26/04/2008
L'oeuf de Fabergé
« La grande trouvaille de Carl Fabergé, que l’on avait surnommé le nouveau Benvenuto Cellini, avait été, pour chaque Pâque russe, d’offir au tsar un bijou en forme d’œuf. Chaque année, cet œuf contenait une surprise inspirée par l’actualité. Surprise que les nombreux ouvriers qui y travaillaint toute l’année mettaient leur honneur à garder secrète. Ainsi, l’œuf de Fabergé était-il chaque année l’évènement mondain que toute la cour attendait.
En 1903, pour l’année du Transsibérien, cet œuf ressemblait à une mappemonde et représentait une carte de russie. Il s’ouvrait grâce à de minuscules charnières ; alors la carte devenait plane. De Moscou à Vladivostok, on avait incrusté des rails. A l’intérieur de l’œuf, il y avait une petite locomotive faite de platine et de pierreries. Cette locomotive se remontait. On y accrochait des wagons, et le convoi mis sur les rails empruntait le tracé du Transsibérien ».
Ce texte est extrait du livre du Docteur Marcel Lascar (véridique), ancien pied noir d’algérie, ancien négocient en vin à la Halle aux Vins de Paris, ancien externe des Hôpitaux de Paris, qui débuta ses étutes en Médecine à 26 ans. Sacré « lascar », un Médecin immaginatif, courageux et cultivé, inventeur d’un concept révolutionnaire en Médecine…
Cette invention a changé la vie des Médecins Généralistes de Ville...
Quelle est cette invention ?
10:40 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : société, culture, santé, médecine, blabla, blabla de fille, blabla de filles
25/04/2008
Cigány tánc (Gypsy dance)
14:20 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vidéo, blabla de fille, blabla de filles
Les seins de la femme sportive
Site Shock Absorber ICI
Cet article résume celui paru dans le Quotidien du Médecin N° 8339 du 26/04/2008.
Les seins de la femme sportive
L’activité physique a un effet bénéfique sur le cancer du sein , outre les effets sur l’Hypertension Artérielle et le cholestérol.
L’activité physique peut néamnoins être responsable de pathologies mammaires.
Une des prévention est le port d’un soutien-gorge adapté.
Hématomes
Chaque sein fait 200 g (400 à 600 g pendant la grossesse et 600à 800 g pendant l’allaitement). Les seins sont exposés à un risque de traumatismae dans de nombreux sports : sports collectifs ou de combat (chute, choc), sports automobile (ceinture de sécurité).
Ces traumatismes sont causes d’abrasions cutanées et parfois d’hématomes qui se résorbent en tois semaines, pouvant laisser des calcifications qui pourront poser des problèmes diagnostic lors de mammographies ultérieures.
Adiponécrose
Les traumatismes peuvent aussi entrainer une adiponécrose avec risque de fibrose et d’adhérence qui laissera des cicatrices intramammaires, cela pourra poser, comme dans les hématomes, un problème diagnostic avec un éventuel cancer. Une biopsie diagnostique sera souvent nécessaire et la notion d’antécédant de traumatisme du sein prendra, face à ces immages, toute sa valeur.
Une échographie après tout traumatisme mammaire est fortement recommandé.
Bicyclist’s nipples et Jogger’s nipples
Les bicyclist’s nipples et les jogger’s nipples sont retouvés aussi bien chez l’homme que chez la femme, lors de la pratique intensive du vélo ou du jogging en milieu froid et humide.
Iils sont dus au frottement du mamelon sur les vètements.
Certaines mesures permettent de les prévenir : porter des vétements en coton, porter un soutien-gorge adapté, éviter les expositions prolongées en milieu humide et froid, utiliser un coupe vent.
Un soutien-gorge adapté
Près d’une femme sur quatre présenterait des douleurs des seins lors le l’exercice physique. Il s’agit généralement de femmes ayant une forte poitrine. Cette hypermastose peut être responsable, lors de la pratique sportive, d’une cytostéatonécrose.
C’est dire l’importance pour la femme sportive de porter lors des exercices physiques un soutien-gorge adapté.
13:44 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : santé, médecine, femme, femmes, blabla de femme, blabla de femmes, blabla de fille
23/04/2008
Hungarian Gypsy Dance (Gypsy Csárdás)
Etonnant non ?
18:44 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : vidéo, musique, blabla de fille, blabla de filles