26/03/2018
Le passage secret
Quand j'étais gamin, mon père m'amenait dans une ruelle assez longue taillée dans la pierre entre plusieurs maison. Un petit caniveaux, sur le côté, permettait à l'eau de s'évacuer.
Un endroit magique, surprenant étonnant, de la grande ville.
Parfois, par temps chaud, une odeur rude me chatouillait les narines à tel point que je retenait ma respiration pour franchir le passage.
On se serait cru dans une ruelle à Venise.
Un jour, une étincelle jaillit dans mon cerveaux, et pensant à mon père, en passant près de cette ruelle, je dis à ma fille : "je vais t'emmener dans un passage secret, c'est mon père qui, à ton âge, me le fit découvrir".
C'était à mon tour de transmettre le flambeau pour cette ruelle magique.
Elle me demande maintenant, très souvent, en rentant, à la maison, quand on évite le tram bondé, de prendre ce passage secret.
C'est, pour moi, à chaque fois, un plaisir sans cesse renouvelé, d'emprunter, avec elle, ce passage secret.
Charles Trenet Le Jardin Extraordinaire* (1957) - Live 1967
11:05 Publié dans Anecdote, Le mot du jour, Loisirs, Magie, Musique, Poesie, Potins, Rève, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
18/12/2017
Poste de radio à lampes et Hymne de l'Union Soviétique : Les souvenirs d'enfance du Docteur Sangsue
Dernièrement, lors de mes "pérégrinations YouTubesques", je suis tombé sur l'hymne national de l'URSS.
Que vient faire cet air dans mon article, vous allez le comprendre plus bas.
Quand j'avais dix ans, les postes transistors* n'existaient pas. Eh oui, je ne suis pas dans ma première jeunesse. Comme dirait ma fille : "c'était dans l'ancien temps". Il faut avouer qu'elle confond, encore l'ancien temps récent avec l'ancien temps très ancien comme celui de l'homme des cavernes.
Quand j'avais dix ans, mon père possédait un superbe poste de radio à lampes (les lampes remplaçant les transistors de maintenant).
Les postes de radios de l'époque n'avaient rien à voir avec ceux de maintenant. Celui de mon père était volumineux, un très beau meuble en bois vernis, avec un énorme haut parleur ce qui lui donnait, vraiment, une très bonne sonorité notamment dans les graves.
Sur ce poste de radio, j'écoutais, tous les jeudis, l'émission enfantine incontournable de l'époque : "Les beaux jeudis". Car, à l'époque, le jour de repos des gamins était le jeudi et non, comme maintenant, le mercredi.
Ce poste de ratio avait la possibilité de capter les ondes courtes.
A cette époque, la FM (Modulation de Fréquence) n'existait pas . Il n'y avait, pour ce qui est des ondes radio, que les grandes ondes (qui permettaient des radio diffusions à moyenne distance) et les ondes coutes (qui permettaient des radio diffusions à très longues distance).
Les ondes courtes me permettaient de capter les radios de nombreux pays mais, aussi, des radioamateurs. Des fanas qui correspondaient entre eux par radio en haute fréquence sur une bande de fréquence qui, bien sûr, leurs étaient réservée.
Ces radioamateurs avaient un langage de communication étrange et fascinant pour moi. Je me souviens, notamment, du fameux QRZ et du QRT.
Sur les Grandes Ondes je pouvais écouter les radios traditionnelles notamment la RTF (la chaine Française officielle), Radio Luxembourg et Radio Monte-Carlo.
Comme je vous le disais plus haut, sur les ondes courtes, je captais les émissions de nombreux pays : notamment celles d'Angleterre et de...l'Union Soviétique.
Or, sur la chaine de l'Union Soviétique, à la fin de la dernière émission de nuit, était diffusé l'hymne de l'Union Soviétique. J'écoutais celui-ci en plein jour grâce au décalage horaire.
C'est toujours avec une pointe de nostalgie que j'écoute cet air qui me fait penser à ma jeunesse.
Celui ci-dessous était strictement le même et avait exactement la même sonorité.
Hymne National De L'URSS
*Le transistor est un composant électronique qui est utilisé dans la plupart des circuits électroniques. (Source Wikipedia).
P.S. :
Intérieur Poste à lampes
Intérieur Poste à transistors
L'intérêt des postes à transistors est la miniaturisation, ce qui permet de les transporter n'importe où. Ce type de poste s'est généralisé dans les années 60.
P.P.S. : Comme le dis si bien Artemis dans un de ses commentaire, le poste à galène fut le tout premier poste.
Poste à galène
01:04 Publié dans Anecdote, Culture, Histoire, Le mot du jour, Loisirs, Magie, Mots, Musique, Potins, Rève, Science, Shopping, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (9)
18/12/2015
Vers la disparition des crèches
Non, je ne parlerai pas, dans cet article, de la disparition des crèches collectives au profit des Nounous privés.
Non, je parle de la disparition inexorable des crèches de Noël dans les églises.
Je n'en veux pour preuve l’anecdote, enfin, si l'on peut parler d’anecdote. Pour moi, je l'ai vécu comme une épouvantable catastrophe.
Pas plus tard que cette après midi, à la sortie de l'école, à la veille des vacances de Noël, j'amène ma fillette voir les crèches de Noël dans une église et la cathédrale de Grandville. L'église est face à l'hôpital central de Grandville l'ancien, hôpital de Grand ville (toujours en activité) complété par un plus nouveau, ce grand tripode comme les architectes savaient les construire dans les années 70.
Cette église est fort pratique lors des enterrements, car il n'y a que la rue à traverser pour passer du Médecin au Curé lors du décès défunt.
J'en reviens à mes moutons. Habituellement, dans l'église s'y trouvait une grande crèche magnifique, un rêve pour les enfants.
J'entre dans cette église elle est sombre, trop sombre. Vous me croirez si vous le voulez... Pas de crèche !
Affreuse déception.
J'amène alors mon bout de chou vers la Cathédrale de Grandville.
Nous entrons, le bout de chou respecte le lieux sacrés en chuchotant., comme je lui en avais fait la recommandation.
Certes, il y a, là, une crèche, mais c'est loin de la crèche d'avant...
Elle est... toute petite.
Cela présage bien de la morosité de l’époque actuelle.
On est même pas capable de remonter le moral des Grandvilliens en apportant un peu de bonheur par un spectacle gratuit et magnifique respectant, de plus, les traditions et permettant à ces malheureux Grandvilliens d'oublier les soucis de la vie quotidienne, mais, et surtout, aussi, de ne plus émerveiller les enfants et les faire rêver.
France ton pays fout le camp !
Il n'y en a plus que pour ce père Noël qui ne sert qu'à faire ventre et ruiner les parents, avec des jouets qui s'accumulent pour, parfois, en plus, n'être que très peu utilisés.
Rien ne compte, de nos jours, que la consommation.
Le fric.
On a tué le rêve au profit de l'argent.
Argent que se font les vendeurs de jouets à grand renfort de "Pub" à la télé.
Et ce père Noël frelaté de 1931 tout rouge avec sa barbe blanche. Il est rouge, le savez vous, tout simplement, car il a été crée de toute pièce, aux Êtats Unis, par la célèbre marque,.. Coca Cola, la bouteille au logo rouge.
06:04 Publié dans Actualité, Anecdote, Coup de gueule, Culture, Ecologie, Economie, Histoire, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Potins, Rève, Société | Lien permanent | Commentaires (7)
27/10/2015
La cantine du Docteur Sangsue
Quand je rentre de travailler, Sur le trajet, il y a un arrêt de tram situé juste à côté d'une brasserie.
La première fois que je découvris cet endroit, ce fut un véritable coup de foudre.
Enfin une vraie brasserie.
Sans assiettes carrées ni cuisine moderne bien colorée de plats revisité mais en petite quantités.
Non, il s'agit là d'une cuisine classique excellente, et de fort bon aloi , copieuse et avec laquelle on ne sort pas en ayant encore faim.
Oui, une vraie brasserie, avec le plat du jour à 10 € à midi (malheureusement elle est fermée le soir, car c'est une petite brasserie).
Pour 5 € de plus vous avez droit à un verre de bon Médoc.
Quoi rêver de mieux quand un patient vous a passablement irrité.
C'est ma cantine.
14:48 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Gastronomie, Le mot du jour, Mots, Potins, Rève, Shopping, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
18/12/2014
Conte de Noël : La part des anges
En cette période de Noël, je vais vous conter une bien belle histoire étrange, mystérieuse et, malheureusement fort méconnue : celle de la part des anges.
La, nativité parle uniquement du petit jésus de la vierge Marie et de Joseph. Tous étant réfugiés dans une crèche, à même la paille, le petit Jésus étant réchauffé par le bœuf.
Mais, personne ne parle de la part des anges dans ce conte merveilleux qu’est Noël…
Non, ne rêvez pas, la part des anges n’a rien à voir avec la Noël.
C’est une histoire beaucoup plus prosaïque.
Elle est purement scientifique.
Lors de la vinification, dans les chais, la première année, le vin est absorbé par le bois de la barrique et son niveau diminue, c'est ce que l'on appelle la part des anges. On complète donc cette perte par ce que l’on appelle l’ouillage. Cela a, en outre, l’intérêt de le protéger contre l’acinétobacter, la bactérie qui transforme le vin en vinaigre.
Cependant, il existe une exception. Dans le Jura, le fameux « Vin Jaune », utilise cette méthode de la part des anges, mais en utilisant un voile de levure protecteur qui permet d’obtenir ce vin atypique.
Certes, cette histoire est bien moins passionnante qu’un conte de Noël, mais c’est grâce à ces deux notions de « la part des anges » et de « l’ouillage » que l’on peut servir de très bons vins sur les tables pour les festivités de Noël.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël.
Handel - Messiah oratorio HWV 56 / "For unto us a Child is born" (Stephen Cleobury)
19:22 Publié dans Actualité, Anecdote, Culture, Fête, Gastronomie, Le mot du jour, Loisirs, Magie, Mots, Musique, Poesie, Potins, Rève, Science, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
23/10/2012
Nouvel essai d'installation de Windows 8 : Windows 8 Release Preview
Windows 8 : Démarer (pour aggrandir, clic droit et "Afficher l'image)"
Je viens de retenter l'installation de Windows 8, en virtualisation avec VirtualBox comme machine virtuelle.
Ce type de logiciel utilise de l'espace disque mais toune grâce à la mémoire vive (RAM), les barettes de mémoire du PC Hôte.
Après avoir télécharger le système d'exploitation sur le site de Microsoft, si le coeur vous en dit, et l'avoir installé avec VirtualBox, Windows 8 commence à livrer ses dessous.
Les capture d'écran que j'ai réalisées sont assez parlantes.
Windows 8 (ici Windows 8 Release Preview) réserve bien des surprises. En effet, le menu démarrer a... disparu !
Windows 8 est plutôt adapté aux tablettes tactiles et aux ordinateurs plus qu'actuels (du tactile, toujours du tactile).
Quand au reste, j'essaye, et comme à chaque changement de système d'exploitation, surtout de XP à 7, et, là, de 7 à 8, c'est, excusez du peu, le bordel. Mais on s'y fera plus ou moins rapidement.
Windows 8 : Une vision plus classique (pour aggrandir, clic droit et "Afficher l'image)"
Bon courage !
P.S. : utiliser une "machine virtuelle" comme Virtual Box", permet de réserver, sur son ordinateur un sandbox, ou bac à sable, une isolation dans un coin du PC, sans aucun risque de virus. D'ailleurs, il n' y a aucun besoin d'installer un antivirus sur la "machine virtuelle".
Cela permet un surf "agresif" sans risque de se choper une MIT (Maladie Internetement Transmissible).
23:55 Publié dans Anecdote, Informatique, Internet, Le site du jour, Mots, Rève, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (2)
01/10/2012
Week-end au bout du monde
Je suis parti, avec « petite famille », cette dernière fin de semaine, passer un petit séjour au bout du monde.
Dans un endroit isolé, presque, de toute civilisation. En tout cas, un endroit peu connu, donc à l’ abri de la civilisation et de ses envahisseurs.
Un séjour magique, avec le bruit silencieux de la nature.
Il faut vite en profiter pendant qu’il en est encore temps.
Il faut dire, que pour aller s’isoler, là bas, il faut vraiment aimer la nature, Mais, justement, tout les endroits ayant un charme « naturel » sont envahis, progressivement, les uns après les autres, par certains parasites : Les écotartuffes.
La reprise va être dure.
06:01 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Ecologie, Economie, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Poesie, Politique, Potins, Pub, Rève, Shopping, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)
19/09/2012
Money Money Money
Les chansons on une autre perception quand on comprend les paroles.
Je connaissais cette (vieille) chanson du groupe ABBA. L’air et l’interprétation sont quasi magiques, Mais les paroles…
Money, money, money, sorti en 1976 est un de leur plus grand succès. Grâce à YouTube j'ai découvert et compris les paroles, récemment, avec stupéfaction ; d’abord en Anglais, puis, j’ai cherché la traduction en Français, pour bien tout comprendre. Tout compte fait, je comprend pas si mal que cela l'anglais (merci l'informatique et Internet, assez souvents, les textes sont en anglais).
Ces paroles décrivent une situation éternelle.
En gros, c’est l’histoire d’une nana qui rêve de se trouver un mec friqué pour ne rien branler.
Qui eut pu penser, pour quelqu'un qui ne connais pas les paroles, ce qui se cache derrière cette mélodie plutôt guillerette et pleine d'entrain.
Texte en Anglais
I work all night, I work all day, to pay the bills I have to pay
Ain't it sad
And still there never seems to be a single penny left for me
That's too bad
In my dreams I have a plan
If I got me a wealthy man
I wouldn't have to work at all, I'd fool around and have a ball
Money, money, money
Must be funny
In the rich man's world
Money, money, money
Always sunny
In the rich man's world
Aha-ahaaa
All the things I could do
If I had a little money
It's a rich man's world
A man like that is hard to find but I can't get him off my mind
Ain't it sad
And if he happens to be free I bet he wouldn't fancy me
That's too bad
So I must leave, I'll have to go
To Las Vegas or Monaco
And win a fortune in a game, my life will never be the same
Money, money, money
Must be funny
In the rich man's world
Money, money, money
Always sunny
In the rich man's world
Aha-ahaaa
All the things I could do
If I had a little money
It's a rich man's world
Money, money, money
Must be funny
In the rich man's world
Money, money, money
Always sunny
In the rich man's world
Aha-ahaaa
All the things I could do
If I had a little money
It's a rich man's world
It's a rich man's world
français
Le fric,le fric,le fric
Traduction en Français
Je travaille toute la nuit, je travaille toute la journée, pour payer les factures que je dois payer
N'est-ce pas triste?
Et il ne semble jamais me rester un seul penny (pour moi)
C'est trop injuste
Dans mes rêves, j'ai un plan
Si je me trouvais un homme riche
Je ne devrais pas travailler du tout, je glanderais, j'aurais de la chance
Le fric, le fric, le fric
ça doit être chouette
dans le monde du riche
Le fric, le fric, le fric
toujours ensoleillé
dans le monde du riche
Aha-ahaaa
Tout ce que je pourrais faire
Si j'avais un peu d'argent
C'est un monde de riches
Un homme ainsi est difficile à trouver, mais je ne peux pas l'oublier
N'est-ce pas triste?
Et s'il s'avère être libre, je parie que je ne lui plairais pas
C'est trop injuste
Pour cela je dois m'en aller
à Las Vegas ou Monaco
Et gagner une fortune au jeu, ma vie ne sera plus jamais la même
Le fric, le fric, le fric
ça doit être chouette
dans le monde du riche
Le fric, le fric, le fric
toujours ensoleillé
dans le monde du riche
Aha-ahaaa
Tout ce que je pourrais faire
Si j'avais un peu d'argent
C'est un monde de riches
Le fric, le fric, le fric
ça doit être chouette
dans le monde du riche
Le fric, le fric, le fric
toujours ensoleillé
dans le monde du riche
Aha-ahaaa
Tout ce que je pourrais faire
Si j'avais un peu d'argent
C'est un monde de riches
C'est un monde de riches
13:08 Publié dans Anecdote, Humour, La pensée du jour, Musique, Potins, Rève, Shopping, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (4)
27/07/2012
Désencyclopédie
Tout le monde connaït, de nos jours, l’encyclopédie gratuite sur le NET, je veux citer , par là, Wikipédia.
Certains critiquent le sérieux des articles écrits dans cette encyclopédie, en précisant que n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur Wikipédia. N’importe qui, certaine ment, mais n’importe quoi, certainement pas, car il y a un contrôle et le trublion, repéré par son adresse IP, est très rapidement banni de l’encyclopédie.
Tout le monde, parmi les internautes connaît donc l’encyclopédie Wikipédia, mais qui connait la désencyclopédie.
Description du site par la Désencyclopédie elle-même :
« Le contenu de la dÉsencyclopédie, le site lui-même et les administrateurs du site sont une immense parodie sans queue ni tête à la sexualité douteuse et à l'hygiène approximative. Si vous prenez au sérieux un traître mot de ce qui est écrit, vous êtes encore plus con que vous en avez l'air ».
Bonne lecture, à ceux qui ont le sens de l’humour et qui veulent passe un bon moment, ah ! Encore une chose, il faut un minimum de culture générale pour saisir tout le sel des écrits de cette encyclopédie parallèle.
13:04 Publié dans Anecdote, Culture, Humour, Internet, Jeux, Le site du jour, Loisirs, Mots, Potins, Rève, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
08/05/2012
Sangria Sévillane : recette locale observée par le Docteur Sangsue
Qui dit sangria, évoque inéluctablement l’Espagne.
J’étais, à Séville, dans un restaurant qui servait des tapas.
Et, opportunité, étaient offerts trois tapas, avec une sangria.
Je saisis ma chance. Et pendant que je dégustais ma sangria, pas mauvaise du tout, d’ailleurs, j’aperçus un serveur en train de verser de la sangria toute faite contenue dans un pack d’un litre.
Il ne suffit plus que de rajouter un quart de rondelle d’orange et de citron, et beaucoup de glaçons, pour faire volume (et augmenter le bénéfice).
Mes rêves s’envolèrent un peu.
Je vous rappelle la recette de la Sangria express du docteur Sangsue.
19:27 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Honte, Humour, Loisirs, Rève, Société, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
04/05/2012
Voyage, voyage
Pour le long pont, ou plutôt le long viaduc du 8 mai (fête de la victoire de 1945),
Je m'en vais visiter les terres abncestrales de ma Mie.
Je, ou plutôt nous,
Allons
A séville.
Hasta la vista.
23:06 Publié dans Anecdote, Culture, Gastronomie, Rève, Société, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1)
14/02/2012
Saint Valentin : Le Baiser de l'hôtel de ville (Robert Doisneau)
Le Baiser de l'hôtel de ville (Robert Doisneau)
"Le Baiser de l'hôtel de ville est une célèbre photographie en noir et blanc du photographe français Robert Doisneau. Prise en 1950 à proximité de l'hôtel de ville de Paris." Source : Wikipédia
Actuellement 1/3 des couples s'entendent bien psychiquement et physiquement, 1/3 des couples cohabitent et/ou ont maitresse et amant (ce fut le cas de certains hommes politiques) et 1/3 des couples ont le courage de... divorcer ; et en plus... ça coûte cher de divorcer.
les sexologues disent que l'amour ne dure que 2 à 3 ans. Je ne suis pas tout à fait d'accord, tout est une question de communication dans le couple, et on ne peut aimer que quelqu'un qu'on admire.
En dépis de ces propos mitigés.
Bonne Saint Valentin
20:12 Publié dans Actualité, Culture, La pensée du jour, Médecine, Poesie, Rève, Santé, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (4)
20/08/2011
La petite histoire de la ville de Listrac Médoc
Au fin fond du Médoc se trouve un petit village du nom de Listrac Médoc.
Je me propose de vous conter brièvement l’étonnante histoire de ce petit village de LISTRAC en Médoc.
Au départ ce village s’appelait TRAC, jusqu'au jour ou Sa Majesté le Roi Louis XIV vint à Bordeaux, on lui construisit, spécialement pour lui, à cette occasion la place Royale qui est maintenant la Place de la Bourse. A cette occasion un Château en Médoc pris le nom de Château Beychevelle (Baisse voile) car il baissa une voile en l'honneur du Roi qui descendait la Garonne.
Le Roi Louis XIV décida de serrer quelques mains de Médocains profonds, on choisi, pour lui, TRAC en Médoc.
En récompense le village s'appela LISTRAC MEDOC (LIS pour Lys et TRAC pour TRAC).
Etonnant non ?
Un lieu dit de Listrac s’appelle le Fourcas (fourcas en patois veut dire en hauteur ce qui donne de bonnes croupes graveleuses pour le vin, car il y a une bonne exposition au soleil), de cette appellation Listrac sont nés les deux très bons châteaux Fourcas Dupré et Fourcas Hosten.
27/05/2011
Victor Molev et les images ambigues
Les images ambigues ou illusions d'optique sont des fausses perceptions visuelles qui laissent libre cours à notre imagination.
A voir :
Le site de Victor Molev : http://www.victormolev.com/
21:28 Publié dans Art, Culture, Magie, Poesie, Rève, Science, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
10/01/2011
Jérôme Bosch peignait vraisemblablement sous l'effet d’une plante hallucinogène : le Datura
Jardin des Délices de Jérôme Bosch
Jérôme Bosch
Jérôme Bosch
Hieronymus van Aken dit Jérôme Bosch – (v. 1453 – v. 1516), est un peintre néerlandais
Son style est caractérisé par des personnages caricaturaux issus des bestiaires du Moyen Âge, mis en scène dans des diableries. Jérôme Bosch est l'inventeur d'un style repris ensuite par plusieurs artistes, dont Bruegel l'Ancien. Il est reconnu par les surréalistes du XXe siècle comme le "maître" de leur art pendant très longtemps.
Source Wikipédia
Datura
Datura
Datura est un genre de plantes de la famille des Solanacées, dont le centre de diversité se trouve au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis . Plusieurs espèces sont cultivées et se sont naturalisées dans les régions tempérées et tropicales du monde.
Ce sont des plantes riches en alcaloïdes (hyoscyamine, scopolamine, atropine) dans tous leurs organes ; elles sont toxiques.
Les propriétés psychotropes de ce genre botanique sont connues depuis longtemps. Ses alcaloïdes présentent des analogies avec les hallucinogènes, mais s’en différencient par une action spécifique. Ils agissent par blocage de l’effet d’un médiateur chimique (l’acétylcholine) du système nerveux parasympathique. Ce sont des anticholinergiques appartenant au groupe des esters glycoliques. Ces produits ont été distingués des hallucinogènes. Tels que Smythies les a définis en 1959, ils constituent un sous-groupe des psychodysleptiques. Ils sont aussi classés dans la famille des hallucinogènes délirants.
Dérivés de l’atropine, scopolamine et hyosciamine induisent un état de conscience comparable au delirium tremens (syndrome anticholinergique ou atropinique), qui leur doit d’avoir été différenciés des autres produits hallucinogènes. Ils provoquent un état confusionnel assimilé à une phase de début de psychose aigüe où surviennent des hallucinations véritables (absence de stimulus objectif). Le sujet ne peut alors distinguer son environnement extérieur de son monde intérieur. Les hallucinations ainsi induites sont d’une réalité surprenante. Le sujet ne les rattache pas à la prise de drogue et n’a aucune distance par rapport à celles-ci. Il n’a pas les moyens de les différencier de son environnement habituel.
La plante a été utilisée par de nombreuses sociétés traditionnelles (notamment les Aztèques) sur tous les continents pour ses propriétés psychotropes et hallucinogènes.
Sa grande toxicité la rend potentiellement dangereuse même pour un usage chamanique. L'ingestion de toute partie de la plante entraîne un délire hallucinatoire qui peut mener au décès en cas de surdose.
Source Wikipédia
Les effets du Datura
Commentaire de la vidéo par la jeune patiente :
"Il faut savoir qu'une poignée de graine de datura est considérée comme dose mortelle, ce jour la j'en avais pris deux ... 18h de perche a l'hopital ..
Suicide raté, la vie m'a ratrapé au vol. Sur la video inutil de vous dire que je n'etais pas du tout consciente, je ne m'en rappelle pas, ya qu'a regarder mes pupilles."
Musique de "Requiem for a dream".
Au lieu de Datura, Jérôme Bosch peindrait, maintenant, sous l’emprise du TRIHEXYPNIDYLE (Artane®).
TRIHEXYPHENIDYLE (Artane®)
Les effets de l'Artane®
Le trihexiphénidyle, principe actif de l'Artane®, est un anticholinergique d'origine atropinique. L'abus - certains prennent jusqu'à 20 comprimés par jour - provoque des hallucinations terriblement réalistes, proches des visions induites par la Datura. "Montrez un tableau de Jérôme Bosch à un usager d'Artane®, il vous répondra : " Celui-là a pris de l'Artane® pour peindre ça ! ". Le sujet subit des hallucinations d'un réalisme extraordinaire ainsi que différents troubles de la perception. Sa conscience est profondément altérée (état confuso-onirique). Il peut être persuadé qu'il assiste à différents événements, voit des choses, dialogue avec des personnes imaginaires comme si elles étaient réelles et reste convaincu d'en obtenir des réponses.
Divers éléments comme l'état physique et psychique peuvent influer sur le contenu hallucinatoire. Des sujets déprimés, malades ou psychologiquement fragiles, peuvent faire de très mauvais " voyages ". Visions dantesques et cauchemardesques en ont ébranlé quelques-uns, lesquels ne reprendront plus jamais d'Artane®. Chez d'autres, l'abus d'Artane® engendre un réel comportement addictif.
Source : www.pistes.fr/
Ils constituent un sous-groupe des psychodysleptiques. Ils sont aussi classés dans la famille des hallucinogènes délirants.
Dérivés de l’atropine, scopolamine et hyosciamine induisent un état de conscience comparable au delirium tremens (syndrome anticholinergique ou atropinique), qui leur doit d’avoir été différenciés des autres produits hallucinogènes. Ils provoquent un état confusionnel assimilé à une phase de début de psychose aigüe où surviennent des hallucinations véritables (absence de stimulus objectif). Le sujet ne peut alors distinguer son environnement extérieur de son monde intérieur. Les hallucinations ainsi induites sont d’une réalité surprenante. Le sujet ne les rattache pas à la prise de drogue et n’a aucune distance par rapport à celles-ci. Il n’a pas les moyens de les différencier de son environnement habituel.
La plante a été utilisée par de nombreuses sociétés traditionnelles (notamment les Aztèques) sur tous les continents pour ses propriétés psychotropes et hallucinogènes.
Sa grande toxicité la rend potentiellement dangereuse même pour un usage chamanique. L'ingestion de toute partie de la plante entraîne un délire hallucinatoire qui peut mener au décès en cas de surdose.
Source Wikipédia
23:53 Publié dans Anecdote, Art, Culture, Ecologie, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Potins, Rève, Santé, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
23/10/2010
Des Images ambiguës au test de Rorsach
première planche parmi les dix du test de Rorschach
Les images ambigues ou illusions d'optique sont des fausses perceptions visuelles qui laissent libre cours à notre imagination.
Des images ambigues aux images subliminales, il n'y a qu'un pas.
Des images ambigües, Hermann Rorschach en a tiré son test, en 1921, le test de Rorshach.
deux vidéos traitant des illusions d'optique
Message Subliminal et Illusion D'Optique
envoyé par polobylimsa. - Films courts et animations.
Sites traitant du sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canard-lapin
http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/delices/textes/variations.htm
www4b.ac-lille.fr/~condorcetlens/
http://sante-medecine.commentcamarche.net/
06:17 Publié dans Anecdote, Art, Culture, Histoire de la Médecine, Magie, Médecine, Mots, Poesie, Rève, Santé, Science, Société, Télévision, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
04/08/2010
Les phares d'Hourtin
Les vacances c'est aussi cela, comprendre comment fonctionnait les choses autrefois car les temps changent et l'homme s'adapte aussi.
Les marins d'Hourtin du CFM ont aussi disparus...
14:56 Publié dans Ecologie, Histoire, Loisirs, Poesie, Rève, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Kite surf
Lachanau est un petit coin de paradis situé au bord du lac d'Houtin il est devenu le lieu de rencontre et de formation des praticants du kite surf.
Des images époustouflantes :
08:34 Publié dans Loisirs, Magie, Rève, Société, Sport, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
25/07/2010
Comment déguster un bon vin pour les nuls
Apprendre à lire une étiquette avant d’acheter une bouteille : il y a de faux homonyme du style château la tour blanche et château tour blanche ici, le la fait toute la différence !
Le millésime, s’il a son importance, pour un connaisseur moyen, ce n’est pas si important que cela, sauf si le château a été racheté ce qui a pu augmenter sa qualité.
En Bordelais la méthode de l’assemblage consiste, en effet, à mélanger les différents cépages pour obtenir, somme toute, un produit fini à peu prés constant, en goût, d’une année sur d’autre.
D’autre part, les progrès de l’œnologie, font que l’on peut corriger et améliorer le vin qui dépend, bien évidemment, de Dame Nature
Une fois le vin acheté de préférence sur les conseils d’un initié, Il faut ouvrir la dive bouteille, retirer le bouchon, regarder la qualité du liège (je ne parlerai pas des bouchons en plastique, réservés a des vins qui n’appartiennent pas à la même catégorie, bien que certains soient fort honorables).
Après avoir contemplé le bouchon, il est utile de sentir celui-ci, la partie en contact avec le vin, bien évidemment ;-).
Puis, dans l’ordre, on mire le vin, on le regarde, on le sent, on le fait tourner dans le verre, on le ressent cela augmente l’exhalaison des parfums, on le remire, cela permet de le voir pleurer le long des parois du verre, cela est plus ou moins dû à la richesse en glycérol du vin et à la qualité et propreté du verre*.
En fin, et seulement, enfin, on déguste le précieux nectar, en le faisant tourner dans la bouche, puis en utilisant la technique du rétro nasal, enfin on avale ou on recrache (lors de dégustations musclées).
Dernière remarque, un bon vin doit être "consommé" dans les cinq à quinze ans, avant, il n'y a pas trop de risque, mais c'est un peu dommage, les tannis ne seront pas fondus, après, il y a un sérieux risque que le précieux nectar soit totalement dénatruré.
Bonne dégustation... Avec modération.
* Les meilleurs verres adaptés à la dégustation sont, pour moi, les verres tulipes de 19 cl.
12:09 Publié dans Art, Culture, Fête, Gastronomie, Loisirs, Poesie, Rève, Science, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
08/06/2008
Photo vertigineuse d'Helmut Newton
Quand je vois cette photographie d'Helmut Newton, je suis pris de vertige et... d'admiration.
Un seul commentaire : le désir et la peur.
Le désir de la Femme et la peur du vide...
Les "vraies" Femmes font parfois peur aux Hommes...
12:58 Publié dans Art, Culture, Loisirs, Photographie, Rève | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photo, photos, photographie