Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2024

Hergé était-il croyant ?


Pour agrandir, clic droit sur l’image puis, dans le menu déroulant clic gauche sur « Ouvrir dans un nouvel onglet »


Dernièrement, une éclipse totale de soleil a plongé l’Amérique du nord dans le noir.

La petite minute culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Une éclipse du soleil est évoquée dans la Bible par trois des évangiles : c’est la scène de l’obscurité de la crucifixion selon laquelle le ciel devint sombre, durant la journée (le vendredi saint), lors de la crucifixion de Jésus-Christ.

Mais une éclipse totale de soleil est, aussi, rapportée dans la BD d’Hergé[1] : « le temple du soleil ». Lors de cet épisode, Tintin et Haddock et Tournesol sont condamnés à être brulés vifs grâce au soleil lui même qui mettra le feux au bûcher. Heureusement, les trois compagnons sont sauvés grâce à une éclipse de Soleil providentielle, connue de Tintin, et qui, surprenant les Incas, fait croire à ceux-ci qu'il commande au Soleil.

Alors, on peu légitimement se poser la question :

Hergé était-il croyant ?

Et comme le disait Beaumarchais : « Tout finit par des chansons », terminons par « Le soleil et la lune » de Charles Trenet. 

En fin de vidéo, le capitaine Haddock chante « Le soleil et la lune ». Cette chanson de 1939[2] évoque avec humour la rencontre impossible entre le soleil et la lune, empêchée par la nécessaire succession du jour et de la nuit en métaphore de la rencontre amoureuse entre les hommes et les femmes.

 

[1] Le nom d'Hergé est formé à partir des initiales « R » de son nom et « G » de son prénom.

[2] La publication du « Temple du soleil » débute le 26 septembre 1946, dans le premier numéro du Journal de Tintin (belge). En France, dans Cœurs Vaillants, à partir du 30 novembre 1947. La première édition en album date de 1949

Références :

 - En images : Les photos extraordinaires de l’éclipse solaire totale qui a plongé l’Amérique dans le noir

 - Obscurité de la crucifixion

 - Hergé

 - Le temple du soleil

 - Le temple du soleil : l'histoire

 - Objectif Soleil. L'éclipse de «Tintin et le temple du Soleil» analysée par un astrophysicien

 - Tout finit par des chansons

 - Le soleil et la lune

 - Le Temple du soleil – Casterman

23/05/2023

Ma dernière emplette : « Le monde sans fin » de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain

 

Je viens de craquer !

Je sors juste de la FNAC.

Je sors juste de la FNAC avec la BD de Jean-Marc Jancovici (et Christophe Blain).

193 pages, quand même, et…

En grand format !

C’est toujours, par pur hasard, lors de mes balades YouToubiennes que j’ai découvert, récemment, Jean-Marc Jancovici.

Comme me le dis ma moitié : « Après ta période Amy Winehouse, voici ta période Jancovici ».

Jean-Marc Jancovici est un économiste diplômé, quand même, rien que cela, de l’X , l’École Polytechnique.

Sa particularité, outre d’être brillant, c’est qu’en l’écoutant, brutalement, vous avez l’impression de devenir intelligent. Cela est dû au fait qu'il est un excellent enseignant, un pédagogue hors pair capable de faire passer des concepts plutôt compliqués voire, carrément, abscons.

Comme vous le savez, mes goûts sont éclectiques et mes domaines d’intérêts sont très variés, tant je mange à tout les râteliers.

L’économie en fait partie.

Il faut dire que ma moitié, étant sortie de Paris-Dauphine, un établissement d’enseignement supérieur d’envergure internationale, possède « quelques » bases solides en Économie (d’autant plus qu’elle a passé, en plus, une licence de Philosophie). Bien évidemment, c’est bien avant moi, qu’elle connaissait Jancovici.

C’est dire que l’économie me fascine, vu, surtout, mon incurie dans cette discipline.

J’avais, déjà acheté, en son temps, Economix, une BD, elle aussi, de vulgarisation économique.

Mais, là, d’après ce que j’ai visionné sur YouTube, je sent que je vais, purement et simplement, me régaler.

Voici une courte présentation de cet ouvrage.

 

P. S. : Il est à prévoir, vous n’y couperez pas, quelques vidéos de conférences de Jean-Marc Jancovici.

09/01/2023

Matcher : les différents sens

 

 

En tant que rédacteur de mon Blog je suis fondamentalement intéressé (et fabuleusement curieux) en ce qui concerne les mots.

Or, dans le journal gratuit 20 Minutes (dont je me suis abonné à la news letter), j’ai lu dans cet article du 08/01/2023 : "Bordeaux : Un pompier jugé aux assises pour une tentative de meurtre et un viol, en pleine rue".

..."Ce travail technique permet d’identifier plusieurs personnes dont on prélève ensuite l’ADN. Celui de l’accusé a « matché », conduisant à son interpellation le 3 octobre 2019"...

De suite, un petit saut sur Gogol (n'est ce pas la mort annoncé des dictionnaires à support papier au profit des dictionnaires (et des encyclopédies cf. Wikipédia) en ligne).

La réponse est "simple" :

Définitions de « matcher » (Trésor de la Langue Française informatisé) :

 - Matcher, verbe (région Canada).

 - Appareiller, assortir.

 - Faire se connaître, se rencontrer.

 - S'accorder, s'assortir (Canada1930). 

 - Matcher : verbe, peu usité.

 - Affronter un adversaire individuellement ou en équipe dans un match.

 - Disputer un match.

 - Verbe (français)

 - (Néologisme) : Disputer une compétition : concourir, compétitionner.

 - (Anglicisme) : Correspondre, être en correspondance, aller bien ensemble.

Étymologie de "matcher" :

 - De l’anglais to match.

 

Conclusion : Encore un anglicisme !

Référence : lalanguefrancaise.com

24/11/2022

La Gameuse et son anniversaire

 

Aujourd’hui, jeudi 24 novembre, c’est l’anniversaire de ma fille.

Elle fête ses 14 ans.

Je me souviens, quand elle avait dans les 7 - 8 ans, et que je l’amenais, le mercredi après midi, à son association sportive : après le sport, le réconfort.

Nous allions donc, après le sport, à la bibliothèque de quartier :

 - Elle, pour jouer aux jeux vidéos.

 - Moi, pour jouer avec YouTube, à un Ordi posé dans la même salle.

Une fois, en arrivant, en demandant l’accès à la salle, un des employés de la bibliothèque, appelant son collègue responsable des jeux, lui tint à peu près ce langage :

 - « Tu peux venir, il y a là une future Gameuse qui veut jouer ».

Maintenant, la « future Gameuse » est devenue, ado,  une « vrai » Gameuse « un peu » accro aux jeux vidéo, à tel point qu’il faut lui retirer, avec vigilance, tablette et console, et en lui donnant un créneau bien défini pour ses jeux en ligne avec des copains.

Vu sa « passion », une idée farfelue me vint en tête, un petit clin d’œil pour son anniversaire, un petit cadeau en plus des autres, un cadeau « personnalisé » :

Un mug illustré d’une image humoristique faisant allusion à sa passion.

 

P. S. : Heureusement qu’il y a, pour la sortir de ces jeux, le conservatoire avec sa flûte à bec et, à son collège, le club de lecture et l’étude du soir 3 fois par semaine.

P. P. S. : Je dois avouer, cependant, que son comportement rappelle, étrangement, le mien, vis à vis de l'informatique quand elle a, brusquement, débarquée dans ma vie. Moi, aussi, un vrai accro !

19/09/2022

La petite histoire de la brebis Dolly, le premier mammifère cloné

 

Je suis en train de dévorer un super livre d’histoire de la médecine que j'ai emprunté à la bibliothèque de la Grande Ville.

Il s’agit, tout simplement, de « L’histoire de la médecine pour les nuls ».

Ce live est remarquable, car s’il aborde l’aspect de la démarche « scientifique » en médecine jusque dans les années 2000, il raconte, comme je l’adore, des petites histoires qui ont émaillés les découvertes médicales.

Je n’en veux pour preuve que la naissance de Dolly.

Le 5 juillet 1996, Ian Wilmut et Rudolf Jaenish ont annoncés la naissance, au Roslin Institute d’Edinbourg, d’une brebis qu’ils ont appelée Dolly.

Elle avait, comme particularité, d’être le clone de sa mère et de ne pas avoir nécessité la présence d’un père biologique pour être conçue.

Au sens scientifique, le clonage est l'obtention d'un être vivant génétiquement identique à l'original qui a fourni son génome.

Dans la nature, le clonage n'est rien de plus qu'un mode de reproduction parmi tous ceux à la disposition des êtres vivants. C'est même le plus répandu puisqu'il concerne toutes les cellules procaryotes (division), presque tous les eucaryotes unicellulaires (mitose) à l'exception de ceux qui pratiquent la reproduction sexuée (faisant intervenir la méiose), mais également de nombreux végétaux et animaux multicellulaires.

Le 2 avril 1996, Ian Wilmut et Keith Campbell, deux chercheurs écossais chez PPL Therapeutics en Écosse, réalisent une manipulation génétique à partir de cellules de glande mammaire de la brebis adulte Geniees. Son noyau cellulaire est transplanté dans l'ovule énucléé d'une autre brebis, nommée Belinda. 277 cellules-œufs sont créées ; elles donnent naissance à environ 30 embryons. Un seul d'entre eux se développe jusqu'à l'âge adulte. Pour la première fois, un être viable issu de cette technique de clonage survit.

Ces recherches sont importante car elles font progresser les connaissances en biologie cellulaire et en génétique non sans poser quelques problèmes sur la biologie appliquée à la médecine de la reproduction.

La petite histoire de Dolly :

La petite histoire de Dolly, m'a été donnée par « L’histoire de la médecine pour les nuls ».

Ian Wilmut et Keith Campbell, les deux chercheurs écossais chez PPL Therapeutics, qui ont réalisé cette manipulation génétique, appellent la brebis « Dolly » en hommage à Dolly Parton, chanteuse américaine de country, dotée d'une poitrine avantageuse, car le clonage a été réalisé à partir de cellules de glande mammaire.


Dolly Dolly Parton - I Will Always Love You - 1974

P. S. : Dolly Parton a dédiée I Will Always Love You, à Porter Wagoner pour lui dire à quel point elle l'aime et pour le remercier, cette chanson mondialement connue fut reprise par Whitney Houston.

 

Références :

 - L’histoire de la médecine pour les nuls 

 - L'Incroyable Histoire de la médecine - 2e édition du professeur Jean-Noël Fabiani

 - Clonage

 - Histoire brebis dolly

 - Dolly Parton

01/07/2022

Circuit 24


« Circuit 24 le Vrai !: 1961-1973 » - le livre de Dominique Jouët


Le Circuit 24 est un circuit pour voitures miniatures créé en 1961 par Étienne Jouët (non ça ne s’invente pas !), et fabriqué par son entreprise l'Usine à idées.

Le succès a été très important, à tel point que le nom Circuit 24 est souvent employé comme nom générique pour désigner un circuit routier électrique, dès 1963.

Le Circuit 24 était diffusé en France et en Grande-Bretagne par Meccano. La production a été arrêtée en 1973, en raison des difficultés pour les fabricants français de jouets à résister à la concurrence asiatique.

Le fils aîné d’Étienne Jouët, Dominique Jouët, a écrit un livre retraçant l'histoire de cette aventure et donne aussi des conseils sur la restauration de ce jouet mythique.

Le 27 décembre 2007, France 2 a consacré son émission Les 4 vérités au Circuit 24.

On peut refaire fonctionner un circuit 24, mais je pense qu'il faut faire attention au voltage, car dans les années 60, on était en 110 Volts. Ce n'est que plus tard qu'est apparu le 220 Volts. Un convertisseur de tension me semble donc conseillé.

Malheureusement, je n’ai jamais eu de Circuit 24.

Rêvons un peu :

Rêvons beaucoup, un circuit de course miniature facturé 300 000 dollars :

 

Références :

 - Circuit 24

 - « Circuit 24 le Vrai !: 1961-1973 (Janvier 2005) »

 - Circuit routier électrique

 - Comment choisir un circuit de voiture électrique ? Quel circuit choisir ?

11/02/2022

Dans la série « Mes articles en vidéo » - L’histoire des sciences en vidéo

 

Dernièrement, en accompagnant ma moitié à la bibliothèque de la Grande Ville, j’en ai profité pour emprunter deux livres.

 - Le premier « Histoire de la médecine par Jean-Charles Sournia aux éditions de la découverte. Je l’ai lu et,en un mot, c’est un livre de 350 pages plutôt nul.

 - Le second « Histoire des sciences » par Yves Gingas dans la collection Que sais-je. J’en ai lu la moitié et c’est, enfin, un livre intelligent et captivant.

Mon article de ce jour est donc consacré à l’histoire des sciences en vidéo.

Malheureusement, si elle traite les découvertes jusqu'au XVIII siècle, elle fait l'impasse sur celles de XXème siècle.


Histoire des sciences - L’histoire de la démarche scientifique

16/12/2021

Mémoire de la cuisine française - Michel Guérard

 

L’autre jour, en accompagnant ma moitié à la Grande Bibliothèque de la Grande Ville, je suis tombé en arrêt sur un livre en tête de gondole.

Le dernier livre de Michel Guérard : « Mémoire de la cuisine française » paru en 2020 cher Albin Michel.

En deux jours, je l'ai littéralement « dévoré ».

Tout le monde connaît Michel Guérard qui est considéré comme l'un des fondateurs de la « nouvelle cuisine ». Il est en outre l’inventeur de la « cuisine minceur ».

Ses parents tenaient une boucherie.

Enfant, il a connu les privations de la deuxième guerre mondiale. En 1943, il attrape la diphtérie (car il n'était pas vacciné*) et bénéficie de la sérothérapie antidiphtérique.

En lisant son livre, j’y ai appris que Michel Guérard à eu un double cursus d’abord de pâtisserie (il a débuté chez un pâtissier traiteur) puis de cuisinier. Tout comme Thierry Marx.

Ce sont les gens qui ont un double cursus qui sont les plus intéressants.

D'ailleurs le Grand Patron  de chirurgie cardiaque dont je parle dans mon article « Connais-tu l'origine du mot chirurgien ? », (je viens juste d'y rajouter une vidéo historique) après avoir commencé comme interne en chirurgie, est passé par la case chef de clinique de cardiologie : double cursus médical et chirurgical.

En 1957, Michel Guérard est embauché au Crillon comme chef pâtissier puis chef saucier. Après avoir remporté le concours de meilleur ouvrier de France en pâtisserie, il devient chef pâtissier du Lido.

En 1965, il s'installe à son compte dans un bistrot d'Asnières-sur-Seine (ancien bistrot nord-africain qu'il rachète à la bougie2) qui deviendra rapidement le Pot-au-Feu, considéré comme un haut lieu de la gastronomie parisienne.

En 1974, il s'installe avec sa femme Christine Barthélémy (héritière de la Chaîne thermale du Soleil et diplômée d'une grande école de commerce) dans les Landes, à la station thermale d'Eugénie-les-Bains en créant « Les Prés d’Eugénie ».

C’est au Prés d’Eugénie qu’il met au point sa « cuisine minceur », ce qui lui vaut la couverture de Time.

Il devient le premier grand chef à s'associer à l'industrie agro-alimentaire en élaborant des plats surgelés pour la marque Findus de Nestlé.

En 1983, il rachète les chais et vignes du Château de Bachen puis crée la première Ferme thermale en 1996 ce qui lui permet d'allier cuisine, diététique et Thermalisme..


Gastronomie : la pintade braisée trois étoiles de Michel Guérard - Météo à la carte


Recette : La salade gourmande au foie gras de Michel Guérard | Archive INA


Les Prés d'Eugénie - Michel Guérard

Et comme si vous y étiez (Attention, tourné en 2013, pas par moi, hélas) :

Un aspect méconnu de Michel Guérard : Michel Guérard viticulteur.

 

*la vaccination généralisée des enfants contre la diphtérie ne sera effective qu'à partir de 1945.

A lire : « Rendez-vous avec... Michel Guérard et Benoît Peeters ».

Site « Les Prés d'Eugénie »

30/11/2021

Mon nouvel achat : La cuisine bordelaise

 

 

Mon dernier achat : un livre de cuisine :

La cuisine bordelaise

Un livre de poche broché de 128 pages dans la collection Éditons Sud-Ouest - Auteur François Martin - au prix de 2 €.

À l’image d’une ville rénovée, la cuisine bordelaise est avant tout une cuisine de produits du terroir aux accents très actuels. Les huîtres, la lamproie à la bordelaise, l’entrecôte aux sarments et plus récemment le cannelé ne peuvent à eux seuls résumer la diversité de cette cuisine. La terre girondine et ses eaux – de l’estuaire et du Bassin d’Arcachon – produisent bien d’autres trésors qui constituent les fondements de l’art gastronomique bordelais !

Biographie de l’auteur :

François Martin, maître de chai à Bordeaux et dégustateur en vins, voue une véritable passion à la cuisine bordelaise et nous offre ici des recettes simples, variées et contemporaines, valorisant les produits de la région. Il est l'auteur de Savoir déguster le vin et du Goût du champagne (éditions Féret).

Une recette de ce livre :

Entrecôte Bordelaise

Pour 6 personnes
 - 2 entrecôtes de bœuf de 600g
 - 3 échalotes grises
 - 25 g de beurre+ -120 g de moelle de bœuf
 - 20 cl de vin rouge de garde
 - 10 cl d’eau chaude
 - 1 cube de bouillon de bœuf
 - 1 c. à soupe de farine
 - 1 branche de thym
 - sel, poivre noir

Sauce :
Faire dorer les échalotes émincées dans une poêle en fonte préalablement beurrée. Les fariner et mélanger à l’aide d’une spatule en bois. Verser le vin puis le bouillon cube dilué dans un demi verre d’eau chaude et ajouter le thym. Saler et poivrer. Faire réduire de moitié 10 min. Ajouter la moelle, coupée en petits dés, à feux doux pendant 5 min.

Viande :
Penser à sortir la viande du réfrigérateur 1 h avant cuisson. Elle doit être saisie de chaque côté. Ca cuisson est dite « saignante » lorsque le jus apparaît en surface, du côté déjà braisé. Avant, elle est « bleue », après elle sera « à point ». Saler et poivrer. Couvrir la viande quelques instants et servir. Servir la sauce à part.

Braises :
Il est recommandé d’allumer le feu sous les sarments 20 min. avant la c uisson à l’aide d’un simple papier et d’une allumette.

Variante :
On peut, aussi, servir ce plat, typiquement girondin, simplement parsemé d’échalote ciselée crues ou légèrement saisies au beurre.

Accord mets/vin :
Si la plus part des vins rouges de Bordeaux conviennent à ce mets, on peut, cependant, recommander les grandes appellations communales du Médoc telles que Margaux, Saint-Julien, Pauillac ou Saint-Estèphe.


Recette : entrecôte à la bordelaise - Météo à la carte - Emission FR3


Cours de cuisine: Sauce bordelaise

 

Nota Bene : Deux remarques. D’abord, concernant les braises, la cuisson se fait avec les infrarouges, si les sarments de vignes c’est top, le charbon de bois fera parfaitement l’affaire. Concernant le vin, mes préférences vont sur un Médoc voire un Haut-Médoc.

Références :
 - « Entrecôte Bordelaise aux échalotes et sauce marchand façon Docteur Sangsue ».

 - « Cours de cuisine the fabcook ».

27/11/2021

Name dropping

Clic droit puis clic gauche sur ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour agrandir l'image

 

En préambule, je tiens à préciser que je n’ai aucun jugement, ni avis, vis-à-vis de cette personnalité médiatique qu'est devenu Eric Zémmour.

Lors de mes escapades Webiennes, en ouvrant Youtube, je suis tombé sur cette vidéo intitulée : « Zemmour vs Ramzy - La débilité du namedropping » .

Tiens, un mot nouveau, un anglicisme qui m’est totalement inconnu.

Mais qu’est ce que le « Name dropping » ?

Help Wikipedia !

Wikipédia, je te cite :

« Le name dropping (littéralement le « lâcher de noms ») est une figure de style consistant à citer des noms connus, notamment de personnes ou d'institutions, pour tenter d'impressionner, selon le cas, ses interlocuteurs, auditeurs, lecteurs ou spectateurs. 

Cette pratique se rencontre également avec l'étalage de titres d'ouvrages — en anglais title dropping — ou de marques commerciales (brand-name dropping). 

En français, on parle plutôt d'« émailler de noms célèbres » sa conversation, ses écrits, de « faire allusion à des personnes connues », de « balancer des noms connus » ou de « faire étalage de ses relations ».

Il est à noter que, maintenant, je fais, moi aussi, beaucoup de « Web dropping », de « YouTube dropping », ainsi que du « Blog dropping » en citant mes article bloquesque.

Et, maintenant, en illustration de mes propos, la vidéo qui me fit découvrir ce mot :

05/09/2021

L’incroyable histoire de la médecine

Cette BD, pardon ce livre, est mon dernier achat !

Une BD, ce qui est assez inhabituel, de 286 pages.

Un livre d'Histoire de la Médecine sous forme d'une BD.

Le texte est du Professeur Jean-Noël Fabiani et les dessins de Pierre Bercovici.

Sous ses airs de BD se cache un vrai livre d'Histoire de la Médecine. En effet, le Professeur Fabiani est un ancien chef du département de chirurgie cardio-vasculaire de l'Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) et ancien Professeur d’Histoire de la Médecine à l'Université Paris-Descarte.

A la fin du livre se trouve de nombreuses références bibliographiques (32), une mine d'or pour qui s'intéresse à l'Histoire de la Médecine.

Si le cœur vous en dit, investissez 23,90 € dans la nouvelle édition de cette BD « L’incroyable histoire de la Médecine » - Jean-Noël Fabiani & Philippe Bercovici aux éditions Les Arène BD.

La présentation de la première édition, parue le 17 octobre 2018, de « L’incroyable Histoire de la Médecine » à l’Académie Nationale de Chirurgie lors de sa séance du mardi 28 novembre 2018.

 

Références :

 - "Pr Jean-Noël Fabiani : L’histoire de la médecine, c’est incroyable!".

 - "Jean-Noël Fabiani".

27/03/2021

Les Monsieur-Madame célèbrent leur cinquantième anniversaire

 

Les Monsieur-Madame, personnages rigolos et colorés, célèbrent leur cinquantième anniversaire.

«  À quoi ressemble une chatouille ? » Voilà l'étonnante question qui a donné vie aux Monsieur-Madame. Une question posée par le jeune Adam, et à laquelle son père Roger Hargreaves s'est empressé de répondre : en quelques coups de crayon, il créait Monsieur Chatouille. C'était il y a 50 ans.

 En 1971, Roger Hargreaves publie donc l'histoire de Monsieur Chatouille et de ses copains. Les dames feront leur apparition 10 ans après, alors que la série a déjà conquis des milliers d'enfants.

Après le décès de Roger Hargreaves, d'un accident vasculaire cérébral, en 1988, à l'âge de 53 ans, la série se poursuit grâce à Adam, son fils

Le succès est indéniable : une centaine de personnages créés, 250 millions petits livres carrés vendus dans 30 pays différents, dont un toutes les 12 secondes en 2020 en France. Le secret ? Des héros aux couleurs et aux formes sympathiques, de l'humour et de la sensibilité pour explorer et comprendre toutes les émotions et les attitudes des humains.


Références :

 - Monsieur Madame
 - Roger Hargreaves

01/07/2020

Vacances 2020 : Le retour

 

Le retour, enfin je devrai plutôt dire le non départ.

Avant le départ, pour mes vacances, il y avait tellement de démarches à effectuer que je ne suis...

PAS ENCORE PARTI !

Ne riez pas, c'est pas drôle.

Normalement, je devrai partir demain soir.

Mais, vu comment cela tourne, je me pose vraiment des questions.


LE CHANT DU DÉPART* : « LE FRÈRE DE LA MARSEILLAISE » 1794

 

*Le Chant du départ est un chant révolutionnaire, écrit en 1794 par Étienne Nicolas Méhul pour la musique et Marie-Joseph Chénier pour les paroles. Cet hymne, a été exécuté pour la première fois le 26 juin 1794 après la bataille de Fleurus afin de célébrer la victoire des armées de la République. Le Comité de salut public demanda son exécution le 14 juillet 1794 pour l'anniversaire de la prise de la Bastille. Il fut utilisé pendant la Première Guerre mondiale pour exalter les soldats partant au front.

22/02/2020

L'affaire Gabriel Matzneff

 

Actuellement, à l'occasion de la sortie du livre de Vanessa Springora: "Le consentement" est en train de se dévoiler, au grand jour, la vie sexuelle de l'écrivain : Gabriel Matzneff.

On ne peut se poser la question de savoir si les relations sexuelles de Monsieur Matzneff avec des mineures pouvaient briser la vie de celles-ci.

Comment, à l'époque, un tel comportement s'apparentant à la pédophilie, pouvait-il être cautionné par le milieu littéraire ?

Pourtant, déjà, en 1990, dans la célèbre émission  Apostrophes de Bernard Pivot*, passant à une heure de grande écoute, Denise Bombardier dans cette vidéo, condamnait son comportement pour le moins discutable.


1990 : Gabriel Matzneff face à Denise Bombardier dans "Apostrophes" | Archive INA

 

* Bernar Pivot confie, maintenant, nourrir des regrets sur son attitude d’alors.

14/11/2019

La blanquette de veau de la mère Brazier à la cocotte minute façon Docteur Sangsue

 

J'ai découvert le nom de "blanquette de veau de la mère Brazier" en allant consulter les menus de la cantine du collège où va ma fille.

Eugénie Brazier, surnommée la mère Brazier, née le 12 juin 1895, à La Tranclière (Ain) et morte le 2 mars 1977, à Sainte-Foy-lès-Lyon, est une chef cuisinière française. C'est une des "mères" emblématiques des bouchons lyonnais.

Première promotion de chef à obtenir trois étoiles au Guide Michelin en 1933 (deux fois trois étoiles pour ses deux restaurants de Lyon et du col de la Luère, à Pollionnay) de 1933 à 1968. Cela fait d'elle la première femme à obtenir trois étoiles au Guide Michelin en même temps que Marie Bourgeois, suivie par Marguerite Bise en 1951 et Anne-Sophie Pic en 2007.

La recette de la mère Brazier se distingue, notamment, des autres recettes de blanquette de veau par l'ajout de cornichons émincés.

Ingrédients :
- 600 g de poitrine et de collier de veau
- 2 carottes
- 1 oignon piqué d'un clou de girofle
- 1 bouquet garni
- Sel
- Poivre du moulin
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 jaunes d'œufs
- 300 g de champignons de Paris
- jus de citron d'1/2 citron
- 2 cornichons

Préparation :
Préparer le beurre manié.

Pour cela, faire fondre le beurre dans une petite casserole, y incorporer la farine et laisser cuire quelques minutes. Le beurre manié sert à la liaison de nombreuses sauces.

Couper la viande en morceaux de taille régulière, puis les mettre dans une cocotte minute et les couvrir d'eau froide.

Mettre la viande dans de l'eau froide. Lorsqu'on arrive à ébullition, retirer la et rincez la.

Remettre la viande dans la cocotte minute, ajouter l'oignon piqué de deux clou de girofle, les carottes coupées en rondelles, le bouquet garni, le sel et le poivre.

Laisser cuire 15 minutes après rotation de la soupape.

Après les 15 minutes jeter l'oignon, le bouquet garni et lier avec le beurre manié. Rajouter les champignons de Paris coupés en quatre. Laisser cuire cette sauce 5 minutes dès rotation de la soupape.

Dans un bol, mélanger la crème fraîche et les jaunes d'œufs. Saler et poivrer ce mélange. Rajoutez-y un peu de sauce.

Mélanger puis l'incorporer au reste de la sauce en fouettant vigoureusement. Porter à ébullition.

Ajouter les cornichons émincés et le jus d'un demi citron.

Accompagnement :
- Légume : Riz au naturel.
- Vin : Un vin blanc sec

Dégustation :
Servir ce plat très chaud
Bon appétit !


La blanquette de veau - La cuisine du Moun

Et une recette pour les élèves d'un lycée hôtelier. Celle-ci est bien plus didactique.


Cours de cuisine - Blanquette de veau


Nota : Comme tout plat en sauce, la blanquette peut être dégustée le lendemain avec, même, un goût plus savoureux.

Référence : Eugénie Brazier.

02/08/2019

La politique vue par Devos

Raymond Devos


Raymond Devos, né le 9 novembre 1922 à Mouscron en Belgique et mort le 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines, est un humoriste franco-belge.

Il est resté célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la dérision.


Source Wikipedia.

20/03/2019

Comment le Docteur Sangsue a découvert Louis-Ferdinand Céline

 

Dans un de mes précédents articles : "Hygiène", j'avais placé une vidéo sur l'inventeur de l'asepsie : Philippe Ignace Semmelweis. Dans le post-scriptum, je parlais de la thèse de Louis Ferdinand Céline : "La Vie et l'œuvre de Philippe Ignace Semmelweis".

Voici comment j'ai découvert Céline

Lors de mes études, je fis un stage d'étudiant hospitalier dans le service de neuroradiologie du Professeur Caillé. C'était le tout début du scanner.

À la Grande Ville, grâce au directeur de l'hôpital de l’époque, fut installé le premier scanner hospitalier de France en 1975.

A l'époque, le scanner ne permettait que l'examen du cerveau. C'est donc, tout naturellement, qu'il atterrit dans le service de neuroradiologie.

Pour la petite histoire, ce scanner tombait très souvent en panne et l'on voyait, régulièrement, les techniciens s’affairer, avec frénésie, dans le service, jusque dans le couloir, pour réparer la bête.

Je me souviendrai toujours, du jour où, lors de l'induction anesthésique pour une artériographie cérébrale, un patient décéda.

Je vis, alors, avec stupeur, le chef du service de neuroradiologie, le Professeur Caillé, faire des allée et venues dans le couloir du service.

C'est assez Inhabituel de voir un chef de service remué, à ce point, par la mort d'un patient.

Puis il revint dans la salle d'examen ou nous étions resté, et, je ne sais comment cela est venu, mais il nous conseilla de lire Céline.

J'achetai le livre. Mais c'était un pavé et je l'ouvris à peine.

Quelques années plus tard, je le repris.

Ce fut un choc.

Je le dévorai subjugué par son écriture simple et son style. Un style réaliste, violent, désabusé, un peu cynique. Céline ne se faisait aucune illusions sur la vie, la mort et l'humanité.

On pourra dire ce que l'on voudra sur cet auteur dit sulfureux à cause de ses écrits anti sémites, certes, il commis, alors, une erreur monumentale avec de tels écrits, mais, indéniablement, cet homme est un génie.

C'est la première fois que je compris vraiment ce qu'était le style d'un écrivain.

Céline est mort en 1961.

Sa maison de Meudon et ses derniers écrits ont été détruits, dans un incendie, en 1968.

Une autre formule à l'emporte pièce dans cette vidéo : "Je travaille et les autres foutent rien".

 

Un lien : Le petit Célinien.

13/03/2019

Hygiène

 
L'autre jour, en allant acheter, pour le quatre heure de ma fille, deux cookies et deux chocolatines, les Parisiens appellent cela des pains au chocolat, (je fais des provisions que je stocke au congélateur) J'observai une chose choquante.

La personne qui servait les pains et autres viennoiseries, portait des gants par mesure d'hygiène, .

Jusque là rien d'anormal.

Cependant, en l'observant taper la note sur le clavier tactile, je le vis taper, allègrement, celle-ci avec sa main gantée.

Un clavier est un instrument hyper contaminé.

Pour l'hygiène, tu repassera !

1847 - Semmelweis et l’asepsie


P. S. : Pour La vie et l'œuvre de Semmelweis reportez vous à Wikipédia.

Louis Ferdinand Céline en fit sa Thèse de Médecine : "La Vie et l'Œuvre de Philippe Ignace Semmelweis". Dans cette these, on retrouve, déjà, le style Célinien du "Voyage".

11/11/2017

Halte au lapinisme ou La cane et les canetons

Titeuf* et la sexualité des lapins

 

Cet article est une suite à mon article "Prout Prout, je m'la pète ! "mais, là, je suis beaucoup plus interpellé.

Je vais essayer de vous décrire ce comportement en véritable entomologiste.

Dans l'école où est scolarisée ma fille il y a une grande mode.

Le lapinisme !

Une mère de 35 ans suivie par quatre enfants à un an d'intervalle chacun et qui, à nouveau, se trouve enceinte du cinquième. Oui, vous ne rêvez pas, le cinquième ! A l'âge de la contraception cela peut paraître un peu surprenant.

Elle encore, je comprend. Elle a désiré beaucoup d'enfant mais le dernier étant, peut être, un accident.

Quand je la voie passer dans la rue avec ses quatre enfants, cela me fait songer à cane suivie par ses canetons.

Mais il y a plus interpellant.

La grande mode, dans l'école où est scolarisée ma fille, c'est d'avoir, en plus de ses deux ou trois enfants déjà conçus, le dernier ayant 7 à 10 ans, un ultime petit à plus de 40 ans. Un exploit défiant, un peu, la nature ; peut être pour montrer qu'elles sont encore verte mais, surtout, à mon avis, comme signe extérieur de richesse. Le futur enfant jouant le rôle d'un super 4x4 !

Le plus triste dans cette histoire est le retentissement écologique. En effet, plus la population est nombreuse, plus elle pollue. Dans ce cas, la croissance démographique devient catastrophique ; et cela alors qu'il est possible, maintenant, de la maitriser grâce aux méthodes de contraception modernes illustrant parfaitement le malthusianisme. D'autant plus que l'on est dans une politique de croissance économique (la décroissance économique ou Malthusianisme économique n'est pas à l'honneur).

Au point de vue économique, une politique malthusienne serait, bien que critiquée, une solution au réchauffement climatique et à l’atteinte à la biodiversité.

Pour ces hautes considérations je vous renvoie à mon article : « Plus un chien est grand, plus il fait de grosses grosses crottes » : proverbe chinois. Une des citations préférée du Docteur Sangsue.

Fi de tout cela.

Dans l'école où est scolarisée ma fille il y a une grande mode.

La mode du lapinisme !


Albert Dupontel - La reproduction

 

*Titeuf est le héro d'une bande dessinè créée par le dessinateur suisse Philippe Chappuis (Zep).

30/03/2016

Hommage à Jean-Pierre Coffe

  

"Jean-Pierre Coffe était un animateur de radio et de télévision, critique gastronomique, écrivain, cuisinier et comédien français, né le 24 mars 1938 à Lunéville et mort le 29 mars 2016, à l'âge de 78 ans, à Lanneray". Source Wikipédia.

C'était un remarquable défenseur de la cuisine authentique Française. Il défendait les produits frais, locaux et de saison privilégiant les petits producteurs et les commerces de proximité.

Un autre de ses conseils : Cuisiner des plats simples , des plats maison, plutôt que de consommer des plats industriels.

Il préconisait de cuisiner les restes du repas précédant, comme on le faisait dans l’ancien temps, pour ne pas gaspiller la nourriture, c’est l’art d‘utiliser les restes.

J’ai d’ailleurs écrit des articles sur ce sujet, voir mon article de 2015 : « L’art d’accommoder les restes de nourriture, une interprétation écologique du Docteur Sangsue » .

Il se battait, avec véhémence, contre la malbouffe.

Il écrivit plusieurs livres, notamment des livres de cuisines où il se fixait comme but d'atteindre des pris très abordables.

Dans cette même problématique, il s'associa, démarche fort décriée à l'époque, à Leader Price, une enseigne de hard-discount française.

Il était connu pour ses coup de gueules, son leitmotiv : "c'est de la merde", sa verve et ses tenues excentriques.

En 1976, il ouvrit un restaurant "La ciboulette", rue Saint-honoré, puis Le Modeste où se pressait le tout Paris. Mais il fit faillite, escroqué par un homme d’affaires Libanais.

Il raconte, dans cette vidéo, avec sa truculence habituelle, quelques anecdotes croustillantes concernant cette période.

Jean-Pierre Coffe avait réalisé une série de 52 émissions pour enfants appelées "Comment c'est fait ?".

Ces émissions étaient de véritables cours "d'histoire naturelle" comme on le disait, il y a bien longtemps, dans les écoles primaires.

Chaque émission, cerise sur le gâteau, se terminait, toujours, par une recette de cuisine très simple à réaliser et à la portée des enfants.

En hommage à ce personnage hors du commun, je vous invite à voir une vidéo où, avec sa verve habituelle, il pousse un cri d'alarme en ce qui concerne nos enfants.


Deux vidéos de son émission pour les enfants : "Comment c'est fait ?". La première sur le chocolat.


La seconde sur le sel.


 

Site Web officiel de Jean-Pierre Coffe : Jean-pierre Coffe.