30/04/2010
Asthénie
Asthénie, c’est le mot médical pour fatigue.
En général, dans les couples, Madame est plus ouverte, si j'ose dire, que Monsieur aux problèmes Psychologiques. Ceci ne sont que des généralités, car il existe des cas particuliers comme le cas suivant.
Une patiente que je soigne depuis peu, nous n’avons pas encore signé le papier le médecin traitant officialisant notre contrat synallagmatique devant la CPAM, cette nouvelle patiente viens me voir pour prolonger son AT (Arrêt de Travail) car elle s’est fait une fracture d’un petit orteil en cognant bêtement son pied contre un meuble, d’ailleurs, la majorité des accidents sont bêtes.
Au décours de la consultation elle me demande un bilan sanguin car elle est fatiguée.
Et puis il y a ses deux cachets antihistaminiques pour ses allergies (pourquoi deux ? Mystère).
Chez un nouveau patient on n’a plutôt une marge de manœuvre limitée (malade et médecins s’observant mutuellement).
Elle, je la sens timide.
Le patient suivant est son ami, ils sont plus ou moins à la colle, elle est divorcée, sous un prétexte de consultation fallacieux (asthme aggravé par le tabac, ce qui est plutôt classique) il me dis tout de go, à la fin de la consultation :
- « Je ne sais ce qu’a dis mon amie, mais elle est dépressive, elle a de gros ennuis d’argent et son divorce s’est très mal passé ».
- « Effectivement, elle m’a dis qu’elle était fatiguée. Est-elle prête à de faire soigner ? ».
- « Pas vraiment, mais si vous pouviez faire quelque chose ».
C’est le genre de situation que je redoute, savoir sans savoir. Vais-je arriver à saisir le prétexte du bilan biologique qu’elle tend, pour la faire parler de sa fatigue et lui faire dire, comme me l’a confié son ami, que c’est le matin , surtout, qu’elle est fatiguée…Tout cela pour dériver sur son état dépressif.
En raccompagnant Monsieur dans la salle d’attente pour le rendre à Madame, je dis à celle-ci : « on se revois avec le bilan biologique ».
19:18 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, malade, maladie, santé, société
Les commentaires sont fermés.