05/12/2009
L’observance, le point de vue d’un généraliste de quartier
http://blogs.ionis-group.com/iseg/strasbourg/sport/sante/
L'observance ou compliance encore appelée adhérence, ces trois mots désignent le fait que le patient suit (ou non) son traitement. (http://fr.wikipedia.org/wiki/).
Seule, la moitié des patients suivent leur prescription médicale (www.em-consulte.com/).
En Médecine Vétérinaire, L’observance des antihypertenseurs ne s’élève qu’à 27% ! (www.vetoquinol.be/).
Au début de ma carrière, je ne comprenais pas, pourquoi, beaucoup de mes patients n’observaient pas ou mal mes ordonnances, (voire, parfois, refusaient, carrément, tout traitement) cela, surtout, pour les pathologies chroniques comme l’hypertension, le diabète et le traitement des dépressions, pour ne citer que trois grosses pathologies, la dépression étant un peu à part*.
Cela m’irritait profondément : « Décidément, ces patients, tous les mêmes ! ».
Puis, à la longue, me vint l’idée que le patient n’était peut être pas si fautif que ça. Une pathologie chronique peut être vécue comme un deuil, pour bien se soigner, le patient doit faire le deuil de sa maladie pour pouvoir l’accepter et accepter le traitement. Ce travail de deuil peut, parfois, prendre du temps, ce qui explique l’inobservance en début de traitement. Il faut alors au Médecin Traitant une certaine dose de patience pour reformuler, encore et encore de façon progressive et pédagogique la maladie et le traitement qui va avec.
Dans l’inobservance, pour beaucoup, c’est la faute à la maladie, pour un peu c’est la faute au patient, mais bien souvent c’est la faute… au médecin.
* Le cas de la dépression est un peu à part. En effet, dans ce cas la pathologie est moins palpable, en outre, tout ce qui touche « la tête » est très mal vécu surtout pour les hommes. Quand aux médicaments anti dépresseur, le praticien est décontenancé par le nombre de fois ou les patients ont peur, à tort, d’être ensuqué ou de devenir dépendant de ces molécules.
11:27 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
PATA SATA IDE et autres joyeusetés informatiques
En haut, la connectique IDE, nappe grise, en bas la connectique
SATA, câble rouge
Cet article essaye de vous initier, de vous montrer la beauté et l’hermétisme des termes informatique. Avec un peu de patience on arrive à comprendre ce qui se cache derrière ces termes abscons.
Dernièrement, j’ai acheté un disque dur pour l’ordinateur vieillissant de ma mie. Etant à moitié prudent, je l’avais upgradé, j’avais fais changer la carte mère, le processeur et doté de mémoire plus que suffisante, ceci permettant de supporter Windows Vista. Mais je n’avais pas fait changer le disque dur, celui-ci est trop petit pour Vista. Je décidais donc de changer moi-même ce disque dur, opération très facile à réaliser.
Là ou ça se corse un peu, c’est que le standard de connexion entre le disque dur et la carte mère a changé. On est passé du standard IDE au standard SATA. La connexion, pour l’IDE se fait par une nappe grise alors que pour le SATA, c’est un câble rouge, mais les deux connexions sont incompatibles !
En achetant mon disque dur je remarque le sigle ATA, qu’est-ce que cela veut dire, me serai-je trompé ?
Que nenni.
Explication de texte
En fait, j'ai réalisé, égoïstement, cette note pour moi, afin de mieux comprendre les subtilités des standards ATA et SATA ; mais si cela peut aider quelqu'un d'entre vous lecteur anonyme ou non...
1°) ATA ou IDE :
Le standard ATA (Advanced Technology Attachment) permet la connexion des périphériques de stockages (disques durs et CD/DVD).
Le" terme officiel est "ATA", mais ce standard est plus connue sous la dénomination commerciale IDE (Integrated Drive Electronics) ou Enhanced IDE (EIDE ou E-IDE).
Le standard ATA était prévu au départ pour connecter les disques durs. Un autre standard dénommé ATAPI (ATA Packet Interface) a été crée pour relier les lecteurs de CD/DVD sur une interface ATA. Une autre dénomination a été employée au départ PATA (Parallel Advanced Technology Attachment)
Source :www.commentcamarche.net/
2°) SATA ou S-ATA Serial ATA :
Le standard Serial ATA (S-ATA ou SATA) permet la connexion de périphériques de stockage haut débit (disques durs CD/DVD) sur les ordinateurs de type PC.
Le standard Serial ATA est apparu en février 2003 afin de pallier les limitations de la norme ATA (plus connue sous le nom "IDE" et appelé aussi PATA pour Parallel ATA)
Source : www.commentcamarche.net/
PATA SATA... Cela me fait songer à une chanson de Miriam Makeba
08:34 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informatique, internet, culture, loisir
03/12/2009
Une appendicite à gauche
Un patient de 55 ans consulte pour une douleur abdominale. Il n’a pas été opéré de l’appendicite. Il a mal dans la fosse iliaque. Oui, mais c’est à gauche qu’il a mal et l’appendice est à droite. L’appendicite se caractérise par une douleur dans la fosse iliaque droite (FID). Les inversions de côtés existent, certes, dans la nature, mais c’est peu fréquent, une appendicite gauche est très rare.
Un aphorisme médical dit qu’une « appendicite à gauche » est une sigmoïdite aigue.
J’adresse donc le patient aux urgences.
C’était bien une sigmoïdite aigue diverticulaire, confirmée par le scanner des urgences.
La séméiologie ou sémiologie (l’étude des signes des maladies) est vraiment la base de la médecine.
La sigmoïdite ne se traite pas par le mépris, car le risque, en cas de perforation ce qui est quand même rare, est l’abcès et le risque de péritonite. Le traitement consiste en un traitement antibiotique dans la crise et comme traitement préventif, un apport de fibres alimentaires.
19:43 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
GIF animé
GIF animé
Graphics Interchange Format,« format d'échange d'images », est plus connu sous le terme GIF. Le format GIF a été mis au point par CompuServe en 1987.
08:27 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : internet, informatique, image
02/12/2009
Beaubourg
Crédit Photo : Archives Personnelles
Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, plus communément appelé Centre Georges-Pompidou est situé dans le 4e arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles et le Marais.
Il a été inauguré le 31 janvier 1977 par Valéry Giscard d’Estaing.
L'architecture du Centre suscita une vive polémique : canalisations, escaliers électriques, passerelles métalliques, tout ce qui est traditionnellement dissimulé est ici volontairement montré à la vue de tous. En argot parisien, on surnomme le Centre : Notre-Dame de la Tuyauterie, ou encore le Pompidolium. On raille un « hangar de l'art », une « usine à gaz », une « raffinerie de pétrole », un « fourre-tout culturel » ou une « verrue d'avant-garde ».
Mais cette architecture controversée fonctionne
Le Centre, prévu pour cinq mille visiteurs quotidiens, en accueillera finalement cinq fois plus. La plupart des visiteurs viennent pour voir les grandes expositions sur l’art, mais la Bibliothèque publique d’information et sa médiathèque bat aussi des records d’affluence.
Beaubourg est devenu la troisième institution la plus visitée en France après le musée du Louvre et la tour Eiffel.
Source Wikipédia
15:24 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, loisir, photographie, photographies, image
Les maladies de Toulouse Lautrec
La Goulue dansant le Frech Cancan peinte par Toulouse Lautrec
Ses parents étant cousins germains, ceci pour préserver les bien de la famille et empécher la division du capital, il était atteint d'une maladie génétique, la Pycnodysostose, qui se traduit par une fragilité osseuse. Il se fit donc une fracture des deux fémurs, ce qui eut pour conséquence un arrêt de croissance au niveau des jambes.
Qui plus est, il bavait et zézéyait.
En dépit de cela, il eut comme maîtresse Suzanne Valadon (mère de Maurice Utrillo) et peintre elle même, à qui il donnait des cours de peinture.
Il pégnit les cabarets monmartrois dont le Moulin Rouge et ses artiste dont la célèbre dansseuse "La Goulue", à qui l'on doit le French Cancan.
Il pégnit, aussi, les maisons closes où, tout naturellement, il contracta la Syphillis.
Alcoolique durant toute sa vie adulte, il entra dans un sanatorium où il mourrut des complications de son Alcoolisme et de la Syphillis.
Henri de Toulouse Lautrec fut gâté par les maladies, Pycnodysostose, Fractures de jambes, Alccolisme, Syphillis, ce qui ne l'empécha pas d'avoir une vie bien remplie.
10:58 Publié dans Maladies des Hommes Célèbres | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
01/12/2009
De l'utilité de la Tour Eiffel
Crédit Photo : Archives Personnelles
La tour Eiffel fut construite pour l’exposition universelle de 1899, elle devait être démontée à la fin de l’exposition.
Ce qui m’interpelle dans ma photo, c’est de voir côte à côte la grande tour Eiffel et une petite grue, petite grue pour le moins utile, alors que la tour Eiffel n’est là que pour le décorum, oui, mais quel décorum. Construite au départ pour montrer le savoir faire français, elle devint le symbole de Paris.
Un autre petit clin d’œil, le pont où circule les amoureux est en pierre, Eiffel les a remplacé par des ponts métalliques, maintenant, ils sont en béton, autre temps, autres mœurs.
17:51 Publié dans Anecdote | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : anecdote, humour