Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2023

IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications

Le principe de l’IRM

 

Encore un article médical !

Cet article n’est, ni plus ni moins, certes un peu étoffé, que la reprise d’un « petit » commentaire en réponse d’une de mes fidèles lectrices ( Hibou pour ne pas la citer) concernant mon article du 12/04/2023 : « Les deux IRM et Soleil vert ». Il est, simplement illustré par « quelques » vidéos.

En voici le texte :

L’IRM, Imagerie par Résonance Magnétique (en anglais MRI, Magnetic Resonance Imagin) n’est pas mieux que le Scanner (encore appelé Tomodensitométrie, TDM), les indications, et les contre–indications, ne sont pas les mêmes, le prix aussi ! Le coût d’une IRM est plus élevé qu'un Scanner et bien plus chère qu'une radio simple ou une échographie.

1°) Principes :

En ce qui concerne la médecine, il, est important d’avoir de bonne connaissance dans les matières scientifiques.

En effet, il est capital de bien comprendre les principes de fonctionnent de base (ici les mécanismes physiques) qui régissent le Scanner et l’IRM, si l'on veut poser, simplement, les indications de ces deux examens d’imagerie médicale.

Les rayons X : sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence constitué de photons (particules de lumière), le Scanner, tout comme les radios simple, est basés sur l’absorption des photons en fonction de la densité de la matière[1]. Les rayons X sont arrêtés par les os, le Scanner sera, donc, plutôt, pour les os (ce qu'on appelle le dur, en chirurgie osseuse, et médecine).

L’IRM : étant basée sur la Résonance Magnétique Nucléaire, RMN (en anglais, Nuclear Magnetic Resonance, NMR), dans un champ magnétique très élevé[2], des noyaux d’atomes d’hydrogène (protons) présents dans les molécules d’eau, elle s’adresse, ainsi, aux tissus "pleins d’eau", les tissus mous (ce qu'on appelle, effectivement, le mou, en chirurgie viscérale, et en médecine).

J'oublie, volontairement, l’utilisation des produits de contraste utilisés, tant pour le Scanner (produits de contraste iodé), que pour l'IRM (gadolinium).

2°) Pour les indications de l'IRM :

L’IRM est particulièrement utile pour visualiser les organes les tissus mous (riches en eau) tels que le cerveau, la moelle épinière, les viscères, les muscles ou les tendons. Pour ces organes, elle donne une qualité d’image supérieure aux autres techniques d’imagerie médicale.

Comme je l’ai dit, en introduction, c’est parce que l’IRM demande un équipement sophistiqué et extrêmement coûteux, qu’elle tend à être utilisée, uniquement, lorsqu’un examen moins cher (radiographie, échographie, scanner) ne parviendrait pas à donner des images d’une finesse suffisante.

3°) En ce qui concerne les contre-indications de l’IRM : 

Ce sont les valves cardiaques mécaniques, les neurostimulateurs, les implants cochléaires, en cas de présence d'un corps étranger métallique dans le corps (clous, vis etc.) et aux femmes enceintes (formellement interdite durant le premier trimestre de grossesse du fait des risques de fausse couche ou de malformation. A partir du deuxième trimestre, éventuellement envisagé en cas d’absolue nécessité).

Et, maintenant, « quelques » vidéos, huit vidéos, pour être plus précis, sur l’IRM, son fonctionnement et son utilisation. Si vous êtes pressés ne regardez, seulement, que la première et les deux dernières.

Si vous avez le temps, vous avez 40 minutes de visionnage et, alors, vous saurez tout, tout sur le zizi, pardon, sur l’IRM, y compris l’histoire de sa découverte.

Bon courage.


L'I.R.M (imagerie par résonance magnétique)


[1] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale


[2] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale


[3] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale


[4] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale


[5] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale


Comment ça marche ? - Projet Iseult – IRM à 11,7 T pour l’exploration du cerveau humain

Septembre 2021, l’IRM du projet Iseult à 11,7 teslas, le plus puissant au monde destiné à l’imagerie chez l’être humain, vient de dévoiler ses premières images. C’est un potimarron qui s’y est collé pour réaliser les premières images avec l’IRM humain corps entier du projet Iseult le plus puissant du monde à 11,7 T, installé à NeuroSpin au CEA-Paris-Saclay. Cet objet insolite a été choisi, par les ingénieurs et les chercheurs du CEA, du fait de ses multiples textures proche du cerveau humain.


L’IRM le plus puissant au monde livre ses premières images

 

 

[1] Le soir du 8 novembre 1895, Wilhelm Röntgen observe qu'à la décharge d'un tube de Crookes, complètement enrobé de carton noir pour empêcher toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d'un côté de baryum platinocyanide de baryum, devient fluorescent lorsqu'il est frappé par des rayons invisibles émis du tube qu’il appelle X (en mathématique, la lettre minuscule x est utilisée pour désigner une inconnue ou une variable). Il eut, alors, l’idée de placer divers objets entre une plaque photographique et la source de rayonnement : il se rend compte qu'ils ont une transparence variable. Il expérimente, ensuite, le 22 décembre 1895, avec la main de son épouse, Anna Bertha, placée sur le parcours des rayons (Cette simple radiographie nécessita une pose de... 20 minutes !). Au développement, il s'aperçoit que l'image est l'ombre des os de la main de son épouse, son alliance y étant visible. Les os sont entourés d'une pénombre qui représente la chair de la main, la chair est donc plus perméable aux rayons que les os. C'est le premier « Röntgenogram ». Dans son article « Über eine neue Art von Strahlen » (À propos d'un nouveau type de rayons), le 28 décembre 1895, Röntgen publie sa découverte qui lui vaudra le prix Nobel de physique en 1901.

[2]Les champs magnétiques utilisés en IRM vont de 1,5 Tesla[3] à 3 Tesla. Certains IRM, dédiés à la recherche, utilisent des champs plus importants : 7 Teslas… Voire 11,7 Teslas (Projet Iseult du CEA). Ces niveaux utilisés en IRM sont très élevés; en comparaison, le champ magnétique terrestre (celui de nos boussoles qui nous guident), est de… 31 µTesla à l’équateur (latitude de 0°).

[3] Le tesla (symbole : T), nommé en l'honneur du physicien serbe Nikola Tesla, est une unité pour mesurer les champs magnétiques. C'est une unité dérivée d'induction électromagnétique (appelé parfois densité de flux magnétique ou champ magnétique) du Système international d'unités (SI).

Références :

 - L’essentiel sur… L'imagerie médicale

 - L’IRM le plus puissant au monde livre ses premières images !

 - La première radiographie, la radiographie de la main d'Anna Bertha Röntgen

14/04/2023

Vacances de printemps (anciennes vacances de Pâques) 2023

Pour agrandir : clic droit sur l’image, puis, dans le menu déroulant, clic gauche sur «Ouvrir l’image dans un nouvel onglet»

 

Une petite pause dans le train train de la vie quotidienne.

Comme ce sont les vacances scolaires de printemps, je quitte la Grande Ville pour un petit séjour, pas loin, dans ma station balnéaire préférée.

Diverses occupations de maintenances de la maison sont prévues, mais…

J’ai mon PC Ultra-Portable SAMSUNG[1], le LENOVO ThinkPad[2], l’Ordi Pro de ma moitié, 100 Go de datas avec Syma Mobile, un disque dur externe, récent[3], SEAGATE de 2 To (sur lequel j’ai installé, en logiciels portables[4] (dont je parle déjà dans mon article du 24/09/2012 : « Les Logiciels Portables »), Firefox et Thunderbird) et… une clé USB (avec quelques articles en préparation).

Je serai au courant de l’actualité (avec les newsletters de 20Minutes, par mail, sur Thunderbird) et publier, si j’en ai l’envie et l’opportunité, de publier dans mon Blog.

Je serai de retour dans la Grande Ville le dimanche 24 avril prochain.

Allez, pour finir, une vidéo culturelle (eh oui ! Toujours mon aphorisme : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot »).

Une petite vidéo remarquable qui, à propos du film "Les bronzés" et en 11 minutes, aborde le coté social des vacance post soixante-huitarde, un peu comme j'abordai les 2 semaines de congés payés, suite au Front populaire de 1936, (ce qui fera, par la suite, la, fameuse, renommée de la Nationale 7), dans mon article du 01/07/2021 : «Vacances d’été 2021 : Première partie».

Ça rendrait, presque, intelligent...

Le touriste !

 

[1] Dont je parle dans mes articles :

 - 24/05/2022 : « Quand on est nul en hardware, il faut savoir se servir du software. Où comment Booster un netbook SAMSUNG N110 pour qu'il soit fonctionnel sous Windows 10 »

 - 30/04/2021 : « Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110 »

[2] Pour mémoire, les LENOVO ThinkPad sont les seuls ordinateurs portables certifiés pour une utilisation dans la Station spatiale internationale.

[3] Le débit des disque dur externes de maintenant (SSD) ont un débit bien plus rapide que les clés USB (avant Firefox et Thunderbird étaient sur une clé USB et je vois, nettement la différence, notamment pour les mises à jour).

[4] Application portable

Et… En bonus : 

 - Liste des logiciels portables

 - PortableApps

 - The PORTABLE FREEWARE collection

 - Plus de 450 logiciels gratuits et portables

13/04/2023

Le jeu du «Trompe couillon»

 

Une petite pause après mes deux articles médicaux et rébarbatifs qui précèdent.

Une page divertissante pour oublier tous les soucis, les vicissitudes, les turpitudes de la vie quotidienne narrés précédemment.

 - 11/04/2023 - « Dissection aortique aiguë (DAA) »
 - 12/04/2023 - « Les deux IRM et Soleil vert »

Mais, hasard heureux, ce sujet aborde, encore, un sujet cinématographique et fait suite à mon article sur « Soleil vert ».

Voici, donc, pour nous détendre et nous laver l’esprit, une scène colorisée extraite du film César[1] de la Trilogie Marseillaise[2] de Marcel Pagnol sorti en 1936.

Et maintenant, comme le dit mon aphorisme préféré : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot », la petite page culturelle.

Cette scène n’est pas sans rappeler le film de Jacques Tati, « Mon oncle » (sorti en 1958), D’ailleurs il n’est peut-être pas impossible que Tati se soit inspiré de Pagnol - ce ne sont que pure suppositions – (ces deux cinéastes sont évoqués dans cet article : « Mon oncle » de Jacques Tati les transformations de la France urbaine dans les années 50 »[3] où l’auteur compare « une convivialité urbaine et villageoise, centrée autour de la place publique et de la terrasse de bistrot » évoquée dans les deux films de Pagnol et de Tati.

Toujours est-il que la tranche d’âge des protagonistes n’est pas tout à fait le même, là, dans le film de Tati, c’est d’enfants dont il s’agit.

Il est à noter une opposition dans ces deux films.

Dans le film de Pagnol ce sont les paroles qui l'illustrent (n'oublions pas qu'on est dans le midi, à Marseille), alors que dans le film de Tati, ce sont la musique et les bruitages qui sont primordiaux.

J’évoque « Mon oncle » dans mes articles :

 - 04/06/2010 : «Mon oncle, Jacques Tati, son style cinématographique»

 - 09/07/2022 : « Grand Centre anti cancéreux contre CHU »

 

P. S. :

 - Il ne faut pas confondre le jeu du « Trompe couillon » avec un jeu Belge et Ardennais : le jeu de cartes : le couillon.

Nota Bene :

[1] César est un film français écrit et réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1936. Dernier volet de la Trilogie marseillaise, le film a reçu un grand succès. C'est le seul film de la trilogie à avoir été réalisé par Marcel Pagnol.

[2] La Trilogie marseillaise est l'appellation générique donnée aux trois pièces de théâtre tragiques de Marcel Pagnol, Marius, Fanny et César, ainsi qu'aux adaptations cinématographiques qu'il a supervisées.

[3] « Mon oncle » de Jacques Tati les transformations de la France urbaine dans les années 50 »

12/04/2023

Les deux IRM et Soleil vert

 

Il m’est advenu de passer deux IRM à six mois d’intervalle.

J’ai passé ces deux IRM au CHU de la Grande Ville.

La première IRM fut classique avec écouteurs et poire d’angoisse dans la main droite.

La seconde fut différente. Toujours la même poire d’angoisse dans la main droite, mais on me mit, avec le casque, une lunette sur les yeux, me donnant une impression de volume (fabuleux pour les claustrophobes) mais se lança, alors, une vidéo de paysages avec musique d’ambiance me rappelant étrangement un film que j’avais visionné il y a longtemps : Soleil vert.

Vous n’imaginez pas le léger stress qui m’envahit.

C’était exactement cela (musique et vidéo comprise !) :

Et, maintenant, la minute culturelle (eh oui ! « Un peu de culture ne nuit pas, ça évite de mourir idiot »), la petite histoire de soleil vert :

 

P. S. :

En attendant le compte rendu du radiologue, j’ai vu un panneau avec pas mal de prestations vidéos offertes lors de l’IRM, notamment des dessins animés pour les enfants. On ne m’a pas demandé ce que je voulais visionner et je suis mal tombé.

Référence :

 - Soleil vert

11/04/2023

Dissection aortique aiguë (DAA)

Dissection aortique aiguë (DAA) (Pour agrandir : clic droit sur l’image, puis, dans le menu déroulant, clic gauche sur «Ouvrir l’image dans un nouvel onglet»)

 

La vraie Médecine, c'est ça ! Un « petit » article de médecine, type question, comme on le rédigeait, antan, pour l’examen de l’internat des hôpitaux. Je n'ai pas résisté au plaisir de me rajeunir !

 

Ténor du barreau et producteur du podcast "Mécaniques de la justice", Hervé Temime spécialisé en droit pénal général, droit pénal des affaires et contentieux est mort à l'âge de 65 ans. Il était connu pour sa défense de personnalités du show-biz et du monde des affaires.

Mais de quoi a bien pu mourir Hervé Temime qui, à 65 ans, n'était pas si vieux que ça ?

Maître Hervé Temime est décédé des suites d'’une Dissection Aortique.

Étudions « rapidement » cette pathologie.

Définition :

La dissection aortique aiguë (DAA) est une pathologie extrêmement rare (5 à 30 cas pour 1 million de personnes par an).

La dissection aortique est due à une déchirure de la paroi intérieure de l’aorte. Le sang traverser la déchirure avec force, ce qui sépare (dissèque) la couche moyenne de la paroi de la couche externe encore intacte. Un nouveau faux canal se forme dans la paroi de l’aorte qui peut se rompre et entrainant, ainsi, la mort.

1°) Signes

Le SAMU est appelé pour un patient présentant une douleur thoracique intense.

2°) Diagnostic :

 - 2 a Diagnostic Positif
      + Clinique : Le patient ressent une douleur atroce et soudaine, plus fréquemment dans la poitrine mais irradiant, aussi, dans le dos entre les omoplates.

     + Para clinique : La confirmation de la DAA nécessite une imagerie cardiovasculaire pour identifier la présence d'une déchirure intimale. La plupart des lignes directrices recommandent soit l'aortographie, soit l'échocardiographie transoesophagienne (ETO), soit par la tomodensitométrie (scanner spiralé), soit par l'IRM.

 - 2 b Diagnostics différentiels
  • un syndrome coronarien aigu
  •  la pneumonie
  •  le spasme oesophagien
  •  la pancréatite aiguë
  •  l'anévrisme de l'aorte
  •  la tamponnade cardiaque (d'une autre cause)
  •  la rupture de l'œsophage (syndrome de Boerhaave)
  •  le pneumothorax
  •  l'embolie pulmonaire
  •  l'accident vasculaire cérébral ou un accident ischémique transitoire.

 - 2 c Diagnostic étiologique
      + Age > 65 ans
 - Hypertension artérielle
 - Anévrysme aortique
 - Coarctation de l’aorte

      + Age < 65 ans
 - Antécédents familiaux de dissection aortique
 - Pathologie du tissus conjonctif (Maladie de Marfan, Syndrome d'Ehlers-Danlos)
 - Traumatismes thoracique
- Toute instrumentation ou chirurgie aortique (pontage aortocoronarien, remplacement de la valve aortique ou mitrale)
 - Poussée hypertensive

Traitements :
 - Reconstruction aortique avec greffe synthétique (tube vasculaire en Dacron)
 - Endoprothèse aortique
 - traitement anti hypertenseur

Un témoignage :

Pour les profanes :

Pour les professionnels :

 

Références :

 - Mort d'Hervé Temime, avocat et figure du barreau

 - Dissection aortique

 - Dissection aortique (Manuel MSD)

 - Dissection aortique : diagnostic à ne pas rater

 - Une brève histoire de l’internat des Hôpitaux

Et, en bonus :

 - Mécaniques de la justice (podcast)

 - Podcasts Radio France

 - Les meilleurs podcasts Français

10/04/2023

Blog erratique


Dessin extrait de la revue Ridendo[1]


Pour raison de santé, mon Blog va, peut-être devenir, un peu, «erratique»[2].


C'est l'Histoire d'une blague - C'est l'histoire... d'un médecin - Renaud Rutten

 

Références :

[1] Ridendo, la Revue gaie pour les médecins

[2] Erratique

trois de mes articles ayant trait à une absence sur mon Blog :

 - 16/03/2016 : « Ce qui a bien faillit être la mort du Blog du Docteur Sangsue »

 - 09/11/2022 : « Absent pour raison médicale »

 - 23/12/2022 : « Une longue absence »