Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2008

Logiciel médical, rumeurs et Dossier Médical Personnel

Flip Flop

 

 

Lettre reçue d'Imagine Editions entreprise qui développe mon logiciel Médical HelloDoc

 

 

Soulac, le 17 juillet 2008

 

Cher Docteur,

 

Comme vous le savez, le Dossier Médical Personnel (DMP) est en cours de déploiement dans la Région Aquitaine. Si vous souhaitez participer à cette expérimentation et y accéder par l'intermédiaire de votre logiciel HelloDOC, nous vous proposons de prendre contact avec nos équipes au 0820 xxx xxx ou par mail machin@truc.com et nous vous accompagnerons dans les modalités d'inscription.

...

Toutefois, nous avons été avertis par certains de vos confrères que des personnes mal intentionnées propageaient des rumeurs infondées sur la qualité de nos développements. Connaissant notre rigueur, nos capacité de développement et notre farouche indépendance vis à vis de tout groupe industriel, nous espérons que vous ne prêterez pas l'oreille à de telles pratiques et que vous nous renouvellerez votre confiance.

 

Soyez certain que HelloDOC continuera à tout mettre en oeuvre pour garder son indépendance et sa position de leader sur le marché français.

...


 

Cette lettre appelle plusieurs commentaires, commentaires qui n’engagent que moi :

 

1°) Le DMP n’est plus obligatoire, c’est tout dire, et tout est presque dit…

2°) Je n’ai jamais vraiment bien compris comment un tel dispositif pouvait  fonctionner. En terme d'informatique on appelle çà une usine à gaz.

3°) Quand à la rumeur de l’incapacité pour HelloDOC de développer un logiciel DMPable, là je ne saisit pas tout.

4°) J’ai toujours fait confiance à HelloDOC.

5°) Disons, pour nous résumer que, pour moi, le DMP est superflu. Le reste est anecdotique.

Commentaires

Moi non plus, je ne vois pas comment s'échanger des infos en ayant des logiciels différents ???

Moi au cabinet, je suis avec Médiclick

Écrit par : Minijupe | 29/07/2008

@ Minijupe, ce n'est pas tellement un problème logiciel, il suffit d'adapter ceux ci au DMP, c'est, somme toute assez facile.

Le problème est :

- De secret Médical.

- Technique : il faut avoir un abonnement ADSL (alors qu'Internet débit - RTC - suffit pour la télétransmission. Les Médecins voudrons-t- ils prendre un abonnement ADSL plus cher ?

- Économique : En aucune façon on parle de rémunération du Médecin qui rempli le DMP.

Pour ces différentes raisons, je pense que le DMP fera flop comme le Dossier Médical Papier (DMP).

Cela aura couté un peu d'argent au contribuable, et rapporté à certains.

Écrit par : Dr Sangsue | 30/07/2008

Le secret médical, je n'en ai pas parlé car tout le monde sais bien qu'Internet n'est absolument pas fiable au niveau sécurité !!!!

Pour l'ADSL, chez nous, il faudrait faire remettre une ligne car notre standard ne supporte pas ce système, je précise que c'est un standard France Télécom !!!! No comment....

Écrit par : Minijupe | 30/07/2008

@ Minijupe, Qu'es-ce que je te disais pour l'ADSL...

L'avantage, théorique, d'Orange (France Télécom) c'est que ce sont eux qui gèrent la ligne, on a donc des chance, en cas de panne sur la ligne d'être dépanné, peut-être, plus facilement.

Pour le Dossier Médical Papier, les Médecins n'étaient pas chaud chaud, d'où le flop ; je pense, mais je peux me tromper, que ce sera pareil pour le DMP.

La télé transmission a marchée car patients et médecins y trouvaient, tout les deux, leur compte. Le patient était remboursé en 4 jours au lieu d'1 mois et en faisant l'économie d'un timbre, le médecin étant remboursé des CMU et AT en 1 semaine au lieu de... 3 mois.

Écrit par : Dr Sangsue | 30/07/2008

Les commentaires sont fermés.