09/04/2010
L’interrogatoire d’un patient reprendra
Jeune patiente de 21 ans, étudiante en école d’ingénieur agro alimentaire, viens me voir sur les conseils d’une de ses copines.
Elle tousse depuis 10 jours après avoir pris froid, en outre elle a une « boule rouge » au niveau du palais.
A un interrogatoire un peu plus poussé, elle reconnaît avoir fait, quand elle était petite, des bronchites asthmatiformes.
A l’examen clinique, rien, si ce n’est un aphte au niveau du palais.
Pour ce qui est de la toux je sèche.
Je reprends donc l’interrogatoire et apprends quelle est en désensibilisation pour les pollens par un allergologue, puis que cet allergologue est pneumologue et lui a prescrit un médicament qui a l’AMM dans le traitement de fond de la maladie asthmatique et de la rhinite allergique, le SINGULAIR*.
J’ai failli me faire avoir, sa toux est une manifestation de sa maladie asthmatique, je lui conseille donc de contacter son pneumo allergologue.
Conclusion :
En Médecine Générale, le diagnostic se fait à 80 % par l’interrogatoire.
« Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.».
Le laboureur est ses enfants (Jean de La Fontaine).
20:04 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
L’inventeur du SAMU
Dans le temps existait à Toulouse et il existe encore le Centre de consultations médicales maritimes (CCMM) de Toulouse. Ce centre avait pour but de fournir une assistance médicale par radiotéléphonie aux marins embarqués en mer.
Il fut dirigé par le Professeur Louis Lareng.
Ce qui lui donna l’idée de transporter l’hôpital à l’endroit ou se trouve le patient ou l’accident.
Le Professeur Lareng fut donc le créateur du SAMU.
Tout comme le Docteur Marcel Lascar qui inventa SOS Médecins à partir de la structure d’SOS Plombier, après avoir perdu un patient d’infarctus du myocarde un jour du mois d’out sans médecins à Paris, alors qu’SOS Plombier avait réparé une fuite d’eau, chez lui, en 1 heure d’attente.
Mais…
Ce n’est pas Le Professeur Lareng l’inventeur du SAMU,
C’est…
Dominique-Jean Larrey, l’inventeur du SAMU.
Larrey fit les campagnes Napoléoniennes, il était reconnu par ses très bons résultats opératoires d’amputations liés entre autre a sa rapidité d’exécution.
Dominique-Jean Larrey eut l’idée d’utiliser des véhicules hippomobiles pour aller chercher les blessés sur le champ de bataille, des ambulances.
C’est ainsi que Dominique-Jean Larrey inventa le SAMU.
Larrey est aussi connu dans le domaine de l'asticothérapie qu'il a utilisée lors de la campagne égyptienne en Syrie. Cette technique datant de l'antiquité consiste à déposer sur des plaies infectées une certaine espèce d'asticot qui se nourrit des chairs infectées, les assainissant ainsi.
Etonnant non ?
>
00:29 Publié dans Histoire de la Médecine | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : histoire de la médecine, société
08/04/2010
Starfighter
Le Starfighter ou F 104 est un avion supersonique surnommé aussi le faiseur de veuve, le cercueil volant ou fallfighter, surnoms dus aux taux élevés d’accident survenus avec cet avion qui doit la mort de 116 aviateurs allemands.
Le premier vol du premier prototype (XF-104) a eu lieu le4 mars 1954 réalisé par le pilote d’essai Charles « Chuck » Yeager le premier pilote a avoir franchi le mur du son.
Par la suite, cet avion fut délaissé par les USA, et c’est à l’OTAN qu’échut le privilège d’utiliser cet avion, notamment les allemands.
Remarquable documentaire d’Arte…
Nota : La vidéo ne viens pas d'Arte
23:59 Publié dans Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : télevision, vidéo
La rumeur
23:28 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, musique, vidéo
La lettre Hospitalière
Le Cri (Edvard Munch)
La médecine évolue, la Psychiatrie aussi.
Je n’en veux pour preuve la lettre que je viens de recevoir du CHS Centre Hospitalier Spécialisé de la « Grande Ville ».
Il s’agit d’un patient bipolaire Type I qui a été hospitalisé pour un impressionnant tableau d’Etat Mélancolique dans une très bonne clinique Psychiatrique de la banlieue de la « Grande Ville », à la suite de l’arrêt du LITHIUM qui marchait tyrés bien mais qui avait déclenché un Psoriasis généralisé qui eut pour conséquence plusieurs épisodes d’Erisipèle de jambe.
Ce patient est resté hospitalisé 10 mois dans cette clinique où il n’a pu être équilibré.
Il a donc été tout naturellement transféré au CHS.
Il est resté sept mois ou après plusieurs électrochocs sans succès fut mis sous LAMICTAL qui déclencha in virage maniaque il lui fut adjoint du DEPAKOTE et enfin du ZYPREXA, ce qui l’équilibra et lui permis de sortir.
Se pose alors le problème de sa reprise de travail, il est technicien…
J’en reviens au point de départ, j’ai reçu du CHS une lettre de liaison de l’Interne avec la thérapeutique.
Enfin, j’ai reçu la lettre détaillée, une vrai lettre médicale avec diagnostic conduite thérapeutique et en fin de lettre la cotation CIM 10.
Je fus très agréablement surpris.
Oui, la Psychiatre évolue !
20:58 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, malade, maladie, santé, société