14/09/2009
Une visiteuse médicale stagiaire
Aujourd'hui, j'ai reçu une visiteuse médicale stagiaire qui m'a fait une trés bonne visite. Cela faisait longtemps que je n'avais pas apris quelque chose en visite médicale (c'est trés rare, voire exceptionnel).
Ce matin, cette stagiaire, m'a appris qu'un petit nombres de BPCO (Broncho Pneumopathies Chroniques Obstructives n'étaient pas d'origine tabagique mais étaient d'origine génétique et dûes à un déficit en alpha 1 anti trypsine. En fait je savais à moitié les chose par le fait que je connaissais le lien entre déficit en alpha 1 anti trypsine et emphysème.
Lu sur : http://www.lung.ch/
Emphysème par déficit en alpha-1 antitrypsine
On parle beaucoup de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), dont la principale cause est le tabagisme. Pourtant, de nombreux non-fumeurs peuvent aussi être atteints par cette maladie. L’une des causes est le déficit en alpha-1 antitrypsine.
Quelques faits sur l’emphysème par déficit en alpha-1 antitrypsine
3% des patients souffrant de BPCO ont un déficit en alpha-1 antitrypsine.
Il faut en moyenne 7,5 ans depuis les premiers symptômes, pour que le diagnostic soit posé.
Les patients ont consulté entre 3 et 7 médecins avant que le diagnostic ne soit posé.
Le fait de fumer accélère de 15 ans la survenue des symptômes respiratoires.
Il y a environ 1600 porteurs d’un gène du déficit en alpha-1 antitrypsine en Suisse et 3 millions dans le monde.
Comme quoi les stagiaires, cela a du bon.
13:26 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
13/09/2009
Le photographe Willy Ronis est décédé
Le nu provençal, Gordes, 1949: Willy Ronis
Né en 1910, à Paris, l'auteur des Amoureux de la Bastille a réalisé son premier cliché à l'âge de 16 ans. Jeune, ce contemporain de Doisneau et Cartier-Bresson se passionne pour la musique et le dessin. Son père, ukrainien, était photographe de quartier. Sa mère, lituanienne, donnait des leçons de piano. Au retour du service militaire, en 1932, Willy Ronis abandonne la musique pour reprendre la boutique de son père, malade. En 1936, Ronis laisse le magasin et devient photographe pour la presse, l'industrie, la mode et la publicité. 1936, c'est aussi le Front Populaire. Ronis publie dans la revue Regards ses premiers reportages sur les mouvements sociaux, notamment les grèves chez Citroën.
source : 20minutes.fr
| |
"Je suis allé les voir, ils s'appelaient Riton et Marinette, et j'ai vu qu'ils avaient le poster encadré dans le café, qui se trouvait à l'angle de la rue du Faubourg-Saint-Antoine et de la rue des Tournelles. Ils m'ont accueilli cordialement. Ils n'étaient montés qu'une seule fois sur la colonne, ils s'en souvenaient parfaitement. Ils venaient de l'Aveyron et, à l'époque, ils n'avaient pas encore le bistrot. Ils ne l'ont eu que deux ou trois ans plus tard, alors qu'ils étaient mariés. Et le plus étonnant, c'est que sur la photo, dans la direction où ils regardent, on voit le coin de l'immeuble où se trouve le bistrot !" Willy Ronis extrait de Virginie Chardin, "Paris et la photographie. Cent histoires extraordinaires, de 1839 à nos jours", Parigramme, 2003.
18:40 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photographie, photo, image
12/09/2009
Médecine vétérinaire
A propos de l'histoire précédante, le mari sourd et muet de la patient atteint d'un syndrome de Usher (et qui lui sert d'interprète en écrivant dans sa main) m'amena il y a fort longtemps sa femme à la consultation. Après un "interrogatoire" un peu "houleux", j'acquis la notion qu'il pouvait s'agir d'un problème d'asthénie, de fatigue.
Je décidais donc de faire une prise de sang pour voir si j'allais trouver quelque chose.
Oh surprise ! L'analyse révéla une anémie ferriprive avec une ferritine au plancher et une TSH de 3° génération élevée, donc une hypothyroïdie.
Cette patient pouvait donc être fatiguée avec une anémie dû à des hémorragie gynécologiques fonctionnelles de la périménopause et une hypothyroïdie en comorbidité (deuxième pathologie ajoutée).
Je comprend un peu, maintenant, comment travaillent les vétérinaires, bien que le vétérinaire interroge facilement le maître de l'animal malade.
16:00 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
Sauvé par Word
J’ai, dans ma clientèle, un patient qui est sourd donc muet, disons qu’il arrive à communiquer de façon très difficile.
Il est marié à une femme qui est atteinte d’un syndrome d’Usher, elle est aveugle sourde et muette.
C’est son mari qui sert d’interprète.
Au début, pour communiquer, je me servais de feuilles de papier ; jusqu’au jour où j’ai eu l’idée d’utiliser un outil disponible dans mon ordinateur, Microsoft Word.
Cela a changé totalement le déroulement de ma consultation, celle-ci est devenue nettement plus « fluide ».
Dernier raffinement : l’utilisation, à fond, de la taille de la police de caractère.
A ce propos, pour dépasser la taille maximale de la police fixée par Microsoft, il suffit de cliquer dans la fenêtre de la police et de rentrer le chiffre déterminé, par exemple 200.
L’informatique, décidément, peut faciliter, de façon inattendue, le travail du médecin.
09:30 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : informatique, internet, médecine, malade, maladie, santé
11/09/2009
Charles Trenet - Que reste-t-il de nos amours ? - 1942
15:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : musique, vidéo
Je cherche un Millionaire - Mistinguett - 1937
Mistinguett, de son vrai nom Jeanne Bourgeois, née à Enghien-les-Bains le 5 avril 1875 et décédée à Bougival le 5 janvier 1956, est une chanteuse et actrice française.
14:57 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo
Organigramme de la fonction publique
13:02 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : humour, image
10/09/2009
Crise de foi
Extrait du Quotidien du Médecin N° 8610 du Mercredi 9 septembre 2009
312 médecins pour 100000 habitants contre 322 au 1° janvier 2008, c’est inquiétant. Plus grave encore, sur 10 inscriptions au tableau de l’Ordre, 9 concernent des médecins salariés. Comment voulez-vous que se poursuive l’activité libérale dans ces conditions ? On note également une augmentation considérable du nombre des remplaçants. Ils sont aujourd’hui 10000 et leur nombre a augmenté de 550 % en 20 ans. Cela veux dire qu’une très forte proportion de médecins ne souhaite plus s’installer. Comme, d’un autre côté, le nombre de consoeurs ne cesse d’augmenter et que, compte tenu de leurs multiples charges, elles n’exercent pas, pour la plus part d’entre elles, à plein temps, tous ces facteurs concourent à une chute du nombre d’actifs. Il y a là un réel problème, dont les pouvoirs publics ne mesurent absolument pas l’ampleur…
Trop de contraintes se sont accumulées depuis trop d’années sur cette profession, aujourd’hui le maximum est atteint en matière de dés incitation, et cela explique la différence spectaculaire entre le nombre de médecins en formation et ceux que l’on retrouve véritablement à la sortie des études pour l’exercice effectif…
Docteur Michel Legmann Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins
19:58 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
Egalité
15:09 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : humour, image
Windows 7 sera commercialisé le 22 octobre
http://tux25.wordpress.com/
Lu sur lemondeinformatique.fr
Le plus important pour Microsoft est le lancement de Windows 7, disponible en version finale depuis quelques jours pour les entreprises, et qui sera officiellement commercialisé auprès du grand public le 22 octobre. Echaudé par l'échec commercial de Vista à ses débuts, Microsoft dit se montrer prudent, mais « très confiant ». Marc Jalabert, directeur du marketing et des opérations de Microsoft France, explique cet optimisme prudent de plusieurs façons. D'abord, les « problèmes de Vista au début par rapport au poids du système et à la compatibilité des applications » seraient « aujourd'hui résolus ». Il est vrai que « pour la première fois de son histoire », un système d'exploitation de Microsoft sera moins gourmand en ressources que son prédécesseur. Les machines ayant continué d'évoluer entre temps, les migrations ne devraient pas poser de souci en termes de performances. En revanche, Seven étant basé sur le même noyau que Vista, il ne faut pas s'attendre à des miracles : les matériels anciens utilisés avec XP et non supportés par Vista ne le seront pas non plus par Windows 7. D'après Marc Jalabert, cela concernerait seulement 5% des périphériques.
12:45 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : informatique, internet
09/09/2009
Oh mais aux pattes
Maintenant que je me suis mis à dos les Ostéopathes, je vais me mettre à dos une autre race de Spécialiste Médicaux de Médecine Perpendiculaire que sont les Homéopathes.
En ce jour 09/09/09 béni du démon (999) une petite histoire édifiante.
Une de mes patientes a été traitée par une Homéopathe intégriste.
La fille de cette patiente avait arrêté tout traitement médicamenteux préconisé par le service de gériatrie de la « Grande Ville » outre, bien sur, le traitement homéopathique.
Arriva ce qui devait arriver, la patiente devint, de jour en jour, de plus en plus agressive au point que sa fille dut se rendre à l’évidence qu’un placement en institution était la seule solution.
La patient fut donc remis sous anticholinergique avec retard.
Perte de chance me direz-vous.
Traitement ou plutôt une absence de traitement diabolique.
Au fait, savez-vous quel était le prénom d’Alzheimer ?
Non ?
Eh oui, ça commence comme ça.
22:51 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
Os t'es aux pattes
Gulick le chat
Je sais, je vais me faire quelque ennemis parmi mes confrère, mais comme on est le 09/09/09, le jour 999 donc satanique (jour révé du LOTO), un jour où l'irrationnel est permis, je me permets donc de parler, en ce jour béni du diable, d'un aspect irrationnel de la médecine.
Réflexion d'une de mes patientes agée de 80 ans !
"Oh il est bien mon Ostéopathe, il traite l'ostéoporose".
Ce qui me fait le plus mal dans cette remarque, c'est l'aphorisme valable jusque dans les annéers cinquante "soulager beaucoup, traiter un peu, guérir pas du tout".
L'ostéoporose se traite bien, de nos jours, par les Biphosphonates ou le Ralénate de Strontium (non radioactif ;-). Mais là, l'ostéopathie qui guéri l'ostéoporose, c'est une injure à la médecine efficace dite "scientifique".
Une honte !
Bouh, la !
Au fait, que fera ce confrère le jour où il développera une ostéoporose ?
20:25 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
08/09/2009
Elastorrhexie
Une maladie génétique rare, résultant de la prolifération des basophiles et provoquant une dégénérescence du tissus élastique, elle se présente habituellement après la puberté et touche la peau, les yeux et le système cardiovasculaire. Les manifestations caractéristiques sont de petites taches jaunâtres aux emplacements où la peau est soumise a des mouvements considérables, des stries angioïdes sur la rétine, une tendance à l’hémorragie et à l’insuffisance artérielle.
19:44 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : médecine, malade, maladie, santé, humour
Grippe A (H1N1)
J’ai enfin eu mon premier cas de grippe A.
Enfin, premier cas de grippe A, c’est vite dis, car je suis suspicieux.
C’est un ingénieur en informatique. Il me dit qu’il se sent grippé, qu’il a été à son travail où il lui a été répondu de consulter son médecin traitant.
Je ne pouvais faire autre chose que d’ouvrir le parapluie, en l’occurrence l’arrêt maladie.
Conclusion, si vous voulez vous arrêter, éternuez.
18:50 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
Cul Ture : De la Théorie de Wegener ou la tectonique des plaques, la dérive des continents
Je me permetrais de reprendre au hasard, au gré du manque d'inspiration, certains de mes précédants articles.
Ici un article qui peut paraître totalement farfelu, mais qui, dans le fond (c'est le cas de le dire), est vraiment pertinent.
Alfred Wegener était un géologue Allemand qui a publié sa théorie de la dérive des continents en 1911.
A l'époque il lui a été préféré la théorie de l'immobilisme (continents et océans restant à la même place).
Aujourd'hui cette théorie est validée et s'appelle la tectonique des plaques.
Illustration :
On voit bien l'évolution du rift Est-Afriquain (ici le sillon inter fessier). La corne de l'Afrique (ici sur la fesse droite) se détachera pour former une île
09:19 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : culture, humour, vidéo
07/09/2009
Mon ordinateur fait clac clac (suite et fin)
Mon disque dur était bien mort (se rendre ICI).
Mon assembleur m’a changé mon disque dur, à moi la mission de réinstaller Windows Vista, mon logiciel médical, le Vidal et de réinstaller le logiciel de télétransmission.
De tout ce petit monde, seul la télétransmission refusa de fonctionner avec le Kit 7.0 de télétransmission de Cégétel. Une erreur au serveur SMTP revenant sans cesse.
Dans un premier temps, j’essayais de téléphoner à la Hot Line de Cégétel : un quart d’heure d’attente.
C’est la Hot Line de mon logiciel HelloDOC, qui me dépanne en m’aidant à paramétrer la connexion dans HelloDOC.
Entre temps, je me suis servi de mon portable LENOVO pour travailler sur mes dossiers a mon cabinet.
Quand on se sert d’un ordinateur à des fins professionnelles, outre la sauvegarde, il est judicieux d’avoir un autre ordinateur en réserve.
13:51 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : médecine, informatique
Sim est décédé
La dérision n'est pas incompatible avec la qualité.
Salut l'artiste.
09:13 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : humour, vidéo
05/09/2009
Comment insérer une vidéo sur son blog
En utilisant la formule magique :
<embed src="LIEN"></embed>
En remplaçant lien par l'adresse de la vidéo et en replaçant la formule dans la partie web de son blog.
Exemple avec l'adresse http://www.youtube.com/v/kyOQObPw0ss&hl=fr&fs=1& on obtient
<embed src="http://www.youtube.com/v/kyOQObPw0ss&hl=fr&fs=1&"></embed>
Voili voila.
Nota : Si vou voulez modifier la taille utilisez la formule suivante
<embed src="LIEN" WIDTH="X" HEIGHT="Y"></embed>
où X représente la largeur et Y la hauteur de l'image.
04:42 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : internet, informatique
04/09/2009
Colombine
Les vertues cachées de la colombine
Aux hasard des mots glanés ce jour, un que je ne connaissais pas.
colombine féminin
13:06 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : mots, culture
03/09/2009
Gravette
Gravette : huitre plate du bassin d'Arcachon
De plus en plus j'aime les mots.
Depuis trés longtemps je suis fasciné par l'origine des mots, l'étymologie, qui, outre le fait qu'elle nous renseigne sur l'origine et la signification du mot nous permet d'en comprendre et d'en maitriser l'orthographe.
La gravette (Ostrea edulis) est une huitre plate qui pousse dans le bassin d'Arcachon. Elle a plus le goût de coquillage que celui de l'huitre. Elle a failli disparaître et failli être remplacée successivement par l'huitres portugaise et l'huitre japonaise.
Les gravettes sont comparables aux Bellons et aux huitres plates de Cancale.
Mais la gravette est aussi un ver (néreïde) servant d'appât.
Je viens de découvrir, sur internet, un dictionnaire intéressant :
http://www.dico-definitions.com/
dico-definitions.com nous dit, à gravette
Gravette
Nature : s. f.
Prononciation : gra-vè-t'
Etymologie : Espagn. grabar ; de l'allem. graben, creuser ; néerl. graven ; mots qui ont pour congénères scribere, écrire, scrobs, fosse, du grec, écrire
Terme de pêche. Sorte de vers qui servent d'appât.
La gravette s'enfouie donc sous le sable. Ce qui est valable pour le ver, est-il valable pour l'huitre ?
Que dis dico-définition.com à propos du mot étymologie :
Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot. Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.
Quelque part, l'étymologie est une science du mot.
13:59 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : science