23/04/2023
Sur Internet, toujours tes sources vérifiera, ainsi les « infox » évitera
Ceci n’est pas la pyramide de Khéops[1]
Sur Internet…
Il faut toujours vérifier ses sources et faire preuve d’esprit critique, si l’on veut dépister les « Infox » (en anglais « Fake news »).
Ceci-dit, pour utiliser son esprit critique, l’esprit ne suffit pas, il faut avoir un minimum de connaissances.
La preuve en vidéo, c’est Maître Gims, pardon Gims, en complotiste, qui s’y colle :
12 avril 2023 :
Plusieurs dizaines de millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et des propos ouvertement complotistes: le chanteur Gims a relayé dans un entretien sur une chaine YouTube des affirmations relevant de la théorie du complot. Des pyramides égyptiennes génératrices d'électricité aux chevaliers noirs du Moyen-Âge oubliés de l'Histoire, le chanteur reprend à son compte plusieurs théories sulfureuses.
Pyramides électriques et chevaliers noirs oubliés: quand le chanteur Gims dérape - France 24[2]
[1] Allusion au, célèbre, « Ceci n'est pas une pipe » de René Magritte.
[2] France 24 est une chaîne de télévision française d'information internationale en continu, créée le 30 novembre 2005 et diffusant depuis le 6 décembre 2006. Elle est, depuis 2012, une chaîne de la société nationale de programme France Médias Monde.
Nota Bene :
Ce ne sont pas les Égyptiens qui on découvert l’électricité, mais bien les Grecs anciens : Électricité est un mot provenant du grec ἤλεκτρον (êlektron), signifiant ambre jaune. Ceux-ci avaient découvert qu’en frottant l’ambre jaune, il produisait une attirance sur d’autres objets et, parfois des étincelles (source : ambre élec).
P. S. : toute polémique mise à part, j’aime plutôt ce que chante Gims, bien que je trouve qu’il s’inspire, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, d’autres œuvres, confer mon article du 20/10/2022 : « Gims en quête d’originalité, ou comment s'"inspirer" des autres ».
Références :
- Pourquoi Gims affirme-t-il que les Egyptiens produisaient de l’électricité avec les pyramides ?
17:42 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Culture, Histoire, Honte, Internet, La pensée du jour, Potins, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
21/04/2023
Anniversaire 2023
Aujourd’hui, 21 avril, je passe de la décennie 6 à la décennie 7 (comme la nationale dont je parle dans mon article précédant : «Nationale 7».
Une année de plus, ou de moins, c’est selon.
A moi, le début des calamités médicales.
C’est ainsi, c’est la vie.
Attention petite page culturelle :
« Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot ».
Comme le dit si bien Henri Estienne dans « les prémices » : « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ».
Heureusement que le cerveau reste jeune, pour un âge mental entre…
5 et 15 ans ?
En tout cas, une chose est sûre, toujours la mème curiosité et une envie folle d’apprendre et de comprendre.
Un grand merci à Internet, Google Qwant, Wikipedia et YouTube, sans oublier mes Ordis chéris !
Sans oublier un petit clin d’œil à Bill Gates, Steve Jobs et Linus Torvalds.
Et...
Dame Sécu, avec l'instauration de la télétransmission, qui m'a permis d'apprendre l'outil informatique.
Et, pour finir en « chanson » :
15:43 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Fête, La pensée du jour, Le mot du jour, Potins, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (2)
20/04/2023
Nationale 7
Dans mes articles :
- 14/04/2023 « Vacances de printemps (anciennes vacances de Pâques) 2023 »
- 01/07/2021 - « Vacances d’été 2021 : Première partie »
j’évoque la mythique « Nationale 7 ».
Pour me reposer, enfin, mine de rien, la collecte des vidéos et les liens m'ont pris un « certain » temps, je vous propose, en «quelques» vidéos, de se replonger dans cette nationale 7, la route du soleil, la route des vacances.
Tout d’abord, un film muet de 1958 où l'on peut, à loisir, admirer les voitures de l'époque. .
1958 - Départ en vacances sur la Nationale 7 - Archives INA – Film muet
Cette vidéo, ou plutôt, ce documentaire réaliste, de 26 minutes, à le mérite de montrer, crûment, les accidents survenant, immanquablement, sur la route des vacances. C’était avant l’ère du SAMU (il faudra attendre 1979 pour que le SAMU reçoive directement les appels du public).
Mais, aussi, et surtout, pour les automobiles, point de sécurité ni active, ni passive.
Point de ceinture de sécurité évitant les éjections (le port obligatoire de la ceinture de sécurité date du 1° juillet 1973), point d’ABS, point d’appui tête, point de structure du véhicule absorbant les chocs (pare-chocs, châssis, carrosserie, capot).
1968 : 1 semaine sur la Nationale 7 - Archive INA
Une vidéo extraite d’une émission du magasine télévisé de France3 « Des Racines et des ailes ».
La Nationale 7 – Des Racines et des ailes
Un reportage, fort bien fait, de l’émission d'ARTE « Karambolage ».
La nationale 7 - Karambolage - ARTE
La Nationale 7 devient un circuit touristique
Nostalgie, nostalgie, quelques vidéos étonnantes :
Musée Nationale 7
Une reconstitution historique de l'embouteillage de Lapalisse.
Années 60 nationale 7 – Fête populaire - reconstitution Embouteillage Lapalisse
Maintenant, vous n'y coupez pas, la petite minute culturelle pour illustrer mon aphorisme préféré : «un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot»:
Comme en France, comme le disait Beaumarchais dans « le Mariage de Figaro », « tout finit par des chansons »...
La célèbre chanson de Charles Trénet :
Nationale 7 - Charles Trenet - 1959
La reprise, en 1981, de Nationale 7 par le groupe Belge The Honeymoon Killers, chanson qui fut un bide commercial.
Tueurs de la Lune de Miel - "Route Nationale 7"
Références :
- Route Nationale 7: road trip des vacances à la française
18:43 Publié dans Anecdote, Automobile, Culture, Culture, Histoire, Le mot du jour, Loisirs, Musique, Potins, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
17/04/2023
A propos du sketch de Pierre Dac, « Le biglotron », une application inattendue de la physique thermonucléaire
Principe de fonctionnement du cyclotron
Cet article fait suite à mon dernier article : « IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications ». Où l’on verra, dans texte, que les sujets sérieux peuvent être traités de façon humoristique.
Le sujet : la physique thermonucléaire.
Sans la physique des particules, et la physique thermonucléaire, point de Scanner ni d’IRM (sans compter l’informatique).
Ce sketch, délirant, de Pierre Dac, en 1965 : « Le Biglotron » fait allusion, au cas ou vous ne le sauriez pas, au célèbre cyclotron, cet accélérateur de particules inventé par Ernest Orlando Lawrence et Milton Stanley Livingston de l'Université de Californie à Berkeley au début des années 1930.
Il est à noter que Pierre Dac excelle dans l'art d'inventer des mots, car, outre le Biglotron, c'est lui qui a inventé aussi, le « schmilblick », dont je parle dans mon article du 02/10/2021 «C’est Pierre Dac qui a inventé le Schmilblick mais c’est Guy Lux qui l’a fait avancer».
Il faut savoir que le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) est créé le 18 octobre 1945 par Charles de Gaulle. Cet organisme est destiné à poursuivre des recherches scientifiques et techniques en vue de l’utilisation de l’énergie nucléaire dans les domaines de la science (notamment les applications médicales), de l’industrie (électricité) et de la défense nationale.
C’est, en 1957, pour la réalisation des essais nucléaires français, qu’un site est choisi : le site de Reggane, dans le Sahara, en Algérie. Le Sahara étant considéré comme indisponible au-delà de fin 1963, un nouveau site est sélectionné : l’attol de Mururoa. Le 29 janvier 1996, le Président Jacques Chirac annonce la fin définitive des essais nucléaires français.
Depuis les deux bombes d’Hiroshima et Nagasaki, l’énergie thermonucléaire nucléaire fait peur. Les deux accidents des centrales nucléaire de Tchernobyl et de Fukushima, n’ont pas arrangés les choses, ce qui a renforcé le mouvement des écologistes envers les centrales nucléaires.
Petit aparté, pour évoquer un autre de mes aphorismes préférés : « On n'a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas », qui, je vous rassure, n'est pas de moi (ah ! Minute culturelle, quand tu nous tiens), mais de Guy de Maupassant.
Confer mes articles :
- 16/03/2011 : « Le Hamster et le nucléaire »
- 28/04/2011 : « Et pourtant le soleil brille à l’énergie nucléaire »
C’est, donc, en 1965, à cause des essais nucléaires français, la physique thermonucléaire étant un sujet brûlant d’actualité, que Pierre Dac écrit son morceau de bravoure : « Le Biglotron » :
Pierre Dac - "Le Biglotron" - Archive INA - 1965
Pierre Dac conclus (on trouve le texte dans son intégralité ICI) :
« Les plus hautes autorités internationales s'accordent à reconnaître comme la plus étonnante réalisation de tous les temps, et qui à l’instar de tout ce qu’ici bas ne sert apparemment à rien est appelé dans un avenir d'autant plus proche qu'il sera moins éloigné non seulement à servir à tout, ce qui est la moindre des choses, mais encore, et surtout, à n’importe quoi ».
Paroles, ô combien, prophétiques de Pierre Dac en 1965.
En 2023, 55 ans après, la vidéo d’une application inattendue de la physique thermonucléaire, n’est pas sans rappeler celui du sketch de Pierre Dac.
On s'y croirait !
De la nature du neutrino à la datation du vin – Frédéric Perrot - 2020
Dans cette deuxième vidéo, on découvre une application, inattendue, de la physique des particules (une branche de la physique théorique) en œnologie, maintenant utilisé par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).
On y voit, enfin, à quoi peut mener, tout comme en médecine, la physique quantique (autre branche de la physique théorique).
« Quelques » références :
16:42 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Ecologie, Humour, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Politique, Potins, Santé, Science, Science, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)