Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2025

Sans-gêne


Crédit Photo -Archives Personnelles (Pour agrandir, double clic gauche sur la photographie)

Une petite photo prise avec mon fidèle Smartphone Motorola Edge 50 Pro.

Pas plus tard que cette après midi, dans le tram, un petit spectacle gratuit :

Un homme et son chien.

Le chien gentiment assis, comme un humain, sur le siège à côté de son maître.

Moi qui comptais m’assoir.

Vu le sans-gêne du maître, j’en fus pour mes frais.

04/11/2025

De l’intérêt du noir et blanc et du sépia en photographie

 

Cela faisait longtemps que je n’avais abordé un sujet qui fait partie de mes passions : la photographie.


Aujourd’hui, je vais vous parler du noir et blanc en photographie et du sépia[2].

Je soumets à votre sagacité - https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/sagacite/ - trois types de photos prises il y a de cela fort longtemps (plus précisément le 12 avril 2008 à 11 h 12 mn et 35 s. C’est précis grâce au fichier EXIF sur le front de mer de Soulac-sur-mer.

La première en couleur :

réalisée par mon vieil Canon PowerShot SX100 IS (délaissé depuis peu par mon Smartphone Motorola Edge 50 Pro).


Pour agrandir, double clic gauche sur la photographie

La deuxième en noir et blanc :

Réalisée avec le logiciel IrfanView.


Pour agrandir, double clic gauche sur la photographie

La troisième en sépia :

Réalisée grâce au logiciel PhotoFiltre Freeware Portable.


Pour agrandir, double clic gauche sur la photographie

Interprétation des photos :

Celle en couleur sert, bien évidemment, de base. C’est une photo de vacances classique mais banale pour moi.

La deuxième travaillée en noir et blanc est ma préférée, car elle s’adapte tout particulièrement au graphisme de la photo, mettant en évidence les courbes géométriques photographiées.

La troisième, pour le fun donne un aspect vintage des vieilles photos d’antan.


De la photo couleur à la photo noir et blanc - Jean-Baptiste Rabouan photographe


What is Sepia? The Vintage Toning Effect in Art & Photography - Seed Gallery


[1] Je parle des fichiers EXIF dans mon article du 21/09/2025 : « Comment supprimer toutes les métadonnées EXIF des fichiers photos avec le logiciel ExifToolGUI Portable ». 

[2] La photographie sépia est une technique ancienne qui remonte au XIXème siècle, caractérisée par ses teintes chaudes et brunes. Ce style distinctif est obtenu en utilisant un toner de sépia dérivé de l'encre de seiche, ce qui confère aux images un aspect nostalgique et intemporel.

Utilisée initialement pour prolonger la durée de vie des photographies, la photo sépia est devenue une méthode artistique populaire, évoquant des sentiments de nostalgie et d'élégance. Aujourd'hui, bien que les technologies numériques aient évolué, la photographie sépia reste prisée pour sa capacité à ajouter une profondeur émotionnelle et une touche vintage aux images contemporaines.

Petite minute culturelle :

« Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

Le terme sépia (qui désigne l'encre de seiche) vient de « la sépia » (le nom « sépia » provenant du mot sepia, qui désigne lui-même la seiche en latin et en grec ; d’ailleurs, le mot supion dérive de sepia). C’est un liquide sécrété par certains céphalopodes tels que seiches et calmars dans un organe appelé poche du noir. Cette poche comprend deux parties, l'une, glandulaire, produisant un pigment, la mélanine, l'autre servant de réservoir à ce pigment noir qui, mélangé au mucus, forme l'encre. Les céphalopodes expulsent cette encre à volonté en nuage compact pour désemparer leur agresseur et masquer une manœuvre de fuite. Ce nuage semble dessiner la forme de l'animal et peut persister 10 minutes.

Mais il faut savoir que le virage sépia avait, avant tout, une utilité. Outre l'ajout de la couleur à un tirage monochrome, le virage améliore souvent la stabilité de l'image et accentue les contrastes.

P. S. : J'ai déjà publié un article sur ce sujet : « Intérêt du Noir et Blanc en photographie, sans oublier... Celui de la couleur ». Bis repetita.

Références :

 - Faire grande impression avec la photographie sépia

 - Colorisation photographique (Techniques associées)

23/09/2025

Le nid d'un écureuil roux dans un pin maritime


Nid d’un écureuil roux dans un pin maritime – Crédit Photo Archives Personnelles (Pour agrandir, double clic gauche sur la photo)

 

Enfin un article qui, je le pense, est d’une lecture facile. En effet, il est court et son sujet, assez original pour vous intéresser.


C’était fin avril 2025, le 28 avril 2025 à 20 h 50 pour être précis (grâce aux métadonnées EXIF. Confer mon article du 21/9/2025 : « Comment supprimer toutes les métadonnées EXIF des fichiers photos avec le logiciel ExifToolGUI Portable » dans MA station balnéaire que mon regard a été attiré par une grosse boule dans un pin maritime (Pinus Pinaster).

Intrigué, après quelques recherches, je découvris dans le jardin du voisin qu’il s’agissait d’un nid d’écureuil. Comme il y a pas mal d’écureuil roux (Sciurus vulgaris), c’est bien un nid d’écureuil roux dont il s’agit.

En effet, pour s’abriter et se protéger des prédateurs, l’écureuil roux construit des nids, suspendus dans la couronne des arbres, notamment des pins maritimes, à base de branchages Ces nids pouvant atteindre 50 cm de diamètre.


Cône décortiqué de Pins maritimes (Pour agrandir, clic droit sur l'image, puis, dans le menu déroulant, clic gauche ouvrir l'image dans un nouvel onglet

Dans la station, les écureuils roux se nourrissent des pignons[1] contenus dans les pignes[2] non ouvertes. Au sol, des cônes décortiqués trahissent sa présence. L’écureuil, parfois maladroit, laisse tomber sa proie[3] et la pigne tombe par terre.

Les accouplements ont lieu de décembre à juillet, mais surtout de janvier à mars. Petite note coquine : le mâle est polygame (eh oui, il fréquente plusieurs donzelles) et ne participe pas aux soins parentaux, assurés par la femelle. La gestation dure 5 à 6 semaines : il y a une portée annuelle (rarement deux), composée de 2 à 3 jeunes en moyenne (1 à 6) qui naissent sans poils, sourds et aveugles.


L'écureuil et son nid - MT M

 

[1] Le pignon est la graine à coquille dure qui se développe sous chaque écaille du cône des pins (appelé pomme de pin ou pigne, cocotte, babet).

[2] En patois Landais une pigne est une pomme de pin.

[3] Par allusion à la fable de Jean de La Fontaine « Le corbeau et le renard »

Références :

 - Écureuil roux

 - L’Écureuil roux

 - L'écureuil roux Sciatus Vulgaris

21/09/2025

Comment supprimer toutes les métadonnées EXIF des fichiers photos avec le logiciel ExifToolGUI Portable


Les métadonnées vues avec ExifToolGUI Portable (Pour agrandir, clic droit sur l'image, puis, dans le menu déroulant, clic gauche ouvrir l'image dans un nouvel onglet)

 

Nombre de mots : ~620 mots.
Catégorie : Article de longueur moyenne (600 à 1200 mots).
Temps de lecture estimé : 3 à 4 minutes
Résumé : Le texte explique ce que sont les métadonnées, notamment les métadonnées EXIF présentes dans les fichiers images, qui contiennent des informations sur l’appareil photo, la date, le lieu, etc. Il met en garde contre les risques pour la vie privée liés au partage de photos contenant ces données. Le lecteur apprend comment visualiser les métadonnées sur Windows et comment les supprimer, soit avec des outils intégrés à Windows, soit avec un logiciel spécialisé appelé ExifToolGUI Portable, qui offre une suppression complète des métadonnées. Le blog conclut en invitant le lecteur à utiliser ces outils pour protéger sa confidentialité lors du partage de photos.

Abstract : The article explains what metadata is, including EXIF ​​metadata found in image files, which contains information about the camera, date, location, and more. It warns of the privacy risks associated with sharing photos containing this data. The reader learns how to view metadata on Windows and how to remove it, either with built-in Windows tools or with specialized software called ExifToolGUI Portable, which offers complete metadata removal. The blog concludes by encouraging the reader to use these tools to protect their privacy when sharing photos.


Un sujet un peu ardu, je l’avoue. Mais si vous avez compris qu’il ne faut pas envoyer sans précaution vos photos sur le Net vers des IA ou les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Flickr, Pinterest, Reddit...), j’aurai rempli ma mission. Cet article se limite à Windows.


Dernièrement, je suis tombé par hasard sur cet article de GEO : « Que deviennent les photos envoyées aux IA? Des experts mettent en garde les utilisateurs ».

Je cite deux passages importants :

« De plus en plus d’utilisateurs confient des photos aux chatbots d’intelligence artificielle. Mais d'après certains experts, ces usages anodins dissimulent de sérieuses menaces pour la vie privée des utilisateurs…

Les experts recommandent quelques réflexes simples : éviter de partager des photos contenant des informations sensibles ou identifiables, supprimer les métadonnées avant tout envoi, et se renseigner sur les paramètres de confidentialité de l’outil utilisé... Une façon de rappeler que, même face aux prouesses de l’intelligence artificielle, la prudence reste de mise. ».

1°) Qu’est-ce que les métadonnées d’un fichier :

Une métadonnée est une donnée relative à une autre donnée. Le nom français métadonnées est formé à partir du préfixe grec meta qui signifie « au-delà » ou « à propos de ».

Les coordonnées géographiques du lieu et le moment où est prise une photographie sont deux métadonnées de cette photo. 

Les métadonnées jouent un rôle central dans les technologies[Lequel ?] du « web sémantique », où elles sont souvent structurées selon le modèle Resource Description Framework (RDF). 

Pour être »plus clair », Les métadonnées sont les données cachées qui accompagnent chaque image, vidéo et fichier que vous consultez. Elles vous aident à organiser et à gérer des ensembles de données.

Mais peuvent également présenter des risques pour la confidentialité et la sécurité si elles ne sont pas contrôlées.

2°) Les métadonnées EXIF des fichiers images :

EXIF (Exchangeable Image File Format) est une norme de métadonnées qui peut être intégrée dans des formats de fichiers bitmap tels que JPEG, TIFF, PNG, WebP et autres. Il stocke diverses informations concernant les paramètres de l'appareil photo sur lequel la photo a été prise, le nom du fabricant, le modèle, l'heure, le lieu, etc...

3°) Comment lire les métadonnées d’un fichier image :

Il suffit d'appeler le menu contextuel du fichier image en faisant un clic droit sur l’image puis de sélectionner « Propriétés ». Ensuite, d’aller dans l'onglet "Détails" dans la fenêtre ouverte. Pour lire toutes les métadonnées, on peut utiliser le logiciel de visualisation, gestion et conversion d'images XnView ou ExifToolGUI Portable ce petit logiciel portable que nous verrons plus loin.

4°) Supprimer les métadonnées d’un fichier image :

Sur Windows 10, cliquez droit sur le fichier image pour ouvrir le menu contextuel et sélectionnez « Propriétés ».

Pour agrandir, clic droit sur l'image, puis, dans le menu déroulant, clic gauche ouvrir l'image dans un nouvel onglet

Dans la fenêtre « Propriétés », cliquez sur l’onglet « Détails » puis sur « Supprimer les propriétés et les informations personnelles » :

Pour agrandir, clic droit sur l'image, puis, dans le menu déroulant, clic gauche ouvrir l'image dans un nouvel onglet

Ouvrez le menu « Supprimer les propriétés » pour supprimer les métadonnées des images.

Deux options s’offrent à vous pour supprimer les données EXIF et IPTC :

 - Créer une copie de la photo sans aucune métadonnée.
 - Supprimer la totalité ou une sélection de métadonnées dans le fichier original.

Si vous voulez supprimer tout, cliquer sur le bouton radio « supprimer les propriétés suivantes » puis cliquer sur « sélectionner tout » puis enfin sur « OK ».

Tout cela, c’est bien beau, mais ce qui précède est fait pour vous puissiez bien visualiser ce que sont les métadonnées EXIF.

En effet, il faut noter que Windows 10 n'affiche pas la liste complète des métadonnées disponibles en EXIF, mais uniquement les principales.

Pour enlever toutes les métadonnées, je vous propose un petit logiciel portable* :

ExifToolGUI Portable

Avec son mode d’emploi ICI.

Alors, à vous de « jouer ».


Les métadonnées, c'est quoi ? Définition Digital - Market Academy par Guillaume Sanchez


Attention aux métadonnées qui sont présentes dans vos photos ! - SOSPC Christophe

 

*Un logiciel portable, est un programme informatique caractérisé par sa portabilité, c'est-à-dire sa capacité à fonctionner dans différents environnements d'exécution, par exemple une clé USB. Il ne s’installe pas sur l’ordinateur.

Références :

 - Métadonnées

 - Les métadonnées : définition et signification

 - Qu'est-ce que les métadonnées EXIF ? Comment puis-je le regarder ?

 - Supprimer les métadonnées des images

 - 6 outils pour supprimer ou modifier les métadonnées EXIF de vos photos

 - ExifToolGUI Portable

 - Que deviennent les photos envoyées aux IA? Des experts mettent en garde les utilisateurs

15/09/2025

Le photographe photographié


Crédit Photo - Archives personnelles - Pour agrandir, Double clic gauche sur la photographie


Aujourd’hui, changement de registre, un petit article sur une de mes moultes marottes, la photographie.


Nombre de mots : ~276 mots
Catégorie : Article court (moins de 500 mots)
Temps de lecture estimé : 1 à 2 minutes
Résumé : Cet article personnel raconte une anecdote photographique de 2008, prise à Andernos-les-Bains dans un magasin de vêtements. L’auteur s’est amusé à se capturer dans un miroir, devenant ainsi le « photographe photographié ». Il illustre son clin d’œil humoristique en évoquant le célèbre slogan publicitaire « Clic clac merci Kodak » et fait référence au film pionnier des frères Lumière, L’Arroseur arrosé (1895), établissant un parallèle entre l’autodérision et la culture visuelle, tout en insérant des liens informatifs sur les données EXIF. L’ensemble, léger et malicieux, mêle souvenirs personnels, touches de culture populaire et allusion cinématographique.

Abstract : This personal article recounts a photographic anecdote from 2008, taken in Andernos-les-Bains in a clothing store. The author had fun capturing himself in a mirror, thus becoming the “photographed photographer.” He illustrates his humorous wink by evoking the famous advertising slogan “Clic clac merci Kodak” and refers to the Lumière brothers’ pioneering film, L’Arroseur arrosé (1895), drawing a parallel between self-mockery and visual culture, while inserting informative links to the EXIF ​​data. The whole, light and mischievous, mixes personal memories, touches of popular culture and cinematic allusion.


Une photo que j’ai prise il y a de cela fort longtemps, en 2008 (17 ans, déjà ! J'étais jeune et encore beau), d’après les données EXIF[1].

Je me souviens que c’était à Andernos-les-bains dans un magasin de fringues, un miroir s’offrit à moi et clic clac merci Kodak[2]. 

Il ne s’agit pas de l’arroseur arrosé[3] mais bien du…

Photographe photographié (d’où mon titre malicieux).

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».


L'Arroseur arrosé - Louis Lumière - 1895

 

[1] Les balises de métadonnées définies dans le format Exif standard couvrent un large éventail de données, dont : 
    • Information de la date et de l’heure.
    • Les réglages de l’appareil. Cela comprend des informations statiques telles que la marque et le modèle de l’appareil et des informations variables telles que l’orientation, l’ouverture, la vitesse d’obturation, la longueur de focale, la sensibilité…
Des informations géographiques provenant d’un éventuel système GPS connecté à l’appareil.


Les Surfs - Pub Kodak - 1967

[2] La publicité célèbre « Clic, clac, merci Kodak » est un slogan emblématique, une vidéo lancée en France en 1967, notamment via une comptine chantée par le groupe Les Surfs pour une publicité Kodak.

[3] L'Arroseur arrosé, initialement intitulé Le Jardinier et le Petit Espiègle puis Arroseur et Arrosé, est un film réalisé par Louis Lumière, dont il existe trois versions. Il est montré pour la première fois le 21 septembre 1895, à La Ciotat, au cours d'une projection privée.

28/08/2025

Voyage à Londres - Deuxième jour – Camden - Sur les traces d’Amy Winehouse

 

Nombre de mots : ~1400
catégorie : Article de longueur moyenne à longue (de 1000 à 2000 mots)
Temps de lecture estimé : 6 à 7 minutes
Résumé : L’article propose une immersion dans le quartier alternatif et musical de Camden Town à Londres. Entre marchés animés, ambiance punk et street art, l’auteur mêle anecdotes personnelles et histoire culturelle, avec un fort attachement à Amy Winehouse, icône locale. Un portrait vivant d’un quartier incontournable.

 

Le deuxième jour de notre séjour, Solène, une de nos deux correspondants anglais de l’agence de voyage, nous fit découvrir Camden en nous baladant dans ce quartier underground de Londres.

Situé au nord de Londres, Camden Town est l’un des quartiers les plus emblématiques de la capitale britannique. Réputé pour son ambiance alternative, ses marchés animés, sa scène musicale mythique et sa culture punk, gothique ou encore rock.

Au cours de notre visite, nous avons croisé un punk au look très… Punk. Notre hôtesse nous révéla que, moyennant finance, il était possible de prendre un selfie avec lui.

La rue principale de Camden est riche en street art.

Il faut savoir qu’avant de devenir le secteur underground de Londres, Camden était une terre d'accueil pour les immigrés irlandais qui le jour travaillaient sur les chemins de fer et, le soir venu, se retrouvaient dans les pubs environnants. 

Pourquoi, Camden, pour une bonne et simple raison : Mon amour pour Amy Winehouse. 

Amy Winehouse vécut une grande partie de sa vie dans le quartier. Qui a travaillé et fait la fête dans un pub typique du coin. Il s’agit du Hawley’s pub.

Je fus conquis par cette visite qui dura de 10 h à 13 h, pardon de 10 h am à 1 h pm (c’est ainsi que les anglais manipulent le temps).


Crédit Photo – Archives Personnelles – Pour agrandir, double clic gauche sur la photo

Dans The Stables Market est érigé une statue d’Amy Winhouse. Ce mémorial rend hommage à cette artiste qui a marqué l’histoire du quartier, car elle y a vécu pendant de nombreuses années.

Mais pas que...

 - Dua Lipa : la pop star britannique a grandi à Camden.

 - Madness : groupe punk emblématique ayant joué fréquemment au Dublin Castle.

- Coldplay : Chris Martin et son groupe ont joué leurs premiers concerts à Camden, notamment au Dublin Castle.

 - Sex Pistols : groupe phare du mouvement punk, ils ont émergé sur la scène de Camden.

- Oasis : Oasis fait partie des groupes majeurs qui ont évolué dans les petites salles du quartier.

 - The Clash : leur premier album a été réalisé à Camden.

Sans oublier les lieux musicaux incontournables :

 - Roundhouse : salle mythique ayant accueilli des artistes comme Led Zeppelin, The Doors, Rolling Stones, Patti Smith et Amy Winehouse.

 - Dublin Castle : point de passage obligé pour Blur, Madness, Amy Winehouse.

OUF !!!

La visite se termina par un repas pris dans un pub, partagé avec notre hôtesse.

En bonus, j’ai décidé de vous passer deux airs d’Amy Winehouse, tous deux sortis, en single, de son album « Back to Black » :

Son incontournable « Back to Black »  : « Back to Black » s'inspire principalement de la relation tumultueuse de la chanteuse et de son ex-petit ami et futur mari Blake Fielder-Civil, qui l'a temporairement laissée pour retourner vers son ex-petite-amie. Leur séparation influence l'écriture de l'album et la musique d'Amy Winehouse, imprégnées de noirceur et qui explore désormais les thèmes de la culpabilité, du chagrin, de l'infidélité, du traumatisme et – surtout – de l'addiction. À la cérémonie des Grammy Awards 2008. « Back To Black » remporte le Grammy du meilleur album vocal et reçoit une nomination au Grammy de l'album de l'année.


Amy Winehouse - Back To Black - Vidéo Clip -  2006

« You Know I'm No Good » : La vidéo de « You Know I'm No Good » a été réalisée par Phil Griffin (qui a réalisé le vidéoclip de Rehab) et fera l'objet d'une émission sur le tournage du vidéoclip au Royaume-Uni. Dans cette vidéo, on retrouve Amy dans un bar avec des hommes, une chambre à coucher et un bain à bulles. La vidéo entraîne une controverse au Royaume-Uni et est censurée de la BBC, tandis que MTV la diffuse quand même. Finalement, le clip est peu diffusé.


Amy Winehouse - You Know I'm No Good - Vidéo Clip - 2006

Allez une dernière vidéo pour la route.

Une courte biographie de la vie d’Amy Winehouse. Une vidéo où tout est dit et bien fait en 6 minutes comme toutes les vidéos de la chaîne YouTube Brut.


Une vie : Amy Winehouse - Brut

 

Références :

 - Visiter Camden town en 9 activités coups de cœur

 - Camden Town, le quartier alternatif et punk de Londres

 - Camden, haut lieu de la pop anglaise 

 - Paroles et traduction de la chanson «Back To Black» par Amy Winehouse

 - Paroles et traduction de la chanson «You Know I'm No Good» par Amy Winehouse

Mes articles sur Amy Winehouse :

 - 02/01/2023 : Amy Winehouse, sa vie et Back to Black

 - 05/01/2023 : Quelques chansons remarquables d’Amy Winehouse

 - 16/01/2023 : Amy Winehouse : quelques airs de jazz

19/08/2025

Voyage à Londres – Prise de repères et la comédie musicale « Back to the Future: The Musical »


Crédit Photo Archive personnelle – Pour agrandir double clic gauche sur la photo

 

Nombre de mots : ~665
Catégorie : Article de longueur moyenne (400 à 800 mots)
Temps de lecture estimé : 3 min
Résumé : Récit de voyage à Londres centré sur l’expérience d’une comédie musicale au West End, mêlant tourisme, anecdotes personnelles et découvertes culturelles.

 

Cet article est la suite logique des trois précédant :

24/07/2025 : « Blog en pause : Voyage à Londres »

02/08/2025 : « Réouverture du Blog : Le retour, Home sweet home »

08/08/2025 : « Voyage à Londres - L'arrivée et le point de chute - Les Citadines Holborn-Covent Garden London »


Nous arrivâmes à l’aéroport de Londres Gatwick en début d’après midi. Après un repas frugal et très moyen à Victoria Station, direction le point de chute Les Citadines Holborn-Covent Garden London.

Une fois les bagages déposés, direction une reconnaissance du quartier pour prendre nos repères, notamment une grande supérette et un « boulanger » où nous fîmes des emplettes pour le petit déjeuner du lendemain.

Cela fait, une mission restait à effectuer : trouver les billets pour la comédie musicale prévue pour ce soir.

C’est ma fille qui avait choisi « Back to the Future: The Musical » tirée de la saga culte des années 80, « Back to the Future », le film de science-fiction américain réalisé par Robert Zemeckis et sorti en 1985.

Avant le spectacle, à quelques encablures du théâtre, un repas pris dans un Pub, pas mauvais ma foi, dégustation de ribs de porc, frites, salade de tomate, sans oublier un demi de Guinnes et un demi de Pale ale, nous nous sommes dirigés vers le lieu du spectacle.

Je ne savais pas que Londres est connue pour ses nombreuses comédies musicales. Actuellement sont recensées une quinzaine de shows majeurs qui tournent en permanence.

Les anglais savent s'amuser.

Back to the future était donnée à l’Adelphi Theatre, dans le quartier du West End, à deux pas de Covent Garden, non loin de notre appart hôtel.

J’avoue avoir été conquis par le spectacle, du grand art.

Le spectacle alterne entre les années 1980 et les années 1950, avec une immersion particulièrement forte dans l'univers des années 50, où Marty doit s'assurer que ses parents se rencontrent et tombent amoureux afin de préserver son existence. Le décor, les costumes et la musique reflètent bien cette époque, et l'ambiance rock typique de ces années est très présente dans la mise en scène.

Des décors somptueux, une musique redoutable, une voiture à remonter le temps surgissant sur scène, une DeLorean dantesque et un jeu d’acteurs-chanteurs-danseurs fascinants (ils avaient même pris l’accent américain !).

Je me suis posé la question comment autant d’acteurs pouvaient tenir sur la scène et comment cela était-il possible que celle-ci paraisse si grande.

Petit détail inattendu, la buvette assaillie par le public qui ramenait les verres dans la salle.

À l’entracte, ma mie prit une coupe de crémant[1] et moi un verre de chardonnay[2], de fort bon aloi.

J’ai passé une soirée mémorable et complimenta ma fille en sortant.

Quelques photos de la soirée dont je n'en suis pas peu fier (aïe, j'ai les chevilles qui enflent).

Une photo de la salle, avec, en premier plan, une mère et sa fille.


Crédit Photo Archive personnelle – Pour agrandir double clic gauche sur la photo

La « machinerie », plus précisément la super console de jeu utilisée pour le spectacle. Quel beau matos !


Crédit Photo Archive personnelle – Pour agrandir double clic gauche sur la photo

La buvette prise d'assaut.


Crédit Photo Archive personnelle – Pour agrandir double clic gauche sur la photo

Un avant-goût du show.


Back To The Future: The Musical OFFICIAL TRAILER (Original West End Cast)

 

*« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

Eh oui ! Les anglais produisent, eux aussi, du vin. Avec les effets du réchauffement climatique sur la vigne, cela pourrait leur donner un sacré avantage.

[1] Ces vins mousseux anglais, proches par leur cépage et méthode des crémants français, sont parmi les cuvées représentatives de la production anglaise actuelle.

[2] Le chardonnay est l'un des cépages les plus appréciés et cultivés dans le vignoble anglais. Il figure en fait comme le cépage le plus planté au Royaume-Uni.

08/08/2025

Voyage à Londres - L'arrivée et le point de chute - Les Citadines Holborn-Covent Garden London


Les Citadines Holborn-Covent Garden London - L’entrée


Pour notre voyage à Londres, outre l’achat du « Guide du Routard », qui se montra précieux, ma moitié a eu une idée de génie (comme d’habitude), celle de passer par une agence de voyage recommandée par une collègue de travail. Si, un jour, vous décidez de voyager en terre inconnue, à l’étranger, je vous le recommande.

Cette agence s’occupa de tout sauf des passeport et des Autorisation de voyage électronique (ETA)*.

Pour le reste, les billets d’avion, les billets de la navette de l’aéroport Gatwick Victoria Station et, surtout, l’hébergement, elle s’occupa de tout.


Adaptateur de prise anglaise

Un « petit » problème technique se pose en Angleterre celui-ci nous fut précisé dans « Le guide du Routard », qui nous fut, pour le coup, d’un grand secours. En grande Bretagne, les prises ne sont pas comme chez nous, elles ont trois branches, il faut donc se munir d’adaptateurs. Ce fut chose faite à l’aéroport, avec l’achat d’une paire un pour nous l’autre pour la fille. A d’autres titres, « Le guide du Routard » est indispensable, tant par ses plans que pour ses descriptifs des lieux à visiter. Si vous allez à l’étranger, je vous conseille, vivement, d’en faire l’emplette.

L’hébergement se trouva dans un beau quartier le Londres : Covent Garden, dans un appart Hôtel. Une adresse stratégique, car bien desservie en bus et avec une bouchée de métro à portée de fusil.


La station Holborn - Crédit Photo Archives Personnelles – Pour agrandir, double clic droit sur la photo

L’adresse exacte, « Les Citadines Holborn-Covent Garden » fut notre point de chute. Avec une réception ouverte 24 h sur 24 et… Une salle de sport. Par contre, à l’accueil, le Français n’était pas parlé, une façon de nous forcer à employer la langue de Shakespeare.

Le prix était très raisonnable alors que l’hébergement à Londres est très cher et que, cerise sur le gâteau, nous pouvions y prendre le petit déjeuner et se préparer les repas.


Les Citadines Holborn-Covent Garden London - L’appartement

Nous avions à notre disposition une chambre, pour nous deux, un séjour avec un canapé lit, pour la fille, enfin, la grande fille et une cuisine ouverte avec réfrigérateur, micro onde et lave vaisselle.


L’Écran de télé - Crédit Photo Archives Personnelles – Pour agrandir, double clic droit sur la photo

Dans le séjour, trônait une immense télé qui, je dois le dire me permis en activant les sous titre d’essayer de comprendre, un peu, l’anglais. De ce point de vue, le succès fut plutôt mitigé. En allumant la télé on arrivait sur l’explication de son utilisation : la Wi-Fi, Chrome cast et, bien évidement, la télé.

Le gros avantage de cette agence de voyage fut la mise à disposition de deux correspondants, Solène et David, deux Français habitants à Londres depuis déjà pas mal d’années et s’étant reconvertis, à plein temps, pour une telle mission.

Ces deux correspondants s’avérèrent un atout indispensable pour découvrir Londres et profiter pleinement de la ville en nous donnant les clés essentielles pour la visite.

Tous ces évènements réunis, firent de notre séjour Londonien un souvenir inoubliable.

 

*Depuis le 2 avril 2025, les démarches administratives sont plus longues pour les Français et les Européens souhaitant voyager au Royaume-Uni. Désormais, en plus d'un passeport en cours de validité, les ressortissants des pays membres de l'Espace économique européen (Etats membres de l'UE, Islande, Norvège et Liechtenstein) ainsi que de la Suisse doivent obligatoirement obtenir un visa numérique de courte durée pour voyager outre-Manche. Ce visa dématérialisé et payant est une autorisation de voyage électronique, intitulée ETA, pour "Electronic Travel Authorisation". <Le prix de cet ETA, 16 livres sterling (environ 19 €).

10/07/2025

Exuvie de cigale et cymbalisation


Exuvie de cigale – Archives personnelles - Clic gauche pour agrandir

 

Le sujet de cet article pourrait faire l’objet d’un cours de SVT.


En tout cas, il illustre parfaitement mon aphorisme préféré : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

1°) L’exuvie des cigales

Lors de mon dernier passage dans la station balnéaire de mon enfance, pour réceptionner les nouveaux locataires, ma moitié m’a dit de prendre en photo l’insecte posé sur le mur.

En m’approchant, je compris vite que ce n’était pas un insecte, mais bien la preuve de sa mue.

En consultant Google Lens, sur mon Smartphone, j’eus la réponse : Exuvie de cigale.

Le terme « exuvie » provient du latin exuviae qui signifie dépouilles.

L’exuvie est la peau laissée par l’insecte (appelé alors Imago : qui est le résultat de la dernière des quatre mues de la cigale l’amenant à l’insecte adulte parfait). Cette dernière mue s’appelle la mue Imaginale (donnant l’imago, la cigale).

Dès le début juillet, sur des troncs, sur des feuilles, généralement en hauteur et à l’abri, on trouve partout des exuvies de cigale.


La métamorphose des cigales

2°) Le chant des cigales ou cymbalisation :

En attendant la réception des locataires, j’ai pu, à loisir, entendre la « cymbalisation » (le chant) des cigales. Seuls les mâles « cymbalisent », en jouant des cymbales (vibration d’une membrane entre 300 à 900 déformations par seconde) produisant un bruit amplifié via une sorte de caisse de résonance. Ce « chant » a pour fonction principale d’attirer les femelles en vue de la reproduction. Ce chant est un véritable appel d’amour. Mais, là, nous abordons l'éthologie de la cigale dans sa vie intime.

Mais écoutons donc cette cymbalisation.


Cymbalisation

Voici comment est produit la cymbalisation.


La cymbalisation – Mode d’emploi

 

Références :

 - Exuvie

 - Mue des arthropodes

 - Cigale, exuvie et trous dans le sol ?

 - Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard - Les exuvies de cigales

 - Tout savoir sur le chant des cigales (et bien plus!)

03/05/2025

Photos - souvenir des vacances de printemps 2025 – Partie II

Trois photos souvenirs de la station qui se trouve sur le 45° parallèle.

45° Parallèle :


Photographie – Archives Personnelles - Clic gauche pour agrandir

Vers le front de mer.

Au bout du chemin


Photographie – Archives Personnelles - Clic gauche pour agrandir 

La station est en pleins travaux.

Un engin sur la dune :


Photographie – Archives Personnelles - Clic gauche pour agrandir

Les travaux.

Le plan des travaux :


Photographie – Archives Personnelles - Clic gauche pour agrandir

L’allée menant à la plage.

Allée centrale :


Photographie – Archives Personnelles - Clic gauche pour agrandir

30/04/2025

Photos - souvenir des vacances de printemps 2025 – Partie I


Photographie – Archives Personnelles - Clic gauche pour agrandir


Photographie – Archives Personnelles - Clic gauche pour agrandir

16/04/2025

La batterie de mon Smartphone ment. Je ne tiens que … 7 jours - Republication suite à incident technique


Crédit Photo - Archives Personnelles

 

Je suis obligé de publier, à nouveau, la fin de mon dernier article : « La batterie de mon Smartphone ment. Je ne tiens que … 7 jours ».


En effet, comme vous avez pu le constater, cette fin a été littéralement « bouffée » par mon hébergeur de Blog.

Et, surtout, la vidéo sur les applis qui dévorent le plus la batterie de votre Smartphone s’est envolée.

<iframe width="383" height="304" src="https://www.youtube.com/embed/C7kfaTaSPb8" title="Quelles applications consomment le plus de batterie ?

26/03/2025

Petite escapade en Pays de la Loire  - Le séjour


Un petit passage du pittoresque village insulaire de Béhuard Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo (Un high-key non calculé car fait par mon Smartphone)

 

Cet article fait suite à celui du 10/03/2025 : « Petite escapade en Pays de la Loire ».


Avant tout, cette petite escapade m’a permis de tester la valeur de mon Photophone Motorola Edge 50 Pro dont je parles dans mon article du 30/12/2024 : « Mon nouveau joujou : Smartphone Motorola Edge 50 Pro ».

Pari gagné, vous pourrez en juger par vous-même.

Ce fut une escapade bien reposante et dépaysante que ce petit séjour de trois jours en Pays de la Loire, de beaux paysages répondant à mes attentes de belles photos avec, cependant deux déconvenues dont une épouvantable, il n’y a pas d’autres maux[2] (ce mot[3] est juste et adapté) pour illustrer « Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot et de passer pour un con ».

Une grande chambre hors norme, dans une maison à colombage («L’Oisellerie à Angers»), avec une cheminée imposante, une hauteur de plafond impressionnante, avec un décor de poutres apparentes et une baignoire « à l’ancienne » dans un coin d’icelle. Une surprise, l'entrée se fait par une boutique de produits locaux.


L’Oisellerie à Angers - « Les Inséparables » -  Photo extraite du site Internet

Le lendemain, petit déjeuner intime (il n’y a que six chambres, nous somme dans «Les Inséparables »), avec un jus de pommes du Pays de la Loire succulent.

Le lendemain visite de « La tapisserie de l'Apocalypse » une immense BD, une tapisserie s’étalant sur… 104 mètres de long !

Quelques photos perso shootées lors de cette escapade :

 - Le petit village pittoresque de Béhuard (situé sur une Île et souvent inondé), autrefois connu pour son pèlerinage de la vierge Marie.


Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo


Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo


Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo


Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo

Abbaye de Fontevraud (me permettant de tester Le grand angle de mon Smartphone Motorola Edge 50 Pro). Très déçu par les dispositifs d’éclairage pour des spectacles nocturnes ne se prêtant pas, mais, alors, pas du tout, pour la prise de photos authentiques.


Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo

Les déconvenues :

 - Un premier restau moyen : Le soir à l’arrivé à Angers Une terrasse couverte chauffée entourée de trois grosses bulles surprenantes en plastique contenant des tables. En entrée, il m’est servi des escargots au beurre persillé sans coquille (c’est une mode dans le pays de servir des plats reconstitués vous comprendrez pourquoi ultérieurement). Le repas avec vins au verre Rouge et Blanc fut moyen.

 - Un second restau moyen, dans lequel je déguste un pied de porc entièrement désossé et reconstitué, avec panure, au goût bien conservé. Pour le goût, cela passe avec un vin Blanc de Loire correct. Le reste ne me laisse aucun souvenir.

 - L’horreur, le dernier, IN CAUDA VENENUM[4], il n’y a pas d’autres maux : comme le dit Georges Clémenceau, « c’est comme le supplice du Pal cela commence bien et finit mal ». A deux portées de téléobjectif de l’Abbaye Royale de Fontevraud, le « restaurant » « La Licorne ». Dans un cadre assez moderne, il nous est présenté une carte des vins avec un « Book » impressionnant (surprenant et interpellant). L’entrée, Chinoise ou Japonisante, commence à être problématique avec une viande rouge, sans tendresse (pardon, sans tendreté) coupée en lamelle avec une sauce soja. Le plat est trop salé !

Passons au plat de résistance : sa description dans le menu « côte de  « Porc basque Kintoa » (Porc noir du Pays Basque). Quand on m’amène le plat c’est la déconvenue, j’ai droit à une viande reconstituée et effilochée avec un goût déplorable au point que je n’ai pu terminer ce « plat ». Même les vins au verre étaient des vins moyens (une honte comparée à la carte).Le départ fut immédiat, sans fromage et dessert.

Heureusement, le passage dans un restaurant avec une verrière impressionnant me permettant une petite dégustation de vins des Pays de la Loire : un apéritif accompagné d’un Blanc moelleux local, un coteaux-du-layon, un Blanc sec de bon aloi et un Rouge impressionnant dune couleur intense et foncée avec une intensité et une force étonnante, le tout avec un tannin bien équilibré).

Saumur, une nuit, fort plaisante, dans une maison d’hôte (toujours avec une chambre immense) et équipée d’un jacuzzi permettent de se détendre après une route sous la pluie). Le château de Saumur vu de Nuit m'a permis de tester mon Smartphone la nuit)


Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo

Pour finir en beauté :

Voici dix spécialités gourmandes du Val de Loire.

Qui dit Pays de la Loire dit vins : 

Une très belle présentation des vins de la vallée de la Loire (Le coteaux-du-Layon, ce vin moelleux, n’est malheureusement pas cité dans cette vidéo, mais elle est tellement bien faite). Une vidéo extraite de la chaîne YouTube VINO LOVERS.

 

[1] high-key : Une photo high-key est une photo où les tons clairs et blancs seront prédominants.

[2] maux : Dans le sens de «toutes douleurs qu'une personne peut subir ou ressentir qu'elles soient physiques, psychologiques ou émotionnelles ».

[3] Mots : Dans le sens de lettre, ou groupe de sons, de signes, de lettres, servant à désigner des objets.

[4] Dans la queue le venin

30/12/2024

Mon nouveau joujou : Smartphone Motorola Edge 50 Pro


Pack Smartphone Motorola Moto AI Edge 50 6.7" 5G Double SIM 512 Go Gris acier + MotoBuds Plus Noir
Pour agrandir, double clic gauchet sur l’image

 

Comme il est dit dans des vidéos en fin d’article, si à 700 €, ou 600 €, le Motorola Edge 50 Pro n’est pas une affaire, à 400 € c’est une trés bonne affaire.

 

Dernièrement, j’ai cassé l’écran de mon Smartphone : un ASUS ZenFone Max Pro M1.

Cela faisait, déjà 5 ans que je l’avais, et il commençait à dater un peu. Naturellement, depuis bien longtemps, plus de mise à jour du système d’exploitation Androïd totalement dépassé (Androïd 9, alors qu’on en est à la version… 14 !). En outre, avec ses 64 Go d’espace de stockage, je commençais à être « un peu » à l’étroit.

Hier, lors d’une visite non planifiée à la FNAC pour acheter une connectique, par curiosité, je me dirigeai vers le rayon des Smartphones. Un vendeur vint à ma rencontre et me demanda s’il pouvait m’aider.

Oui, lui répondis-je. « Je cherche un Smartphone de milieu de gamme avec »* :

 - Androïd 14

 - 5000 mAh de batterie

 - 12 Go de RAM

 - 512 Go de stockage

 - Un minimum de Bloatwares

 - Un budget de 400 € maximum.

Le vendeur de me répondre : « J’ai ce qu’il vous faut à… 379 € » :

Une offre Pack Smartphone Motorola Moto AI Edge 50 6.7" 5G Double SIM 512 Go Gris acier + MotoBuds Plus Noir.

Il en reste 4.

C’était, en fait, un reste du Black Friday.

De retour « at home », je me jette sur le site « Les Numériques » :

« Test Motorola Edge 50 Pro : pas besoin d'être Ultra pour convaincre »

La critique est plutôt élogieuse :

Points forts :
 • Écran lumineux.
 • Photos au grand-angle de bonne qualité.
 • Certification IP68. 
 • Compatibilité eSIM et charge sans-fil.
 • Bonne autonomie.

Points faibles :
 • Performances graphiques plus faibles que l'Edge 40 Pro.
 • Photos en basse lumière perfectibles.
 • Motorola ne s'aligne pas avec les 4 ans de mises à jour Android de la concurrence.

En résumé :
 - Écran : 5/5 étoiles
 - Performances : 4/5 étoiles
 - Ergonomie et design : 5/5 étoiles
 - Autonomie : 4/5 étoiles
 - Durabilité : 4/5 étoiles
 - Photo : 4/5 étoiles

Idem sur le site Frandroïd :

« Test du Motorola Edge 50 Pro : satisfaire sans surenchère »

En bref : Motorola Edge 50 Pro : 7 /10

Points positifs du Motorola Edge 50 Pro :
 • Design original
 • Superbe écran
 • Interface épurée
 • Charge très rapide (125 W) qui ne m’a pas été fournie dans le pack) j’ai acheté une charge beaucoup moins importante de 45 W, je perdrais en rapidité mais gagnerai beaucoup en sécurité)

Points négatifs du Motorola Edge 50 Pro :
 • Gestion de la chauffe à optimiser
 • 3 ans de MAJ Androïd : c’est un peu juste
 • Pas idéal pour les jeux gourmands

Après quelques recherches, cependant, un petit point interpellant, les bloatwares :

 • Le Motorola Edge 50 Pro est livré avec plusieurs bloatwares, bien que moins nombreux que chez certains concurrents comme Xiaomi.
 • Ces applications préinstallées peuvent être désinstallées facilement, ce qui permet de personnaliser l'expérience utilisateur.
 • Malgré la présence de bloatwares, la surcouche Hello UI de Motorola reste cohérente et proche de l'expérience Android stock.

Et le point le plus positif pour moi : même en photo/vidéo (un de mes anciens critères sur les photophones, type Google Pixel, que je m’étais résolu, vu le prix, à abandonner) je ne suis pas mal du tout!

Bingo, c’est « in the pocket ».

Cette après midi, direction la FNAC pour l’achat de la bestiole. Il était temps, il n’en restait plus qu’1 !

J’en profite pour acheter deux accessoires : le chargeur Secteur Rapide 45 W (34,97 €) et les écouteurs avec prise jack (24,98 €). Le tout, (avec une petite remise de 1,22 €) pour 58,73 €.

Pour ce qui est du chargeur, je me répète, je choisis une charge beaucoup moins importante de 45 W (au lieu, de 125 W), je perdrais en rapidité, mais gagnerai beaucoup en sécurité ; le Smartphone ne devant plus chauffer).

Bilan des courses Smartphone et accessoires pour un total de (379 € +58,73€) = 437,73 €.

Il ne me restera plus qu’à revenir ultérieurement pour le transfert des données de mon ancien téléphone vers mon nouveau Smartphone. La FNAC se chargeant du boulot.

Et, maintenant, « quelques » vidéos :


Motorola Edge 50 Pro : Pourquoi dépenser plus ?


Motorola Edge 50 Pro - L’alternative PARFAITE du milieu de gamme ?


MOTOROLA EDGE 50 PRO : Une BELLE SURPRISE ? VRAIMENT?


Motorola Edge 50 pro, présentation, test et avis

Et, pour finir, un petit jeu : Motorola Edge 50 pro versus iPhone 15 (rappelons, qu’actuellement, le dernier iPhone sorti est l’iPhone 16, l’iPhone 17 étant prévu pour 2015).


Motorola Edge 50 Pro vs iPhone 15

 

*Il faut dire que cela fait déjà quelques temps que je me documentais (cela date d’avant les dernières vacances), m’intéressant, surtout, aux possibilités photos, j’avais eu, un peu de temps pour sélectionner les critères !

Références :

 - Les Numériques : « Test Motorola Edge 50 Pro : pas besoin d'être Ultra pour convaincre »

 - Frandroïd : « Test du Motorola Edge 50 Pro : satisfaire sans surenchère »

04/11/2024

Récupération de mon gros Ordi – Un peu de Pub, gratuite, pour LDLC


Pour agrandir : Triple clic gauche sur l'image

 


J’ai, enfin récupéré, chez LDLC*, mon Ordi qui refusait de démarrer confer mon article du 27/09/2024 : « Des nouvelles de mon Gros Ordinateur » - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2024/09/27/des-nouvelles-de-mon-gros-ordinateur-6516390.html

C’était bien l’alim.

Total Facture : 67,95 €

Et, en plus, elle est garantie…

TROIS ans !

Et on dit qui ?

Merci LDLC !

Alors, un achat ou une réparation informatique ? Maintenant, vous savez où aller :


LDLC - Nos produits sont garantis 3 ans ! - PUB TV

 

*Je parle, déjà, de LDLC dans mon article du 07/09/2024 : « Cybertek versus LDLC : Où LDLC est le grand vainqueur face à Cybertek qui n'est pas du tout performant ».

Références :

 - Site Internet LDLC

 - Des nouvelles de mon Gros Ordinateur

 - Cybertek versus LDLC : Où LDLC est le grand vainqueur face à Cybertek qui n'est pas du tout performant

03/07/2024

C’est le surgelé !

Surgel
Crédit Photo – Archives Personnelles (Pour agrandir, double clic gauche sur l’image)


Ce matin, muni de mon Smartphone ASUS Zenphone Max Pro M1, je déambulais dans les rues de ma station balnéaire préférée (celle de mon enfance), quand, soudain, un cri attira mon attention :

« C’est le surgelé ! ».

Je me retourne, me déplace, cadre plusieurs clichés et, clic-clac, les photos sont dans la boite.

On peut dire que le restaurant livré, en question, cuisine…

Des produits frais ;-)).

 

P. S. : La petite note culturelle : « Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot ».

Le visage smiley colorié, un bouton jaune avec un sourire et deux points représentant les yeux, aurait été inventé par Harvey Ball en 1963 pour une société d'assurance américaine qui voulait une campagne interne pour améliorer le moral de ses employés.

Nota Bene : J’ai été obligé de changer d’hébergeur d‘image (ImgBB, à la place de Zupimages) car, sur l’ordi professionnel de ma moitié, s’affichait le message d’erreur : «Invalid SSL certificate».

09/06/2024

Une brève histoire de la photographie


Point de vue du Gras, à Saint-Loup-de-Varennes - Nicéphore Niépce – La première photographie

 

L’histoire de la photographie remonte à l’antiquité avec Aristote et sa chambre noire que l’on appellera, par la suite, camera obscura et qui donnera, plus tard, le sténopé.

La vraie histoire commence, en fait, avec l’invention de la photographie argentique.

 L’inventeur : Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833) : c’est en 1816 que Niépce commence ses premières recherches héliographiques. En 1826-1827, il réalise, depuis sa fenêtre, le premier cliché photographique stable de l’histoire, intitulé « Point de vue du Gras, à Saint-Loup-de-Varennes ».

L’associé : Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851) : Daguerre est tout d’abord peintre. Puis, devenu décorateur de théâtre, il met au point en 1822, en collaboration avec Charles Marie Bouton, le Diorama. Il s’agit de grandes toiles translucides animées par des éclairages leur donnant vie, générant une illusion de mouvement.Pour plus de réalisme, les deux associés utilisent une chambre noire pour projeter les images qu’ils reproduisent en grand format. Il invente le daguerréotype.

La photographie moderne : William Henry Fox Talbot (1800-1877) : En 1840, il découvre le calotype qui permet par le principe du négatif, de reproduire plusieurs fois la même vue par tirage contact. Il installe une feuille de papier enduite de chlorure d’argent dans sa chambre noire, obtient un négatif qu’il cire pour le rendre transparent. Ce dernier est ensuite placé sur une feuille imprégnée qui est exposée à la lumière du jour, créant ainsi une image positive. Cette technique sera la base de la photographie argentique moderne pendant un siècle et demi, et reste d’actualité.

La première photographie couleur à utiliser le procédé de James Clerk Maxwell fut prise par Thomas Sutton, en 1861, pour illustrer une conférence sur les couleurs donnée par Maxwell.

Le négatif : George Eastman (1854-1932) : Les premières épreuves photographiques étaient gravées sur plaques en verre, lourdes, encombrantes, difficiles à manipuler et fragiles. George Eastman est le premier en 1884 à mettre au point des négatifs souples : c’est la naissance du film celluloïd qui permet de stocker dans l’appareil plusieurs vues sur un même support.

Kodak :

En 1881, George Eastman fonde la société Kodak sous le nom de « Eastman Dry Plate Company ». Pour mémoriser facilement le nom de la société Eastman prend le K, initiale du nom de sa mère, ajoute le O et le A, présents dans toutes les langues, le D aurait été choisi au hasard.

En 1888, George Eastman commercialise le premier appareil photo Kodak qui embarque 100 vues sur papier négatif et doit être retourné au fabricant qui le renvoie chargé d’un rouleau vierge.

C’est le début de la photographie « grand public ».

Le slogan de la marque est éloquent : « Vous appuyez sur le bouton, nous faisons le reste ». A ce slogan, succèdera la formule célèbre « Clic-Clac, merci Kodak ».

En 1900 Kodac met ses Box au goût du jour avec les Brownies (1900-1967).

En 1898 Kodak sort un «folding pocket», un appareil qui, plié, tient dans une poche. L’appareil fait des photos de 57 x 82mm.

En 1935 Kodak élabore une pellicule de 35mm couleur inversible, c’est à dire donnant des diapositives projetables, elle s’appelle Kodachrome. Elle va avoir une carrière mondiale, qui pour l’Europe commence après la Deuxième Guerre Mondiale.

Mais le développement de la Kodachrome est complexe, et ne peut se faire que dans les laboratoires de la marque.

En 1946 Kodak lance l’Ektachrome, dont le développement peut être fait par n’importe quel laboratoire photographique. L’Ektachrome devint la pellicule pour les diapositives.

En 1948 Kodak remplace la cellulose, inflammable, par le triacétate.

Ou les Instamatics (1963-1966).

Mais Kodak n’occupe pas le créneau des reflex, ce qui va lui coûter cher.

Fuji :

La firme japonaise FUJIFILM est plus récente que Kodak. Elle date de 1934 et produit pour la photo (émulsions photographiques, pellicules, photographiques), mais, aussi, des boitiers, sous la marque FUJICA et des objectifs, sous la marque FUJINON.

FUJICA lance, en 1970, le ST 801,  boitier reflex à objectifs interchangeables vissant de 42mm de diamètre, avec priorité à l’ouverture et cellule TTL à mesure centrale pondérée.

Puis en 1979 sortent simultanément 4 boitiers reflex : les FUJICA AX tous les 4 équipés d’une baïonnette X, spécifique à FUJI. Les 3 AX sont des boitiers automatiques plus ou moins sophistiqués. Ce sont des appareils de construction métallique, robuste, classiques, bien conçus et d’un rapport qualité prix intéressant.

En 1990 Fuji lance sur le marché la Velvia. C’est une inversible de 50 ASA très saturée et extrêmement fine, aux bleus et aux verts profonds. Très vite Kodak perd du terrain.

L’effacement progressif de Kodak, absent du marché des appareils de haut de gamme, va lui faire perdre sa place de leader visible. Il est intéressant de noter que c’est la rivalité sur le marché des pellicules qui a fixé l’attention, alors que les enjeux étaient ailleurs.

Le cœur d’activité de Kodak était la pellicule. Les autres branches, « mineures » ont mieux survécu, mais Kodak est passé à côté de la mutation, sans en voir la portée. Alors que Fuji s’est évidemment appuyé sur l’aura des ses pellicules pour rebondir avec ses boitiers qui s’appellent désormais FUJIFILM.

Le passage de la photographie argentique à la photographie numérique fut fatal à Kodak ; alors que l’appareil photo numérique est né chez Kodak. La marque sera totalement absente du marché des boitiers numériques.

En effet, la matrice de Bayer a été inventée en 1976 par Bryce Bayer ingénieur chez Eastman Kodak. La marque a bien commercialisé des appareils numériques, mais qui n’ont pas trouvé leur public.

Dès 2012, la marque est menacée de faillite et passe en chapitre 11 de la loi US sur les faillites, ce qui lui permet d’être protégée. Elle vend des brevets en quantités. Apple et Google sont parmi les gros acheteurs.

Parallèlement FUJI se diversifie, la branche photo n’est plus majoritaire car FUJI s’intéresse aux biotechnologies.


Histoire de la PHOTOGRAPHIE - de l'Antiquité au Numérique


 LE PREMIER APPAREIL PHOTO | 1839 #GHDLP 


Kodak Fujifilm : Pourquoi l'un est mort et l'autre prospère ?


L'histoire tragique du premier appareil photo numériqure

 

P. S. : Ce qui m'a décidé à écrire ce « petit » article, viens du fait que je viens juste de finir « Sur 2 + 6 photographies de Félix Arnaudin ». Rappelons que Félix Arnaudin, né le 30 mai 1844 à Labouheyre (Landes) et mort le 6 décembre 1921 dans la même commune, est un dialectologue, ethnographe, poète et photographe français spécialiste de la Haute-Lande. Par ses photographies de paysages, habitats, bergers et paysans landais il sauve de l'oubli la mémoire de la Grande-Lande. Dans ce petit livre de photographie, son auteur, Éric Audinet, décrypte les photos d’Arnaudin qui apprit, en autodidacte, la photographie, dont il laissera plusieurs milliers de plaques de verre, conservées au musée d'Aquitaine à Bordeaux.

Références :

 - Les Inventeurs, Histoire de la photographie

 - Kodak & Fuji, une histoire de la photographie

 - Pourquoi Fujifilm a perdu contre Kodak ? La réponse en vidéo !

 - Vidéo : pourquoi Fujifilm a survécu (et pas Kodak)

 - Photographie couleur

 - La photographie argentique c'est quoi ?

 - Histoire des appareils photo numériques : des prototypes des années 1970 aux exploits des iPhone et Samsung Galaxy

 - Appareil photographique

 - Histoire de la photographie

 - Appareil photographique historique

16/05/2024

Étayage


Crédit Photo – Archives Personnelles – Pour agrandir, triple clic gauche


Une photo que j’ai prise, il y a bien longtemps, avec mon  Canon PowerShot SX100 IS, lors d’une déambulation dans les rues de la Grande Ville.

C’est une de mes exceptionnelles photos prises en portrait (il faut dire que le sujet s'y prête particulièrement bien). En effet, je privilégie le mode paysage ce qui me permet de mettre mes meilleures prises de vue en fond d’écran.

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Les différents sens d’étayage (nom masculin) :

 - Sens 1 : Action d'étayer, c'est-à-dire d'apporter du soutien à quelque chose (un mur le plus souvent), à l'aide d'étais, de grosses pièces de bois placées de manière provisoire. 
        Synonyme : étaiement, consolidation.
 
 - Sens 2 : En pédagogie, l'étayage est l'ensemble des mesures prises par un adulte pour aider un enfant à résoudre seul un problème. 
        Synonyme : soutien, aide, renfort.

 - Sens3 : Étayage (psychanalyse) est un concept psychanalytique qui désigne au départ chez l'enfant la relation des pulsions sexuelles aux pulsions d'autoconservation.

Une vidéo sur l’étayage en pédagogie :


6 FONCTIONS D'ETAYAGE - BRUNER - Pédagogie

 


Références :

 - Étayage

 - Étayage

 - Étayage

 - Prises de vue

07/01/2024

Un exemple d’anthropomorphisme : la vieille dame, son petit chien et le père Noël

Encore un conte de Noël, certes avec retard.

Un conte de Noël culturel en illustration de mon aphorisme préféré:

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d'autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, des idées et voire à des êtres d'un autre monde le cas échéant.

L’exemple le plus parlant, c’est celui des fables de La Fontaine[1] (fortement inspiré, il faut bien le dire, entre autre, par les fables d’Ésope) qui donne aux animaux des traits humain.

Je dois reconnaitre que je suis un fan de Jean de La Fontaine.

Un autre exemple qui illustre ce mot, il est vécu celui-là.

Pas plus tard qu’il y a 15 jours, c’était donc avant Noël, je passais devant une boutique dédiée au « running ».

La boutique était décorée, dans sa devanture, par un énorme père noël en baudruche éclairé.

Arrive une petite vieille accompagnée de son petit chien.

La veille dame tend un bras vers le père Noël en plastique et le montre à son animal de compagnie en lui parlant.

Une image touchante.

Dommage que mon Smartphone n’était pas armé tant la scène fut fugace.

Cette photographie, pour le coup, comme toutes les bonnes photographies, aurait raconté une belle histoire.

Une histoire de Noël poétique, comme on les aime.

Un merveilleux souvenir de tendresse vers un animal de compagnie[2].

 

[1] Ses Contes libertins sont moins connus. Et voilà, c’est ce que l’on appelle, pour rester dans les animaux, sauter du coq à l’âne, à quoi peut bien mener, l’histoire d’un petit chien (encore de la culture)…

[2] Si les histoires d'animaux de compagnie vous tente, je vous renvoie à mon article du 30/05/2023 : « Un animal de compagnie peu commun »

25/10/2023

Convertir une photo en sépia avec PhotoFiltre 7


Crédit Photo – Archives Personnelle (Triple clic gauche pour agrandir)


Après avoir converti une photo couleur en noir et blanc, confer mon dernier article : « Intérêt du Noir et Blanc en photographie, sans oublier... Celui de la couleur », il est, aussi, très facile de transformer une photo en sépia*.

La petite page culturelle :

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Qu'est ce que le tirage sépia ?

En photographie, le sépia est une qualité de tirage monochrome obtenue par virage qui ressemble au noir et blanc, mais avec des variations de brun, et non de gris.

On utilise souvent le sépia pour donner un aspect ancien à des photos. Le virage sépia se fait en substituant l'argent métallique du tirage, noir, par du monosulfure, brun.

La désignation « sépia » d'un tirage ancien (généralement avant 1900 : certains papiers salés, les tirages sur papier albuminé, ainsi que, plus proches de nous, les tirages sur papier chloro-bromure) marque souvent l'incertitude quant au procédé photographique réellement employé.

Pour convertir une photo en sépia, outre les sites en lignes, il y a un petit soft, de retouche photo, gratuit et... portable,  qui marche à merveille :

PhotoFiltre 7.

Outre la conversion sépia, PhotoFiltre permet, bien évidement, la conversion en noir et blanc.

Mais, PhotoFiltre permet, aussi, d'appliquer un large éventail de filtres sur les images (une centaine !). On retrouve les filtres classiques comme la luminosité, le contraste, la balance des couleurs, etc. Des filtres plus avancés comme les effets de reflet dans l'eau, de plâtre, de puzzle, l'ajout de textures, sont également présents.

Il est également possible d'appliquer les réglages de base comme redimensionner, recadrer, effectuer des rotations ou encadrer une image.

Voila, en vidéo, comment marche la conversion sépia :


PHOTOFILTRE 7 - EFFET SEPIA

 

Références :

 - Sépia Photographie

 - PhotoFiltre 7

 - Manuel de l’utilisateur PhotoFiltre 7