Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2023

Filouterie ou grivèlerie ?

 

Lu dans 20Minutes du 03/01/2023 : « Dordogne : Une jeune femme de 18 ans mange dans un resto et s’enfuit en courant pour ne pas payer » :

…« La jeune majeure, qui vit à Périgueux, est poursuivie pour délit de filouterie »…

La filouterie est définie par l’Article 313-5 modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002.

Confer Légifrance.

La filouterie est le fait par une personne qui sait être dans l'impossibilité absolue de payer ou qui est déterminée à ne pas payer :
1° De se faire servir des boissons ou des aliments dans un établissement vendant des boissons ou des aliments ;
2° De se faire attribuer et d'occuper effectivement une ou plusieurs chambres dans un établissement louant des chambres, lorsque l'occupation n'a pas excédé dix jours ;
3° De se faire servir des carburants ou lubrifiants dont elle fait remplir tout ou partie des réservoirs d'un véhicule par des professionnels de la distribution ;
4° De se faire transporter en taxi ou en voiture de place.
La filouterie est punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

C’est, maintenant le terme Juridique consacré.

Et moi qui en étais resté au mot grivèlerie qui est devenu, maintenant, un mot désuet.

Je date un peu !

La grivèlerie est un délit voisin de l'escroquerie, qui consiste à profiter d'un service (notamment dans la restauration et l'hôtellerie) avec l'intention de ne pas payer. Il faut établir l'intention de ne pas payer pour prouver le délit (par exemple commander un plat sans avoir les moyens de le payer). Il s'agit d'une expression plutôt vieillie dans le langage courant, où l’on utilise de préférence les termes « resquille » (du provençal resquilhar : glisser, patiner), « addition volante », « filouterie d'auberge » (en Suisse, uniquement dans la restauration et l'hôtellerie) ou « resto basket ».

Le mot grivèlerie, faisant référence à la grive, ce petit oiseau migrateur chapardeur, est, quand même autrement poétique.

Allez, je ne résiste pas au plaisir d'une petite recette festive, où l'on découvre la tradition autour de cet oiseau.

C'est une tradition, aussi, dans la région où est implantée la Grande Ville.

Certes, je reconnais que l'on puisse être contre la chasse, mais, avant tout, l’homme a chassé de tout temps pour se nourrir. S'il en reste des traditions, il est indispensable que celles-ci respectent la nature.

Il faut dire que la chasse réglementée est basée sur le comptage des oiseaux, cette surveillance cynégétique permet un suivi ornithologique de l'espèce.

 

P. S. : Le dessin fait allusion à l’Affaire Dominique Strauss-Kahn (DSK).

 

Références :

 - Article 313-5

 - Grivèlerie

 - Qu’est ce qu’une grivèlerie ?

 - La grive, l'oiseau migrateur aux multiples espèces

 - La chasse traditionnelle à la grive en vidéo

 

Je ne peux résister à me citer :

 - 02/12/2007 "La palombière"

 - 28/10/2013 "La palombe et le sanglier"

 - 15/11/2013 "Halte au lapinisme"