Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2021

Pourquoi le mois de Février compte 28 ou 29 jours ?

2020 étant une année bissextile, février compte 29 jours


La légende du mois de Février commence en 45 avant Jésus-Christ, année durant laquelle les Romains adoptèrent le calendrier julien pour remplacer le calendrier romain.

L’empereur Auguste, à l’origine de ce changement mais également à l’origine de la création du mois d’août, voulut que son mois ait aussi 31 jours, comme celui de son prédécesseur Jules César (créateur du mois de juillet).

Pour avoir ces 31 jours dans le mois, Auguste a décidé d’enlever un jour au dernier mois du calendrier julien, qui se trouvait être le mois de février. Février se retrouva ainsi avec 29 jours à son compte.

Mais le calendrier julien comportait 366 jours alors qu’il n’en fallait que 365,24 pour que la Terre fasse un tour complet autour du Soleil. Un autre jour a donc été ôté à février pour qu’il n’en fasse plus que 28, sauf les années bissextiles pendant lesquelles il en a 29. Les années bissextiles arrivent tous les 4 ans.


 

Référence : Février

25/02/2021

La station sous le couvre feu

Photographie - Archives personnelles (clic gauche pour agrandir)

Sous le couvre feu, la station balnéaire où j'ai passé mes vacances, est devenue une ville fantôme.

07/02/2021

Vacances de février 2020

 

 

Mon Blog ferme pendant une semaine

Cette année pas de séjour à la montage à Ax les Thermes comme l'an dernier Covid-19 oblige.

Je pars me ressourcer à la mer ; la station balnéaire à portée de fusil de la Grande Ville.

Rendez-vous à partir de dimanche prochain.

Bonne vacances à vous si vous y êtes.

Je terminerai sur une note médicale : celle de notre cher médecin journalitico- médiatique Michel Cymes qui nous donnes ses conseils pour conserver les bienfaits des vacances.


06/02/2021

Monsieur Bong Bong - Yves Lemieux

 

Une chanson d'actualité

cette chanson, sortie en 1969, refait surface, sur internet, après tant d'années.

La grippe de Hong Kong était une pandémie de grippe qui a eu lieu dans le monde entier à partir de l'été 1968 et jusqu’au printemps 1970.

Elle a tué environ 1 million de personnes et a été causée par une souche réassortie H3N2 du virus H2N2 de la grippe A.

Cette pandémie a touché un demi-million d'habitants de Hong-Kong, soit 15 % de la population.

Le virus fait alors près de 50 000 morts aux États-Unis en 3 mois, avant de se propager en Europe de l'Ouest en 1969.

Il s'agit de la troisième pandémie du XXe siècle après la grippe espagnole (20 à 40 millions de morts en 1918-1920) et la grippe asiatique (2 millions de morts en 1957)

Les paroles du début de la chanson :

Monsieur bong, bong, bong
Qui vient de Hong Kong, kong, kong
Il nous a fait un beau cadeau, oh, oh
On te la donne, la grippe qui cogne
Chez nous on l’a eu, on n’en veut plus
En débarquant, il avait la grippe
Mais on s’est dit, c’est un rhume de cerveau
On se doutait pas que ce petit homme là
Nous causerait tant de tracas...

 

Nota Bene :

Le chanteur Yves Lemieux est né en 1950 à Matane en Gaspésie au Canada. Ses débuts sur disque se font en 1969. Son premier titre obtient un succès monstre avec "Monsieur Bong Bong" qui fait référence à la grippe de Hong-Kong qui sévit de 1968 à 1969 dans le monde entier. Après ce succès fantaisiste, Yves Lemieux poursuit dans la même veine avec plein de chansons humoristiques telles que "Les melons", "Le professeur", "Diggy Diggy Lo" et bien d'autres. Il s'adonne également à la chanson traditionnelle et folklorique. Sa carrière sur disques se poursuit pendant la décennie '70s mais s'arrêtera en 1978.

Références :

 - Toluna Influencers

 - QueBec Sixties

 

La musique de cette chanson a été reprise plus tard. Mais je ne me souviens plus par qui. Si vous la savez je suis preneur.

02/02/2021

À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu’à pas d’heure

 

 


La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d'Israël ». C'est une des douze grandes fêtes liturgiques célébrées par les églises orthodoxes.

Cette fête se déroule le 2 février2, soit 40 jours après Noël.


Il est une coutume de manger des crêpes à la Chandeleur.

 Cette tradition se rapporte à un mythe lointain qui disait que si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, la récolte serait mauvaise l’année suivante :

"Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur".

Pour être sûr que la récolte sera bonne et la famille prospère, il fallait faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Il convenait ensuite de déposer la crêpe sur l’armoire de la chambre, en y plaçant la pièce d’or à l’intérieur jusqu’à l’année suivante. À la Chandeleur suivante, le tout était récupéré et l’on donnait la pièce au premier pauvre que l’on rencontrait.

Je vous livre, ici, la recette du gâteau de crêpes de Michel Guérard*

Références :

 - Chandeleur

 - À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu’à pas d’heure

 

* Michel Robert-Guérard, dit Michel Guérard est un chef cuisinier français né le 27 mars 1933 à Vétheuil (Val-d'Oise), propriétaire de l'hôtel-restaurant Les Prés d'Eugénie à Eugénie-les-Bains (Landes), triplement étoilé au guide Michelin depuis 1977.

Michel Guérard est considéré comme l'un des fondateurs de la « nouvelle cuisine ». Son établissement obtint en juillet 2017 le label officiel d'Atout France, Palace. Il s'agit donc d'un des rares personnages qui aient parachevé une perfection dans les deux domaines : restaurant gastronomique et hôtellerie de haut de gamme.

01/02/2021

Grippe de Hong Kong : la pandémie oubliée

 

 

Je viens de voir sur LCP une rediffusion d'un reportage sur l'épidémie de grippe de Hong Kong en 1969 1970 due au virus H3N2.

Virus de la Grippe de Hong Kong

J'ai retrouvé cette émission sur YouTube.

Je ne résiste pas à mettre sur mon blog et dans son intégralité, ce reportage édifiant de La Chaine Parlementaire LCP : Le Mag du 26/06/2020.

"On présente souvent la période du COVID 19 comme inédite, pourtant il y a cinquante et un an, la grippe de Hong Kong partait de Chine pour se propager sur la planète ; une pandémie meurtrière, qui en quelques mois causait un million de morts. En France, le virus fait plus de victimes que la Covid 19 : près de 35.000 morts.

Pourtant, l'épidémie a laissé peu de traces : difficile de trouver des Français qui s'en souviennent, ou des archives qui y font référence ; pas la moindre déclaration politique non plus, du président Pompidou ou de son premier Ministre Jacques Chaban-Delmas, le virus H3N2 a traversé l'Histoire dans l'indifférence générale. Un constat sidérant, dans le contexte du coronavirus.

A travers des archives parfois drôles, à travers des témoignages forts de gens qui ont vécu l’épidémie, ou des analyses de chercheurs, de politiques ou de journalistes, nous allons vous raconter comment en cinquante ans, on à ce point bouleversé notre rapport à la Santé et à la mort, pourquoi on exige désormais autant d'un État sommé de nous protéger de tous les maux".

Un magazine de Céline Crespy

Intervenants :
 - Pierre Dellamonica, virologue, CHU de Nice
 - Pierre et Annie Sourzat, personnes ayant été touchées par la grippe de Hong Kong
 - Joel Coste, médecin et historien
 - Patrice Bourdelais, historien au CNRS
 - Michèle Cotta, éditorialiste politique
 - Antoine Flahault, épidémiologiste à l’Université de Genève
 - Jean François Mattéi, ancien ministre de la Santé.