31/03/2019
La découverte du Scanner ou quand l'utile naît du superflu
EMI Scanner Mark 1 - The First CT (le premier Scanner)
Le premier scanner à rayons X a été mis au point au début des années 1970 par un ingénieur britannique, Godfrey Newbold Hounsfield, travaillant dans un laboratoire financé par la maison de disque EMI.
Cet ingénieur électronicien a mis au point le premier ordinateur appliqué à l'imagerie médicale: Emidec 1100. Ses premiers travaux se situent autour des années 1970, et ils sont concomitants de la grande vague musico-artistique des Beatles.
L'EMI Scanner ou Tomodensitométrie, TDM, CT-scan plus connu sous le nom de Scanner est, de ce fait, due au succès des Beatles et à l'argent que rapporta ce groupe emblématique à la maison de disque EMI.
Voila comment l'utile peut naitre du "superflu" si l'on peut considérer la musique comme étant du superflu.
The Beatles - And I Love Her (1964)
Références :
- Pourquoi les Beatles sont à l'origine des coûts de santé exorbitants
00:16 Publié dans Anecdote, Culture, Histoire de la Médecine, Histoire de l'informatique, Informatique, Informatique Médicale, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Musique, Santé, Science, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
30/03/2019
KFC, L'expérience du Docteur Sangsue
KFC (Kentucky Fried Chicken), PFK (Poulet Frit Kentucky) au Québec (Canada), ou simplement Kentucky, est une chaîne de restauration rapide américaine.
Comme je vous le disait dans mon article "Une huitre récalcitrante, le passage rocambolesque du Docteur Sangsue aux urgences de la main", tantôt, je me suis blessé à la main.
En allant vers le service d'urgence de la main de la Grande Ville, comme il était midi et demie, ma moitié nous proposa d'aller nous sustenter, en restauration rapide, chez KFC.
Le repas fut calamiteux.
J'eu droit à un Wrap de poulet trop gras, trop salé et trop pauvre en légume vert. Quand à la salade, que je pris en accompagnement, elle ne cassait pas trois pattes à un canard avec son assaisonnement calamiteux.
Le concurrent direct, Mac Do, avec sa salade au chèvre croustillant et chaud était bien loin devant.
KFC à éviter.
Amadou & Mariam feat. Manu Chao - Sénégal Fast Food*
*"Cette chanson fait partie d’un album d’Amadou et Mariam, de leurs noms complets Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia, intitulé un Dimanche à Bamako. Ce couple de musiciens et chanteurs maliens présentent la particularité d’être tous deux aveugles". Papilles & pupilles - Blog culinaire qui fait voyager.
08:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/03/2019
La suppression du changement d'heure
Encore un vieux marronnier (non, pas l'arbre. Un marronnier, en terme journalistique, désigne un évènement récurrent qui sert à boucher un trou lors à la rédaction).
Le marronnier dont je parle est celui du changement d'heure.
En effet, il est question de le supprimer.
Déjà, dans un de mes vieux articles, qui date de... 2016, il était question de la suppression de ce changement d'heure. Mon article se nommait : "Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France".
Maintenant, on découvre, enfin, l'inutilité de cette mesure. Et l'on trouve, tout naturellement, plusieurs arguments pour nous persuader du bien fondé de cela. Notamment, le dérèglement de l'horloge biologique qui, pour l'anecdote, perturbe la traite des vaches. Mais, plus gravement, l'augmentation des accidents touchant les piétons lors du passage à l'heure d'hiver. Tout cela pour une très faible économie d'énergie.
Dans mon article :"L'histoire de l'heure d'été/hiver", comme je racontant que le père de l'inventeur de l'heure d'été , Benjamin Franklin, vendait des chandelles (ironie du sort, Benjamin Franklin cassait la baraque de son père), je disais, avec une pointe d'humour, que, je me cite : "cela ne réaliserait que des économies de bouts de chandelles".
Culte: Roger Gicquel ne comprend rien au changement d'heure | Archive INA
12:00 Publié dans Anecdote, Culture, Economie, Humour, La pensée du jour, Politique, Potins, Science, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
25/03/2019
La cuisson des haricots verts : La recette du Docteur Sangsue
Une recette toute bête.
Il est bien connu que les enfants n'aiment pas les légumes verts.
Moi non plus, je n'aime pas les légumes verts à la vapeur. Ils n'ont aucun goût.
Je vous propose, aujourd'hui, comment réaliser de succulents haricots verts.
Servez les à vos gamins, et vous verrez qu'ils vous vous en redemanderont.
Pour 400 g de haricots verts, mettez, dans un fait tout, 2 litres d'eau et deux bouillon cubes de volaille.
Portez à ébullition et versez les haricots verts.
Laissez cuire 20 minutes.
Régalez vous.
Voila contre quoi je peste : de beaux haricots verts bien verts trop craquants à mon goût mais, surtout, sans aucun goût.
Cuire un légume vert - 750g
08:43 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
22/03/2019
Une huitre récalcitrante, le passage rocambolesque du Docteur Sangsue aux urgences de la main
Dimanche dernier, je me suis blessé à la base de la face palmaire de l'index gauche en ouvrant une huitre récalcitrante. Sur le moment, me mis à saigner normalement pour ce type de blessure.
Le lendemain, comme la douleur s'accentuait et que mon doigt se mettait à enfler, je me décidais, un peu inquiet à ma diriger vers les urgences de la mains.
Deux hypothèse me venaient à l'esprit : soit une irritation du tendon fléchisseur, soit une infection de la gaine du tendon.
En ancien professionnel de la médecine, je me dirigeai vers un autre hôpital que le CHU et qui assurait un aussi bon service d'urgence de la main. Je savais que, si j'avais été au CHU de la Grande Ville, j'aurais attendu une éternité.
Arrivé aux urgences, j'ai eu beaucoup de chance, il n'y avait personne dans la salle d'attente, je passai donc de suite.
L'infirmière qui m'a reçu, au physique agréable et fort accorte d'ailleurs, après un excellent interrogatoire, me demanda d'enlever mon alliance car, me dit elle, le doigt pouvait enfler. J'obéis bien que je n'en compris pas l'intérêt de faire cela à un autre doigt que celui blessé (premier gag et de taille celui-la !). Elle me fit, alors, un pansement au Dakin (deuxième gag) quel intérêt si ce n'est que me rassurer, alors que je lui avait dit que j'étais médecin. Il est vrai qu'elle ne faisait que suivre les instructions qu' on lui avait données.
Elle me dirigea, vers l'accueil pour remplir les papiers d'admission.
Arrivé à l'accueil, il me fut dit qu'il fallait retourner voir l'infirmière qui devait faire cela (troisième gag).
Comme il m'avait était dit qu'il fallait que je revienne à 16 h pour voir le chirurgien, je m'exécutai.
De retour à 16 h, je m'annonçait à l'interphone. Par chance, il n'y avait qu'une personne avant moi.
Mais de suite l'infirmière m'appela. J'arrivai devant un chirurgien qui, très sur de lui, m'examina et me dit que ce n'était pas méchant et, sans autre forme de procès sans m'expliquer quoi que ce soit et en particulier que le tendon avait été irrité, il me dit "vous avez compris". Il me fit, alors, lui aussi, un pansement au Dakin totalement inutile bien sûr. (quantième gag) car je lui avais dit, aussi, à lui, que j'étais médecin. J'ai horreur d'être pris pour un bredin.
Ce faisait beaucoup de gag.
Mais comme m'a dit ma moitié : "Ne te plaint pas, tu n'a pas attendu".
Il n'aurait plus manquer que ça.
P. S. : Aujourd'hui, vendredi, soit cinq jours après mon accident, j'ai presque entièrement mon index. Pour cela, le chirurgien avait raison. C'est tout ce que je lui demandai (me rassurer en me disant qu'il n'y avait pas d'infection de la gaine du tendon, mais il était inutile de me mettre ce pansement au Dakin que, d'ailleurs, je retirai une fois rentré chez moi).
10:52 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Honte, La pensée du jour, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Potins, Santé, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (4)
20/03/2019
Comment le Docteur Sangsue a découvert Louis-Ferdinand Céline
Dans un de mes précédents articles : "Hygiène", j'avais placé une vidéo sur l'inventeur de l'asepsie : Philippe Ignace Semmelweis. Dans le post-scriptum, je parlais de la thèse de Louis Ferdinand Céline : "La Vie et l'œuvre de Philippe Ignace Semmelweis".
Voici comment j'ai découvert Céline
Lors de mes études, je fis un stage d'étudiant hospitalier dans le service de neuroradiologie du Professeur Caillé. C'était le tout début du scanner.
À la Grande Ville, grâce au directeur de l'hôpital de l’époque, fut installé le premier scanner hospitalier de France en 1975.
A l'époque, le scanner ne permettait que l'examen du cerveau. C'est donc, tout naturellement, qu'il atterrit dans le service de neuroradiologie.
Pour la petite histoire, ce scanner tombait très souvent en panne et l'on voyait, régulièrement, les techniciens s’affairer, avec frénésie, dans le service, jusque dans le couloir, pour réparer la bête.
Je me souviendrai toujours, du jour où, lors de l'induction anesthésique pour une artériographie cérébrale, un patient décéda.
Je vis, alors, avec stupeur, le chef du service de neuroradiologie, le Professeur Caillé, faire des allée et venues dans le couloir du service.
C'est assez Inhabituel de voir un chef de service remué, à ce point, par la mort d'un patient.
Puis il revint dans la salle d'examen ou nous étions resté, et, je ne sais comment cela est venu, mais il nous conseilla de lire Céline.
J'achetai le livre. Mais c'était un pavé et je l'ouvris à peine.
Quelques années plus tard, je le repris.
Ce fut un choc.
Je le dévorai subjugué par son écriture simple et son style. Un style réaliste, violent, désabusé, un peu cynique. Céline ne se faisait aucune illusions sur la vie, la mort et l'humanité.
On pourra dire ce que l'on voudra sur cet auteur dit sulfureux à cause de ses écrits anti sémites, certes, il commis, alors, une erreur monumentale avec de tels écrits, mais, indéniablement, cet homme est un génie.
C'est la première fois que je compris vraiment ce qu'était le style d'un écrivain.
Céline est mort en 1961.
Sa maison de Meudon et ses derniers écrits ont été détruits, dans un incendie, en 1968.
Une autre formule à l'emporte pièce dans cette vidéo : "Je travaille et les autres foutent rien".
Un lien : Le petit Célinien.
09:18 Publié dans Culture, Histoire de la Médecine, La pensée du jour, Le site du jour, Livre, Loisirs, Médecine, Santé, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
19/03/2019
Jarret de porc demi sel en pot au feu à la cocotte minute façon Docteur Sangsue
Cette recette est refondu et améliorée de ma recette : "Jambonneau en pot au feu à la cocotte minute façon Docteur Sangsue".
Un plat d'hiver très économique.
C'est un remarquable plat de brasserie comme je les adore.
Les plats de brasserie sont des plats de cuisine familiale. La cuisine de brasserie est une cuisine authentique, sans fioriture. Elle est à mille lieux des recettes de nos chefs "toqués" que l'on voit fleurir de nos jours. Leurs plats de "nouvelle cuisine" n'ayant rien à voir avec cette cuisine simple et rustique.
Ingrédients pour deux personnes :
- 1 jarrets de porc demi sel de 500g
- 4 pommes de terre
- 2 poireaux
- 3 carottes
- 2 navets
- 1 gousse d’ail
- Poivre
- Quelques grains de poivre
- Eau
Préparation :
Mettez le jarret dans une petite cocotte minute, recouvrez le d'eau et laisser cuire pendant 15 minutes après rotation de la soupape.
Réservez le jarret.
Jetez le jus et rincez la cocotte.
Dans la cocotte minute, mettez le jarret, 2 litres d'eau, les pommes de terre, les poireaux coupés en tronçons de 20 centimètres en laissant du vert, les carottes coupées en deux, les navets coupés en quatre, la gousse d'ail et le bouquet garni. Poivrez et jetez quelques grains de poivre.
Fermez la cocotte minute et laissez cuire 20 minutes après la rotation de la soupape.
Dégustation :
Ce plat est un plat complet associant viande, féculent et légumes verts.
Vins :
Un vin rouge léger type Saint Nicolas de Bourgueil servi un peu frais.
P. S. : On peut, aussi, préparer, de la même façon, un petit salé ou de la poitrine demi sel.
11:10 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
18/03/2019
Myr et Myroska
"Myr et Myroska est un couple de vedettes internationales du music-hall des années 1940 à 1980. Le numéro de Myr et Myroska était fondé sur ce qu'on appelle aujourd'hui le mentalisme : Myr posait des questions concernant un spectateur (âge, prénom , numéro de la carte d'identité…) à laquelle Myroska, les yeux bandés, répondait supposément par "transmission de pensée". Le couple donna sa première représentation à Bordeaux en 1944 et fit ses adieux au théâtre Princesse Grace de Monte-Carlo en 1984.
Myr et Myroska se rencontrèrent en 1941 dans le petit village de Castets-en-Dorthe (près de Langon en Aquitaine). Myroska (Marie-Charlotte Baron, morte en 1998) était la fille du charcutier du village et André Myr (mort le 14 décembre 1995) un chansonnier parisien de passage. Myr conçut le numéro d'illusion".
Myr et Myroska mars 1957
Myr et Myroska inspirèrent deux sketchs de Pierre Dacq et Francis Blanche.
"Au début des années 1950, Pierre Dac écrit le sketch Madame Arnica, une parodie des spectacles de télépathie de music-hall de Myr et Myroska. Il le joue avec Francis Blanche, qui y apporte sa contribution.
En 1957, l'ensemble est remanié et rebaptisé Le Sâr Rabindranath Duval, dont la version originale est créée en janvier 1957, à l'occasion du 10e anniversaire du cabaret Les Trois Baudets.
En 1960, sa version la plus connue est enregistrée à Lyon au cours de l'émission radiophonique Musicorama de la radio Europe 1. Dac et Blanche sortaient d'un repas bien arrosé".
Francis Blanche et Pierre Dac - La Voyante Madame Arnica - 1957
Francis Blanche Et Pierre Dac -Le sar Rabindrana duval - 1957
Sources :
- Myr et Myroska
- Myr et Myroska : Les vedettes du mystère - Quel était leur secret?
- Le Sâr Rabindranath Duval
06:13 Publié dans Anecdote, Culture, Humour, Le mot du jour, Potins, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
13/03/2019
Hygiène
L'autre jour, en allant acheter, pour le quatre heure de ma fille, deux cookies et deux chocolatines, les Parisiens appellent cela des pains au chocolat, (je fais des provisions que je stocke au congélateur) J'observai une chose choquante.
La personne qui servait les pains et autres viennoiseries, portait des gants par mesure d'hygiène, .
Jusque là rien d'anormal.
Cependant, en l'observant taper la note sur le clavier tactile, je le vis taper, allègrement, celle-ci avec sa main gantée.
Un clavier est un instrument hyper contaminé.
Pour l'hygiène, tu repassera !
1847 - Semmelweis et l’asepsie
P. S. : Pour La vie et l'œuvre de Semmelweis reportez vous à Wikipédia.
Louis Ferdinand Céline en fit sa Thèse de Médecine : "La Vie et l'Œuvre de Philippe Ignace Semmelweis". Dans cette these, on retrouve, déjà, le style Célinien du "Voyage".
09:17 Publié dans Anecdote, Culture, Histoire de la Médecine, Le mot du jour, Livre, Médecine, Santé, Science, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
11/03/2019
Petit salé aux lentille à la cocotte minute façon Docteur Sangsue
Un plat d'hiver complet et pas cher du tout. idéal pour les fins de mois difficiles.
Ingrédients pour quatre personnes
•1 kg de petit salé
•1 tranche de ventrèche
•2 carottes
•1 branche de cèleri
•2 gousses d'ail
•1 oignon piqué de deux clous de girofle
•250 g de lentilles vertes du Puy
•1 bouquet garni
•Poivre moulu.
•Quelques grains de poivre
Préparation
Dans l'autocuiseur, mettez le petit salé, recouvrez-le d'eau. Laissez cuire pendant 15 mn après rotation de la soupape.
Sortez le petit salé.
Jetez l'eau et nettoyez la cocotte minute.
Faites dorer la tranche de ventrèche coupée en morceaux d'environ 4 cm.
Mettez le petit salé, la ventrèche, les lentilles, les carottes coupées en rondelles, la branche de cèleri, l'oignon piqué de deux clous de girofle, l'ail pressé au presse ail, le bouquet garni.
Versez, en eau froide, trois fois le volume des lentilles, poivrez et mettez quelques grains de poivre.
Fermez l'autocuiseur et laissez cuire pendant 30 mn.
Ouvrez l'autocuiseur et jetez l'oignon, la branche de cèleri et le bouquet garni.
Présentez le petit salé coupé en tranche entouré des lentilles.
Servez bien chaud.
01:08 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
10/03/2019
Oyats
Photographie - Archives personnelles
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Une photographie d'oyats que j'ai prise il y a quelques années déjà.
"L'oyat (Ammophila arenaria) est une espèce de plante vivace de la famille des Poacées, originaire de l'Ancien Monde, croissant dans les terrains sablonneux grâce à un système racinaire très profond. Cette espèce pionnière des dunes instables est une xérophyte type des côtes atlantiques, jouant un rôle important dans la formation et la fixation des dunes, notamment dans la défense côtière des dunes littorales des Landes de Gascogne en France".
La fixation des dunes, outre l'utilisation des oyats est principalement due à la plantation de pins maritimes.
La fixation des dunes est principalement due à Nicolas Brémontier bien qu'il eut des précurseurs comme, notamment, Jean-Baptiste Amanieu de Ruat et Matthieu et Guillaume Desbiey.
En 1778 Nicolas Brémontier fit des essais de fixation en 1786. Il obtint un crédit pour lancer des essais et choisit le site de La Teste de Buch.
Comment l'ONF* prend soin des dunes littorales entre chaque saison estivale ?
*L'ONF (Office national des forêts (ONF) est un établissement public français chargé de la gestion des forêts publiques, placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.
Références :
- Oyat
- Fixation des dunes en Aquitaine
23:21 Publié dans Culture, Ecologie, Histoire, Le mot du jour, Mots, Politique, Science, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
08/03/2019
La crise sociétale Française actuelle Acte 2 - Les régimes spéciaux de ceux qui nous gouvernent
"
Comme l'on parle beaucoup ,actuellement, des régimes spéciaux de retraite, j'ai trouvé, sur You Tube, cette vidéo trouvée qui complète, à merveille, mon précédant article : "La crise sociétale Française actuelle vue par Philippe Béchade".
11:04 Publié dans Coup de gueule, Economie, Humour, Le mot du jour, Mots, Politique, Potins, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
06/03/2019
Posologies
Ma fille est atteinte d'une maladie asthmatique.
Dernièrement, ma moitié et moi nous nous sommes attrapés une méchante crève. Il a fallu un mois pour nous en remettre.
Ma fille en a profité pour décompenser sa maladie asthmatique.
Oh, elle a un asthme léger qui se traduit par de la toux sèche, surtout la nuit, uniquement les mois d'hiver.
Il est vrai que la pollution de l'air n'arrange pas les choses. Mais avec le traitement de fond elle n'a pas de symptomatologie.
Un traitement corticoïde s'imposait.
Je l'amenai chez le généraliste qui prescrit de la PREDNISOLONE 20 mg à raison d'1 cp le matin.
Traitement insuffisant, elle continua de tousser.
Or il se trouve qu'une semaine plus tard, elle avait rendez-vous avec son Pneumo Pédiatre qui augmenta la posologie à 1 cp et demi.
Elle continua de tousser.
Excédé, je cherchai un article sur Internet concernant la maladie Asthmatique chez l'enfant. Dans cet article de référence d'un CHU était préconisé, en traitement d'attaque, une posologie d'1 à 2 mg Kg. Ma fille pesant 30 Kg on en arrivait à une posologie de 30 à 60 mg par jour.
Je passai donc à 60 mg soit 3 cp à 20 mg.
Que croyez vous qu'il arriva ?
Deux jour après ma fille ne toussait plus. Il me fallu donc continuer le traitement une semaine.
La plaisanterie avait durée plus de 15 jours. Il me fallu donc faire une posologie dégressive du PREDNISOLONE pour arrêter le traitement.
Merci mes chers confrères.
Moralité, on est jamais si bien servi que par soi même.
08:59 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Santé, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (2)
04/03/2019
Barrière de Gironde
Barrière de Gironde - Photo Archives Personnelles
Cliquez sur l'image pour l’agrandir.
Une photographie que j'ai prise il y a, déjà, fort longtemps.
Il m'arrive de mettre cette photo en fond d'écran.
Cette photo illustre bien ce qu'est une barrière de Gironde.
la barrière de gironde ou barrière girondine ou ganivelle est une clôture. Typique de la Gironde, on l'a retrouve souvent sur les bords du littoral girondin. Elle est constituée de plusieurs lattes de bois en châtaigner.
Chaque latte est environ espacée de 6 cm, cette largeur détermine la perméabilité de la clôture. Ces lattes sont assemblées par des tours de fils de fer galvanisé en double torsion.
Cette clôture élégante, d'une hauteur d'un mètre, permet de délimiter les espaces. Elle retient, aussi, avec les oyats encore appelés gourbets, le sable des dunes.
Avec le temps la ganivelle se patine, se grise et se fond magnifiquement dans le paysage.
La barrière de Gironde se pose sur des piquets en châtaignier. Ces piquets doivent être espacés d'environ deux mètres et renforcés par une jambe de force.
Source : AC Bois
La dune du Pilat* - Bassin d'Arcachon - Nouvelle Aquitaine - France
*"La dune du Pilat s'étend sur 500 mètres d'est en ouest et sur 2,7 kilomètres du nord au sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable. Elle se situe sur le territoire de la commune française de La Teste-de-Buch, au sein du massif des Landes de Gascogne. Elle culmine actuellement à 110 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son altitude varie selon les années". Source : Wikipédia
09:27 Publié dans Anecdote, Culture, Ecologie, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Photographie, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (4)