Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2017

Vacances de la Toussaint 2017 II, le retour !

 

Eh oui, je suis vraiment très chanceux !

Pour la "Toussaint", je bénéficie de trois évènements qui se cumulent par un heureux hasard.

- Premièrement, comme vous le savez, je suis, maintenant, à la retraite et je bénéficie, de ce fait, de tout mon temps. Comme retraité, je peux m'organiser à loisir comme je le veux.

- Deuxièmement, ma fille est en vacances scolaires.

- Troisièmement, ma tendre et douce à déposée, dans son administration chérie, une semaine de congé.

Me voilà libre pour une longue semaine de vacances !

Bien que, pour moi, on ne peux pas véritablement parler de vacances.

Mais je bénéficie de celles des autres !

A très bientôt.

Je reprendrai mes divagation "sciptrices" à partir du dimanche 5 novembre.

Adishatz* comme on dit en Gascon.


 

*Adishatz

26/10/2017

La grande papeterie

 


Lors de mon exercice professionnel, tous les ans j'allais m'approvisionner pour mon carnet de rendez vous, mon carnet ou j'inscrivais mes actes et autres menus achats.

I y a quelques jours, en passant devant, cela faisait quelques mois avant mon approvisionnement, je constatait avec stupéfaction que celle-ci était fermé.

La bâtisse était imposante et faisait le coin de deux rues jouxtant la place centrale de Grandville.

Bref, un endroit idéal.

Qu'allait-il s'y mettre à la place ?

Quelques temps plus tard, j'eus la réponse :

Une banque !

J'ai remarqué, qu'en général quand un commerce ferme, si le bâtiment est important, une banque le remplace. Si le bâtiment est moins conséquent, c'est un agent immobilier qui lui succède.

Ainsi va la vie. Le commerce remplacé par l'argent.

PZK est un groupe de musique français formé en 2005. Leur premier album PZK sort en octobre 2009 et remporte un franc succès, en remportant un disque d'or en France. En août 2014, PZK annonce la fin du groupe sur un post du réseau social Google+.

20/10/2017

Vacances de la Toussaint 2017


Mon Blog sera fermé jusq'au jeudi 26 novembre, vacances de la Toussaint oblige.

Je compte reprendre, à cette date, dès que possible.

Votre serviteur.

A ce propos, je me permets une petite note culturelle et cultuelle. Ma première image concerne la Toussaint, qui est une solennité célébrée le 1er novembre par l'Église catholique latine, fête religieuse et non ma deuxième image, ci-dessous, Halloween. Halloween, fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des Iles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

Certes, cette deuxième image est plus "mode" et plus esthétique de nos jours.

Références :
- Toussaint
- Halloween

17/10/2017

"Le berger solitaire" et la flûte de pan

 


Toujours lors de mes pérégrinations "internetico youtubesques", comme dans mon article "Despacito", je découvris, au cours de mon surf, cette sublime musique relaxante digne de Nature et Découvertes : "Le berger solitaire".

Cet air était un tube de 1977 remis au goût du jour en 1984 par Leo Rojas. Celui-ci est qui est né le 18 octobre 1984, est un joueur de flûte de Pan originaire de l'Équateur. Il remporte la cinquième saison de l'émission de télévision Das Supertalent, la version allemande de Britain's Got Talent.

Pour la finale le 17 décembre 2011, Leo Rojas à joué l'instrumental de "The Lonely Sheperd" "Der einsame Hirte" en allemand, écrit par James Last, qui était un hit de l'année 1977 joué par Gheorghe Zamfir. Le sud-américain Leo Roias  remporta haut la main la compétition.

"Le berger solitaire" (cette version n'est pas interprétée par Leo Rojas)

 

La version interprétée par Gheorghe Zamfir.

Pour rester sur le même instrument, je ne résiste pas au plaisir de vous raconter la Petite histoire d'"El condor pasa".

C’est Daniel Alomía Robles qui composa la mélodie et Julio Baudouin y Paz qui écrivit les paroles en 1913 il se basa sur une vielle mélodie traditionnelles des Andes.

Cet air devint la chanson péruvienne la plus célèbre au monde lorsqu'elle fut présentée à Paris par Los Incas au début des années 1960.

Voici trois interprétation de cet air.


"El condor pasa" - Los Incas


"El condor pasa" - Los Kjarkas

El condor pasa fut repris en 1970 dans le célèbre album « Bridge Over Troubled Water » de Simon and Garfunkel.



"El Condor Pasa" - Simon & Garfunkel (1970)

 

 

P.S. : La flûte de pan fut particulièrement à l'honneur dans les années 70. A cette époque il y eut une mode pour la musique Inca.

"Au cours des années 70, la musique andine a connu sa croissance la plus forte. Différents groupes ont surgi dans les différents villages à travers toute la région des Andes, au Pérou, en Équateur, au Chili, en Bolivie, en Colombie et en Argentine. Certains groupes s'installent de l'autre côté de l'Atlantique, tels Los Calchakis, Quilapayún ou Illapu choisissant la France et Inti-Illimani préférant l'Italie, et participent ainsi à la popularisation de cette musique en Europe.

Un grand nombre de musiciens ont trouvé le chemin des grandes villes formant différents groupes et ensembles dont l'un des plus légendaires était Los Kjarkas, de Bolivie. Ses chants et ses compositions ont connu un immense succès en Bolivie et étaient destinés à constituer par la suite le standard de la musique andine.

C'est Los Kjarkas qui devaient plus tard transmettre la musique andine au reste du monde".

 


La cordillère des Andes

 

¿Quienes fueron los Incas?

12/10/2017

Steel-drum, pan et Steel Band

Steel-Drum

 

Un steel-drum ou steeldrum, c'est-à-dire « tambour d'acier » en anglais, plus couramment appelé pan («casserole») ou steelpan, est un instrument de percussion idiophone.

Le steel-drum est originaire de Trinité-et-Tobago (Caraïbes) et répandu dans des orchestres steelbands, typiquement composés de plusieurs de ces instruments différents.

Un pan est fait à partir de fûts en métal de 216 litres utilisés par l'industrie pétrolière pour stocker et transporter de l'essence ou de l'huile, ou encore de la compote, des extraits de parfums.... Ils sont sectionnés et la face inférieure de ces bidons est emboutie puis martelée pour y réaliser un ensemble de facettes se comportant chacune comme une cloche. Les différentes facettes sont accordées sur une gamme tempérée.

Le musicien joue du pan en frappant ses facettes avec des petites mailloches ou "sticks".

 


Hôtel California - Steel band


Hôtel california - The Eagles - Original

Notez, en passant, la prestation du batteur-chanteur qui est fascinante. Chanter et jouer de la batterie ne doit pas être chose facile.

La guitare à double manche est un "engin" qui m'a toujours intrigué.

03/10/2017

Moi, ma moitié, la lettre et le papier

 

 
Pas plus tard qu'hier, ma moitié avait à écrire une lettre administrative importante.

A la fin de sa rédaction, à la première mouture, elle me dit de relire sa lettre pour apporter les modifications que je pensai utiles.

Je commençai par corriger les fautes d'orthographe de grammaire, les parties de phrases imprécises et difficilement compréhensibles, ainsi que la ponctuation.

Je suis très à cheval sur la ponctuation, c'est mon dada. J'adore le point virgule à tel point, c'est le cas de le dire, que je suis vigilant à ne pas en mettre trop. Le point virgule est très difficile à manipuler, j'en saupoudre très peu le texte, Les deux points sont plus faciles. Quand aux parenthèses, point n'en faut abuser, les remplacer, très souvent, par des virgules semble plus judicieux.

Cela fait, ce travail de débroussaillage terminé, je m'attaquai aux points essentiels de la lettre, modifier icelle.

A chaque modification plus ou moins importante, ma mie à une fâcheuse tendance, une sale manie ; quand la lettre passe de la version 1.0 à la version 1.2, elle imprime. Ce qui implique, à chaque fois, un gaspillage de plusieurs feuilles de papiers. Au final, un monceau de feuilles. Comme elle me dit : "Sur l'écran, je n'y vois rien, je ne peux lire la lettre". Le résultat, c'est quant je relis, à chaque fois, depuis le début, toutes ces moutures, j'ai la tête au carré et je ne sais plus du tout, mais plus du tout, où j'en suis. Je lui rétorque, à chaque fois, sur un ton plutôt incisif : "Moi, quand je rédige un article sur mon Blog, je n'imprime pas". En fait je n'imprime JAMAIS, car je ne pourrais pas. Cela me prendrais un temps fou et bonjour les feuilles ! Je l'écris sous Word et Je le modifie en lisant sur l'écran, puis, enfin, une dernière vérification sur Hautetfort (pour l'orthographe, les séparations de mots, la création des liens et l'insertion de la vidéo).

C'est devenu une habitude chez moi. Par exemple, pour ne prendre pour exemple mon dernier article : "Despacito" je portait de nombreuse modification avant la mouture finale. En rajoutant le site internet puis la page Facebook d' Enki Bello et en supprimant et changeant plusieurs vidéos. Il est vrai, comme je le disais plus haut, je sais lire mon article et la visualiser, à l'écran, sous une page Word et je n'en tire aucun mérite.

Cela m'a, aussi, appris à lire sur l'écran même quand je lis des articles longs.

Mais, bon dieu, pourquoi ma moitié s'obstine t'elle à ne pas entendre ce que je lui dis-à propos de ma satisfaction sur cette fichue lettre quitte en la lui lisant. Non, dans son entêtement, elle persiste, systématiquement, dans sa méthode de travail. Ce qui me met, vous en conviendrez, dans un état proche de la colère. Oui, je vous l'avoue, j'ai un grave défaut, je suis un colérique.

Après tout, il faut savoir prendre cela avec humour.

Régine - "Les petits papiers" (1965) - Auteur Compositeur : Serge Gainsbourg