29/08/2011
Les corbeaux
Dans la rue de la Grande Ville où je réside, pendant les vacances, c’est le calme, on peut, enfin se garer, il y a tellement peu de voitures, comparé au reste de l’année.
Dans la rue de la Grande Ville où je réside, pendant les vacances, deux voisins ont dénoncées trois voitures qui n’ont pas bougées de plus de huit jours, comme le règlement l’impose.
Dans la rue de la Grande Ville où je réside, pendant les vacances, la fourrière est venue et a embarquée les susdits véhicules, en citant, malencontreusement, le nom des dénonciateurs aux riverains présents.
Dans la rue de la Grande Ville où je réside, pendant les vacances, bonjour l’ambiance.
On se croirait revenu au temps peu glorieux de la guerre de 40, avec ses collabos, son marché noir et ses résistants de la dernière heure*.
Dans la rue de la Grande Ville où je réside, pendant les vacances, quelle mouche a donc pu piquer ces deux zigotos, certainement pas le manque de place !
Alors quoi ?
Si vous avez une idée, je suis preneur.
*Sur ce sujet, le livre de Jean Dutourd : "Au bon beurre" sur la vie d'un BOF, pas un beau frère, un Beurre Oeuf Fromage, une des catégories sociales qui a gagnée le plus d'argent pendant la guerre de 40.
Un téléfilm a été réalisé en 1981 par Edouard Molinaro, d'après ce livre, avec Roger Hannin et Andréa Ferréol. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_bon_beurre).
20:08 Publié dans Actualité, Anecdote, Coup de gueule, Histoire, Honte, Potins, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (7)
27/08/2011
Deux tours de clé et puis s’en vont : Une illustration de l'Injonction Paradoxale
Cette petite histoire illustre bien la théorie de l’Injonction Paradoxale bien connue des comportementalistes.
Cette théorie se résume en une phrase : si l’on veut que quelqu’un fasse quelque chose, il faut l’autoriser à ne pas le faire.
L’inverse est vrai : si l’on oblige quelqu’un à faire quelque chose, il y a de fortes chances qu’il ne le fasse pas (hors contrainte imposée par le travail).
Dans la Résidence ou j’exerce, j’étais excédé, chaque fois que j’allais dans le local poubelle de trouver fermée la porte à double tour (quel intérêt à voler les ordures, les poubelles à la rigueur, et encore…).
Je fermais donc systématiquement à un tour cette porte fatidique. Jusqu’au jour ou le mouvement s’inversa, la porte restait de plus en plus fermée à simple tour.
J’usqu’au jour, où le Syndicat des copropriétaires ferma la résidence avec un superbe portail coulissant vert, un feu clignotant jaune et une lampe halogène.
Mon esprit tordu se vengea de façon potache : je décidais de fermer la porte des poubelles à double tour (des fois qu’on nous volerait nos poubelles… Non mais !).
Quelques temps plus tard, une résidente me fis la remarque : »Il y a quelqu’un qui ferme la porte du local à poubelle à double tour, et de rajouter, ce n’est pas vous ? Moi de répondre illico Non bien sûr.
Moi de pouffer de rire intérieurement.
L’Injonction Paradoxale, c’est ça !
P. S. : Le comportementalisme a une démarche sensiblement différente de la psychanalyse, quoique…
21:02 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Humour, Jeux, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Potins, Santé, Science, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
25/08/2011
Radioactivité au cimetière d’Escoublac
Source : http://www.unesourisetmoi.info/
Trouvé sur internet dans le Blog « La vie à La Baule »
Un article récent daté du 1 avril 2011.
"Pourquoi le cimetière d'Escoublac a une radioactivité anormalement élevée ? Les experts sont perplexes. C'est pourtant simple : un certain nombre d'ouvriers de la mine d'uranium de Piriac étaient contaminés et certains habitaient La Baule. Donc, ils furent enterrés à Escoublac. Ce sont leurs ossements qui émettent cette radioactivité un peu élevée (mais sans danger) : et cela va encore durer 3500 ans !!!!"
13:31 Publié dans Anecdote, Blog, Culture, Ecologie, Humour, Médecine, Potins, Santé, Science, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
24/08/2011
Médecin d’Etat Civil
Source : http://art-maniac.over-blog.com/article-2953514.html
Au début de ma carrière, je fus, pendant quelques années, "Médecin d'Etat Civil" adjoint d'une commune de l'agglomération prés la Grande Ville.
Concrètement, cela consistait a établir les constats de décès et essayer, dans la mesure du possible, de s'approcher le plus possible du diagnostic du décès (c'est très loin du métier du Médecin Légiste, spécialité hospitalière presque plus légale que médicale), tout cela à des fins statistiques.
La façon la plus simple de constater le décès est de vérifier le réflexe pupillaire, avec une lampe, à la mort la pupille ne réagit plus à la lumière le mort est en mydriase bilatérale (les yeux dilatés), le test de la glace que l'on place sous le nez est beaucoup moins pratique.
D'ailleurs autrefois, le croque mort, pour vérifier la mort de la personne, croquait littéralement un orteil.
Une hantise humaine, être enterré de son vivant, cela évoque les "contes extraordinaires" d'Edgard Allan Poe. Pour cela il existe un délai d'inhumation de 24 h c'est l'article R.361-13 du Code des communes (Les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte dans le calcul de ces délais).
Cela m'a permis de voir quelques réalités troublantes et crues qui permettent de toucher la vraie vie, la réalité, pas l’illusion, les fausses valeurs, dans laquelle vivent un bon nombre de gens.
Quelques exemples frappants :
- Suicide chez une fille de douze ans autopsiée sur la demande des parents.
- Demande, par la famille, de briser la rigidité cadavérique car le corps était recroquevillé sur lui même.
- Deux ruptures de varices œsophagiennes le même jour l'un, chez lui, dans un lit médicalisé, d'un cancer du foie, l'autre, chez lui, avec l'hématémèse et les bouteilles autour du corps (diagnostic cirrhose du foie).
- Lors du décès d'un malade sa femme me demande si on meurt à l'heure de sa naissance.
- sur réquisition de la police, en garde, une dame de 80 ans trouvée morte dans sa douche, le nez déformé, le décès n’étant pas récent (comment le dater : au pif, cela n’a aucune importance dans ce cas et permet de délivrer le permis d’inhumer, de toutes les façons la dame est bien morte et de mort naturelle.
- Sur réquisition de la police, en garde, une dame de 80 ans retrouvée morte allongée dans sa cuisine (jour du décès probable la veille ou le jour même, heure du décès inconnu).
- Sur réquisition, décès d’une jeune fille de 20 ans écrasée par un bus.
La mort fait peur, la maladie aussi, il est dit qu'un bon nombre de médecins ont fait des études de médecine pour conjurer cette peur, cette phobie, cette nosophobie. Mais, heureusement, toutes les maladies ne sont pas mortelles, la grosse majorité d’ailleurs ne l’est pas, mais il existe des pathologies qui sont de véritables saloperies.
Le Médecin de Ville est beaucoup moins confronté à la mort, de nos jours, qu’autrefois, car on meurt beaucoup plus à l’hôpital ou en Maison de Retraite.
Illustration VARANDA : http://petitpierrot.vefblog.net/7.html
Il y a peu de chance que l'on amène quelque chose dans l'autre monde (s'il existe).
La seule égalité qui existe pour les êtres humains, c'est l'égalité devant la mort. Le reste n'est que poudre aux yeux.
19:12 Publié dans Anecdote, Culture, Médecine, Santé, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (6)
THANATOFRANCE – Ecoles et Préparation au Diplôme National de THANATOPRACTEUR.
Image issue de l'en tête du site Thanatofrance
Dans la série le site du jour, je vous propose aujourd’hui Thanatofrance.
L’intitulé lu sur le site :
"Souhaitant promouvoir la profession de thanatopracteur et d'élaborer également une aide aux étudiants thanatopracteurs, des thanatopracteurs professionnels ainsi qu'un collège de thanatopracteurs avons souhaité mettre en ligne ce site qui nous l'espérons vous apportera toutes les aides en vue de la préparation au diplôme National de Thanatopracteur. Toutes suggestions étant bien venues ! – Le Président THANATOFRANCE. 21, Rue Hôtel des Postes 06000 NICE. Siret : 50778661400010 – APE : 9499Z."
http://thanatofrance.wordpress.com/
18:40 Publié dans Culture, Le site du jour, Médecine, Santé, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
23/08/2011
Myr et Myroska
Myr et Myroska
Myr et Myroska est un couple de vedettes internationales du music-hall des années 1960.
Ils se sont produits avec un grand succès un peu partout dans le monde durant les années 1950 à 1970.
Leur numéro inspira à Pierre Dac son sketch fameux avec Francis Blanche : Le Sâr Rabindranath Duval (1957).
Myr et Miroska terminaient invariablement leur spectacle par la formule : « S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable. »
D’après Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Myr_et_Myroska
A leur retraite, ils se retirèrent dans leur maison à Castets en Dorthe, en Gironde, à 53 km au sud-est de Bordeaux.
Le spectacle est aujourd’hui repris par Edouard et Sarah.
Le SIXIEME SENS Show Fort Insolite Insolent par tabarin41
Il parait que l’enregistrement le plus célèbre du sketch de Pierre Dac et Francis Blanche eut lieu après un repas… bien arrosé.
Référence :
http://www.parano.be/bbs/propa/ESO/2010/624265.php
http://edouard.et.sarah.free.fr/myr.myroska.htm
http://culture-ruquier.over-blog.com/article-le-jeu-des-v...
http://edouard.et.sarah.free.fr/transmissionmedias.htm
Choc Thermique
Choc thermique :
"Lors d'un refroidissement rapide, le cœur est encore chaud et la peau qui elle se refroidit, se rétracte, ce qui peut provoquer des fissures."
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Choc#Choc_thermique
Pyrex :
"Inventé par E.C. Sullivan et W.C. Taylor aux laboratoires Corning Glass Works aux États-Unis en enrichissant une composition de borosilicate. Le verre obtenu supporte des chocs thermiques. Il fut commercialisé dès 1915 sous le nom de Pyrex, aujourd'hui entré dans le langage courant. Le nom « Pyrex » est en fait une marque déposée. Les articles sont produits par la société Newell (rachetée en 2006 par Arc International (ex-Verrerie Cristallerie d'Arques)). Le pyrex se prête au travail au chalumeau."
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrex
Histoire vécue :
Il n’y a pas si longtemps que cela, ma tendre et douce, a oubliée un plat en Pyrex dans le four et, lors du préchauffage, le four se mit à fumer, ce qui ,attira mon attention. J’ouvris le four et constatais l’étendu du « désastre ».
La suite est intéressante et instructive.
Je retirais prestement le plat du four, versai un peu de ptroduit à vaisselle et…
De l’eau froide.
Le plat claqua instantanément.
Comme quoi, le pyrex résiste au choc thermique …
Dans une certaine limite.
09:26 Publié dans Anecdote, Bricolage, Cuisine, Culture, Gastronomie, Loisirs, Mots, Potins, Shopping, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (1)
22/08/2011
Fin de vacances
Tout a une fin, tout à l'heure, je reprends le travail avec une certaine impatience et une curiosité certaine : qui va être mon premier patient ?
Je trouve que ce clip du succès de Boney M, "Kalimba de Luna", de 1984 (déjà !) résume bien la fin des vacances.
"Boney M. est un groupe vocal jamaïco-antillais de disco-pop, créé et dirigé par le producteur allemand Frank Farian et qui fut actif de 1976 à 1985."
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boney_M.
00:13 Publié dans Actualité, Loisirs, Médecine, Musique, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
21/08/2011
La confiture
Pour conclure cette session culinaire, un petit entremet.
19:48 Publié dans Cuisine, Culture, Gastronomie, Humour, Loisirs, Musique, Poesie, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
Comment réussir à tous les coups une mayonnaise maison
La mayonnaise fait maison n’a rien à voir avec la mayo toute faite de super marché.
La mayonnaise est une émulsion huile dans eaux, il faut que tous les ingrédients soient à la température ambiante.
Or vous avez la moutarde au frigo ainsi que les œufs.
Le truc du jour, mélanger le jaune avec la moutarde saler poivrer… Et attendez une demie-heure le temps que le mélange réchauffe.
Il ne vous reste plus, alors, qu’à verser l’huile progressivement en remuant pour assurer l’émulsion.
A ce propos, je vous conseille d'aller voir Hervé This.
Il est vrai que parfois cela dépanne bien (quand il y a beaucoup de monde, ou pas le temps tout simplement).
19:38 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Loisirs, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (1)
Comment inventer une recette de cuisine
Vin Chaud
Vous voulez cuisiner un poulet, mais vous n’avez ni oignons ni pomme de terre par contre vous avez un bon stock d’échalotes et une demie bouteille de bon vin, datant de deux jours.
Que faire ?
Peler et couper les échalotes en tranches.
Remplissez en le poulet en salant et poivrant l’intérieur de la bête.
Saler poivrer le poulet sur toute la surface de sa peau, un filet d’huile d’olive sur le poulet.
Verser le reste des échalotes autour du poulet cela recouvre le plat.
Maintenant passons aux choses sérieuse.
Versez le vin dans un saladier sucrer avec du miel, rajoutez y de la cannelle, deux clous de girofle cassés et du poivre au moulin. C’est la réalisation d’un vin chaud mais froid.
Mettez tout cela au four.
Les échalotes et le jus à base de vin feront un très bon accompagnement de pâtes fraîches.
Quoique surprenant, le mélange fonctionne bien.
19:03 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Loisirs, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
20/08/2011
La pensée Microsoftienne du jour
Attention,
ceci est réservé a un individu bien précis qui perturbe
MON
Blog,
et
qui, n'en doutons pas, saura se reconnaitre.
Renaud reviens à la mode, actuellement, on entend beaucoup ses chansons à la radio, il parait qu'il a refait sa vie et vit au Canada.
Personnellement, j'aime bien cette chanson :
A bon entendeur salut !
23:24 Publié dans Blog, Coup de gueule, Honte, Humour, La pensée du jour, Loisirs, Potins, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
La petite histoire de la ville de Listrac Médoc
Au fin fond du Médoc se trouve un petit village du nom de Listrac Médoc.
Je me propose de vous conter brièvement l’étonnante histoire de ce petit village de LISTRAC en Médoc.
Au départ ce village s’appelait TRAC, jusqu'au jour ou Sa Majesté le Roi Louis XIV vint à Bordeaux, on lui construisit, spécialement pour lui, à cette occasion la place Royale qui est maintenant la Place de la Bourse. A cette occasion un Château en Médoc pris le nom de Château Beychevelle (Baisse voile) car il baissa une voile en l'honneur du Roi qui descendait la Garonne.
Le Roi Louis XIV décida de serrer quelques mains de Médocains profonds, on choisi, pour lui, TRAC en Médoc.
En récompense le village s'appela LISTRAC MEDOC (LIS pour Lys et TRAC pour TRAC).
Etonnant non ?
Un lieu dit de Listrac s’appelle le Fourcas (fourcas en patois veut dire en hauteur ce qui donne de bonnes croupes graveleuses pour le vin, car il y a une bonne exposition au soleil), de cette appellation Listrac sont nés les deux très bons châteaux Fourcas Dupré et Fourcas Hosten.
Recette de la piperade façon Docteur Sangsue : Poulet et Thon Basquaise
Poivrons
"La piperade (de l'occitan béarnais piperrada, pipèr: piment rouge, piperrada en castillan) est un accompagnement gastronomique d'origine basque qui est servi généralement avec des viandes et du poisson. Le nom vient de biper (piment en euskara)."
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Piperade
Ingrédients :
1 Kg ½ de tomates de Marmande
2 poivrons (rouge ou verts)
3 tranches de ventrèche
1 oignon
2 échalotes
4 gousses d’ail
1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
1 morceau de sucre
Préparation :
Couper les tranches de ventrèches en morceaux, les faire revenir avec un peu d’huile d’olive, bien les dorer.
Une fois dorées les réserver.
Couper les échalotes en rondelles et l’oignons en tranches, les faire blondir dans la graisse des lardons. Une fois dorés, rajoutez-y les lardons et les tomates coupées en dés ainsi que les poivrons. Rajoutez-y l’ail coupé en morceaux et le bouquet garni, et le morceau de sucre (pour atténuer l’acidité de la tomate).
Saler, poivrer avec du poivre en moulin.
Laisser cuire à l’étouffée pendant une demie heure, puis laisser réduire la sauce (il faut bien compter plus d’une heure) pour obtenir une sauce épaisse.
Dégustation :
On peut déguster la piperade avec du poulet juste doré et revenu dans la piperade (pour terminer la cuisson et donner du goût à la préparation). C’est le fameux poulet basquaise.
La piperade peut se déguster avec du thon, à la place du poulet (attention, pas trop cuire le thon, sinon c’est sec), c’est le fameux thon basquaise.
Autrement, avec de pâtes, la piperade se tient bien.
On peut aussi déguster la piperade froide (avec des pâtes par exemple), avis aux amateurs.
Poulet basquaise
Source : http://fredkitchen.canalblog.com/archives/2005/11/02/inde...
Avec quoi boire un plat à base de piperade ?
En été, un rosé ou un blanc, éventuellement de la bière basque (EKI ou OLDARKI bière au Patxaran, un apéritif basque) on peut aussi boire un Saint Nicolas de Bourgueil bien frais..
En hiver on peut tenter un rouge, un Irrouléguy, un bordeaux ou un vin des Pays de Loire (Chinon, Saint Nicolas de Bourgueil) feront l'affaire.
19:39 Publié dans Cuisine, Culture, Gastronomie, Loisirs, Mots, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)
13/08/2011
Un médecin migrateur : Passage de la version d’HelloDOC de la version 5.55 à la version 5.60
Oiseaux migrateurs
J’ai franchi pas hier, vendredi 12 août, j’ai migré de la version 5.55 à la version 5.60 de mon Logiciel Médical HelloDOC.
Cela ne m’a demandé que… 5 h au téléphone.
J’ai tout eu, entre les problèmes d’installation (car j’avais fait une partition de mon disque dur et, tout naturellement installé HelloDOC sur D : alors que la 5.60 l’installe HelloDOC sur la partition C :.
2 h au téléphone, le matin, et ce premier problème est, pratiquement résolu.
Restait a terminer ce problème d’installation, ce fut fait après la désinstallation des deux versions d’HelloDOC,(et oui, les deux versions d’HelloDOC cohabitaint visiblement mal) désinstalladion des deux versions suivie la réintallation de la version 5.60, la bonne. Ce fut traité assez rapidement.
Mais restait à résoudre un problème de taille : Je n’avais plus de télétransmission !
Après 3 h au téléphone, l’après-midi, tout marchait nickel chrome.
Résultat des courses, 5 h au téléphone pour migrer de la version 5.55 à la version 5.60 d’HelloDOC.
Il faut reconnaître qu’il y avait des problèmes de taille dont j‘étais en partie responsable :
- D’abord je suis en RTC (bas débit) au niveau de ma connexion Internet.
- J’avais fait une partition et installé HelloDOC 5.55 sur la deuxième partition : la partition D :.
Je dois remercier la patience et l’efficacité de la Hot Line d’HelloDOC.
C’est tout à l’honneur de la société Imagine Editions qui commercialise le Logiciel HelloDOC.
Je peux repartir en vacance, tranquille, pour une semaine, cela fait un souci en moins pour la rentrée.
Heureusement que la société Imagine Editions a eue l’intelligence de faire la migration pendant les vacances.
Devançant ainsi la migration des oiseaux :
"Au début de l'automne, beaucoup d'oiseaux migrent sur de longues distances, principalement depuis les zones tempérées, vers le sud, puis reviennent vers le nord au cours du printemps." Wikipedia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Migration_des_oiseaux
HelloDOC : Le Logiciel du Médecin (Logo)
Imagine Editions (Logo)
07:32 Publié dans Actualité, Anecdote, Informatique, Informatique Médicale, Internet, Médecine, Potins, Santé, Société, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (4)
07/08/2011
Cuisson des Gambas vivantes en court bouillon façon Docteur Sangsue
Gambas crues
Eh oui, les vacances c’est une façon de découvrir de nouveaux horizons culinaires.
Pour quatre personnes :
Ingrédients :
- Des Gambas crues vivantes (Taille 2) à trouver sur les marchés (locaux ou non) ou dans des fermes aquacoles (on peut utiliser des gambas congelées mais c’est bien moins bon). Compter 1 Kg de gambas pour 4 personnes et en plat unique (250 g par personne).
- Il faut compter un volume d'eau pour trois volume de gambas (dans ce cas 3 l d'eau pour 1 Kg de gambas)
- Pour ce qui est du sel, 3 litres d'eau pour 125 g de sel fin. Cela équivaut à 40 grammes de sel par litre (sinon les gambas n'auront pas de goût. Ce qui donne la "palatabilité", le bon goût d'un aliment, est donné par le salé, le sucré et le gras). Il faut noter, pour mémoire, que l'eau de mer contient 30 g de sel par litre, ce qui est insuffisant pour la cuisson des crustacés.
- Poivre concassé du moulin
- Deux branche de Thym
- Deux feuilles de laurier
- Deux Piments de Cayenne
- 1 cuillère à soupe d'apéritif anisé (très facultatif)
Préparation :
Pour le court bouillon :
Pour 1 Kg de gambas, préparer un court-bouillon avec 3 litres d’eau et une boite de 125 g de sel fin, le poivre concassé du moulin, le piment de Cayenne. le thym, le laurier et, éventuellement, une cuillère d'apéritif anisé.
Cuisson :
Couvrir et porter à ébullition le court-bouillon dans un fait-tout, quand il bout, jeter y les gambas (âmes sensibles s’abstenir).
Couvrir. Quand le court-bouillon bout à nouveau, attendez 5 minutes.
Les Gambas sont cuites.
Égouttez les gambas grâce à une passoire, étalez les bien de façon à ce qu'elles ne se touchent pas.
Dégustation :
Attendez que les gambas refroidissent bien et servez les avec une mayonnaise à l’ail faite maison. Mais c'est vraiment facultatif, tellement les gambas vivantes, cuites de cette façon, se suffisent grandement à elles même.
Avec un vin blanc sec (Bordeaux blanc sec - surtout pas un graves - ou un Muscadet sur lie, ou bien, encore, un gros-plan-du-pays-Nantais), et, éventuellement, un rosé servis bien frais dans un seau à glace.
Où, tout simplement, avec un apéritif anisé dans de l'eau bien fraîche avec deux glaçons.
Bonne dégustation, et... Bonnes vacances, si c'est le cas.
13:58 Publié dans Actualité, Cuisine, Fête, Gastronomie, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Shopping, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)
05/08/2011
Cuisson des Mogettes semi-fraîches façon Docteur Sangsue
Mogettes
Petite recette culinaire issue de mes pérégrinations vacanciennes. La gastronomie fait, aussi, partie de la culture.
"La mogette, parfois orthographiée mojhette ou mojette (voir l’article Parlanjhe), est un haricot blanc sec de l’espèce Phaseolus vulgaris, également appelé « lingot ».
Spécialité culinaire de Vendée et du Poitou-Charentes, elle se déguste traditionnellement avec le jambon vendéen ou encore bien chaude sur une tartine grillée frottée à l'ail et bien beurrée (gralée de mogette)."
Source Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mogette
Je vous propose la recette de la cuisson des mojette façon Docteur Sangsue.
Ingrédients :
3 kilos de Mogettes à ouvrir pour extraire les haricots
Des lardons
Couenne de porc (pas indispensable)
1 oignon
1 belle carottes
2 belles tomates
1 bouquet garni (ail,thym, laurier, persil)
Préparation :
Il faut d'abord écosser la bête (les mogettes).
Couper l’oignon en lamelles.
Dans une cocotte-minute, faites revenir les lardons, quand ils sont bien dorés et ont craché leur gras, les réserver.
Faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit bien doré, rajoutez-y la carotte dès le début, s’il n’y a pas assez de gras, rajoutez un peu d’huile d’olive.
Quand l’oignon est bien doré, rajouter les tomates concassées et le bouquet garni.
On obtient une sorte de purée rouge et odorante.
Cuisson :
Il ne reste plus qu’à mettre les mogettes dans la cocotte-minute, les recouvrir d’eau et les faire cuire 10 minutes.
Les mogettes accompagnent à ravir un gigot de mouton.
Comme vin, un vin léger, un vin rouge de l’Ile de Ré.
16:26 Publié dans Cuisine, Culture, Gastronomie, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)