Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2009

L’un saisit sa chance l’autre pas

 

 

 

A quelques jours d’intervalle je reçois deux patients presque comparables

 

Le premier patient, dont j’ai déjà parlé ICI est un jeune ingénieur en informatique qui présente de toute évidence une Phobie Sociale, il le reconnais, mais est très réticent. A tout ce que je lui dit, je le sent sur la défensive, cependant il avoue avoir un gros problème il emploi le bon mot : Ereutophobie, il rougit en public, et cela le gène beaucoup. Vers le milieu de la consultation, je lui propose un antidépresseur sérotoninergique (ZOLOFT*, en générique SERTRALINE), une longue négociation commence. Il me contactera. La consultation aura durée une demie heure (tarif normal pour une consultation Psy (tout cela pour 22 €).

 

Le deuxième patient, lui, est atteint d’un syndrome d’épuisement ou Burnout.

Il travaille dans une collectivité territoriale après un Bac + 5. La malechance ait voulu qu’il tombe dans un service fragile, comme il le dit si bien, c'est-à-dire un service ou les agents sont peu formés du coup il se tape tout. Après une bonne écoute, je lui propose aussi un antidépresseur sérotononergique, pour décompresser, et lui propose un arrêt de travail. Un rendez-vous est fixé dans 15 jours.

 

Le premier patient qui était très réticent est revenu quine jours après ; le second, qui me semblait plus atteint, non.

La réaction des patients est, parfois, surprenante. Pour le second patient, mon erreur a été, peut être, de lui prescrire la SERTRALINE.

Commentaires

L'éternel problème de l'acceptation du diagnostic et de son traitement.
Je ne vais rien t'apprendre sur la psychologie humaine...
Bises Kinia

Écrit par : kinia | 16/11/2009

@ kinia - Tu as raison, mais cela me surprend toujours. certaines personnes sont plus pr^tes à affronter la réalité que d'autres...

Écrit par : Dr Sangsue | 17/11/2009

Les commentaires sont fermés.