Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2014

Vers un recul du morpion





Depuis déjà quelques temps, on assiste à un phénomène bizarre, il y a une épidémie manifeste de la Pédiculose du cuir chevelu (Pédiculose) et une régression spectaculaire de la Pédiculose du pubis (Phtiriase).

Pour mémoire, il existe trois formes de Pédiculose : la Pédiculose du cuir chevelu, la Pédiculose corporelle et la Pédiculose pubienne.

Un petit rappel sur la l'étiologie, la biologie et la pathologie de la Pédiculose et de la Phtiriase me semble indispensable. Cela permet, entre autre, de développer une conduite thérapeutique efficace.

La Pédiculose
"Le pou de tête de l'être humain (Pediculus humanus capitis) est l'agent de la pédiculose du cuir chevelu, il s'installe le plus souvent dans les cheveux et vit de 6 à 8 semaines. Les femelles ont une importante capacité de reproduction, pondant 4 à 10 œufs (ou lentes) par jour pendant 3 à 4 semaines, solidement fixé à la base d'un cheveu ou d'un poil. Après 7 à 10 jours, le pou sort de la lente sous forme de larve, qui deviendra adulte en moins de 15 jours. Le pou gêne son hôte par les démangeaisons qu'il occasionne. Les poux se disséminent par contact entre individus, par exemple au contact de la chevelure d'un autre enfant au cours d'un jeu ou d'une bagarre, ou lors d'échanges d'habits, cache-nez, bonnets ou casquettes.

À la différence des puces, les poux ne sautent pas. Ils ne volent pas non plus. Ils ne se qu'en rampant ou via des vêtements ou cheveux infestés."

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9diculose_du_cuir_chev...

La Phtiriase
"Le pou du pubis (Phtirus pubis) ou morpion est la cause de la phtiriase.

Il se rencontre dans les régions pubienne et périanale. Ce pou se transmet en général par contact sexuel.
Le pou du pubis se trouve dans les poils pubiens et parfois dans les aisselles. Les piqûres du morpion, provoquent de petites lésions bleuâtres et un prurit exacerbé la nuit.
Comme le pou de tête, la femelle pose des lentes sur la base des poils. Les adultes ne peuvent pas survivre plus de 24 heures hors contact avec l'homme, et les lentes pas plus de huit jours."
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pou_du_pubis

Pourquoi ce phénomène de régression du Phirius Pubis et du développement du Pédiculus Humanum Capitis.

Il est de mode, depuis, déjà, quelque temps, que les femmes (et les hommes) se rasent les poils pubiens. Cela paraît tout bête mais l'explication se trouve dans ce phénomène de société.

Par contre, comme on ne se rase pas le cuir chevelu, il ne faut pas s'étonner que la pédiculose, elle, se développe. Phénomène étonnant, les filles sont plus atteintes que les garçons. C'est parce qu'elle ont les cheveux long ce qui, en plus, ne facilite pas le traitement. C'est pour cela, entre autre, que dans le milieu militaire, le cheveux court est de rigueur, sans oublier l'aspect pratique pour les manœuvres.

Une petite histoire, pour la route. C'était il y a quelques années, déjà, je soignais un couple un peu bizarre, monsieur, comme on dit, beau garçon, madame un peu froide. Monsieur faisait des voyages d'affaires. Un jour, madame m'appelle à neuf heures du soir (non vous ne rêvez pas !) : "Venez vite, mon mari a attrapé de petites bêtes". J'arrive sur les lieux. Il s'agissait de morpions. Madame et moi, pour mieux le voir en miment un sur un miroir, aucun doute, un morpion ! Alors madame de me demander comment on peut attraper ça, moi de répondre : "Oh vous savez ça va ça viens", puis, dans la foulée de prescrire le traitement morpionicide.



20/02/2014

Vous avez dit économies, parlons en !




Depuis déjà pas mal de temps, je reçois, régulièrement, des courriers de la Sécurité Sociale, pardon de la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) ,concernant les patients m’ayant choisi comme Médecin Traitant.

Cela commence à me préoccuper vraiment, car la fréquence devient de plus en plus élevée et concerne, parfois, qu’un seul patient.

Que d’argent gaspillé. Quand on songe que ce type de paperasse est envoyé à tout les Médecins de France et de Navarre. D’autant plus que ce procédé est loin d’être écologique. Mon dieu que d’arbres coupé sur l’autel de la sécurité sociale !

La plus part du temps, je ne les lit pas, ces courriers. l faut que je les déchire pour les jeter à la poubelle.

Cela commence à m’énerver passablement.

N’y a t-il pas une autre façon d’éviter ce type de courrier malfaisant ?

La solution ne serait-il pas d’envoyer ce type de « chose » par mail ?

Ce qui serait, pour moi, beaucoup plus facile à détruire !

 

Queues de cochons en court bouillon Fast Cooking à la cocotte minute

 


Cuisson : 30 mn à la cocote minute

Ingrédients :

- 4 queues de cochon
- 1 oignon piqué de deux clou de girofle
- 2 pommes de terres coupées en morceaux
- 3 carotte coupée en rondelles
- 2 navets coupés en quatre
- 1 branche de céleri
- 1 branches de persil
- bouquet garni (thym et laurier)
- 4 grains de poivre
- gros sel
- poivre du moulin
- 1 verre de vin blanc


Cette recette viens compléter ma saga cochonne voir mon post : "Oreilles de cochon en court bouillon". Le principe est, exactement, le même (tout est dans le court bouillon).

On trouve, maintenant, dans les supermarchés, des « kits pot au feu » où l’on trouve tout les légumes nécessaires au court bouillon, ce qui simplifie grandement la vie.

Préparation :
Mettre tous les ingrédients avec les queues de cochon dans une cocotte minute, presque recouvrir d'eau. Faire cuire durant 30 mn.

Manger les queues chaudes. Avec la couenne c’est succulent.

Vous obtenez aussi un super bouillon de légume que vous pouvez écumer, le lendemain, quand le gras s’est figé, pour avoir un bouillon moins gras.

Si vous le désirez, vous pouvez rajouter, dans le bouillon, du vermicelle ou du tapioca à votre convenance.

Bonne dégustation.

 

Que choisir entre un ordinateur de bureau et un PC Portable, quid des "Ultra Portables" et des Tablettes



Pour une fois, je ne vais pas m'embêter, je vais reprendre un commentaire que j'ai pondu pour deux fidèles lectrices, surtout une, qui me demandait que choisir entre un PC de Bureau et un PC Portable ?

Je suis conforté dans mes propos par un autre de mes fidèle lecteur ; vous pourrez lire son commentaire à la fin de ce post un peu particulier.

Je n'aime pas trop les Eee PC ou Netbooks ce que l'on appelait les Ultra Portables. Honnêtement, je pense, qu'à choisir, il vaut mieux un bon portable. D'ailleurs, il n'est pas impossible d'imaginer que les Tablettes tuent les e PC (Ultra Portables).

Par contre, je trouve la Tablette très intéressante. En déplacement, on peut faire du traitement de texte, visionner de films des photos et surtout surfer avec aisance et facilité sur le Net (ce qui est loin d'être le cas avec un téléphone portable). Sous Androïd (le système d'exploitation de Google concurrent de Windows, c'est moins cher) Pour les Tablet PC Windows 8.1 est parfaitement adapté car c'est un écran tactile.

Enfin, avoir, chez soi, un ordinateur de bureau, une tour, est, à mon avis indispensable. on peut tout faire en étant à l'aise (ah visionner des photos voire un film sur une télé écran plat branchée sur la tour de l'Ordi, le plaisir des yeux assuré !).

Il ne faut pas oublier une chose, à mon humble avis, il vaut mieux avoir, chez soi, deux ordi, cela dépanne, parfois, de certaine catastrophes.

Eh oui XP est mort, quand à 7, même s'il est génial, il va commencer à craindre. Va pour Windows 8 et ses tuiles beaucoup plus adapté aux tablettes tactiles qu'à un ordinateur de bureau.

Cela me surprend beaucoup de voir très souvent, dans certains bureaux, des portables reliés à un réseau. A mon avis, c'est de la bêtise sachant que l'on peut avoir du sur mesure pour un ordinateur de bureau, et que, pour le même prix on aura un ordinateur de bureau plus performant qu'un ordinateur portable et, qui plus est, évolutif. D'autant plus, qu'il est beaucoup plus facile de réparer un Ordi de bureau qu'un Ordi portable.

Mon choix : Ordi de bureau (tour), Ordi portable + ou - Tablette. Éviter les "Ultra Portables" peu performants et peu pratiques (j'en ai un ! Ce serait à refaire, je prendrais une Tablette, mais à l'époque, ça n'existait pas).

Donc, le choix du roi : Un Ordi de bureau, accompagné, si nécessaire, d'un Ordi portable + ou - une Tablette (la Tablette, c'est, avis perso, un peu du superflu. Quoi que...).

Ah, j'oubliais ! Maintenant, tous les visiteurs médicaux ont le fameux I Pad (le "Must" des Tablettes, celles d'Apple, enfin, les plus chères pour un avantage incertain. Mais ça fait bien : "J'ai un I Paaad !").

OUF !
Écrit par : Dr Sangsue | 19/02/2014


Vive le PC de bureau (moyenne tour) qu'on peut démonter,bidouiller,améliorer; c'est un kit et tout est interchangeable; le portable est beaucoup plus difficile à upgrader(CPU soudé, carte graphique inexistante; on peut juste changer le lecteur de DVD,le DD parfois et augmenter la RAM...de façon raisonnable (un seul slot sup)
Écrit par : alain | 19/02/2014

 

17/02/2014

Soins Palliatifs à domicile




J’ai, dans ma patientèle, une patiente âgée de 90 ans en phase terminale d’un Alzheimer avec un Parkinson.

Elle est dysautonomique, c'est-à-dire qu’elle est totalement grabataire et bien sûr, totalement incontinente.

La belle sœur est pour le maintient à domicile pur et dur. Il faut dite qu’elle est catholique intégriste. Je n’ai, personnellement, rien contre les religions, qui bien ordonnées peuvent bien aider certaines personnes. Par contre, ce que je ne supporte pas, mais pas du tout, ce sont bien les intégristes.

Je me retrouve donc avec un soin palliatif à domicile, alors que j’aurais souhaité, comme l’aurait voulu le reste de la famille un placement en E.H.P.A.D. (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Je ne suis pas du tout formé pour ce genre de boulot. Comme je l’ai dit à la famille, mon job c’est de soigner les angines. Le coup de l’angine, parlons en, je l’ai fait à un médecin de soins palliatifs qui m’expliquait les grandes règles des soins palliatifs et qui raccrocha en me souhaitant, texto, « bon courage ».

J’ai quelque part l’impression d’être manipulé, serais-je paranoïaque ?

Mais, quelques bons réflexes restent et avec un peu d’intelligence et beaucoup de jugeote on peut esquiver certains coups.

Acte I : une infirmière m’appelle au chevet de la patiente, ou, tout au moins ce qu’il en reste, la patiente a de la "fièvre" (38° C), pas beaucoup de fièvre quand même, et le cœur qui bat un peu vite, elle veut un antibiotique (pas pour elle pour la patiente). Dubitatif, mais inquiet, je le fais, mais j’ai la présence d’esprit de faire faire une prise de sang.

Celle-ci ne montre pas d’infection. Arrêt des antibiotiques inutiles.

Acte II : Une personne m’appelle d’une structure qui prend en charge les soins palliatifs, car une infirmière aurait dit que la patiente souffrirait et elle me conseille du PERFALGAN* (Paracétamol injectable) puisque elle a une perfusion sous cutanée (car elle fait des fausses routes à donf).

Je téléphone à la famille qui me dis que celle-ci manifeste des signes de souffrances quand on la manipule et le mari de rajouter, « Quand on lui a fait la prise de sang elle s’est plainte ».

Donc pas de souffrance chronique et pas de PERFALGAN*.

Ces deux actes m’ont passablement stressés mais passablement irrité, surtout.

Prudence est mère de sureté




Dans mon précieux Logiciel Médical, il y a une sorte de très grosse barre des tâches où m'arrivent de nombreuses informations. Il y a quelques temps, une de ces informations me parût alléchante, celle de télétransmettre les Arrêts de travail. Plus besoins de commander ces foutus formulaires CERFA, le pied quoa !

Je me documentais sur la procédure, dans un premier temps j'imprimais celle-ci. C'était assez compliqué, mais j'y arrivais, après "quelques" essais.

Restait à passer à la casserole pratique.

Je choisis le prochains patient pour lequel le formulaire Arrêt Travail était nécessaire. Mais dans un sursaut de prudence, je lui demandais si son régime de sécurité sociale était le Régime Général : "Je ne sais pas", telle fut la réponse. J'airais pu retirer la carte et la lire à nouveau pour voir son régime de couverture sociale, cela nécessitait de tout refermer, puis de tout rouvrir, j'ai eu la flemme et je laissais tomber.

Quelques temps plus tard, je reçus un mail de la boite de mon Logiciel Médical m'incitant à télétransmettre les Arrêts de travail.

Prudent, je retournais le mail suivant :

 - "Monsieur, vous saurait-il possible de me dire si la télétransmission des Arrêts de Travail est valables pour le Régime général ou si celle ci es valable pour tous les régimes. Cordialement."

Réponse :

 - "Monsieur, la télétransmission des Arrêts de Travail ne concerne que le régime Général et quelques autres régimes. Cordialement."

Conclusion, pour éviter des pépins ne pas télétransmettre les Arrêts de Travail

Windows Repair (All-in-One) Portable




Dans le genre couteau suisse qu'adorent les bidouilleurs d'ordinateur, Windows Repair (All-in-One) Portable est un soft étonnant par sa puissance de part le fait qu'il est très bien ficelé.

On peut le télécharger, surtout à l'URL suivante : http://www.tweaking.com.

Je l'ai testé sans avoir couru le moindre danger.

Le contrôle, et l'éventuelle réparation, du Système d'Exploitation (Windows) s'effectue en quatre étapes :

 - Etape 1 : Utilisation de Malware Bytes, un antimalaware.
 - Etape 2 : Test de l'intégrité du disque C (checkdisk): avec la fonction DOS : CHKDSK (l'ancien Scandisk si cher à Windows 98).
 - Etape 3 : recherche le Fichiers Systèmes défectueux et les répare (fonction DOS : SFC /scannow).
 - Etape 4 : Possibilité de créer un point de restauration et possibilité de faire une sauvegarde du registre.

Aux plus courageux de l'essayer.