lutée pendant 30 ans contre d’une maladie orpheline : un lymphome MALT, un cancer du tissu lymphoïde. Le 25 juin 2019, la star avait annoncé être, aussi, atteinte d'un cancer du pharynx.
Françoise Hardy a été l'égérie et une histoire d'amour du photographe Jean-Marie Périer.
En 1966, pour le magazine « Salut les copains », il l'immortalise sur la « photo du siècle » avec les autres stars des « yéyé ».
La « photo du siècle » - Photo Jean-Marie Périer - 1966 - Pour agrandir, clic droit sur l'image puis, dans le menu contextuel, clic gauche sur « ouvrir l'image dans un nouvel onglet »
La petite histoire de cette photo racontée par son auteur, Jean-Marie Périer :
Une vidéo donnant une idée des artistes yéyé de « Salut les copains ».
Dans la seconde partie de sa vie, Françoise Hardy étudie à l'astrologie. Elle a tenu, chaque semaine, la rubrique astrologique du journal « Le Matin », en 1990 et 1991. Pour la petite histoire, en 2018, elle a même établi le thème astral du Président de la République Française, Emmanuel Macron, à la demande de celui-ci.
Dans un article du 21/09/2018 : « Un brin de nostalgie, ou comment saboter son Blog », j’évoque mon admiration pour Françoise Hardy, une de mes chanteuses bien aimée.
Je me cite :
«Françoise Hardy compose et interprète des mélodies mélancoliques qu’elle affectionne. Le répertoire de Françoise Hardy est en grande partie le reflet des doutes, des interrogations et de l’anxiété que suscitent en elle les tourments des relations sentimentales et de la nostalgie",Wikipédia…
D'autre part, ce qui est fascinant chez Françoise Hardy, c'est que l'on comprend distinctement toute les paroles de ses chansons.
Cela est du au fait de sa formation au Petit Conservatoire de la chanson parfois appelé le Petit Conservatoire de Mireille où Mireille exigeait un articulé parfait».
François Hardy est décédée - RTBF Info
Françoise Hardy a donc fait ses débuts à la télévision au Petit Conservatoire de la chanson dirigé par Mireille. La première télévision de Françoise Hardy en 1962.
Françoise Hardy - La 1ére télévision – Petit Conservatoire de la chanson - 1962 - Archive INA
La vidéo de « Voilà » que j’ai mis sur mon Blog : paroles : Françoise Hardy, musique : Françoise Hardy (Françoise Hardy avait 23 ans à l'époque !). Cette chanson est extraite de l'album : « Ma Jeunesse Fout L'camp... » :
Voilà - Françoise Hardy - 1967
Références :
- Françoise Hardy, icône de la chanson française, est décédée
- Le Petit Conservatoire de la chanson
- Site Orphanet
- Un brin de nostalgie, ou comment saboter son Blog
- Voilà
14:21 Publié dans Culture, Culture, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Musique, Poesie, Société, Société, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
05/06/2023
Le Duc de Bordeaux, chanson paillarde
Le comte de Chambord (Henri d'Artois, dit, aussi, Henri d'Angoulême, duc d'Angoulême, duc de Bordeaux)
Les chansons paillardes font partie du répertoire du parfait carabin.
Aujourd’hui, cette chanson historico-culturelle, illustre, parfaitement, pour ne pas changer, mon « célèbre » aphorisme (aïe mes chevilles !) :
«Un peut de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot!».
Le Duc de Bordeaux évoque la physionomie de celui qui n'est autre que le « comte de Chambord », prétendant au trône. Cette chanson a été écrite à la fin du XIXe siècle, à l'époque où la République française s'oppose violemment au clergé catholique.
Henri d’Artois, duc de Bordeaux, est un prince de la famille royale de France, chef de la maison capétienne de Bourbon, plus connu sous son titre de courtoisie de comte de Chambord, né le 29 septembre 1820 au palais des Tuileries à Paris, et mort le 24 août 1883 au château de Frohsdorf à Lanzenkirchen en Autriche. Petit-fils du roi Charles X, chef et dernier représentant de la branche aînée et française de la maison de Bourbon, il est prétendant à la Couronne de France de 1844 à sa mort sous le nom d'Henri V.
En 1871, l'assemblée élue est majoritairement royaliste mais partagée entre légitimistes et orléanistes. En 1873 le président Thiers est remplacé par un président monarchiste (Mac Mahon) et, tout est prêt, pour l'accession au trône du duc de Bordeaux qui fait même réaliser une série de carrosses pour entrer solennellement dans Paris (et il est prévu que Mac-Mahon, mènera le Duc de Bordeaux à l'Assemblée nationale pour l'y faire reconnaître roi par acclamation).
Seulement, voilà, le duc de Bordeaux s'entêta a vouloir restaurer le drapeau blanc (ce qui est inacceptable pour les orléanistes).
L'intransigeance du Duc de bordeaux est à l'origine de cette jolie chanson paillarde : « Le Duc de Bordeaux ». La musique, excusez du peu, est de... Rossini !
Une vidéo décapante... Une version longue... Avec... Tout le texte.
P. S. : Deux autre versions ont été enregistrées par Les Quartes Barbus et Francis Blanche, mais avec un texte "édulcoré" (censure oblige) écrit par Pierre Dac et Francis Blanche. D'ailleurs, dans mon article du 15/06/2022 : "Un coté méconnu de Francis Blanche : Le parolier".
Références :
- Henri V qui faillit être roi (1820-1883)
Pour finir en beauté, les paroles de cette sublime chanson. Ce qui vous permettra de la chanter en karaoké.
Maintenant, si vous le voulez bien !
Le duc de Bordeaux ressemble à son frère
Son frère à son père et son père à mon cul
De la je conclus qu'le duc de Bordeaux ressemble à mon cul
Comme deux gouttes d'eau
Taïaut taïaut taïaut! Ferm' ta gueule, répondit l'écho.
Le duc de Chevreuse ayant déclaré
Que tous les cocus devraient être noyés,
Madam' de Chevreuse lui a demandé
S'il était certain de savoir bien nager.
Madam' la Duchesse de la Tremouille,
Malgré sa pudeur et sa grande piété,
A patiné plus de paires de couilles
Que la grande armée n'a usé de souliers.
Le roy Dagobert a un' pine en fer,
Le bon Saint-Eloi lui dit: "eh bien! mon roi,
Si vous m'enculez, vous m'écorcherez"
C'est vrai, dit le roi, j'en f'rai faire un' de bois.
J'emmerde le roy et le comt' d'Artois,
Le duc de Berry et la duchesse aussi;
Le duc de Nemours, j' l'emmerde à son tour
Le duc d'Orléans, je l'emmerde en mêm' temps!
Chasseur as-tu vu le trou de mon cul?
Si tu veux le voir, tu reviendras ce soir;
Moi, j'ai vu le tien, je n'en ai rien dit,
Si tu vois le mien, tu n'en diras rien.
La p'tite Amélie m'avait bien promis
Trois poils de son cul pour en faire un tapis;
Les poils sont tombés, l' tapis est foutu,
La p'tite Amélie n'a plus d' poil à son cul.
La bite à papa qu'on croyait perdue,
C'était la p'tit' bonn' qui l'avait dans les fesses;
La bite à papa n'était pas perdue,
C'était la p'tit' bonn' qui l'avait dans le cul.
30/01/2022
Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace
Monsieur Francis Maugard avec son surf dans les dunes de Lacanau-Océan (Crédit Photo Pierre Petit 2009 Médoc Atlantique)
C’est avec une infinie tristesse que je viens d’apprendre, avec retard, le décès de Monsieur le docteur Francis Maugard, dans la nuit du 27 au 28 décembre 2021, à trois jour de ses 90 ans, chez lui, dans sa villa Saint-Hubert, à Lacanau-Océan
C’est le Docteur Francis Maugard qui a ramené, dans les années 60, lors de vacances à Biarritz, le surf, à Lacanau-Océan. A l’époque, alors cette station balnéaire était une station familiale et totalement inconnue.
Dans mon article : « La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue », j’évoque cet épisode.
Né le 31 décembre 1931 dans le village girondin du Gué de Cénac (commune de Les Peintures 33230). Élève à Grand-Lebrun puis étudiant en médecine à Bordeaux, médecin généraliste de 1960 à 1970 dans le quartier Saint-Pierre à Bordeaux, puis gynécologue de 1970 à 1988. Depuis toujours immergé dans le monde de l'écriture et de la peinture. Ami et médecin personnel de Pierre Molinier, ami de René Char, rencontre avec Pierre-Jean Jouve. Il a fait de nombreuses expositions à Bordeaux et dans la région, à Figuration critique en 1985 au Grand Palais (Paris).
Au nom de la vie simple, il vécut dans la forêt pendant 12 ans, jusqu’en 1976, habitant une cabane qu’il avait construite en 1964 et s’éclairant à la lampe à pétrole. Il a été un des premiers surfeurs français. Il introduisit le surf à Lacanau-Océan dans les années 1960 après des vacances à Biarritz.
Il surfera jusqu'à ses 77 ans.
Poète et peintre, son expérience de vie et son sens de l'universel fait écho en chacun de nous pour qui le sens de sa vie est un préalable à l'aventure humaine.
Francis Maugard laisse trois enfants.
Une vidéo tournée en juillet 2014, dans sa maison, à Lacanau-Océan, la villa Saint Hubert.
Voici la version intégrale de l'entretien avec Francis Maugard, un des pionniers du surf en France, qui, dans les années 60-70, a vécu au fond des bois sur la côte atlantique et qui a été le médecin personnel et ami de Pierre Molinier, artiste peintre à la réputation sulfureuse (décédé en 1976) dont une partie de ses œuvres ont été exposées en 2002 au Metropolitan Museum of Art de New York. Francis Maugard, artiste peintre et poète, adepte du bain océanique quotidien, été comme hiver, vit aujourd'hui à la fin des terres de l'Europe, à Lacanau-Océan". Propos recueillis par Albert Legrand-Durien en sa Villa Saint Hubert, à Lacanau-Océan, en juin 2008.
Au journal télévisé de 20 h, le dimanche 10 Août 2003, sur France 2, où Christine Laborde présente Francis Maugard, le"Tonton Surfer" Canaulais, à 30 mn 22 s.
Quelques toiles de Francis Maugard.
ARTY FILS FACTORY, CATALOGUE IRRAISONNE : FRANCIS MAUGARD
Références :
- Francis Maugard. Cet article sur Francis Maugard, publié dans Wikipédia, est l’œuvre de votre serviteur (eh oui, j’ai, aussi, écrit dans Wikipédia).
- Lacanau Surf Story – “FRANCIS MAUG'ART, le pionnier qui a offert le surf à Lacanau”.
- MAUGARD, Francis (Dr) - Banque de texte sur MOLINIER - MOLINIER-INFOS.
- Histoire du surfing Français 61-62 - Longboard France.
- Thierry Organoff - Surf Report.
- Depuis 40 ans sur la vague - Lacanau le Blog, en Médoc.
- A Lacanau, la cabane de l'Alexandre restera debout et de bois flotté.
- Danzen Galerie – Francis Maugard.
- Faire part de décès Francis Maugard : ICI.
23/11/2021
Steet art - « Les voiles »
Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)
J’ai pris la photographie de ce street art graffé sur le mur d’une rue lors de mon dernier séjour à Rochefort sur Mer pour les vacances de la Toussaint. Le poème est de Lamartine, son titre « Les voiles ».
« Les voiles » est un poème composé de cinq quatrains d’alexandrins à rimes croisées. Il a été écrit par Alphonse de Lamartine en 1844, alors qu’il se trouvait à Ischia, une île de la Méditerranée. Il n’a pas été publié par Lamartine lui-même : le public l'a découvert dans une publication posthume des œuvres du poète, en 1873.
Les voiles
Quand j'étais jeune et fier et que j'ouvrais mes ailes,
Les ailes de mon âme à tous les vents des mers,
Les voiles emportaient ma pensée avec elles,
Et mes rêves flottaient sur tous les flots amers.
Je voyais dans ce vague où l'horizon se noie
Surgir tout verdoyants de pampre et de jasmin
Des continents de vie et des îles de joie
Où la gloire et l'amour m'appelaient de la main…
Alphonse de LAMARTINE (1790 – 1869)
Nota Bene : Il est à remarquer que ce tag a été graffé sur des feuilles du journal Sud-Ouest de Charente-Maritime préalablement collées sur le mur.
Référence :
- Les voiles
10:17 Publié dans Anecdote, Citation, Culture, Poesie, Potins, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
23/08/2020
Le loup et la cigogne
Cette histoire illustre fort à propos la fable de Lafontaine : "Le loup et la cigogne".
Or donc, pendant mes vacances, une aventure tragico-comique m'est arrivée. Tragique est un bien grand mot.
Je me suis coincé quelque aliment entre deux dents en mangeant goulument.
Inquiet, et n'arrivant pas à l'enlever avec un cure dent, je vais a la pharmacie acheter du fil dentaire.
De retour chez moi je l'utilise.
Et d'un seul coup je fus soulagé.
La fable de La Fontaine : "Le loup et la cigogne" est tirée, comme toute les fables de La Fontaine, d'un fable d’Ésope : "Le loup et le héron"
Voici celle-ci
LE LOUP ET LE HÉRON
Un loup, ayant avalé un os, allait partout cherchant qui le débarrasserait de son mal. Il rencontra un héron, et lui demanda moyennant salaire d’enlever l’os. Alors le héron descendit sa tête dans le gosier du loup, retira l’os, puis réclama le salaire convenu. « Hé ! l’ami, répondit le loup, ne te suffit-il pas d’avoir retiré ta tête saine et sauve de la gueule du loup, et te faut-il encore un salaire ? »
Cette fable montre que le plus grand service qu’on puisse attendre de la reconnaissance des méchants, c’est qu’à l’ingratitude ils n’ajoutent pas l’injustice.
01:31 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Gastronomie, La pensée du jour, Poesie, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
02/08/2019
La politique vue par Devos
Raymond Devos
Raymond Devos, né le 9 novembre 1922 à Mouscron en Belgique et mort le 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines, est un humoriste franco-belge.
Il est resté célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la dérision.
Source Wikipedia.
18:42 Publié dans Humour, Livre, Mots, Poesie, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
23/09/2018
Séparation, suite fin
Dans la suite de sabotons le Blog, la continuité des deux articles précédents de la séparation.
La version masculine cette fois.
La séparation chez l'homme n'est pas vécue de façon sentimentale.
A l'inverse de la femme, La séparation est vécue de façon plus détachée, plus froide.
Décidément, l'homme et la femme ne sont pas pareils.
Ils sont... complémentaires.
Et c'est heureux.
Désormais - Charles Aznavour - 1969
11:59 Publié dans Culture, Musique, Poesie, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
22/09/2018
Demain Tu Te Maries
Sabotons, sabotons encore, sabotons toujours.
La chanson de l'article précédent "Voila" interprétée par Françoise Hardy, n'est pas sans faire songer à cet air de Patricia Carli "Demain tu te marie" paru quatre années avant.
Dans cette chanson, on comprend aussi distinctement toute les paroles, l’articulé est parfait.
Dieu que le désespoir est bien exprimé ! Quelle force d'interprétation ! Quelle révolte ! quel cri de souffrance ! Carli vit le le drame de sa vie ! Une prestation d'acteur.
A l’opposé, Françoise Hardy, dans sa chanson, a une voix douce, nostalgique et résignée très loin de la révolte de Carli.
Patricia Carli - Demain tu te maries (Arrête Arrête) - 1963
00:58 Publié dans Anecdote, Culture, La pensée du jour, Loisirs, Musique, Poesie, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
21/09/2018
Un brin de nostalgie, ou comment saboter son Blog
Un brin de nostalgie avec cet chanson de Françoise Hardy : "voilà"
Mettre de la musique sur mon Blog est la meilleure façon de faire fuir le peu de mes lecteurs qui me reste encore.
Sabotons donc.
"Françoise Hardy compose et interprète des mélodies mélancoliques qu’elle affectionne. Le répertoire de Françoise Hardy est en grande partie le reflet des doutes, des interrogations et de l’anxiété que suscitent en elle les tourments des relations sentimentales et de la nostalgie". Wikipédia.
Il y a deux choses marquantes dans cette chanson, c'est que, d'abord, dans les année 60 il y avait beaucoup de chansons Française a contrario de ce qui se passe maintenant avec l'invasion anglaise.
D'autre part, ce qui est fascinant chez Françoise Hardy, c'est que l'on comprend distinctement toute les paroles de ses chanson.
Cela est du au fait de sa formation au Petit Conservatoire de la chanson parfois appelé le Petit Conservatoire de Mireille où Mireille exigeait un articulé parfait.
Ce titre* est extrait de l'album : Ma Jeunesse Fout L'camp...
*Voilà, paroles : Françoise Hardy, musique : Françoise Hardy (Françoise Hardy avait 23 ans à l'époque !).
Voilà - Françoise Hardy - 1967
Écoutez, lisez et vous comprendrez ce que je veux dire par mes mots : distinctement, articulé parfait.
23:37 Publié dans Anecdote, Blog, Culture, La pensée du jour, Loisirs, Musique, Poesie, Potins, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
26/03/2018
Le passage secret
Quand j'étais gamin, mon père m'amenait dans une ruelle assez longue taillée dans la pierre entre plusieurs maison. Un petit caniveaux, sur le côté, permettait à l'eau de s'évacuer.
Un endroit magique, surprenant étonnant, de la grande ville.
Parfois, par temps chaud, une odeur rude me chatouillait les narines à tel point que je retenait ma respiration pour franchir le passage.
On se serait cru dans une ruelle à Venise.
Un jour, une étincelle jaillit dans mon cerveaux, et pensant à mon père, en passant près de cette ruelle, je dis à ma fille : "je vais t'emmener dans un passage secret, c'est mon père qui, à ton âge, me le fit découvrir".
C'était à mon tour de transmettre le flambeau pour cette ruelle magique.
Elle me demande maintenant, très souvent, en rentant, à la maison, quand on évite le tram bondé, de prendre ce passage secret.
C'est, pour moi, à chaque fois, un plaisir sans cesse renouvelé, d'emprunter, avec elle, ce passage secret.
Charles Trenet Le Jardin Extraordinaire* (1957) - Live 1967
11:05 Publié dans Anecdote, Le mot du jour, Loisirs, Magie, Musique, Poesie, Potins, Rève, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
07/08/2017
La réflexion du Docteur Sangsue à propos de la cuisine de nos grands chefs actuels
En gastronomie, il était de bon ton, autrefois, dans la cuisine dite "Bourgeoise", celle des Brasseries d'antan (il en reste encore, heureusement, d'authentiques encore de nos jours) d'axer le plat principal autour d'un met roi. Une pièce de bœuf, de porc de mouton, d'agneau de lapin, de poulet, de pintade, de faisant, bref un plat de viande. Ou un brochet, une truite, du saumon, de la daurade, de l'alose des anguilles bref un plat de poisson. Ou, encore des moules voire plus simplement un plateau de fruits de mer bref pour les fruits de mer.
En cuisine, il existe plusieurs métiers. Pour être succinct je citerai :
- le saucier
- Le garde manger
- L’entremétier
- le rôtisseur
Si cela intéresse quelqu'un, qu'il se reporte au post scriptum.
Autrefois, par exemple, le rôtisseur faisait cuire une viande, celle-ci était accompagné d'une sauce préparé par le saucier accompagnée par des légumes cuisiné par l'entre métier.
In fine, il y avait trois saveur dans l'assiette.
Les papilles s'y retrouvaient très facilement.
Maintenant, la grande mode de nos grands sachems de la cuisine est de mélanger, pour le moins...six saveurs différentes !
Quel massacre à mon goût !
Comment voulez-vous que cette pauvre langue s'y retrouve !
Au delà de trois, je ne pense pas que l'on puisse déguster pleinement un met.
Dans une campagne antialcoolique d'antan, il y avait comme slogan : "Un ça va, trois bonjour les dégâts". Bien sûr, il s'agit d'un clin d'œil.
Voilà ma réflexion de l'évolution de la cuisine contemporaine.
Pour prendre une comparaison, la cuisine traditionnelle d'antan si bien décrite par Curnonsky, ce célèbre gastronome, humoriste et critique culinaire s'oppose à la cuisine contemporaine comme ce qui oppose, en peinture classique de la peinture abstraite.
Ils sont tous toqués nos chefs.
Dans ce film le "Président" (remarquablement joué par Jean d'Ormeson) fait venir une cuisinière d'obédience traditionnelle (Catherine Frot), car il adore avec passion la cuisine traditionnelle.
Post Scriptum :
Voilà brièvement le personnel que l'on trouve en cuisine, sans oublier, bien entendu, Le chef de cuisine :
- le saucier : Le saucier confectionne tous les fonds, toutes les sauces, toutes les viandes en sauce, les sautés, les poêlés, les braisés, les viandes pochées ainsi que les petites garnitures d’accompagnement.
- Le garde manger : II est le responsable de la cuisine froide. Il réalise toutes les préparations froides. Il prépare toutes les denrées avant la mise en cuisson. Il est le responsable du parage et du piéçage des viandes de boucherie, de volaille et de gibier, du filetage et du portionnage des différents poissons.
- L’entremétier : II est chargé de la confection des potages, des œufs, de la préparation et de la cuisson des légumes frais et secs.
- le rôtisseur : II est responsable de l’habillage des volailles destinées au garde manger. Il taille toutes les pommes de terre traitées à la friture.
17:18 Publié dans Anecdote, Art, Cinéma, Coup de gueule, Cuisine, Culture, Fête, Film, Gastronomie, Honte, La pensée du jour, Loisirs, Poesie, Santé, Shopping, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (1)
02/08/2017
La photo du jour du Docteur Sangsue : "Jeune couple"
Crédit Photo : Archives personnelles.
Cliquez (une ou deux fois) sur la photo pour l’agrandir.
Un tag déposé sur le mur à côté de chez moi. Photo que j'ai prise il y a quelques années de cela.
Il est pas mimi ce Tag.
Heureusement qu'il y a la photographie pour immortaliser cet art éphémère (quand il y a art bien sûr).
00:15 Publié dans Anecdote, Art, Culture, Humour, La pensée du jour, Loisirs, Mots, Photographie, Poesie, Potins, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
27/07/2017
Le Doudou
Quand j'étais encore d'active, il m'advint, un jour, de prendre une initiative particulièrement inattendue.
Vous ne le savais peut être pas, mais je suis un être un peu original. Je suis même un peu farfelu à mes heures.
Cela est assez fréquent de ma part.
Parlez en à ma moitié, à qui il m'arrive, quand je suis en forme, de lui exposer, par jeux, l'origine de mots en lui donnant une explication et en lui demandant si cela est totalement farfelu ou d'une exactitude rigoureuse. Voir mon article : "La petite histoire de la ville de Listrac Médoc".
Un jour se présente à mon cabinet une petite fille de trois ans. Elle est particulièrement timides.
Elle est dans les jupes de son père.
Je dis bien dans les jupes de son père car, de plus en plus, ce sont les pères qui m'amènent leurs enfants en consultation. Cela, néanmoins reste peu fréquent.
Je la sent réticente vis à vis de moi, médecin, un être dangereux pour elle.
Tout d'un coup, une idée farfelue, me traversa l'esprit.
Derrière mon bureau, à distance, je lui dis, tout de go, pour la rassurer : "je vais faire à Doudou ce que je vais te faire". Illico, je me levais, pris mon stéthoscope, l'appliqua sur la poitrine de Doudou et, de mon air le plus sérieux, ausculta celui-ci.
Vous me croirez, peut-être, mais elle se laissa examiner avec une docilité exemplaire.
10:25 Publié dans Anecdote, Humour, Médecine, Poesie, Potins, Santé | Lien permanent | Commentaires (2)
18/02/2017
Les odeurs de Villegrand
L'autre jour, à midi, en allant chercher ma fille à l'école, mes narines furent chatouillées par une délicieuse odeur de soupe.
Une odeur fabuleuse.
Cette odeur délicieuse me suivit jusqu' à un carrefour.
Quand soudain, une voiture tourna.
Une odeur pestilentielle balaya le fumet précédant le remplaçant par une horrible senteur de gaz pollué piquant le nez et prenant la gorge.
Cela interpella
A propos des odeurs de soupe. Qui fait encore de la soupe, à Villegrand ?
La soupe étant un met simple* mais totalement dépassé
Les odeurs de soupes sont surprenantes, alors que, normalement, on ne devrait sentir que l'odeur des gaz d'échappements.
D'autre part qui fait encore de la soupe à Villegrand
*Trois pommes de terre coupées en gros cubes, un poireau, deux carottes, un navet, un bouillon cube, trente minutes de cuisson à la cocotte minute. On mixe le tout. Eh hop. Un plat remarquable en hiver. Un plat pour se tenir chaud qui sert, le soir, et qui sert, à lui seul, comme plat principal.
Rien n'empêchant, d'ailleurs de faire chabrot.
10:50 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Cuisine, Ecologie, Gastronomie, Honte, La pensée du jour, Poesie, Potins, Shopping, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
09/01/2017
Quand le Docteur Sangsue examine Doudou
Arrive à la consultation, une jeune fille de quatre ans.
Elle est timide.
Dans ces situation là, je fais très attention à ne pas être trop invasif, tout au moins le moins invasif possible.
Voyant qu’elle me regardait avec circonspection mêlée d’inquiétude, je décidai de la mettre en confiance.
Comme elle serrait, contre elle, son Doudou, il me vint à l’idée de lui montrer ce que j’allais lui pratiquer comme examen.
Je lui montrai, sur son Doudou, comment j’allais l’ausculter.
Je pus procéder, alors, à un examen clinique en toute quiétude.
Et, ainsi, chacun y trouva son compte.
Comme quoi, le respect de l’autre est toujours bénéfique.
14:37 Publié dans Anecdote, Humour, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Poesie, Potins, Santé, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
13/01/2016
L'image du jour : Miss poumon
Image extraite de TUXBOARD : http://www.tuxboard.com/
Comment en suis je arrivé là !
Comment en aussi je arrivé là, à faire un article comme cela. Cet article aurait pu se contenter, en lui même, uniquement de la photo.
L'explication en est toute simple, toute bête, surprenante mais rationnelle.
Parfois, l'article se fait en automatique tout comme l'écriture automatique si chère aux surréalistes et dont la technique fut formalisée par André Breton.
On laisse aller son imagination au fait des éléments qui se présentent au hasard.
Ce fut le cas pour cela. En partant de mon article précédant : "Vers une disparition de l’obligation vaccinale : Une analyse du Docteur Sangsue" et en divaguant sur le Net, je tombais, par hasard, pour illustrer mon propos (le poumon d'acier) sur cette photo là.
02:55 Publié dans Anecdote, Art, Citation, Culture, Humour, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Médecine, Mots, Photographie, Poesie, Potins | Lien permanent | Commentaires (2)
13/09/2015
Money Money Money - ABBA
"ABBA est un groupe de pop suédois fondé à Stockholm en novembre 1970. Le groupe est originellement composé d'Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, dite "Frida", Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Les initiales des quatre prénoms formant l'acronyme et palindrome ABBA".
Wikipedia.
Money Money Money – ABBA est une chanson avec une superbe mélodie,
Mais, pour peu que l'on s'intéresse aux paroles, (en anglais, cela va de soi) on est carrément bluffé.
Le scénario de la chanson est très simple et très ancien.
Une jeune femme sans le sou, pour s'en sortir, souhaite épouser un homme riche...
Même si elle ne l'aime pas !
Traduction des paroles en Français.
L'argent, l'argent, l'argent
Je travaille toute la nuit, je travaille toute la journée
pour payer les factures à régler.
N'est-ce pas triste ?
Et pourtant on dirait qu'il ne me reste jamais un seul
centime
Quel dommage.
Dans mes rêves j'ai un plan
Si je me trouvais un homme riche
Je n'aurais plus à travailler, j'aurais des amants et je
m'amuserais
L'argent, l'argent, l'argent
Doit être amusant
Dans l'univers d'un riche
L'argent, l'argent, l'argent
Brille toujours
Dans l'univers d'un riche
Aha-ahaaa
Toutes les choses que je pourrais faire
Si j'avais un peu d'argent
Le monde est fait pour le riche
Un tel homme est dur à trouver mais je ne peux pas me le
sortir de l'esprit.
N'est-ce pas triste ?
Et même s'il est libre je parie qu'il ne voudrait pas de
moi.
Quel dommage.
Il faut que je parte, il faut que j'aille
A Las Vegas ou Monaco
Gagner une fortune au jeu, ma vie ne sera plus jamais la
même...
Aha-ahaaa
Toutes les choses que je pourrais faire
Si j'avais un peu d'argent
Le monde est fait pour le riche
Aha-ahaaa
00:53 Publié dans La pensée du jour, Musique, Poesie, Shopping, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
16/01/2015
Une histoire mignonnette
En ces temps plus que morose, une petite histoire pour se remonter le moral.
Une mère de 45 ans se dirige, dans le salon, vers sa fille de six ans plongée dans son dessin animée et lui demande en lui présentant un livre : "Que voit-tu comme chiffres" sa gamine de répondre "trois - zéro".
Elle vient juste de lui donner le temps de cuisson (30 minutes) pour le repas du soir, car elle est presbyte, et sa fille, en CP ne connait que les chiffres et les lettres.
Elle a su, intelligemment, se servir des connaissances de sa fille, limitées encore pour son âge, mais suffisantes.
07:24 Publié dans Anecdote, Humour, Médecine, Mots, Poesie, Potins, Santé, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (10)
18/12/2014
Conte de Noël : La part des anges
En cette période de Noël, je vais vous conter une bien belle histoire étrange, mystérieuse et, malheureusement fort méconnue : celle de la part des anges.
La, nativité parle uniquement du petit jésus de la vierge Marie et de Joseph. Tous étant réfugiés dans une crèche, à même la paille, le petit Jésus étant réchauffé par le bœuf.
Mais, personne ne parle de la part des anges dans ce conte merveilleux qu’est Noël…
Non, ne rêvez pas, la part des anges n’a rien à voir avec la Noël.
C’est une histoire beaucoup plus prosaïque.
Elle est purement scientifique.
Lors de la vinification, dans les chais, la première année, le vin est absorbé par le bois de la barrique et son niveau diminue, c'est ce que l'on appelle la part des anges. On complète donc cette perte par ce que l’on appelle l’ouillage. Cela a, en outre, l’intérêt de le protéger contre l’acinétobacter, la bactérie qui transforme le vin en vinaigre.
Cependant, il existe une exception. Dans le Jura, le fameux « Vin Jaune », utilise cette méthode de la part des anges, mais en utilisant un voile de levure protecteur qui permet d’obtenir ce vin atypique.
Certes, cette histoire est bien moins passionnante qu’un conte de Noël, mais c’est grâce à ces deux notions de « la part des anges » et de « l’ouillage » que l’on peut servir de très bons vins sur les tables pour les festivités de Noël.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël.
Handel - Messiah oratorio HWV 56 / "For unto us a Child is born" (Stephen Cleobury)
19:22 Publié dans Actualité, Anecdote, Culture, Fête, Gastronomie, Le mot du jour, Loisirs, Magie, Mots, Musique, Poesie, Potins, Rève, Science, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
07/02/2014
Le Chef des Tortues
Crédit Photo : http://www.cheloniophilie.com/
J'ai, dans ma clientèle, un couple, ce couple a un enfant unique, une fille de cinq ans. Le couple fonctionne bien, c'est un couple recomposé (un couple recomposé issu de deux couples décomposés). Les parent, ayant connu plus de vicissitudes de la vie que la moyenne, sont, bien évidemment, tous les deux, d'un caractère anxieux.
La petite est intelligente, très intelligente, vive, gentille, mais dissipée, très dissipée.
C'est dur pour les parents. A la maison, l'ambiance est survoltée.
A chaque bêtise de leur fille, les deux parents crient souvent, surtout le père, ce qui n'est pas fait pour arranger les choses.
Ce jour là, j'avais du temps, la petite était "en forme", et, à brûle pourpoint, elle me demande :
- "Tu connais l'histoire du Chef des Tortues ?
- "Non, tu me la raconte ?".
- "C'est le Chef des Tortues qui crie contre les tortues, car elles n'obéissent pas. Alors, le Chef des Tortues s'en va loin, très loin, très très loin. Les tortues partent à sa recherche, elles se perdent... (J'abrège). Enfin, elles le retrouvent, elles sont fatiguées, très très fatiguées."
Un grand silence s'installe, moi surpris, les parents estomaqués.
Je lui réplique alors :
- "Tu sais, ce n'est pas parce que le Chef des Tortues crie, qu'il va partir pour autant."
La petite scotchée ne pipa mot.
Mais...
Elle se repris très vite.
13:24 Publié dans Anecdote, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Poesie, Potins, Santé, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)