Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2024

La double mort de Francis Maugard, le surfeur qui amena, dans les années 60, le Surf à Lacanau-Océan  : Le devenir de sa Villa Saint-Hubert


Monsieur Francis Maugard avec son surf dans les dunes de Lacanau-Océan (Crédit Photo Pierre Petit 2009 Médoc Atlantique)


La première mort de Francis Maugard, le surfeur historique:

Dans mon article du :

- 30/01/2022 : « Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace », j’évoque le décès de cette personnalité incontournable de Lacanau-Océan, le docteur Francis Maugard, survenu dans la nuit du 27 au 28 décembre 2021, à trois jour de ses 90 ans, chez lui, dans sa villa Saint-Hubert, à Lacanau-Océan. C’est ce personnage hors du commun qui amena, depuis Biarritz, le Surf, dans les années 60, à cette petite commune qu’était Lacanau-Océan .

J’évoque, d’ailleurs, cette époque, bénie des années 60, dans cette station balnéaire alors familiale, avant son boom économique des années 80 et sa compétition de Surf professionnel, à la même époque, dans mon article du :

 - 27/09/2014 : « La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue ».

La deuxième mort de Francis Maugard, le surfeur historique:

Comme vous le savez, je suis en train de continuer la lecture de «Lacanau-Océan a cent ans : 1906 - 20006» de René Magnon.

Dans ce livre passionnant, sont évoquées les premières Villas de Lacanau-Océan. Une d’elle se trouve être la villa ou vécu, jusqu’à sa mort, Francis Maugard : la Villa « Saint-Hubert ».

Or, il se trouve que, pas plus tard que hier, en faisant des recherches sur sa maison : la Villa « Saint-Hubert » à Lacanau-Océan, je découvre, avec stupéfaction, cet article : 

« NON A LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA VILLA SAINT-HUBERT ET AU PROJET DÉMESURÉ A LACANAU ».

Dans cet article figure une pétition pour la survie de la Villa remarquable de Francis Maugard, la villa « Saint-Hubert », au 19 rue Gabriel Dupuy, à Lacanau-Océan.

En effet, après la vente de la Villa « Saint-Hubert », sur le terrain de plus de 3500 m² de cette villa, un projet immobilier d’envergure est décidé par un promoteur.

C'est tout un pan de l'histoire de Lacanau-Océan qui est en train de disparaître.

Le projet du promoteur immobilier :

 - Une construction gigantesque, surdimensionnée de plusieurs bâtiments d’environ 12 m de haut comprenant 44 logements collectifs qui surplombe des maisons historiques en rez-de-chaussée.

 - Un projet en plein cœur du quartier ancien et pavillonnaire de Lacanau Océan, sur un terrain de plus de 3500 m2, qui par son aspect défigure le site inscrit et les maisons « remarquables », patrimoine protégé au PLU, qui l’entoure.

 - Un projet qui détruit sans remords ni regrets une partie de la Villa « Saint Hubert », témoin privilégié de l’histoire de la ville océane et renomme le site « Swell ». En l'engloutissant, il lui fait perdre son identité,  et retomber dans l’anonymat.

Voilà la deuxième mort du Docteur Francis Maugard qui amena le Surf à Lacanau-Océan et qui est à l’origine de la renommée mondiale de cette station par son spot de surf révélé par sa compétition de Surf professionnel.

On est bien loin de l’amateurisme du Surf des années 60 de Francis Maugard.

REQUIECAT IN PACE « Monsieur » Maugard.

Une vidéo tournée en juillet 2014, dans sa maison, à Lacanau-Océan, la villa Saint Hubert.

Voici la version intégrale de l'entretien avec Francis Maugard, un des pionniers du surf en France, qui, dans les années 60-70, a vécu au fond des bois sur la côte atlantique et qui a été le médecin personnel et ami de Pierre Molinier, artiste peintre à la réputation sulfureuse (décédé en 1976) dont une partie de ses œuvres ont été exposées en 2002 au Metropolitan Museum of Art de New York. Francis Maugard, artiste peintre et poète, adepte du bain océanique quotidien, été comme hiver, vit aujourd'hui à la fin des terres de l'Europe, à Lacanau-Océan". Propos recueillis par Albert Legrand-Durien en sa Villa Saint Hubert, à Lacanau-Océan, en juin 2008.

Au journal télévisé de 20 h, le dimanche 10 Août 2003, sur France 2, où Christine Laborde présente Francis Maugard, le « Tonton Surfer » Canaulais, à 30 mn 22 s.


ARTY FILS FACTORY, CATALOGUE IRRAISONNE : FRANCIS MAUGARD

 

P. S. : A propos d’immobilier, je parle d’une situation analogue dans mon article du 24/10/2012 : « La rue de Grandville a bien changée depuis quelques années ».

P. P. S. : Si vous voulez participer à cette pétition, vous pouvez contacter : collectifsainthubert@gmail.com et contact@apllo.fr.

Références :

 - NON A LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA VILLA SAINT-HUBERT ET AU PROJET DÉMESURÉ A LACANAU

 - Francis Maugard (Un article de Wikipédia écrit par votre serviteur)

 - Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace

- Portrait de Canaulais : Francis Maugard dans « Jamais comme ailleurs » le magazine de la ville de Lacanau

Quelques références sur l'histoire de lacanau-Océan :

 - La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue

 - A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine

 - La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan

 - Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels

 - Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers

 - La source Saint Hubert

 - Le pont du canal du Moutchic commune de Lacanau

 - APLLO (Amis Propriétaires Locataires de Lacanau Océan)

 - Le site lacanauocean.com avec plein des vieilles photos de l’histoire de Lacanau-Océan ICI

03/07/2024

C’est le surgelé !

Surgel
Crédit Photo – Archives Personnelles (Pour agrandir, double clic gauche sur l’image)


Ce matin, muni de mon Smartphone AZUZ Zenphone Max Pro M1, je déambulais dans les rues de ma station balnéaire préférée (celle de mon enfance), quand, soudain, un cri attira mon attention :

« C’est le surgelé ! ».

Je me retourne, me déplace, cadre plusieurs clichés et, clic-clac, les photos sont dans la boite.

On peut dire que le restaurant livré, en question, cuisine…

Des produits frais ;-)).

 

P. S. : La petite note culturelle : « Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot ».

Le visage smiley colorié, un bouton jaune avec un sourire et deux points représentant les yeux, aurait été inventé par Harvey Ball en 1963 pour une société d'assurance américaine qui voulait une campagne interne pour améliorer le moral de ses employés.

Nota Bene : J’ai été obligé de changer d’hébergeur d‘image (ImgBB, à la place de Zupimages) car, sur l’ordi professionnel de ma moitié, s’affichait le message d’erreur : «Invalid SSL certificate».

02/07/2024

Chouchou, la mascotte de la revue « Salut les copains » et ses produits dérivés

Dans mon article du 12/06/2024 « La chanteuse Françoise Hardy est décédée », j’évoque le décès de Françoise Hardy : cette « chanteuse des sixties et icône des Yéyés » (je me cite).

Cette période Yéyé a une mascotte : Chouchou.

Rappelons que la période yéyé est un courant musical ayant émergé au début des années 1960. L'expression désigne une musique ou une chanson adaptée d'un succès anglo-saxon, alors très prisée par la jeunesse baby boomer née après la Seconde Guerre mondiale.

Il faut savoir que cette période yéyé a été marquée par une émission culte : « Salut les copains, diffusée sur la radio Europe N°1.

Salut les copains est, aussi, un magazine mensuel, lancé fin juin 1962 par Frank Ténot et Daniel Filipacchi.

La revue est centrée principalement sur les nouveaux artistes de musique pop, rock et variétés, au départ majoritairement influencés par les rythmes anglo-saxons. Un phénomène exceptionnel dans l'histoire de la presse pour adolescents, s'appuyant, comme nous l’avons dit plus haut, sur un autre phénomène, celui du baby boom à partir de l'année 1945, la jeunesse française appréciant particulièrement les chanteurs yéyé, radicalement différente de celle de leurs parents.

L’émission « Salut les copains » avait, donc, une mascotte : Chouchou.

Son nom provient d'une des rubriques de l’émission Salut les copains : intitulée « Le chouchou de la semaine ». Le chouchou de la semaine, désigne la chanson, diffusée sur Europe N°1, pendant une semaine.

Chouchou nait le 1er mai 1963 dans le numéro 10 du magazine mensuel Salut les copains grâce au dessinateur Philippe Fix.

Chouchou a une tête arrondie, les cheveux bruns coupés au bol qui tombent sur ses yeux et est habillé d'une chemise à carreaux.

Une floppée de produits dérivés en sont nés : une « poupée », des porte clés, des livres-disques, des cartes postales, des plaquettes plastiques holographiques animées, un album « Chouchou au Far-West », 8 documentaires de TF1, sans oublier des publicités parues dans le journal.

Le Jingle « SLC Salut les copains » de l’émission d’Europe N°1 interprété par les chanteurs yéyé. Ici Françoise Hardy :

Le générique de SLC Salut les Copains Générique :

Chouchou - La Mascotte Des Copains (1964 Chouchou Chante EP 4 of 4) - Vinyl rip :

Une vidéo où Daniel Filipacchi présente une émission de « salut les copains » et qui fait, au passage, une pub pour K2R, un produit qui enlève les taches ; il faut bien payer l’émission :

 

Références :

 - Chouchou (mascotte yéyé)

 - Création de Chouchou

 - Parmi les nombreux produits dérivés…

 - Yéyé

 - Salut les copains (émission de radio)

 - Daniel Filipacchi

 - Salut les copains (magazine)

 - 15 Mots d’argot pour Beaucoup

 - La chanteuse Françoise Hardy est décédée