01/05/2010
Château Thieuley
Produit d'un assemblage équilibré de sauvignon et de sémillon de la région de l'Entre-deux-Mers, et d'une vinification à basse température, le 2006 jaune clair accroche le regard par ses reflets verts. Si le sauvignon séduit le nez par ses parfums d'agrumes, le sémillon apporte rondeur et gras. Un bordeaux équilibré et structuré.
Situé dans l'entre-deux-mers, ce château produit des vins de qualité depuis de nombreuses années. Le Château Thieuley blanc sec est une petite perle pour un prix qui reste très raisonnable.
http://thieuley.com
Un vin plus qu'honnête pour 7 €.
A ne pas confondre avec le Château Thieuley Cuvée Francis Courcelle, vin plus prestigieux.
12:13 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gastronomie, cuisine
30/04/2010
Asthénie
Asthénie, c’est le mot médical pour fatigue.
En général, dans les couples, Madame est plus ouverte, si j'ose dire, que Monsieur aux problèmes Psychologiques. Ceci ne sont que des généralités, car il existe des cas particuliers comme le cas suivant.
Une patiente que je soigne depuis peu, nous n’avons pas encore signé le papier le médecin traitant officialisant notre contrat synallagmatique devant la CPAM, cette nouvelle patiente viens me voir pour prolonger son AT (Arrêt de Travail) car elle s’est fait une fracture d’un petit orteil en cognant bêtement son pied contre un meuble, d’ailleurs, la majorité des accidents sont bêtes.
Au décours de la consultation elle me demande un bilan sanguin car elle est fatiguée.
Et puis il y a ses deux cachets antihistaminiques pour ses allergies (pourquoi deux ? Mystère).
Chez un nouveau patient on n’a plutôt une marge de manœuvre limitée (malade et médecins s’observant mutuellement).
Elle, je la sens timide.
Le patient suivant est son ami, ils sont plus ou moins à la colle, elle est divorcée, sous un prétexte de consultation fallacieux (asthme aggravé par le tabac, ce qui est plutôt classique) il me dis tout de go, à la fin de la consultation :
- « Je ne sais ce qu’a dis mon amie, mais elle est dépressive, elle a de gros ennuis d’argent et son divorce s’est très mal passé ».
- « Effectivement, elle m’a dis qu’elle était fatiguée. Est-elle prête à de faire soigner ? ».
- « Pas vraiment, mais si vous pouviez faire quelque chose ».
C’est le genre de situation que je redoute, savoir sans savoir. Vais-je arriver à saisir le prétexte du bilan biologique qu’elle tend, pour la faire parler de sa fatigue et lui faire dire, comme me l’a confié son ami, que c’est le matin , surtout, qu’elle est fatiguée…Tout cela pour dériver sur son état dépressif.
En raccompagnant Monsieur dans la salle d’attente pour le rendre à Madame, je dis à celle-ci : « on se revois avec le bilan biologique ».
19:18 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, malade, maladie, santé, société
29/04/2010
Panique quand tu nous attaque
Une jeune étudiante ingénieur en agro alimentaire de 21 ans vient me voir car elle a des malaises.
Il s’avère, très rapidement, que ses malaises sont, en fait, des attaques de panique.
Documentée sur sa pathologie et rassurée, je la laisse repartir sans médications. J’apprends aussi que son mère médecin généraliste a tendance à boire pour calmer son anxiété vraisemblablement et que ses parents sont divorcés, de plus ses relations avec son père sont très distantes car , quand elle étais enfant cela se passait mal avec son père.
A la deuxième consultation j’aborde l’aspect comportemental avec les techniques d’expositions, elle repart toujours sans médicaments.
A la troisième consultation, rien ne va plus, elle en pleure, elle a fait de nombreuses attaques de panique, cela tourne au Trouble Panique et, en plus, elle a des nausées le matin, elle repart donc avec une ordonnance pour un médicament « anti panique ».
Elle devra l’augmenter la semaine suivante à un comprimé car, sous peine de déclencher des attaques de panique, on ne commence jamais d’emblée à dose efficace.
Pour pouvoir augmenter, elle doit m’appeler car elle part en vacance chez sa mère.
Une petite remarque : Il est dit qu'il y a une part génétique dans l'anxiété, mais que la part éducationnelle est prépondérante. Dans la famille X je voudrais le père, ce serait idiot de l'accabler, par contre la où cela ne vas pas, c'est qu'il n'accepte pas de se faire soigner, pour un médecin ça la fiche mal.
18:58 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
26/04/2010
Phénomène de foire : Le régurgiteur
Ce type de phénomène est lié en fait à un diverticule de l'oesophage encore appelé diverticule de Zenker. Cela donnant ce que l'on appelle en médecine le "Phénomène de foire".
Le "Régurgitator" est porteur d'une sorte de poche donnant sur l'oesophage lui permettant de stocker ce qu'il avale et ainsi de le régurgiter facilement.
15:29 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : humour, vidéo
Britain's Got Talent : Tina et Chandi
Il y a un tout juste un peu plus d'un an, l'édition anglaise de "Britain's Got Talent" avait permis de dénicher un vrai phénomène : Susan Boyle. Une écossaise inconnue de 47 ans qui depuis est devenue une vraie star dans le monde entier.
La prod se demandait s'il est pouvait créer, cette année une nouvelle surprise. Et bien oui ! Le nouveau buzz s'appelle Tina. Et elle fait un vrai show d'acrobate avec son chien Chandi.
Source : www.dontmiss.fr/
15:12 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, vidéo