28/07/2024
Vacances d’été 2024 : Le stage de flûte à bec en Sauternais
Comme vous le savez, ma fille étudie la flûte à bec dans le département de musique ancienne* au conservatoire de région de la Grande Ville. Je parle de cela dans mon article du 07/07/2020 : «Après quelques années d'apprentissage de la flûte à bec, enfin du sérieux».
Du 28 juillet au 3 août, ma fille suit, donc, un stage de flûte à bec dans un lieu dit à portée de fusil du Sauternais.
Normalement, si j’en ai le temps et l’inspiration, je dois être dans la possibilité de publier sur mon Blog grâce à l’ordi de ma moitié et de mon disque dur externe avec Firefox et Thunderbird.
Benedetto Marcello - Sonata Op.2 n.4 dont je parle dans mon article cité plus haut (sautez l’adagio, le premier mouvement, l'allegro, le deuxième mouvement, se trouve à 4 mn 32).
*La petite minute culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ». Il est courant d'associer le terme de « musique ancienne » aux périodes musicales suivantes :
• la musique médiévale
• la musique de la Renaissance
• la musique baroque
16:13 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Le mot du jour, Loisirs, Musique, Potins, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
25/07/2024
Un vin blanc au palais léger
Depuis déjà quelque de temps, quatre jours, déjà !
Depuis déjà quatre jours, je suis de retour dans la station balnéaire de mon enfance.
C’était un matin, de retour des courses, je passais, avec ma moitié, devant un étal d’huîtres.
Il y avait quelques chaises et quelques tables.
Comme une femme enceinte, une envie d’huîtres me vint soudainement.
Assoyons-nous et dégustons dis-je.
Une fois cela fait, une dame vint prendre notre commande.
Deux « formules » à 10 € : 6 huîtres et un verre de blanc.
Non sommes servis avec les huîtres dans un plateau sur lit de glace, accompagnées de citron et de vinaigre à l’échalote.
Un très bon point
Jusque-là c’était parfait.
Mais, arrive la dégustation du verre de vin.
Un très beau verre, d’ailleurs.
Surprise !
La couleur : blanche, très blanche.
Le nez : on peut le qualifier de « pâle ».
Quant au palais : on peut dire… dilué.
Sans aucun doute, il y avait de l’eau dans le gaz, pardon, dans le vin.
Ce n’était pas, et de loin, l’eau minérale de Carbonnieux.
Les temps sont dur. Pour ne pas augmenter, trop, les prix, mettre de l’eau dans le vin est une solution.
Attention, la petite page culturelle :
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Et, pour moi, « mettre de l’eau dans mon vin »[1] est, certes, une piètre solution, qui permet, pourtant, de supporter, tant bien que mal, la situation.
Plus sérieusement, cela mes fit songer à cette chanson de Trenet : « Débit de l'eau, débit de lait »[2] où Boby qui tient un débit d’au se met avec Babeth qui tient un débit de lait. Ce qui, écoutez bien les paroles, sommes toutes, fait, pour eux, un bon mélange et ménage !
[1] Mettre de l'eau dans son vin : définition et origine de l’expression
[2]Paroles de Francis Blanche et Charles Trenet
P. S. :
Juillet est un mois sans r. Cela veut dire que, normalement, ce n’est pas la bonne période de dégustation. Juin, Juillet, août sont les périodes de reproduction : les huîtres sont laiteuses. Cela ne me rebute pas. Je préfère, et de loin, celles-ci, aux huîtres triploïdes, dont, il me semble, on en entand moins parler.
19:15 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Culture, Economie, Gastronomie, Honte, Humour, La pensée du jour, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
22/07/2024
l’"Écran bleu de la mort" le plus célèbre de l’histoire de l’informatique
Je viens juste de rajouter, à mon article précédant : « Énorme panne informatique dans le monde due à la mise à jour d’un logiciel édité par CrowdStrike un service de cybersécurité utilisé par Microsoft », cette vidéo de l’écran bleu de la mort le plus célèbre de l’histoire de l’informatique.
Cela se passa lors de la présentation de Windows 98 et de sa fonctionnalité : le "plug and play"* (tu branches et tu joues).
En présence de Bill Gates, Chris Capossela, branche un scanner qui est reconnu comme périphérique et qui... plante le système !
Une autre vidéo plus complète.
*Cette fonctionnalité existait déjà sous Windows 95.
Référence :
- Qui se souvient du BSOD le plus embarrassant de l’histoire de Microsoft ?
16:21 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Economie, Histoire de l'informatique, Humour, Informatique, Le mot du jour, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
19/07/2024
Énorme panne informatique dans le monde due à la mise à jour d’un logiciel édité par CrowdStrike un service de cybersécurité utilisé par Microsoft
Cet article a été rédigé en "plusieurs" fois et se termine en beauté avec la soluce du BSoD.
Ce vendredi 19 juillet 2024, tous les services de Microsoft sont touchés par une panne généralisée à travers le monde, rendant inopérantes des milliers d'entreprises, médias et institutions. La firme annonce être à l'œuvre sur un correctif.
Selon le site The Verge, une mise à jour défectueuse de service de cybersécurité CrowdStrike, utilisée par des milliers d’entreprises et institutions à travers le monde. Une épidémie d’écrans bleus s’est ainsi manifesté au sein des banques, compagnies aériennes, commerces et toutes les entreprises utilisant les services de Crowdstrike.
Cette panne mondiale ne touche que les utilisateurs de ce logiciel édité par CrowdStrike qui est utilisé par un nombre phénoménal d'entreprises dans le monde, y compris de nombreux services de Microsoft comme Windows,, toute la suite Microsoft 365, notamment Teams, OneDrive, mais, aussi, l’antivirus Defender.
L'effet collatéral de cette panne est boursière. L’action de Crowdstrike a chuté de prés de 20%. Celle de Microsoft affiche une baisse plus mesurée de 3%, prouvant que le marché a bien compris la responsabilité de l’incident.
Capture d'écran du site de la FNAC, aujourd'hui, 19 juillet 2024, à 14 h 01 (Pour agrandir, triple clic sur l'image)
Pour finir :
L'entreprise Kaspersky a trouvé une solution pour les machines qui ne parviennent pas à s'allumer au démarrage. Il est recommandé de lancer votre ordinateur en mode "sans échec" (en maintenant 4 ou F4 au lancement) et de supprimer le driver se dénommant "csagent.sys" ou "C-00000291*.sys" qui serait à l'origine du problème.
Moralité :
Méfiez-vous des MAJ (mises à jour) logicielles[1] [2], attendez que d'autres aient essuyés les plâtres.
Une "petite" remarque ni macOS ni les OS Linux n'ont été atteints. Mais qui est à l’abri d'une telle panne ? Pourquoi les MAJ ne sont pas (ou plus) essayées avant de la lancer ?
Au fait le fameux bug de l'an 2000 (Y2K), lui, n'eut pas lieu...
En ce qui concerne l’"Écran bleu de la mort", le BSOD le plus célèbre de l’histoire de l’informatique se déroula lors de la présentation de Windows 98 et de sa fonctionnalité : le "plug and play" (tu branches et tu joues).
En présence de Bill Gates, Chris Capossela, branche un scanner qui est reconnu comme périphérique et qui... plante le système !
Allez, pour finir (il faut bien que ça s'arrête), le tuyau pour réparer cet "Écran bleu de la mort", en anglais Blue Screen of Death (BSoD). Cette petite vidéo nous ramène au bon vieux temps de Window XP[3] (2001 - 2014) RIP "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".
Au fait pourquoi un bruit de démarrage pour les OS Windows ? Cela permettait, autrefois de savoir si la carte son marchait bien. Maintenant ce bruit à, définitivement, disparu, depuis Windows 10, on n'en a plus besoin, Re "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".
[1] C'est ce que fait l’administrateur informatique du boulot de ma moitié qui bloque les MAJ de Windows.
[2] Sous l'OS Windows il est possible de désinstaller les MAJ.
[3] Voir mon article du 14/01/2019 :"Les musiques de Windows XP"
Référence :
- Énorme panne informatique dans le monde : que se passe-t-il avec Microsoft ?
- CrowdStrike and Microsoft: all the latest news on the global IT outage
- Qui se souvient du BSOD le plus embarrassant de l’histoire de Microsoft ?
11:58 Publié dans Economie, Histoire de l'informatique, Informatique, Informatique Médicale, Internet, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
17/07/2024
Absent pour raison de santé : COVID 19
Pour agrandir, triple clic gauche sur l’image
J’ai été un peu absent de mon blog car j’ai été très Mal.. Malade.
Depuis le dimanche 14 juillet, j’étais très secoué.
Cela a commencé par une toux sèche rebelle avec une asthénie patente me laissant alité.
Pour la toux je pris de l'OXOMEMAZINE pendant deux jours. Puis j’arrêtais car la toux devenait productive avec des crachats épais et marrons.
Le mardi 16 juillet, ma moitié ma trainé chez mon Médecin Référent puis au labo.
Rentré chez moi, je me suis recouché.
Le lendemain, aujourd’hui mercredi 17 juillet, le verdict tomba :
COVID.
Je revoi, ce jour, jeudi 18 juillet, mon Médecin Référent pour lui demander si pour les crachat (épais et jaune) il ne serais pas judicieux que je prenne un antibiotique et un corticoïde, d'autant plus que je deviens essoufflé.
Bigo ! Elle me dis c'est judicieux.
Je commence ce soir
Cette vidéo ne date que d’un mois !
Le retour du Covid en France : "Histoire d'arranger la situation, tout va tellement bien"
Moralité : Faites gaffe !
21:37 Publié dans Anecdote, Médecine, Santé, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
14/07/2024
Le vin du dimanche : Château d’Haurets Bordeaux Blanc AOC
Exceptionnellement, deux articles à la suites sur des Châteaux. Avec un peu de culture œnologique. Oui, vous savez bien :
"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot.
Le Château d’Hautets est, à l’origine, une modeste ferme agricole située à Landaux dans l'Entre-deux-Mers. Elle fut transformée en Chartreuse au 18ème siècle. En 1983, ce Château est acheté par Henri et Simone Ducourt et devient leur résidence principale. Ils le développe et en font une propriété viti-viticole importante.
Vinification :
- Ramassage : Ramassage mécanique des raisins tôt le matin, au frais
- Macération : Macération pelliculaire pendant quelques heures selon état de maturité et pressurage
- Fermentation : Démarrage de la fermentation alcoolique à froid (12°C) puis remontée des températures pour une fin de fermentation à 20°C
- Élevage : Élevage sur lies en cuves inox thermorégulées
- Production annuelle moyenne : 108 000 bouteilles
- Œnologue : Jérémy Ducourt
Caractéristiques du vin Château d’Haurets :
- Robe : Or pâle aux reflets verts.
- Nez : plaisant, mêlant agrumes et bourgeon de cassis.
- Bouche : Attaque croquante, devient aérienne et d'une agréable intensité aromatique restant fidèle au fruit. Un vin franc qui séduit par sa droiture.
- Assemblage : 97% Sauvignon Blanc, 3% Muscadelle.
- Teneur en alcool : 13 %.
- Allergènes : Contient des sulfites
A la découverte du Château d'Haurets
Bordeaux blanc, Château d'Haurets 2012
Références :
- Fiche Technique du Château d'HauretsBordeaux Blanc ICI
- Site Internet Château d’Haurets ICI
12:31 Publié dans Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Le site du jour, Shopping, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
12/07/2024
Château Pouyanne Bordeaux Graves Rosé
Ce soir, c’est couscous à la maison.
Je parle, déjà, dans mon article18/02/2024 : «Le vin du dimanche : Château Pouyanne – graves – Rouge et Blanc», du château Pouyanne Rouge et blanc.
Mais j’en ai oublié un :
Le Pouyanne Bordeaux Graves Rosé
Le vignoble du château Pouyanne, d’une superficie de 55 ha, se situe sur un plateau de graves à 40 km au sud-est de Bordeaux, sur la commune de Budos.
Le Pouyanne Rosé est uniquement fait à partir du cépage Cabernet Sauvignon. Ce vin est élaboré par
une macération pelliculaire à froid, suivie d’un pressurage et d’une vinification à 18°C. Mis en bouteilles au mois de décembre de l’année de récolte.
Dégustation :
Le vin rosé est à consommer entre 8 - 10°C.
La Robe : tendre à reflets légèrement saumonés, limpide et cristalline.
Le nez : délicat, il rappelle la framboise et le bonbon acidulé.
La bouche : fraîche et charnue, avec ses arômes de fruits rouges telles que la fraise et la framboise.
Accord mets et vin :
Le rosé est un vin d’été par excellence, il pourra accompagner, comme un blanc, un plateau de fruit de mer. Il se marie, à merveille, avec les plats épicés comme le couscous ou les plats de la cuisine chinois. Le rosé est également idéal pour un barbecue et accompagne tout aussi bien les viandes que les poissons grillés.
Et, maintenant, la petite minute culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Mais, au fait, pourquoi, et comment, un vin est il rosé ? Un mélange de vin rouge et de vin blanc ?
Non !
Mais, alors, comment ?
Pourquoi un vin est-il rouge, blanc, rosé ? - toutlevin.com
Si cela vous intéresse, je donne ma recette du couscous dans mon article du 18/03/2016 : « Couscous au poulet fast cooking façon docteur sangsue ».
Contrairement à la Pub Garbit, ici, ce soir, le couscous est fait maison par ma moitié. Recette ramenée du Maroc, par sa famille, lors de l’indépendance en 1956.
Publicité couscous Garbit – 1987
Références :
- Télécharger la fiche technique ICI
- Site internet du château Pouyanne ICI
22:26 Publié dans Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Histoire, Le site du jour, Shopping, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
10/07/2024
Dans ma série « Mes articles en vidéo » : L’histoire de Playmobil en vidéo
Dans ma série « Mes articles en vidéo », aujourd’hui la saga Playmobil.
HISTOIRE DES PLAYMOBIL ( REPORTAGE ) LE 3JV
P. S. : Outre l'aspect récréatif, les personnages de Playmobil sont utilisés, comme vecteur de jeux de rôles, par les enseignants mais, aussi, par les pédopsychiatres, dans les psychothérapies d'enfants.
Références :
- Site Internet Playmobil France ICI
- Histoire de la marque Playmobil®
- Un livre : La saga Playmobil
15:30 Publié dans Culture, Culture, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Médecine, Santé, Shopping, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
09/07/2024
TotalAV - Cet antivirus est une arnaque bien ficelée
Pour changer, un sujet sur les logiciels en micro-informatique.
Lu cet article sur Edge :
"Si vous êtes un utilisateur de Windows PC, cet article va devenir votre meilleur allié. TotalAV, l’application Windows gratuite incontournable de 2024, vient d’être mise à jour avec encore plus de fonctionnalités, et croyez-nous, c’est vraiment incroyable !".
Ce logiciel est une arnaque (deux extrait de ces articles) :
- Arnaque logiciel antivirus Totalav
"Je fais une recherche sur Totalav sur internet et je découvre que leur moteur de recherche search.totalav.com (enfin je pense que ça leur appartient car dans mon échange avec eux ci-dessous, je n'ai pas eu de réponse à ce sujet) est un adware dangereux générant de la pub".
- Cet article sur le forum de "Que Choisir" renvoi au lien : TotalAV, Logiciel Potentiellement Superflu
"Certains programmes légitimes comme TotalAV peuvent être qualifiés de superflus, ils ne sont pas forcément nécessaires au fonctionnement du système et parfois même indésirables.
Plus précisément, ce programme se classe dans la catégorie des logiciels susceptibles d’optimiser votre système. Il peut s’installer via le téléchargement de logiciels gratuits rempaquetés. Il affiche des alertes sur la qualité du système et vous propose l’achat d’une version payante afin de régler les problèmes. Il s’agit d’un clone de PCProtect.
Certaines solutions de sécurité, comme Malwarebytes, classent ce logiciel dans la catégorie des Logiciels Optionnels Potentiellement Indésirables (PUP/LPI)".
Rappelons que, pour Windows, le meilleur antivirus est, depuis Windows 10, celui de Microsoft : Windows Defender Antivirus… Et, cerise sur le gâteau, il est totalement gratuit et ralenti très peu l’OS Windows.
Moralité :
Avant d’installer ou de souscrire à un « produit miracle », il faut toujours rester prudent et se renseigner sur son utilité voire sa dangerosité. Le Net est là pour ça !
ALERTE ! N'utilisez pas ce logiciel ! TOTALAV - Une arnaque bien ficelée
A lire :
- Un article exhaustif sur la micro-informatique et les logiciels dans les années 80 à lire, nostalgie, nostalgie, (un « peux » vieux, certes car datant de 1984 mais fort bien fait) : La micro-informatique des années 80, l’âge d’or de l’informatique personnelle
- Un article « basique » sur le hardware (le matos) le software (les logiciels) et les réseaux : Les principes de base de l’informatique : matériel, logiciel, réseaux
10:20 Publié dans Coup de gueule, Culture, Culture, Economie, Histoire, Histoire de l'informatique, Honte, Informatique, Informatique Médicale, Internet, La pensée du jour, Le mot du jour, Musique, Shopping, Société, Société, Vidéo, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
05/07/2024
La double mort de Francis Maugard, le surfeur qui amena, dans les années 60, le Surf à Lacanau-Océan : Le devenir de sa Villa Saint-Hubert
Monsieur Francis Maugard avec son surf dans les dunes de Lacanau-Océan (Crédit Photo Pierre Petit 2009 Médoc Atlantique)
La première mort de Francis Maugard, le surfeur historique:
Dans mon article du :
- 30/01/2022 : « Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace », j’évoque le décès de cette personnalité incontournable de Lacanau-Océan, le docteur Francis Maugard, survenu dans la nuit du 27 au 28 décembre 2021, à trois jour de ses 90 ans, chez lui, dans sa villa Saint-Hubert, à Lacanau-Océan. C’est ce personnage hors du commun qui amena, depuis Biarritz, le Surf, dans les années 60, à cette petite commune qu’était Lacanau-Océan .
J’évoque, d’ailleurs, cette époque, bénie des années 60, dans cette station balnéaire alors familiale, avant son boom économique des années 80 et sa compétition de Surf professionnel, à la même époque, dans mon article du :
- 27/09/2014 : « La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue ».
La deuxième mort de Francis Maugard, le surfeur historique:
Comme vous le savez, je suis en train de continuer la lecture de «Lacanau-Océan a cent ans : 1906 - 20006» de René Magnon.
Dans ce livre passionnant, sont évoquées les premières Villas de Lacanau-Océan. Une d’elle se trouve être la villa ou vécu, jusqu’à sa mort, Francis Maugard : la Villa « Saint-Hubert ».
Or, il se trouve que, pas plus tard que hier, en faisant des recherches sur sa maison : la Villa « Saint-Hubert » à Lacanau-Océan, je découvre, avec stupéfaction, cet article :
« NON A LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA VILLA SAINT-HUBERT ET AU PROJET DÉMESURÉ A LACANAU ».
Dans cet article figure une pétition pour la survie de la Villa remarquable de Francis Maugard, la villa « Saint-Hubert », au 19 rue Gabriel Dupuy, à Lacanau-Océan.
En effet, après la vente de la Villa « Saint-Hubert », sur le terrain de plus de 3500 m² de cette villa, un projet immobilier d’envergure est décidé par un promoteur.
C'est tout un pan de l'histoire de Lacanau-Océan qui est en train de disparaître.
Le projet du promoteur immobilier :
- Une construction gigantesque, surdimensionnée de plusieurs bâtiments d’environ 12 m de haut comprenant 44 logements collectifs qui surplombe des maisons historiques en rez-de-chaussée.
- Un projet en plein cœur du quartier ancien et pavillonnaire de Lacanau Océan, sur un terrain de plus de 3500 m2, qui par son aspect défigure le site inscrit et les maisons « remarquables », patrimoine protégé au PLU, qui l’entoure.
- Un projet qui détruit sans remords ni regrets une partie de la Villa « Saint Hubert », témoin privilégié de l’histoire de la ville océane et renomme le site « Swell ». En l'engloutissant, il lui fait perdre son identité, et retomber dans l’anonymat.
Voilà la deuxième mort du Docteur Francis Maugard qui amena le Surf à Lacanau-Océan et qui est à l’origine de la renommée mondiale de cette station par son spot de surf révélé par sa compétition de Surf professionnel.
On est bien loin de l’amateurisme du Surf des années 60 de Francis Maugard.
REQUIECAT IN PACE « Monsieur » Maugard.
Une vidéo tournée en juillet 2014, dans sa maison, à Lacanau-Océan, la villa Saint Hubert.
Voici la version intégrale de l'entretien avec Francis Maugard, un des pionniers du surf en France, qui, dans les années 60-70, a vécu au fond des bois sur la côte atlantique et qui a été le médecin personnel et ami de Pierre Molinier, artiste peintre à la réputation sulfureuse (décédé en 1976) dont une partie de ses œuvres ont été exposées en 2002 au Metropolitan Museum of Art de New York. Francis Maugard, artiste peintre et poète, adepte du bain océanique quotidien, été comme hiver, vit aujourd'hui à la fin des terres de l'Europe, à Lacanau-Océan". Propos recueillis par Albert Legrand-Durien en sa Villa Saint Hubert, à Lacanau-Océan, en juin 2008.
Au journal télévisé de 20 h, le dimanche 10 Août 2003, sur France 2, où Christine Laborde présente Francis Maugard, le « Tonton Surfer » Canaulais, à 30 mn 22 s.
ARTY FILS FACTORY, CATALOGUE IRRAISONNE : FRANCIS MAUGARD
P. S. : A propos d’immobilier, je parle d’une situation analogue dans mon article du 24/10/2012 : « La rue de Grandville a bien changée depuis quelques années ».
P. P. S. : Si vous voulez participer à cette pétition, vous pouvez contacter : collectifsainthubert@gmail.com et contact@apllo.fr.
Références :
- NON A LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA VILLA SAINT-HUBERT ET AU PROJET DÉMESURÉ A LACANAU
- Francis Maugard (Un article de Wikipédia écrit par votre serviteur)
- Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace
- Portrait de Canaulais : Francis Maugard dans « Jamais comme ailleurs » le magazine de la ville de Lacanau
Quelques références sur l'histoire de lacanau-Océan :
- La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue
- Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels
- Le pont du canal du Moutchic commune de Lacanau
- APLLO (Amis Propriétaires Locataires de Lacanau Océan)
- Le site lacanauocean.com avec plein des vieilles photos de l’histoire de Lacanau-Océan ICI
03/07/2024
C’est le surgelé !
Crédit Photo – Archives Personnelles (Pour agrandir, double clic gauche sur l’image)
Ce matin, muni de mon Smartphone AZUZ Zenphone Max Pro M1, je déambulais dans les rues de ma station balnéaire préférée (celle de mon enfance), quand, soudain, un cri attira mon attention :
« C’est le surgelé ! ».
Je me retourne, me déplace, cadre plusieurs clichés et, clic-clac, les photos sont dans la boite.
On peut dire que le restaurant livré, en question, cuisine…
Des produits frais ;-)).
P. S. : La petite note culturelle : « Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot ».
Le visage smiley colorié, un bouton jaune avec un sourire et deux points représentant les yeux, aurait été inventé par Harvey Ball en 1963 pour une société d'assurance américaine qui voulait une campagne interne pour améliorer le moral de ses employés.
Nota Bene : J’ai été obligé de changer d’hébergeur d‘image (ImgBB, à la place de Zupimages) car, sur l’ordi professionnel de ma moitié, s’affichait le message d’erreur : «Invalid SSL certificate».
15:56 Publié dans Anecdote, Cuisine, Economie, Gastronomie, Humour, Photographie, Potins, Shopping, Société, Société, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
02/07/2024
Chouchou, la mascotte de la revue « Salut les copains » et ses produits dérivés
Dans mon article du 12/06/2024 « La chanteuse Françoise Hardy est décédée », j’évoque le décès de Françoise Hardy : cette « chanteuse des sixties et icône des Yéyés » (je me cite).
Cette période Yéyé a une mascotte : Chouchou.
Rappelons que la période yéyé est un courant musical ayant émergé au début des années 1960. L'expression désigne une musique ou une chanson adaptée d'un succès anglo-saxon, alors très prisée par la jeunesse baby boomer née après la Seconde Guerre mondiale.
Il faut savoir que cette période yéyé a été marquée par une émission culte : « Salut les copains, diffusée sur la radio Europe N°1.
Salut les copains est, aussi, un magazine mensuel, lancé fin juin 1962 par Frank Ténot et Daniel Filipacchi.
La revue est centrée principalement sur les nouveaux artistes de musique pop, rock et variétés, au départ majoritairement influencés par les rythmes anglo-saxons. Un phénomène exceptionnel dans l'histoire de la presse pour adolescents, s'appuyant, comme nous l’avons dit plus haut, sur un autre phénomène, celui du baby boom à partir de l'année 1945, la jeunesse française appréciant particulièrement les chanteurs yéyé, radicalement différente de celle de leurs parents.
L’émission « Salut les copains » avait, donc, une mascotte : Chouchou.
Son nom provient d'une des rubriques de l’émission Salut les copains : intitulée « Le chouchou de la semaine ». Le chouchou de la semaine, désigne la chanson, diffusée sur Europe N°1, pendant une semaine.
Chouchou nait le 1er mai 1963 dans le numéro 10 du magazine mensuel Salut les copains grâce au dessinateur Philippe Fix.
Chouchou a une tête arrondie, les cheveux bruns coupés au bol qui tombent sur ses yeux et est habillé d'une chemise à carreaux.
Une floppée de produits dérivés en sont nés : une « poupée », des porte clés, des livres-disques, des cartes postales, des plaquettes plastiques holographiques animées, un album « Chouchou au Far-West », 8 documentaires de TF1, sans oublier des publicités parues dans le journal.
Le Jingle « SLC Salut les copains » de l’émission d’Europe N°1 interprété par les chanteurs yéyé. Ici Françoise Hardy :
Le générique de SLC Salut les Copains Générique :
Chouchou - La Mascotte Des Copains (1964 Chouchou Chante EP 4 of 4) - Vinyl rip :
Une vidéo où Daniel Filipacchi présente une émission de « salut les copains » et qui fait, au passage, une pub pour K2R, un produit qui enlève les taches ; il faut bien payer l’émission :
Références :
- Parmi les nombreux produits dérivés…
- Yéyé
- Salut les copains (émission de radio)
- Salut les copains (magazine)
16:48 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Economie, Le mot du jour, Loisirs, Musique, Shopping, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)