08/05/2025
Ryzen ou Intel : quel processeur pour une autonomie d’un ordinateur portable plus grande
Comme vous le savez, je commence à prospecter pour un ordinateur portable pour faire face à l’arrivée de Windows 12.
Je viens de poser cette question à mon IA préférée Perplexity :
« Avec quel processeur Ryzen ou Intel la batterie d’un portable dure plus longtemps » ?
La réponse fuse aussitôt :
Les processeurs AMD Ryzen récents pour portables, notamment les séries 5000 et 7000 en version « U » (basse consommation) ou « HS », offrent généralement une meilleure autonomie de batterie que les Intel Core i5/i7 de 11e à 13e génération. Plusieurs retours d’utilisateurs et tests confirment que les Ryzen 5 ou 7 mobiles consomment moins d’énergie, chauffent moins et permettent souvent de gagner 1 à 2 heures d’autonomie en usage courant par rapport à leurs équivalents Intel. Les Ryzen sont donc le meilleur choix si l’autonomie est votre priorité.
D’autant plus qu’au niveau prix Perplexity répond à ma question :
« Ryzen est-il moins cher qu'Intel » ?
En général, les processeurs AMD Ryzen sont souvent moins chers que leurs équivalents Intel, surtout dans le milieu et le haut de gamme. Par exemple, un AMD Ryzen 5 coûte généralement moins cher qu’un Intel Core i5, tout en offrant des performances comparables, voire supérieures en multitâche.
Donc :
Ryzen !
Ce choix m’est confirmé par la vidéo suivante. Celle-ci précise, en outre, que AMD garde une comptabilité avec la carte mère , lors de l’évolution des processeurs Ryzen, sans commune mesure qu’avec Intel (mais cela ne concerne que les tours) :
Intel vs Ryzen : la confrontation ultime des processeurs - Lequel vous convient le mieux ?
P. S. : La Pub du jour, Perplexity rime avec Vérité !
18:00 Publié dans Anecdote, Economie, Histoire de l'informatique, Informatique, Informatique Médicale, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Potins, Pub, Shopping, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
07/05/2025
Story Time et Storytelling
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ». Aujourd’hui, deux mots nouveaux: Story Time et Storytelling
1°) Story Time :
Une story time consiste à raconter son histoire sur les réseaux sociaux. Les internautes partagent une anecdote, un moment de vie qu’ils jugent divertissant, émouvant ou révélateur d’un phénomène qu’ils essayent d’expliquer. La story time est aussi caractéristique de notre tendance à nous confier sur les plateformes numériques.
Le permis en 80H (faites l'inverse) STORY TIME - Elisa K
2°) Storytelling :
Le storytelling, ou communication narrative en français, se définit comme l’art de raconter une histoire. Son étymologie est, somme toute, assez simple :
« Story » = Histoire et « Telling » du verbe « To tell » = Raconter.
En communication, cela fait partie de l’une des méthodes de promotion d’une marque. Ici, la marque n’est plus reconnue pour la qualité de votre offre ou les bénéfices de vos produits, mais surprend par votre univers, ce qu’elle dégage dans l’esprit des consommateurs. Le storytelling n’est ni une communication "produit", ni une démonstration logique.
Storytelling exemple et Analyse de cas concret
Nota Bene : Quid de l'intelligence artificielle utilisée pour la narration des histoires.
Références :
11:51 Publié dans Culture, Culture, Informatique, Internet, Le mot du jour, Mots, Société, Société, Vidéo, Web | Lien permanent | Commentaires (2)
18/04/2025
Livre contre Smartphone
Aujourd’hui, une pensée profonde. Elle concerne l’utilisation comparée des Smarphones et des Livres.
j’ai toujours été fasciné par les spectacles de rue.
Ce sont des spectacles gratuits, parfois enrichissants, pour peu qu’on sache porter le regard.
Pas plus tard que hier après-midi, ce ne fut pas un « spectacle de rue », mais un « spectacle de tram » qui me ravit.
J’ai toujours été fasciné par les gens qui, à la moindre occasion, consultent leur Smartphone dès qu’ils sont inoccupés, voire quand ils le sont la marche par exemple pour ne pas la citer ou… Lors de la conduite automobile.
Moi, je préfère regarder l’« espèce » humaine avec l’œil d’un entomologiste.
Donc, hier après-midi, dans le tram, je me suis assis à côté d’une accorte jeune femme en train de consulter…
Son Smartphone ?
Eh bien NON !
Elle...
Lisait un livre !
Une occupation qui, de nos jours, est devenue un fait rare.
Mon aphorisme :
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
Doublé de la pensée du jour :
En visionnant cette vidéo, je me pose la question si il n’y a pas un lien entre lecture et méditation, les deux nécessitant une «certaine» concentration.
D’autre part, cette vidéo vient de chambouler ma vie. Je viens de décider de caler, dans mon emploi du temps surbooké d’un homme retraité, un temps de lecture plaisir, en début d’après midi, avant ma sempiternelle balade hygiénique et « méditationnelle ».
Lire Plus, Scroller Moins en 2025
P. S. : Si j’utilise mon Smartphone avec parcimonie, ce n’est point le cas avec mon cher Ordi et, et ma tablette. Il faut reconnaître que je ne scrolle pas et que j’utilise mon temps Ordi en faisant, entre autres pour mon Blog, des recherches et écouter de la musique. Cependant, je dois reconnaître être obligé de lutter contre les algorithmes de ce cher Google. J’ai donc, pour ma défense, une utilisation que je considère comme plutôt raisonnée et assez culturelle des outils numériques. Mais je suis un vieux des balbutiements de l’informatique.
Ceci-dit, je vous quitte... Je vais prendre un bon vieux bouquin que j’ai acheté il y a « quelques » temps. Adishatz !
P. P. S. : Tout cela me rajeunit et me reporte à la bonne vieille émission de Bernard Pivot : « Apostrophes ».
14:22 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Informatique, Internet, La pensée du jour, Livre, Loisirs, Mots, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
16/04/2025
La batterie de mon Smartphone ment. Je ne tiens que … 7 jours - Republication suite à incident technique
Crédit Photo - Archives Personnelles
Je suis obligé de publier, à nouveau, la fin de mon dernier article : « La batterie de mon Smartphone ment. Je ne tiens que … 7 jours ».
En effet, comme vous avez pu le constater, cette fin a été littéralement « bouffée » par mon hébergeur de Blog.
Et, surtout, la vidéo sur les applis qui dévorent le plus la batterie de votre Smartphone s’est envolée.