Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2009

Une patiente fidèle



Une de mes patientes, jeune et fidèle, consulte pour une douleur au genou gauche.

Je lui fais passer une radio simple des deux genoux avec incidences fémoro-patellaires et une échographie du genou gauche avec échographie du creux poplité (le nom scientifique pour désigner l’arrière du genou), car elle se plaint aussi derrière le genou.

Le bilan radiologique reviens avec la notion d’une tendance à la luxation rotulienne externe prédominant à gauche, pouvant évoquer un syndrome rotulien par insuffisance du vaste interne.

L’échographie met en évidence une tendinite rotulienne, mais sans kyste poplité.

Je lui prescris donc quinze séances de kinésithérapie des deux vaste interne pour recentrer ses rotules.

Elle revient me voir quelques temps plus tard, sous prétexte que son kiné lui aurais conseillé de passer une IRM. Elle revient donc pour que je lui rédige un bon d’IRM.

Je cède à sa demande des fois que je passerais à côté d’une pathologie type une pathologie méniscale, bien que la symptomatologie ne s’y prête guère.

L’IRM reviens avec une légère atteinte du cartilage au niveau des condyles fémoraux surtout à gauche et… présence d’un kyste synovial gauche.

Ma fidèle patient me dit alors qu’elle désire consulter à la clinique du sport.

Quand elle me remet la lettre du chirurgien du sport, à la consultation suivante, je ne puis m’empêcher de sourire, en effet voici un extrait de cette lettre :

« L’examen clinique de Mademoiselle X retrouve en fait une décompensation d’un syndrome fémoro-patellaire et d’une tendinite sous rotulienne. A noter que cette pathologie est d’ailleurs bilatérale mais moindre au niveau du genou droit ».

En définitive le chirurgien du sport retrouve exactement ce que j’avais trouvé.

Quand au traitement ?

« Je lui donne un protocole de rééducation adapté ».

Etonnant non ?

Commentaires

nom rien d étonnant ...
je suis sure qu elle va bien se trouver quelques petites consultations, chez des spé... jusqu à temps qu elle en trouvera un qui la charcutera ...aprs elle ira "mieux"

Oui car il est des gens qui n ont pas envie d être rassurés, mais charcutés....

Elle est "angoissée" en ce moment ?

Écrit par : Lénia | 22/09/2009

@ Lénia - Il y a quelque chose du domaine du Psy chez elle. Anxieuse certainement. Mais c'est quand même un coup vache qu'elle m'a fait, mais peut-être as tu raison, pour l'anxiété. Dès fois je me dis que c'est moi qui est besoin d'être rassuré, de ce point de vue là, c'est pas mal.

La demoiselle est timide, vit en couple, a une fille de 5 ans que je jugerais timide. Le concubin de la demoiselle est commercial...

Écrit par : Dr Sangsue | 22/09/2009

non mais je pense que ce n est pas un manque de confiance en toi qu elle a... et il ne faut pas, je crois prendre ça comme un coup de vache, mais voir plus en elle : une détresse (elle veut attirer l attention peut etre perdue de ses proches sur elle ) ... sinon dans 6 mois un an elle va faire une depression, si son souci (le véritable) n est pas resolu... d un autre côté tu ne lis pas dans ses pensées ...

Écrit par : Lénia | 23/09/2009

@ Lénia - sa fille a 4 ans, il serait peut-être temps qu'elle ait un autre enfant.

Tout cet entretient, c'est du Balint (http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupes_Balint).

Si je pouvais lire en elle cela me simplifierai bien la vie.

Bien que je sois conscient de tout cela, son comportement m'a irrité, cela a été plus fort que moi.

Écrit par : Dr Sangsue | 23/09/2009

Et voilà le retour de l'éternel problème de la confiance envers son prescripteur.
Moi, en tant que soignante je n'émet jamais l'hypothèse d'un examen ou d'une consultation spécialisée sans avis médical.
Je préfère que mes idées, qui ne sont que celles d'une infirmière (expérimentée certes mais seulement une infirmière) soient évaluées en collégialité.
Il n'y a rien de pire, avec les patients qui sont de lus en plus méfiants et procéduriers, que de souffler une suggestion.
Bises Kinia

Écrit par : kinia | 24/09/2009

@ kinia - Pourquoi ce manque de confiance ?

Écrit par : Dr Sangsue | 24/09/2009

Peut être ce petit épisode est là pour redonner confiance a l'un qui a un bon dg à l'autre qui cherchait ailleurs... la copine... la paramédical alors que son médecin est perspicace et laisse une porte ouverte ... Le doute est une variable en médecine qu'il faut savoir gérer elle fait honneur au médecin( foin des positions de pouvoir!) et permet parfois au patient de se tirer de faux diagnostic ...

Écrit par : laurence | 25/09/2009

grande question

Écrit par : kinia | 27/09/2009

Les commentaires sont fermés.