Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2009

Une jeune fille superbe

Photobucket

 

Une jeune fille superbe arrive à la consultation pour un motif simple : renouveler sa pilule.

C'est la troisième fois que je la vois soit depuis bientôt un an (trois fois trois ordonnances de trois mois).

Elle a dix huit ans et termine ses études d'esthéticienne, un métier qui lui va comme un gant.

Elle devais aller voir un gynéco car elle n'a jamais eu de frottis, elle ne l'a pas fait...

A la dernière consultation, elle devait faire une prise de sang, elle ne l'a pas fait...

Elle n'a pas le temps...

Naturellement elle aurait eu les trois injections du vaccin contre le papilloma virus (cancer du col de l'utérus), le doute m'envahis...

C'est encore parti pour six mois, mais, là, je lui ai écris et donné l'adresse d'une gynéco, a mon avis il vaudrait mieux qu'elle y aille, il risque, fortement, cette fois, de ne pas y avoir de séance de repéchage. On ne peut pas, impunément, jouer, indéfniment, avec sa santé.

Et, cerise sur le gâteau, elle m'a payé avec un billet de cinquante euros.

Comme quoi, il n'y a de vrai beauté que la beauté intérieure.

19:12 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : médecine, malade, maladie

Commentaires

Moi je trouve que c'est un peu du chantage. Il vaut mieux prendre en main sa contraception que rien du tout.

C'est vrai que c'est bête de fuir devant un frottis, mais moi cette histoire de "je ne te prescris pas la pilule si tu ne fais pas de frottis", ça me dissuade de la prendre justement, et pourtant j'en ai besoin. Mais je traîne à aller chez le médecin car je m'attends à ce genre de discours.

On ne dit pas à celles qui fument qu'elles doivent arrêter pour leur prescrire la pilule, alors qu'on laisse tranquilles celles qui ne veulent pas se faire examiner. C'est nul comme discours, je sais, mais ça m'énerve ce sujet.

Du coup, je ne prends en charge NI ma contraception NI mon suivi médical. ça c'est le résultat.

Écrit par : Lou | 17/06/2009

@ Laure - Je pense que tu n'a pas tort, mais ne me fait-elle pas aussi une sorte de chantage, ne m'utilise t-elle pas ne "m'instrumentalise" t-elle pas comme on dis si mal en terme médical ? Je me pose même la question de savoir si elle ne joue pas un peu de son physique.

En fait, je ne sais plus trop quoi penser.

D'un autre côté, juridiquement, urgence mis à part, je suis en droit de refuser de soigner quelqu'un qui ne respecte pas la règle du jeu médicale, après tout, il y a d'autres médecins moins regardants.

Suis-je trop rigide ?

Peut être...

Après que je t'ai exposé, honnêtement, mes arguments que ferais-tu à ma place ?

Écrit par : Dr Sangsue | 17/06/2009

Je sais que ça énerve les médecins, les patients qui croient qu'ils sont "à l'épicerie", car ça réduit leur rôle au simple prescripteur.

Mais à un moment, on peut conseiller mais pas obliger. Alors oui, vous ne l'obligez pas, mais vous menacez de ne pas renouveler sa pilule.

Personnellement, comme je n'ai pas envie de faire le frottis, je vais tenter de me faire prescrire la pilule quand même (ça fait six mois que je dis ça mais bon, un jour je me lancerai...), mais si par malchance on me dit que c'est l'examen et la pilule ou rien, alors ce sera rien. Mais d'abord je ferai comme la fille dont vous parlez, j'essaierai de me faire prescrire la pilule quand même. Car j'en ai besoin. Pourtant je mesure le ridicule de mon discours, mais ça ne changera rien pour le moment. Du coup si on me refuse la pilule car je n'accepte pas l'examen, j'aurai un choix beaucoup plus restreint de contraception.

Pourtant je les entends les conseils, j'ai conscience aussi que c'est important de se faire examiner, tout comme les fumeurs savent qu'ils se bousillent la santé en fumant. Pourtant on ne refuse pas de les soigner. On ne leur dit pas "arrêtez de fumer sinon je ne vous donne pas de médicament pour l'asthme".

Alors oui, c'est bien de recommander ou de conseiller, mais quand on voit que la personne en face a compris mais ne veut rien entendre, alors il faut peut-être faire un compromis et procéder autrement.

En fait ça me prend la tête ces histoires de contraception. J'ai l'impression que c'est engageant, trop.

Écrit par : Lou | 23/06/2009

@ Lou - le comportement que tu me conseillerait peut peut-être s'apparenter à "l'injonction paradoxale"

Écrit par : Dr Sangsue | 23/06/2009

Les commentaires sont fermés.