Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2010

Le vieil homme et la mer ou la vie d'Ernest Hemigway expliquée par son trouble bipolaire

Ernest Hemingway (Ernest Miller Hemingway) est né le 21 juillet 1899, il est mort par suicide le 2 juillet 1961 car il était atteint d'un trouble bipolaire.

Hemingway a reçu le prix Pulitzer en 1953 et le prix Nobel de littérature en 1954. C'est le vieil homme et la mer qui lui a valut le prix Nobel.

Toute sa vie, Hemmigway, lutta contre sa maladie, un trouble bipolaire ; ce qui explique sa relation excessive avec l'alcool et son décès par suicide.

Une citation  du vieil homme et la mer illustre bien la vie d'Hemingway : « Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu. »

Une théorie validée montre que la bipolarité est beaucoup plus répandue chez les créatifs (écrivains et musiciens surtout) que dans la population générale (le génie et la folie).

Hemingway s'est vraisemblablement suicidé à cause de son trouble bipolaire (son père était vraissemblablement bipolaire aussi) ce qui explique ses excès d'alcool eux même responsable de sa surcharge pondérale qui lui occasionnat un diabète type II ce qui eu pour conséquence une impuissance qui fut, peut-être, la goutte d'eau qui fit déborder le vase (autopsie psychologique).

Hemingway a habité à Key West, en Floride et à Cuba pendant les années 1930 et 1940 mais, en 1959, il quitta Cuba pour Ketchum, dans l'Idaho, où il se suicida, d'un coup de fusil dans son châlet, au cours de l'été 1961.

C'est à Cuba qu'Hemingway popularisa un cocktail, le Mojito, car il en était grand amateur et consommateur, toujours du fait de sa bipolarité.


Le vieil homme et la mer
envoyé par shamrock. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

 

P.S. : Heureusement, le traitement a bien évolué depuis l'époque d'Ernest Hemingway, qui, lui, a bénéficié d'électrochocs (Lithium, anticonvulsivants antipsychotiques de deuxième génération normothymiques, sans oublier les antidépresseurs sérotoninergiques, ainsi que l'utilisation de bithérapie voire trithérapie normothymique).

A lire : www.republique-des-lettres.fr/

Liste de personnalitées bipolaires : 

http://fr-fr.facebook.com/,

http://bipoles31.free.fr

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/

02/10/2010

Le jeune homme et la mort

Le Jeune Homme et la mort. Choregraphie et mise en Scène de Roland Petit . Musique Jean-Sebastien Bach, avec Zizi Jeanmaire et Rudolf Noureev. Crée en 1946 et filmé en 1946.

 

 

 

"Le Jeune Homme et la Mort est un ballet en deux tableaux de Roland Petit, sur un livret de Jean Cocteau et une musique de Jean-Sébastien Bach (la Passacaille arrangée par Ottorino Respighi), créé le 25 juin 1946 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Les interprètes étaient Jean Babilée et Nathalie Philippart.

Le ballet met en scène un jeune artiste qui attend sa bien-aimée dans sa mansarde. Quand elle arrive, elle le pousse à se suicider."

Source : Wikipédia

Pour votre blog, sachez être un troller éthique



Vous en avez assez que l’on vous agresse, sur votre blog, ou sur un blog ami.

Vous n’êtes pas d’accord sur un autre blog et le blogguer en question, refuse le dialogue ou, ce qui revient au même, devient agressif et perd, ainsi, tout sens humour.

Vous n’aimez pas les propos désobligeants, mais vous acceptez l’avis d’autrui.

Alors vous seriez peut être prêt à troller éthiquement.

Le petit texte qui va suivre vous indiquera quelques règles, évidentes de savoir vivre, une sorte de nétiquette, une charte impérative à respecter.

Alors vous êtes en droit de pratiquer le troll éthique.

Première règle : si le but est de faire réfléchir « l’adversaire », en perturbant, un peu, le blog « ennemi » avec vos commentaires, il est interdit de semer la pagaille ; si vous voyez que cela tourne au vinaigre, quittez ce blog et n’y revenez plus, vous ne pourrez jamais vous y amuser.

Règle numéro deux : Pratiquez l’humour et l’autodérision, il faut une bonne dose d’humour pour faire face à l’agressivité humaine, sachez que l’humain peut être et profondément méchant quand lui-même perd tout sens de l’humour.

Règle numéro trois : Le troll doit être une joute régulière, sans coup bas, en respectant l’adversaire et en ne l’humiliant jamais, gardez votre sang froid, faites attention à ce que vous écrivez, sachez, parfois, attendre, avant de répondre, et RE-LI-SEZ vous, pas de fautes d’orthographes ni de propos approximatifs, soyez inattaquables, sur ce plan là, tout au moins.

Règle numéro quatre : Si vous avez le sens de l’humour, c’est bien, le sens de la répartie c’est mieux, mais il faudra que vous ayez quelques connaissances de « culture générale », il vous faudra, au minimum, savoir de quoi vous parlez et maitriser le sujet à l’ordre du jour. La connaissance permet de déjouer l’adversaire avec agilité, et permet, parfois, de se faire écouter, et, même, de se mettre d’accord.

Règle numéro cinq : Sachez manipuler la dérision avec précaution, tout le monde n’est pas capable de saisir le second degré, reformulez donc, si cela devient nécessaire. Si vos propos sont pris au premier degré, cela se retournera contre vous, il n’y a pas que vous qui avez, rarement certes, le monopole de la mauvaise foi.

Règle numéro six : Ne vous acharnez pas sur un adversaire à terre, laissez lui une porte de sortie, les chinois l’avaient bien compris autrefois dans les tractations commerciales, en affaire, il ne faut jamais faire perdre la face à la partie adverse.

Règle numéro sept : sachez reconnaître vos torts, sachez vous excuser.

Troller nécessite donc un comportement adulte et responsable, il faut se comporter en netcitoyen.

 

Château Patache d'Aux - Médoc - Cru Bourgeois Supérieur

 

 

Dans la saga "Le vin du dimanche", cette semaine, un Médoc, le Château Patache d'Aux.

 

Nous trouvons la trace des chevaliers d'Aux en Médoc dès 1632. Apparentée aux comtes d'Armagnac, cette famille possédait déjà un vignoble renommé, où les diligences qui sillonnaient la région faisaient halte. Localement dénommées « pataches », elles furent associées par la tradition au nom du propriétaire des lieux.

Sur un terroir argilo-calcaire autour du village de Bégadan, non loin de l'estuaire de la Gironde, le vignoble de Patache d'Aux couvre 43 hectares.

L'encépagement constitué de 60% de Cabernet-Sauvignon, 30% de Merlot et 10% de Cabernet Franc et Petit Verdot, permet au vinificateur de jouer sur un large palette pour conserver aux différents millésimes le style très personnel de ce cru.

Puissants et concentrés les vins de Patache d'Aux présentent une remarquable aptitude au vieillissement et il est toujours étonnant de remarquer la fraîcheur aromatique et la solide structure tannique de certains millésimes après 10 ou 15 ans.

Source : www.domaines-lapalu.com/

Le BIOS est mort, vive l'UEFI

Lu sur 20minutes.fr

 

Votre prochain PC démarrera en quelques secondes

Créé le 01.10.10 à 20h07 -- Mis à jour le 01.10.10 à 21h35
Le menu principal du BIOS

Le menu principal du BIOS DR

INFORMATIQUE - Le nouveau système UEFI va renvoyer le vieux BIOS au musée...

Le BIOS est mort, vive l'UEFI. C'est la vision livrée à la BBC par un expert qui voit ce nouveau système remplacer la couche logicielle la plus primitive des PC dès 2011 pour le grand public.

Un peu de vocabulaire pour ceux qui n'ont jamais réinstallé un système en pressant frénétiquement la touche «Suppr». Le BIOS (pour Basic Input/Output System), c'est en quelque sorte le cerveau primitif de l'ordinateur, la couche logicielle de plus bas niveau qui se lance au démarrage. Son job: localiser les principaux périphériques et lancer le système d'exploitation, qui prend ensuite les commandes.

Problème, le BIOS n'a pas vraiment évolué en 30 ans. Il a certes réussi à s'adapter au plus gros disques durs et aux claviers USB, mais il s'agit avant tout de bricolage. Selon Mark Doran, à la tête de l'UEFI Forum, son heure a sonné.

Adopté par les fabricants de cartes-mères

L'UEFI (Unified Extensive Firmware Interface) remplit globalement les mêmes fonctions. Principale différence, il s'agit d'un système développé avec les outils d'aujourd'hui, pour les PC d'aujourd'hui et de demain. Intel a mis au point l'EFI (notamment employé dans les Macs récents), qui est ensuite devenu un standard de l'industrie.

«Les créateurs du BIOS pensaient qu'il aurait une durée de vie de 250.000 machines», confie Mark Doran à la BBC. En trente ans, il a finalement accompagné la vie de quelques milliards de PC.

L'UEFI est beaucoup plus flexible avec les périphériques de saisie (claviers sans fil, surface tactile etc). Selon Mark Doran, le système permet surtout une durée de boot (démarrage) «inférieure à une poignée de secondes». «Ce n'est pas un démarrage instantané», reconnaît-t-il, mais un progrès face aux 30 à 45 secondes encore nécessaires à de nombreux PC aujourd'hui.

De nombreux gros serveurs d'entreprises sont déjà équipés du système. Selon Doran, les fabricants de cartes mères vont massivement l'intégrer à leurs composants dès l'an prochain.

Philippe Berry

01/10/2010

A propos de la mort de Tony Curtis

Acteur des années 1950, Tony Curtis est entré dans la légende du cinéma surtout grâce à son rôles dans Certains l'aiment chaud.

Il faut dire que c'est quelque chose de moins noble qui le fit connaître, c'est sa participation, avec Roger Moore, à la série "The Persuaders!" (amicalement votre).

Comme quoi, il y a l'intellectuel qui est noble, et le réel qui fait vivre.

Un peu de la même façon fut découvert le scanner grâce à la société EMI qui fit de gros bénéfice grâce à la vente des disques des Beatles.

Quand l'art dit mineur supplante l'art dit majeur, on croit rêver, et pourtant...

Il n'y a pas plus de profond que la futilité (pour paraphraser Paul Valéry).

La nascita di Venere (La naissance de Vénus) - Botticelli


La naissance d'un dessin...

Flappers

"Flappers est le nom que l'on donne aux jeunes femmes modernes des années 1920 : Jupe courte, robe, cheveux plutôt courts ou coupés au carré, mœurs libres (Alcool fort, cigarettes, sexe et autres...). L'actrice Louise Brooks est exemplaire du genre."

Source Wikipédia

 

 

30/09/2010

Colette Renard

"Colette Renard (née Colette Raget), est née le 1er novembre 1924 à Ermont, c'est une chanteuse et actrice française.

Colette Renard reste sans doute la dernière chanteuse populaire inspirée par les réalistes d'après guerre. Sa voix très expressive, son interprétation et sa diction la rendent reconnaissable au premier couplet. Elle enregistra aussi plusieurs albums de chansons grivoises. La plus célèbre d'entre elles est sans doute "Les Nuits d'une demoiselle", où elle énumère des synonymes de cunnilingus et autres pratiques sexuelles.

Dans Plus belle la vie, elle incarne Rachel, veuve, juive, et vieille tante de Nathan Leserman et de Guillaume, le père, avec qui elle partage beaucoup d'intrigues. C'est la doyenne des personnages du feuilleton télévisé quotidien sur France 3."

Source Wikipédia

Cette deuxième chanson me fait songer, je ne sais pourquoi, aux jolies colonies de vacances de Pierre Perret.

 

Un acupunteur ne stérilisait pas ses aiguilles

Lu sur 20minutes.fr

 

Un acupuncteur peu précautionneux suspendu près de Lyon

Créé le 29.09.10 à 17h47 -- Mis à jour le 29.09.10 à 17h47
Photo d'illustration sur l'acupuncture.

Photo d'illustration sur l'acupuncture. PureStock/SIPA

SANTE - Les patients ont pu courir des risques d’infections bactériennes ou virales...

L’acupuncteur ne respectait pas les règles d’hygiène en vigueur depuis plusieurs années. Dans le cadre d’une enquête judiciaire, l’Agence régionale de la santé (ARS) Rhône-Alpes a exigé à la fin août la suspension de Daniel Sun, exerçant à Oullins, dans le Rhône, après avoir constaté ces dysfonctionnements lors d’une inspection.

Mais l’acupuncteur n’ayant pu fournir son fichier de client, l’ARS se voit dans l’obligation de lancer un appel aux personnes susceptibles d’avoir reçu des actes d’acupuncture chez cet individu qui n’a jamais été enregistré au conseil de l’ordre des médecins.

Une consultation recommandée

Car avec ces «manquements graves aux règles d’hygiène», comme la stérilisation non conforme des aiguilles, l’ARS n’exclut par «une possible exposition à un risque de transmission de certaines bactéries et/ou de virus hématogènes tels que le sida ou les hépatites B et C».

«Même en l’absence de symptômes, il est recommandé de consulter son médecin traitant, ou de se rendre dans un centre de dépistage anonyme et gratuit», précise l’ARS. Les patients peuvent également appeler au 04.72.34.41.52 de 10h à 17h.

A Lyon, C.B.

29/09/2010

De bons outils tu auras



Plus cela allait, plus je trouvais que j'entendais de plus en plus faiblement quand j'auscultais mes patients.

Serais-je atteint de surdité débutante ?

Jusqu'au jour ou j'ai eu l'idée d'ausculter... mon sthétoscope. Celui-ci avait ses deux extrémités bouchée pas du cérumen.

J'ai donc nettoyé les embouts de mon sthéthoscope.

Cela va nettement mieux maintenant.

28/09/2010

Un an plus tard




-    Cabinet du Docteur Sangsue j’écoute.
-    Ce serait pour prendre rendez-vous
-    Quand pourriez-vous venir ?
-    Cet après midi ?
-    D’accord, à 17 h cela vous va ?
-    Oui, c’est d’accord
-    Bon à cette après-midi.
A l’heure dite, le patient se présente. Il vient pour :
-    un certificat de non contre indication à l’escalade
-    son problème de varice pour lequel je l’ai envoyé à une dermato il ya un an.
-    L’interprétation de son bilan sanguin d’il y a un an et dont il n’a pas un exemplaire sur lui…
Heureusement, je garde tout.

Dans un premier temps je retrouve la lettre de la dermato qui conseille l’opération, le patient n’est toujours pas d’accord.

Je retrouve, dans la foulée, son bilan biologique qui date d’un an, l’acide urique est élevé à 71 mg/l et nécessite un contrôle (il n’a jamais fait de crise de goutte – dommage).

Si vous consultez un médecin, de grâce éviter de consulter pour plusieurs motifs à la fois, et puis évitez de consulter… un an après !

Faut-il défragmenter une clé USB ?

Aucun intérêt.

Si le disque dur fragmente de par sa structure formées de petites cases les clusters ou sont stockées les données, la structure  dune clé USB est différente, c’est de la mémoire flash elle ne fragmente pas.

Défragmenter une clé USB ne sert donc à rien, au pire cela peut  réduire sa durée de vie.