Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2009

Quelques réflexions d'un Médecin Généraliste sur les Douleurs Neuropathiques

Photobucket

Les différents types de douleurs neuropathiques

 

Les Laboratoires Pfizer commercialisent depuis plus d'un an une mollécule dans le traitement des "Douleurs Neuropathiques", le LYRICA*.

Avant, ce même Laboratoire commercialisait une autre mollécule dans la même indication, le NEURONTIN*, mais il est tombé dans le domaine public (génériqué).

Les "Douleurs Neuropathiques" sont des douleurs trés génantes et algogènes, qui, comme leur nom l'indique, ont pour origine les stuctures du système nerveux (racines nerveuses moelle épinière et cerveau). Les plus connues sont la Sciatique, le Syndrome du Canal Carpien et la Névralgie Cervico Brachiale.

Trés schématiquement, il existe des Douleurs Neuropathiques qui ont pour origine :

- un cause Rhumatologique (atteinte par compression du nerf (hernie discale ou métastases osseuses) - Sciatique - Canal Carpien - Névralgie Cervico Brachiale)

- Une cause Neurologique (atteinte directe du nerf - Névrite -, de la moelle épinière - Myélite -, du cerveau - Sclérose en Plaque (SEP), pour donner des exemples).

- Il existe aussi d'autres étiologies (Infectieuse - post Zona -Endocrinologique - Diabète -, Iarogènes - Médicaments, Post opératoires par compression nerveuse sur la table d'opération pendant l'intervention)

Dernièrement une patiente viens me voir pour une sciatique, certe un peu atypique avec sensation de décharges électriques, qui ne répond pas au traitement classique (AINS+Antalgiques+Décontracturants+Kinésiethérapie), je l'adresse donc au Rhumatoloque qui prescrit une IRM qui ne montre rien et propose à la patient de maigrir.

"Quelques temps plus tard" devant la poursuite de ces douleurs visiblement Neuropathiques, je décide de changer mon fusil d'épaule et de l'envoyer au Neurologue.

Bingo, l'origine était bien neurologique, c'était une pathologie auto immune, une Péri Artérite Noueuse (la Neurologue avait aussi évoqué une SEP).

Qui a dis que le Généralister ne servait qu'à adresser les patients?

 

Référence : www.jnlf.fr/

 

Les douleurs de la Méralgie Paresthésique sont des Douleurs Neuropathiques.

Commentaires

Entièrement d'accord ! Je le dis et le répète en permanence : allez chez le toubib ! Par contre allez-y à temps.
c'est facile de dire qu'il est incapable alors que la pathologie est trop avancée pour pouvoir agir en temps et en heure.

Un bémol cependant : je fais malgré tout partie des attentistes car j'en ai marre d'attendre 2 heures dans la salle d'attente avec des revues pourries pour être soignée en moins de 20 minutes dont 10 que le généraliste passe au téléphone.
Ils n'ont pas les moyens pour une secrétaire à temps plein ! Ils sont dans 2 cabinet différents sur ma commune et cela ne suffit pas ! LE MILIEU RURAL ma pauv' dame !

Écrit par : kinia | 27/04/2009

@ kinia - Si le patient ne doit pas se tromper de médecin, le médecin généraliste ne doit pas se tromper de médecin spécialiste...

Écrit par : Dr Sangsue | 28/04/2009

Encore faut-il qu'il soit informé de toutes les pathologies et des spécialistes afférents.
Il faudrait aussi que les spécialistes arrêtent les dépassements d'honoraires. (oups!)

Écrit par : kinia | 01/05/2009

Les commentaires sont fermés.