Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2022

La forêt Usagère de La Teste de Buch, une forêt « écologique » non entretenue et la colère du maire de La Teste de Buch

 

La colère du maire de La Teste de Buch (en fin de vidéo) à propos de la Forêt Usagère de La Test de Buch non entretenue pour des raisons « Ecologiques », mais, aussi, économiques car liées au tourisme.

La Forêt Usagère de La Teste de Buch a un statut particulier qui se caractérise par un écosystème forestier constitué par une pineraie-chênaie irrégulière qui a fait l’objet d’une gestion jardinée séculaire en lien avec une valorisation des pins maritimes pour la production de résine.

Comme il est dit dans la vidéo suivante : « C'est la jungle ».

On comprend mieux le danger encouru résultant de cette forêt non entretenue.


La forêt usagère de La Teste de Buch

Fin 2020 un propriétaire de la Forêt Usagère dépose auprès du centre régional de la propriété forestière de Nouvelle Aquitaine une demande pour mettre en place un Plan Simple de Gestion (PSG). En gros le propriétaire veut gérer sa forêt … ce qui suscité une vive réaction de certains acteurs locaux, notamment des usagers, qui y voyaient une atteinte à leurs droits.

Les travaux étaient prévus début 2021, mais une association d’usagers de cette forêt avait déposé un recours au tribunal administratif de Bordeaux.


"Ça a trainé": la forêt de la Teste-de-Buch mal gérée? La réponse du maire de Biganos

Et c’est là que les politiques se sont emparés du dossier, car si le ministère était prêt à valider ce plan, ce n’a pas été du goût des écologistes qui ne voulaient pas que l’on gère à la forêt. Pour les écologistes il ne fallait pas toucher la forêt, ne surtout pas la couper, et encore moins l’entretenir, il fallait laisser faire la nature.

Monique De Marco, sénatrice écologiste de Gironde adresse en mars 2021 un courrier à la préfète et à la ministre de la transition écologique pour : «  qu’elles fassent cesser les coupes et respecter le droit des usagers qui cogèrent la forêt de manière vertueuse pour l’environnement ».

Son intervention au Sénat un an avant l’incendie.


La sénatrice Écologiste Monique de Marco, sur la Forêt Usagère de la forêt de la Teste de Buch un an avant l’incendie de 2022

Moralité :

Ne confondons pas Écologie Scientifique et Écologie Politique.

La science écologique permet, en comprenant la nature, d’intervenir de façon efficace sur celle-ci ; c’est la seule façon d’éviter les catastrophes.

Le seul intérêt de l’Écologie Politique, en s'entourant de l'avis d'experts, est de défendre les intérêts de l’Écologie Scientifique. Quand elle ne le fait pas, on voit ce que ça donne.

Halte aux incompétents.

 

Références :

 - « Forêt usagère »

 - « Découvrir la forêt usagère - La Teste de Buch »

 - « Comment est gérée la forêt usagère de la Teste de Buch ? »

 - « La forêt usagère de la Teste de Buch en Gironde »

21/07/2022

A propos des incendies de Landiras et de La Teste de Buch de 2022


L'incendie de 2022 à Landiras et La Test de Buch

Dans mon article du 19/07/2022 : « Le mythique camping des Flots Bleus des films "Camping", "Camping 2" et "Camping 3" détruit par le feu »,  j’évoque l’incendie de 2022, cette catastrophe écologique, qui touche La Teste de Buch. Il ne faut pas oublier, aussi l’incendie de Landiras.

A propos de ces deux incendies, j’ai lu, ce matin, en ligne (sur mon mail), dans le journal gratuit20 Minutes du 21/07/2022 l’article : « Incendies en Gironde : Un pare-feu de 5 km de long réalisé près de La Teste-de-Buch ».

Un extrait :

« Depuis le 15 juillet, un grand pare-feu est en construction pour créer un couloir de protection entre l’océan et le Lac de Cazaux, pour tenter de priver de combustibles l’incendie qui a déjà détruit 7.000 hectares près de  la Teste-de-Buch, en Gironde… 

Les équipes de l’Office national des forêts (ONF) avec l’association Défense des forêts contre l'incendie (DFCI) et sous le commandement des pompiers ont travaillé sans interruption depuis cinq jours pour construire un pare-feu de 5 km de long. « 45 engins et 70 personnes qui se sont relayés pour créer ce couloir de protection…

« L’objectif de ce chantier colossal est de créer un couloir pour empêcher le feu de « passer le département voisin des Landes ».


Incendies en Gironde : la stratégie du pare-feu pour stopper l'avancée des flammes - FRANCE 24

Dans mon article du 08/06/2015 : « Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers », j’évoque les pare feux lors de mes ballades enfantines dans le foret domaniale de Lacanau.

Je me cite :

« Nous croisions et marchions sur d’étroites pistes cyclables en béton à l’ombre des pins, Il nous arrivait parfois, aussi, de traverser de larges pare-feux fatigants à franchir car larges et tout en sable pour éviter la propagation des incendies, quand nous marchions en plein soleil c’était une rude épreuve pour moi, jeune gamin ».

Il faut dire qu’à l’époque, la forêt domaniale était entretenue. Elle était, encore, surveillée régulièrement par les résigners, qui disparurent bien vite, mais qui furent remplacés par les agents de L’ONF de l’époque.

Un très important incendie en 1949 avait servi d’exemple.

Les moyens de l’époque, était dérisoires : les premiers sauveteurs, armés de branches de pin, ne purent lutter contre la propagation du feu qui s'étendit rapidement dans les pins, les landes et les chaumes.

Les moyens mis en œuvre n'étaient pas si dérisoire que cela : Les véhicules de la deuxième guerre mondiale (Jeep, Half tracks) ainsi que les Bulldozer, sans oublier l'aviation de reconnaissance, servirent beaucoup les pompiers. Il ne faut pas oublier, non plus, la très bonne connaissance, à l'époque, de la lutte contre les incendies (confer la dernière vidéo). Il ne manquait plus que... Les canadairs.

L’incendie de 1949 débuta le 19 août, vers 13 heures, au lieu-dit Le Murat, sur la commune de Saucats, par la faute d’un gardien de la scierie Pioton qui fumait dans son lit.

Le feu de 49 ravagea 52 000 hectares, dont 25 000 de bois, et entraîna la mort de 82 sauveteurs. Les communes touchées furent Cestas, Saucats, Marcheprime et Mios, en Gironde.

Les moyens de l’époque, était dérisoires : les premiers sauveteurs, armés de branches de pin, ne purent lutter contre la propagation du feu qui s'étendit rapidement dans les pins, les landes et les chaumes.

Les causes furent dues au non entretient des forêts (la cause principale), à une faute humaine, la sécheresse, la chaleur et des vents tournants.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le massif forestier est en piteux état : non entretenus, les pare-feux sont embroussaillés et inaccessibles. Les moyens de lutte contre le feu sont, en outre, peu efficaces à cette époque. Après trois étés caniculaires, la région souffrait de sécheresse.

Dans l’incendie de 49, d’importants contre-feux furent mis en œuvre (la technique du contre feu était, déjà, utilisée à l’époque) mais, un vent violent se levant, et se mettant à tourner, ranima l’incendie partout où il semblait éteint.

Les reportages :

L’incendie de 2022 sur Landiras et La Teste de Buch, où l’on voit les moyens colossaux de maintenant, comparés aux moyens dérisoires de 1949.


L’incendie en Gironde de 2022 :  le Canadair en première ligne pour viser le cœur du brasier - France 3 Nouvelle-Aquitaine


Incendie de 1949 dans la région Bordelaise

Un long reportage de 37 minutes.


DFCI – Feu de forêt de 1949

 

Références :

 - « Feux de forêt de 2022 en Gironde »

 - « Incendie de la forêt des Landes de 1949 »

 - « A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine »

 - « Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers »

 - « Débroussaillage »

20/07/2022

Top Gun et Top Gun Maverick : « Take My Breathe Away » - Berlin et « Hold My Hand » - Lady Gaga

 

Aujourd’hui, deux musiques de film :

 - « Take My Breathe Away » musique de Top Gun interprété par Berlin.

 - « Hold My Hand » musique de Top Gun: Maverick interprété par Lady Gaga.

Top Gun :

Top Gun est un film d'action américain réalisé par Tony Scott et sorti en 1986. Il met notamment en scène dans les rôles principaux Tom Cruise, Kelly McGillis et Val Kilmer.

L'action se déroule en partie à Topgun, une école de combat aérien de la marine américaine.

Aujourd'hui considéré comme un film culte des années 1980, il a propulsé la carrière de Tom Cruise, faisant de lui une star internationale.


Berlin - Take My Breathe Away - theme from Top Gun with Lyrics

Top Gun : Maverick :

Top Gun : Maverick est un film américain réalisé par Joseph Kosinski, sorti en 2022.

Instructeur à Top Gun, « Maverick » (Tom Cruise) forme puis dirige des pilotes de chasse en vue d'une mission spéciale, aussi ardue que dangereuse.

Il s’agit de la suite du film Top Gun de Tony Scott, sorti en 1986, dont l'action se déroulait principalement à Topgun, l'école de formation au combat aérien de la marine américaine.

Il est présenté en avant-première au CinemaCon avant une présentation hors compétition au festival de Cannes 2022.


Lady Gaga - Hold My Hand (From “Top Gun: Maverick”) [Official Music Video]

 

Références :

 - Top Gun

 - Take My Breath Away

 - « EXCLUSIF. «Top Gun » : « Je pensais que “Take My Breath Away” ferait un bide », les confidences de Terri Nunn»

- Top Gun : Maverick

 - « Top Gun Maverick: testostérone un jour, testostérone toujours »

 - Lady Gaga dévoile le clip de «Hold My Hand» pour Top Gun: Maverick !

19/07/2022

Le mythique camping des Flots Bleus des films "Camping", "Camping 2" et "Camping 3" détruit par le feu


Le camping « Les flots Bleu » après et avant l’incendie de La Teste de Buch


Situé au pied de la Dune du Pilat, le fameux Camping de la Dune, rebaptisé camping des Flots Bleus dans la trilogie « Camping » au cinéma, a brûlé lundi, ravagé par le méga incendie de la Teste-de-Buch.

Il fait partie des cinq campings du secteur dont la préfecture de Gironde a annoncé la destruction à 90 % par les flammes le lundi 18 juillet.

Souvenir du premier film de la trilogie Camping tourné en 2006.


Camping – Bande annonce

La chanteuse et comédienne Dani est décédée


Comme un boomerang – Daho+Dani


Dani est décédée dans la nuit du 18 au 19 juillet à Tours, à l'âge de 77 ans, des suites d'un malaise cardiaque.

Danièle Graule, dite Dani, née le 1er octobre 1944 à Castres était une chanteuse et comédienne française.

Elle est engagée au journal Jours de France pour y faire des photos et entreprend une carrière de mannequin. Elle pose, aussi, avec Jacques Séguéla pour une couverture de L'Express.

Au cinéma et à la télévision, elle tourne avec de grands metteurs en scène : notamment Vadim, Lautner, Truffaut, Chabrol, Molinaro.

En 1968, elle se fait remarquer avec la chanson « Papa vient d'épouser la bonne ».


Papa vient d’épouser la bonne - Dani - 1968

Une chanson très morale, qui est une reprise de celle de Georges Milton en 1965.

En 2001, Dani revient sur le devant de la scène, grâce à la ténacité d'Étienne Daho qui produit et chante avec elle Comme un boomerang écrit pour elle, en 1975 par Serge Gainsbourg.


Comme un boomerang (Etienne Daho - duo live avec Dani)