Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2010

Un mélange détonnant : Une association médicamenteuse surréaliste

 

Un patient, que je connais depuis toujours, enfin, depuis que je suis installé dans la banlieue de « La Grande Ville », m’emmène, à la consultation, sa mère de quatre vingt ans, elle est en vacances chez lui ; il me l’emmène pour un motif quelconque (une chute avec un choc sur la malléole externe gauche), c’est une vieille dame «bien « conservée », elle a un peu mal (la radio reviendra normale).

Mais, oh surprise, au décours de la consultation, elle m’apprend qu’elle « mange » deux médicaments conjointement : BRUFEN 400 et MOBIC.

BRUFEN passe encore, bien que ce soit un anti inflammatoire, mais, MOBIC, je ne suis pas d’accord, mais pas d’accord du tout, et ce pour deux raisons : D’abord, il s’agit d’une association de deux AINS (Anti inflammatoire Non Stéroïdiens), là « ça craint grave », et, deuxième raison, le MOBIC est un AINS à demi-vie d’élimination longue, ce qui n’est pas bon du tout, mais pas bon du tout en gériatrie.

Deux AINS conjointement, c’est surréaliste ! Bonjour l’automédication.

Les anti inflammatoires sont des médicaments fabuleux, mais font, à mon avis, partie des médicaments le plus dangereux après les anti coagulants.

Les anti inflammatoires, outre le risque d’hémorragie digestive (dans cette « ordonnance », il n’y a pas de protecteur gastrique), et les risques d’interactions médicamenteuses, créent une insuffisance rénale fonctionnelle, ce qui est gênant chez une personne âgée à la fonction rénale diminuée, ceci peut la plonger en insuffisance rénale avérée. Quand la demi-vie d’élimination est longue, le « produit » met plus de temps à être éliminé, laissant le patient plus longtemps en situation critique.

Pour calmer la douleur et traiter la fièvre, « compte tenu des données acquises de la science », le PARACETAMOL est, actuellement, la molécule avec le meilleur rapport efficacité tolérance.

Rappelons nous l’aphorisme latin : « PRIMUN NON NOCERE » (d’abord ne pas nuire).

TDAH, même chez les adultes



Une jeune patiente de 25 ans, viens me consulter car elle est fatiguée.

Elle me dis qu’elle a été larguée par son amie il y a peu.

Mais, incidemment, elle m’apprend qu’elle a pris, un temps, un médicament : le CONCERTA*, mais elle le prend de façon irrégulière.

Selon les critères du DSM IV, elle n’est pas atteinte d’un Etat Dépressif Majeur.

Mais elle veut une prise de sang pour voir s’il ne serait pas possible de trouver une explication à son asthénie.

Le CONCERTA* est un médicament que l’on donne dans les troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH).

Moi qui pensais naïvement que le trouble de l’attention et l’hyperactivité était une pathologie qui n’atteignait que les enfants ou les adolescents, je me trompais lourdement, en réalité, 60 % des enfants continue leur pathologie TDAH à l’âge adulte.

Comme quoi on en apprend tous les jours.

Merci Internet.

25/07/2010

Paul Gilbert - Flamingo

Paul Brandon Gilbert (6 novembre 1966) est un guitariste américain principalement connu pour son travail avec les groupes Racer X et Mr. Big. À la suite de son départ de Mr. Big en 1996, il poursuit une carrière solo. Il a également été nommé quatrième shredder le plus rapide de tous les temps par le magazine GuitarOne en 2003, après Michael Angelo Batio, Chris Impellitteri et Yngwie Malmsteen.

Wikipedia

 

 

Site de Paul Gilbert : http://www.paulgilbert.com/

 

Et en bonus :

 

Le comparatif en classique

Laquelle de ces deux versions est la plus vivante ?

Comment déguster un bon vin pour les nuls



Apprendre à lire une étiquette avant d’acheter une bouteille : il y a de faux homonyme du style château la tour blanche et château tour blanche ici, le la fait toute la différence !

Le millésime, s’il a son importance, pour un connaisseur moyen, ce n’est pas si important que cela, sauf si le château  a été racheté ce qui a pu augmenter sa qualité.

En Bordelais la méthode de l’assemblage consiste, en effet, à mélanger les différents cépages pour obtenir, somme toute, un produit fini à peu prés constant, en goût, d’une année sur d’autre.

D’autre part, les progrès de l’œnologie, font que l’on peut corriger et améliorer le vin qui dépend, bien évidemment, de Dame Nature

Une fois le vin acheté de préférence sur les conseils d’un initié, Il faut ouvrir la dive bouteille, retirer le bouchon, regarder la qualité du liège (je ne parlerai pas des bouchons en plastique, réservés a des vins qui n’appartiennent pas à la même catégorie, bien que certains soient fort honorables).
Après avoir contemplé le bouchon, il est utile de sentir celui-ci, la partie en contact avec le vin, bien évidemment ;-).

Puis, dans l’ordre,  on mire le vin, on le regarde, on le sent, on le fait tourner dans le verre, on le ressent cela augmente l’exhalaison des parfums, on le remire, cela permet de le voir pleurer le long des parois du verre, cela est plus ou moins dû à la richesse en glycérol du vin et à la qualité et propreté du verre*.
En fin, et seulement, enfin, on déguste le précieux nectar, en le faisant tourner dans la bouche, puis en utilisant la technique du rétro nasal, enfin on avale ou on recrache (lors de dégustations musclées).

Dernière remarque, un bon vin doit être "consommé" dans les cinq à quinze ans, avant, il n'y a pas trop de risque, mais c'est un peu dommage, les tannis ne seront pas fondus, après, il y a un sérieux risque que le précieux nectar soit totalement dénatruré.

Bonne dégustation... Avec modération.


* Les meilleurs verres adaptés à la dégustation sont, pour moi, les verres tulipes de 19 cl.

Château Fourcas Hosten apellation Listrac Médoc




Dans la saga du vin du dimanche, je vous propose un vin dans une fourchette de prix de 10 à 15 €.

Il s’agit cette fois d’un Haut Médoc, un Listrac Médoc, c’est le Château Fourcas Hosten.

Le Château Fourcas Hosten, AOC Listrac, est un Grand cru bourgeois de la presqu’île Médocaine.

Pourquoi Fourcas, car, à Listrac, il y a un lieu dit « Le Fourcas »*, qui domine le village, ce qui est l’idéal pour l’implantation de la vigne (ensoleillement).

Le Château Fourcas Hosten, commandé par une élégante chartreuse du XVIIIes, établi au coeur du village de Listrac, a été acheté en 2006 par les frères Mommeja, héritiers de la famille Hermès.

Les caractéristiques de ce cru sont les suivantes :
SUPERFICIE : de 47 hectares

SOL : composé de 60% de graves pyrénéennes sur sous couche argileuse, socle calcaire et 40% de nature argilo-calcaire

ENCEPAGEMENT : composé de 45% merlot sur sol argilo calcaire et de 45% cabernet sauvignon sur graves pyrénéennes 10% cabernet franc sur graves pyrénéennes

AGE MOYEN DU VIGNOBLE : supérieur à 25 ans.

VENDANGE : 70% manuelles tri à la vigne. 30% mécaniques tri à la vigne

ELEVAGE : la totalité du premier vin est élevé durant 12 mois en barriques renouvelées par tiers chaque année

Références :
http://www.fourcas-hosten.fr/
http://www.fourcas-hosten.fr/DOC/chateau-fourcas-hosten-1...
http://www.lapassionduvin.com/phorum/read.php?3,192620

 

* Petite note d'Etymologie

Origine du nom :
"Fourcas" signifie "endroit boisé"
La carte de Cassini éditée sous louis XVI fait déjà mention du vignoble de Fourcas, qui de plus est le nom de la colline.

http://www.gasconha.com/

24/07/2010

Le Rap et la Java

Habituellement je ne suis pas un fan du rap, mais celui-ci a des paroles amusantes avec quelques références culturelles. Du bon travail. J'avoue m'être bien amusé en écoutant et lisant les paroles de cette Java.

 

23/07/2010

« Derniere bonne configuration valide connue » : Cela marche avec Windows Vista !



Dernièrement, en essayant divers trucs grâce à un petit logiciel de Bentchmark, fort interressant par ailleurs, du nom d'Ekinx 3.0, j'ai réussi de façon surprenante et inatendue à planter mon ordinateur : ma tête devant l'écran bleu de la mort ! J'étais un peu déstabilisé, me voyant déjà réinstaller tout le bins dans la machine, quelques heures d'occupation.

Quand soudain, me vint une idée, démarreren mode sans échec, ce que je fis en redémarrant mon ordinateur tout en tapotant sur la touche F8, et là, je découvre une option de démarrage dénommée : « derniere bonne configuration valide connue ».

Je l'esaye.

Miracle : Mon Windows Vista est restauré !

22/07/2010

Miction sur la voie publique

 

 

Lu sur 20minutes.fr

 

Il a fallu qu’une patrouille de policiers à vélo passe au même moment. Un père de famille s'est vu infliger une contravention pour avoir laissé sa la fille de trois ans uriner au pied d'un arbre du parc de la Tête d'Or à Lyon.

La scène se passe mardi, à quelques mètres de WC publics dans un parc rempli d’enfants. Les policiers municipaux font la remarque au père qui s'excuse. Mais très rapidement le ton monte. L’homme fait alors valoir qu'il se déplace à l'aide de béquilles, à la suite d'une opération chirurgicale récente et qu’il n'a pas eu le temps de conduire l'enfant aux toilettes.

Convoqué au tribunal de police

L'un des policiers aurait lâché: «je ne supporte pas ce genre d'attitude». Ce à quoi répond le père: «moi je ne supporte pas une telle agressivité pour un simple pipi d'enfant». La municipalité de Lyon assure que «la petite fille s'est soulagée sur le trottoir devant l'entrée d'un restaurant» du parc, et non sous un arbre, ce qui, fait-elle valoir, constitue une contravention de troisième classe pour «miction sur la voie publique».

Le père de la fillette, maître de conférence en droit public, est convoqué au tribunal de police et pourrait se voir infliger une amende pouvant aller de 38 à 450 euros. C’est le juge qui en décidera.

20/07/2010

La manoeuvre de Heimlich

18/07/2010

Mexico - Luis Mariano

On aime ou on n'aime pas.

Le Chanteur de Mexico est une opérette de Francis Lopez !

Luis Mariano était un ténor, il est décédé d'une hémorragie cérébrale le 14 juillet 1970.

Sa tombe, au Pays Basque, à Arcangues, est encore visitée par ses fans presque quarante ans après sa mort.

Besame mucho

De l'espagñol baisar = embrasser et pas ce que vous pensiez !

Bésame Mucho (« embrasse-moi  beaucoup ») est un boléro composé en 1941 par la chanteuse mexicaine  Consuelo Velázquez, d'après une aria d'Enrique Granados.

 

 

 

 

 

Mille baisers !

L’Abeille de Fieuzal : Second vin de Château Fieuzal



Dans la saga le vin du dimanche, cette semaine : Château l'Abeille de Fieuzal Rouge.

Situé au cœur du berceau historique des vins de Bordeaux, le vignoble du Château de Fieuzal s’étend sur l’une des plus belles croupes graveleuses de l’appellation Pessac-Léognan. Ce cru ancien appartient aux fleurons de la région viticole des Graves, dont les sols du même nom sont particulièrement favorables à la production de grands vins. Réputé pour ses vins blancs, Château de Fieuzal est aussi reconnu pour l’excellence de son second vin rouge l’Abeille de Fieuzal.

Les différents cépages assemblés pour le Fieuzal Rouge sont : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Petit-Verdot.

Un rapport qualité prix intérssant (trouvé quand même à 14 €).

J'étais un peu en froid avec Fieuzal depuis quelques temps, je ne le trouvais plus assez intéressant en qualité, mais j'avoue avoir craqué pour cette Abeille de FieuzalRouge 2007.

 

Ma dégustation :

Jolie bouteille au design classique (une grande mode en Bordelais est de faire des étiquettes relookées new desing.

Bouchon en liège (quand même) mais de qualité moyenne (normal pour un second vin), on a pleuré sur la parafine.

Robe : Assez belle couleurs, mais la robe n'est pas trés foncée à mon goût.

Odeur : Légère

Au goût : moyen et léger ce vin n'est pas trés "gras". Je suis déçu.

 

Conclusion : Ce vin ne vaut pas les 14 € ! C'est loin de valoir un Pontacq Montplaisir à 12 € ! A éviter !

Je suis de plus en plus en froid avec Fieuzal ! Et qu'on ne me dise pas que 2007 est une mauvaise année, même s'il semble qu'elle ne soit pas terrible, ceci n'explique pas cela, les oenologues ont les compétences pour transformer une mauvaise année en année moyenne.


Référence : http://www.bordeauxplus.fr/

17/07/2010

Fin de semaine à Soulac sur Mer

 

De passage à Soulac ce Week-end.

Les principales curiosités de Soulac :
- La mer, la plage (bien sûr !) avec son trés long front de mer
- Son Eglise ("Notre Dame de la Fin des Terres", qui fut recouvert par le sable) sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle
- Son ancien Casino ainsi que son nouveau
- Le Phare de Cordouan construit par Louis de Foix)
- Sa Forêt
- Et, plus loin, les prestigieux vignobles du Médoc…

09:15 Publié dans Loisirs, Pub, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)

11/07/2010

Un mariage Breton témoin d'une évolution sociétale



Ma mie, il y a quelques temps a été obligée de reprendre des études. Elle s'est retrouvée avec des étudiantes (et des étudiants) de dix ans ses cadets.

Le Week-end dernier, une de ces copines de fac s'est mariée religieusement. Il y a plusieurs choses qui m'ont marqués pendant ce séjour breton.

Des vents de travers, pendant le trajet, m'ont fait comprendre l'implantation judicieuse d'assez nombreuses éoliennes, sortes de grosses mouettes. C'est peut être plus efficace qu'un moulin à vent, mais c'est quand même moins esthétique.

Le couple de mariés s'étaient mariés civilement il y a environ un an, car elle était enceinte. Les mariées sont catholique pratiquants mais progressiste, l'enfant, ils le voulaient. Ils ont fait un mariage religieux par conviction et aussi pour faire la fête et réunir tout le monde. La position de l'Eglise Romaine a bien évoluée de ce côté là, on peut dire qu'ils ont de la chance comparé à avant.

Lors de la cérémonie nuptiale, une plaque fixée dans la nef de l'église m'a frappé, il y avait des noms de soldats de l'armée française morts au combats lors de la guerre de 14, pourquoi ces noms étaient-ils dans l'église et pas sur le monument aux morts, il est vrai qu'on peut être catholique et républicain.

Le jeu de palets est un jeux que l'on joue avec de sortes de grosses pièces en fer et que l'on envoie dans une surface faite en planche de bois et mesurant environ soixante centimètre carré de surface. J'ai découvert ce jeu lors de la détente après le repas de noces du midi, il y avait un autre repas le soir, moins formel, un buffet. Jeu surprenant, nécessitant une certaine habileté et un entrainement certain.

Un tyran domestique, c'est ainsi que j'ai dénommé un gamin de sept ans qui a joué au ballon avec nous calme au début il devint de plus en plus exigeant, nous menaçant même de nous donner des coups de bâton. Comme quoi, il faut maintenir une certaine distance dans les relations sociales.

Les danses bretonnes sont à connaître et techniquement difficiles. Le folklore musical breton vaut aussi le détour (la cornemuse fait un bruit assourdissant et pour peu qu'elle joue dans une église, c'est impressionnant.

Détail étonnant, les mariés sont des écolos convaincus, ce qui implique une chose surprenante : pour des raisons écologiques évidentes, mais contraignantes, il n'utilisent pas de couches jetables, mais des couche lavables donc réutilisables.

Voilà quelques impression de ce court séjour dans l'environnement breton, traduisant l'évolution de la société religieuse vers une tolérance plus élargie vers les enfants hors mariage et les divorcés, mais aussi l'évolution écologique voulue par nos dirigeants et qui commence a avoir un impact vis à vis de notre jeunesse.

a

Sans oublier le contraste frappant entre modernité et tradition, j'aurais pu iaussi ntituler ce post : la cornemuse, le catholicisme et l'écologie, entre progrès et tradition.

Et si l'écologie était une nouvelle religion républicaine ?

 

Jeu de palet

06/07/2010

Une conduite absentéiste itérative

 

Il est informaticien, il pratique le langage Java, il vient me voir régulièrement pour des arrêts de travail très brefs d’une durée d’un jour, car « il ne s’est pas réveillé ».

Depuis le temps que je le pratique, j’ai décelé chez lui une Phobie Sociale (nom scientifique pour désigner la timidité), à tel point, qu’en son temps, je lui avais conseillé de consulter un thérapeute comportementaliste.

Il vient d’être convoqué par sa DRH qui lui a conseillée, elle, de voir quelqu’un, au motif qu’il évoquait la dépression comme mode d’explication de sa conduite absentéiste itérative.

Pour une fois que cela ne viens pas de moi, il est tout à fait d’accord.

Enfin presque, car il envisage de changer d’emploi pour rejoindre sa région d’origine et quitte, ainsi, la « grande ville ».

Ce qui risque d’illustrer cette très belle chanson de Charles Aznavour.

 

03/07/2010

Hasta Siempre : Nathalie Cardone

16:53 Publié dans Musique, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (1)

Microsoft Office 2010 en téléchargement d'essai

 

Vous pouvez télécharger Office 2010 en version d'essai sur le lien suivant :

http://www.microsoft.com/france/office/2010/telecharger-o...

Pour quelqu'un qui utilise Office 2007, celui-ci ne sera pas dépaysé, ce ne sera pas le cas pour quelqu'un habitué à Office 2003.

Gabriola : Une nouvelle police de caractère

 

C’est une nouvelle police de caractère disponible sur Microsoft Office 2010 et imitant un texte écrit à la main.

Bluffant !

Château La Tour Prignac




Dans la saga le vin du dimanche, aujourd’hui le Château La Tour Prignac

Le Château La Tour Prignac est situé près de Lesparre dans le Médoc. C’est une appellation Haut Médoc, c'est un "cru bourgeois".

Belle couleur de robe signe de belle extraction de la matière.

Il pleure à souhait

Assez long en bouche

J’adore ce langage bâteau qui ne veux pas dire grand-chose si ce n’est que ce vin est bon.

Il faut acheter la cuvée prestige, un vin aux alentours de 10 €


Je l’aime bien parce qu’il le vaut bien.