29/11/2009
Comment s'inviter à la Maison Blanche
Michaele Salahi serre la main du Président Obama.
Le 24 novembre dernier, un couple d’inconnus a réussi à s’inviter lors d’un dîner officiel à la Maison Blanche, en passant au travers des services de sécurité.
Michaele Salahi publie les photos sur sa page Facebook.
Source Rue89.
07:50 Publié dans Anecdote | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : anecdote, société
Etymologie : Procureur de la république
Assez souvent est interrogé, à la radio un procureur de la république. D'où vient le mot procureur, que signifi-t-il ?
Procureur vient du latin curare qui signifie soigner. le procureur de la république serait donc celui qui soignerait la république ?
En fait, pas tout à fait. Par dérive soigner, c'est s'occuper, puis qui s'occupe de, puis qui a recu le pouvoir d'agir pour un autre.
Le procureur de la république a reçu mandat du président de la république pour gérer celle-ci, c'est à dire faire régner l'ordre.
A ce propos, le dictionnaire étymologique Lexilogos.
07:29 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mots, société, justice, droit
26/11/2009
Une crise de Colique Néphrétique
Voilà comment se fait un diagnostic en Médecine Générale : 80 % à l’interrogatoire. Dans le cas suivant, il suffisait de bien interroger le patient et de bien regarder la région du corps qu’il désignait.
C’est le tout début de la consultation du matin. Un patient que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam me montre son côté gauche, un peu vers l’arrière, en me disant : « ça me fait mal et ça me coupe la respiration ».
Moi de lui répondre : « cette douleur me fait penser à une crise de colique néphrétique ».
Je lui donne, pour lui calmer sa douleur, un comprimé de BI-PROFENID*, le traitement de choix de la crise de colique néphrétique, on sait , maintenant que les antispasmodiques (type SPASFON*) ne servent à rien dans ce cas.
Je lui prescrit un ASP et une échographie avec suspicion de colique néphrétique gauche ; ainsi qu’une analyse d’urine avec dosage de l’acide urique (bien que celui-ci soit abaissé pendant les crises de coliques néphrétiques avec un calcul d’urate de sodium) et un examen cytobactériologique des urines (ecbu) à la recherches de cristaux pouvant révéler la nature du calcul responsable de la colique néphrétique de ce patient.
Bingo : L’échographie montre un calcul (le calcul d'urate de sodium étant radio transparant, il ne se voit pas à ,la radio, d'où l'utilité de l'échographie), l’ecbu révèle des cristaux d’urate de sodium l’acide urique est normal à 60 mg/l.
Il y a de forte chance que ce patient ait fit un calcul d'uarte de sodium, une sorte de "crise de goutte rénale".
Cerise sur le gâteau, le BI-PROFENID* a bien calmé le patient.
En Médecine Générale, le diagnostic se fait à 80 % par l’interrogatoire, à 20 % par l’examen clinique et à 10 % par les examens para cliniques (radios, scanner, IRM et examens biologiques).
Aphorisme : "Colique Néphrétique, colique frénétique, Colique Hépatique, colique pathétique".
A lire, pour approfondir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colique_n%C3%A9phr%C3%A9tique
http://www.ledamed.org/IMG/html/doc-10728.htm (article un peu ancien)
Conférence de consensus : http://www.sfmu.org/documents/consensus/cc_cna_court.pdf
19:33 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
25/11/2009
La langue de serpent ou tongue-split
"La langue de serpent, encore appelée tongue-split par anglicisme (littéralement « langue fendue »), est une modification corporelle visant à séparer verticalement la partie antérieur de la langue (septum lingual), afin que celle-ci prenne une apparence de langue bifide, caractéristique de celle des serpents". Wikipedia.
Pour les plus courageux, une vidéo de l'opération, attention, cette vidéo peut choquer les âmes sensibles, je n'en donne que le lien vers YouTube.
http://www.youtube.com/watch?v=mtNMd-AYO_s.
Cette démarche fait partie de ce que l'on appelle les modifications corporelles.
"Le renouveau en occident des pratiques de modification corporelle est sujet à de nombreuses interprétations. Il est admis plusieurs raisons, esthétiques, sexuelles, masochistes, mais aussi de malaise psychologique et social en revendiquant l’appartenance à un groupe.
Il est cependant important de différencier les piercings et tatouages des autres modifications corporelles. Car ils sont devenus plus courants par un véritable effet de mode". Wikipédia (article en construction).
06:55 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : santé, médecine, malade, maladie