08/11/2024
Le frisbee et le chien
Ce pourrait être le titre d’une fable de Jean de La Fontaine.
Eh bien non.
C’était par une belle fin de soirée.
Je rentais tranquillement au bercail...
Quand une scène attira mon regard.
Dans un espace vert, un chien sautait pour attraper, au vol, un frisbee[1], puis le ramenait à son maître en le déposant devant ses pieds.
A nouveau le maître lance l’engin, le chien le rattrape au vol et le dépose sur les pieds du maître.
Après un certain nombre de répétition, le chien, hors d’haleine, s’étale sur l’herbe le frisbee devant lui.
Il l’avait bien mérité ce repos, le chien !
En écrivant cet article, j'ai découvert qu'il existe des frisbees pour chiens :
KONG FLYER : Le Frisbee Parfait pour des Séances de Jeu Interactives avec Votre Chien !
Mais, aussi, qu'il existe, même, des compétions de frisbee pour chiens[2] !
Un autre exemple de compétition :
[1] Le frisbee, ou disque-volant, ou encore discoplane en Belgique, est un disque en plastique, légèrement bombé, que des joueurs se lancent l'un à l'autre en le faisant planer et tourner sur lui-même.
[2] Le frisbee canin, ou Disc Dog : le petit sport qui monte, qui monte…
15:56 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Le mot du jour, Loisirs, Potins, Société, Société, Sport, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
05/11/2024
Dégustation du raisin chasselas avec une frottée à l’ail
Cet article est une suite logique de celui du 30/10/24 : «Le bourru».
En effet, ce plat de prince, se fête, comme le « bourru », pendant les vendanges, mais aussi, comme pour la « gerbe-baude », juste après les vendanges.
Dans cet article : « Rencontre avec Didier Cauffour, producteur de raisin Chasselas de Prayssas de La Sélection Engagée », il nous est expliqué la meilleure façon de déguster un raisin chasselas.
« La façon idéale de déguster le raisin Chasselas de Prayssas est de l’accompagner d’une tranche de pain légèrement sèche de la veille, frottée à l'ail. A déguster le matin avec du raisin bien frais »!
1°) Le chasselas :
Le chasselas est un cépage1 blanc d'origine incertaine, largement cultivé à travers le monde et principalement utilisé pour l'élaboration du vin, mais également consommé comme raisin de table. Avec la frottée à l’ail, il est bien plus adapté, à mon avis, que le muscat.
La petite note culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
2°) La frottée à l’ail :
Le pain frotté d'ail est un plat traditionnel de plusieurs régions de France :
• en Provence, plus particulièrement, où il était ajouté à la salade, sous le nom de « chapon ». Dans le même sens, on parlait également de « chapon de Gascogne » ;
• dans d'autres régions, comme le Quercy : il s'agissait d'une croûte de pain frottée d'ail et imbibée d'une goutte d'huile de noix avec une pincée de sel ;
• en Vendée, le préfou est un pain à l'ail beurré.
En France, mais pas que :
• Le pain à l'ail est également populaire en Italie, où il est connu sous le nom de bruschetta, particulièrement en Toscane et dans le Piémont.
• En Grèce, il est préparé avec des olives noires et des oignons.
• Aux États-Unis, le pain à l'ail est un accompagnement courant dans de nombreux restaurants depuis au moins la seconde moitié du XXe siècle.
3°) Le chasselas avec une frottée à l’ail :
Avec du bon pain un peu rassis, frotté à l'ail et arrosé avec une huile d'olive vierge de l'année c'est un pur délice. Les saveurs se marient et stimulent agréablement le palais. Une bouchée de frottée à l'ail, un grain de raisin, une bouchée de frottée, un grain de raisin, ainsi de suite...
Je n’ai trouvé qu’une vidéo approchant ma recette. En effet, contrairement à la vidéo, on ne met pas de persil et on ne met pas le pain au four.
RECETTE - GARLIC BREAD - PAIN À L'AIL & HUILE D'OLIVE
Références :
10:46 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Fête, Gastronomie, Le mot du jour, Loisirs, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
31/10/2024
Dans ma série "mes articles en vidéo" mais qu’est ce que la Toussaint ? et Halloween ?
Aujourd'hui, 31 octobre, comme tous les ans, en fin d'après midi, dans ma station balnéaire, j'ai été comblé à la vue des enfants déguisés, avec des costumes effrayants arnaquant les commerçants en quête de quelques bombons.
Eh oui c'est Halloween !
Demain, premier novembre, c'est la Toussaint, la fête de tous les saints et des morts. Non je n'irai pas au cimetière fleurir la tombe de mes parents. En effet, depuis que j'ai perdu ma mère à l'âge de 15 ans et mon père, à l'âge de 22 ans, tous deux d'AVP (Accident de la Voie Publique), j'ai développé un "certain" différent, avec les cimetières.
Maintenant, essayons d'y voir un peu plus clair, en vidéos, entre la fête de la Toussaint et la fête d'Halloween.
1°) La Toussaint :
Toussaint : la fête des morts ?
2°) Halloween :
C'est quoi Halloween ? - 1 jour, 1 question
Pour terminer en chanson, "Le carnaval des animaux"* de Camille Saint-Saëns en vidéo.
Animal's Carnival-Fossils-part 9
*J'ai décortiqué "Le carnaval des animaux" dans mon article du 22/06/2022 : "La trappe".
23:18 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Fête, Le mot du jour, Loisirs, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
30/10/2024
Le bourru
A gauche le bourru rouge, à droite le bourru blanc
Non, il ne s’agit pas du tout, comme on pourrait le croire, de quelqu’un de bourru, d’une personne renfrognée, d'une humeur brusque, fâchée et chagrine.
Non, je vais parler, aujourd’hui, du vin bourru.
Hier, sur le chemin vers ma station balnéaire, je me suis arrêté dans un petit village pour faire provision en vue du repas du soir.
En me baladant a travers les étals du marché, mes yeux portent leur regard sur…
Des bouteilles de bourru.
Du vin bourru.
Cela se passe juste après la gerbe-baude, la fête de la fin des moissons durant laquelle on hissait la dernière gerbe de blé. Ce terme a été transposée et adaptée à la culture locale bordelaise : la fête de la fin des vendanges.
Le vin bourru est un moût en cours de fermentation alcoolique. Cette boisson est trouble à cause des levures en suspension et des particules de raisin. Elle contient encore beaucoup de sucre et ne se conserve pas longtemps, quelques jours, les levures continuant à transformer le sucre en alcool.
C'est une boisson saisonnière liée aux vendanges. Parfois très pétillante à cause du gaz carbonique produit par la fermentation, elle n'est pas transportable en contenants fermés. C'est une étape transitoire de la vinification.
Le terme « bourru » signifie « brut », « rude » ou « non raffiné », décrivant parfaitement bien ce vin jeune et abrupt. Historiquement, le bourru était consommé par les vignerons pour célébrer la fin des vendanges, un moment de convivialité après l'effort intense de la récolte.
En effet, ce vin était traditionnellement bu au chai, chaque vigneron se faisant ainsi sa publicité, ou le soir à la veillée avec une poêlée de châtaignes, des fruits secs ou du saucisson.
Ce vin offre une expérience gustative unique. Contrairement aux vins finis, il conserve une partie de ses sucres naturels et levures, offrant une sensation et une texture unique. L’occasion de goûter directement la fermentation en cours. Légèrement pétillant, trouble dans le verre, il présente une saveur fruitée avec des arômes de raisin frais, des notes citronnées, florales, légèrement terreuses et une douceur agréable.
Le vin bourru se décline en blanc ou en rouge, selon le raisin d’origine.
Inutile de vous dire que, une fois arrivé, je me suis régalé, tant il était bon !
La petite vidéo culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Références :
19:38 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Fête, Gastronomie, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
28/10/2024
Vacances de la Toussaint et Halloween 2024
1°) Les vacances :
Pour ces vacances de la Toussaint et la fête d'Halloween, je pars, demain, pour des vacances bien méritées.
Direction Ma station balnéaire de Mes vacances d’enfant, d’ado et d’adulte.
Retour prévu le dimanche 3 novembre.
Normalement, je dois être en état de publier (Ordi Portable de ma moitié, un HDD de 2 To, en guise de disque dur externe avec mes logiciels portables préférés, Firefox et Thunderbird. Il ne manque plus que… l’imprimante scanner).
Je ne manquerais pas, comme il se doit, de fêter Halloween qui est organisée par les commerçants de la ville.
2°) La petite rubrique de bricolage :
J’en profiterai, à la fin des vacances, avant le départ, de mettre en route l’hibernation de la maison et, comme la maison est située en bord de mer, le taux d’hygrométrie est élevé, je ferai, chauffer les galets de sel, un système Absorbeur d'Humidité que j'ai acheté, petite page de Pub gratuite, au Briconautes de la station, et qui me convient parfaitement. Ce dispositif nécessite, quand même, quelques bacs dont le nombre doit être, bien évidemment, adapté à la superficie de la maison. C'est plus pratique, pour moi, que les déshumidificateurs d'humidité électriques.
Bac
Galets
3°) La vidéo explicative :
Absorbeur d'humidité - Tuto bricolage avec Robert
4°) Le mot de la fin :
Ah, j’oubliais…
Je vous souhaite de bonnes vacances de la Toussaint et un bon Halloween !
Références :
11:51 Publié dans Anecdote, Bricolage, Comfort, Fête, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Santé, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
02/10/2024
Dans ma série « Mes articles en vidéo » : À quoi ressemblait la musique préhistorique ?
Cet article est une suite logique du précédent : « La petite histoire de « Lucy », l’australopithèque, et celle de « Lucy in the sky with diamond », la chanson des Beatles ». Il est à noter que Je dois cet article à l’efficacité des algorithmes de Google. En effet, tout naturellement, grâce à Gogol, me fut proposé, dans la foulée, cette vidéo : « À quoi ressemblait la musique préhistorique ? ».
LA vidéo.
À quoi ressemblait la musique préhistorique ?
Références :
11:36 Publié dans Art, Culture, Culture, Histoire, Le mot du jour, Loisirs, Musique, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
28/09/2024
Les deux clips vidéos du "Walk of Life" de Dire Straits
Tout d'abord, quelques petites considérations sur la micro-informatique. A ne pas confondre avec l'informatique qui est un domaine d'activité scientifique, technique, et industriel concernant le traitement automatique de l'information numérique par l'exécution de programmes informatiques hébergés par des dispositifs électriques-électroniques : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.
Heureusement que j'ai un deuxième Ordi tour dédié à mon utilisation personnelle.
Outre cet Ordi, il faut y ajouter l'ordi portable du boulot de ma moitié et la tour de ma fille.
Vu la panne de mon gros Ordi tour, me privant de son utilisation, on comprend bien, maintenant, de l'utilité de posséder un deuxième ordinateur.
Certes, on peut, maintenant, utiliser son Smartphone pour les paiements et les démarches administratives. Un grand merci à Steve Jobs que l'on peut considérer, avec son iPhone 2G (en 2007) comme l'inventeur du Smartphone moderne !
Sur mon deuxième Ordi tour, j'ai écrit, en son temps, un article sur Le (ou plutôt Les) clips vidéos du " Walk Of Life" de Dire Straits.
Voici, donc, cet article :
"Walk of Life" est une chanson du groupe rock britannique Dire Straits tirée de leur cinquième album studio, "Brothers in Arms" sorti en 1985. Elle est d'abord sortie en tant que face B du 45-tours "So Far Away", le single précurseur de l'album. Une version enregistrée en concert est ensuite incluse sur l'album live "On the Night" (enregistré en 1992 et sorti en 1993).
Le clip vidéo original de la chanson créée pour le Royaume-Uni présente un musicien de rue vêtu du même chandail que Mark Knopfler, intercalé avec le groupe sur scène.
La version américaine de la vidéo, présente des séquences de scènes sportives comiques (à la place des scènes de musicien de rue de la version anglaise) a gagné en popularité.
Ainsi, la première version, la version anglaise, a été, en grande partie, abandonnée.
Dire Straits - Walk Of Life UK Version
Dire Straits - Walk Of Life (Official Music Vidéo) Américaine
P. S. :
J'évoque Dire Straits dans quatre articles de mon Blog :
- 03/08/2021 : "Sultans of Swing - Dire Straits - 1986 - Live in Sydney"
- 06/08/2021 : "Mark Knopfler et le Picking"
- 19/01/2024 : "Les solos de guitares, à partir de deux exemples : Sultans of swing et Hôtel California"
- 08/02/2024 : "Le style et la technique de Mark Knopfler, à propos de l’histoire de Dire Straits"
Référence :
12:24 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Economie, Histoire de l'informatique, Informatique, Informatique Médicale, La pensée du jour, Loisirs, Musique, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
16/09/2024
L’âne culotte de l’île Ré
Dans mon article du 12/08/2024 : « Vacances d’été 2024 : Île de Ré », j’évoque mon séjour, mitigé, dans l’île de Ré. Or, il de trouve que, dans cet article, j’ai omis de parler de l’âne culotte de l’île Ré.
Qu’est ce donc que cette bête ?
Autrefois, les ânes de l’île-de-Ré servaient à accomplir un certain nombre de tâches dans le domaine agricole (ramasser le varech (un mélange d’algues qui servait d’engrais), le travail des paludiers et des viticulteurs).
Seulement, les moustiques, et les tiques, menaient la vie dure à ces ânes, ces baudets du Poitou, au point de causer des infections pouvant aller jusqu’à la septicémie. La légende dit qu’une femme a eu la bonne idée de se servir d’une ancienne chemise de son mari pour recouvrir les ânes d’un pantalon et protéger leurs quatre pattes. C’est ainsi que serait nés les ânes en culotte de l’île-de-Ré.
ANIMAUX : En Charente-Maritime, les ânes portent la culotte
La petite minute culturelle :
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
Il ne faut pas confondre l’âne culotte avec L'Âne Culotte qui est un roman d'Henri Bosco paru en 1937. Le roman se passe dans un petit village imaginaire (probablement en Provence), où, un jeune garçon, Constantin Gloriot, est fasciné par un âne étrange où l’auteur parle d’un âne étrange dit « l'Âne Culotte » nommé ainsi parce qu'il porte des pantalons par devant.
Étrange similitude non ?
Du roman d’Henri Bosco a été réalisé un feuilleton télévisé français, « l’Âne culotte », en 26 épisodes de 13 minutes, créé par Edgar de Bresson, Daniel Goldenberg et Jacques Rispal diffusé à partir du 27 novembre 1967 sur la première chaîne de l'ORTF.
L'Âne Culotte - Générique
Références :
10:30 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Ecologie, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
25/08/2024
Sangria Don Simón : L’apéro d’été, à la plage et… Le vin chaud, l’hiver, à la montagne
A l’ombre d’un parasol, avec la cymbalisation[1] des cigales, je suis en train de siroter[2] un très bon apéritif d’été, une excellente sangria : la sangria[3] Don Simón.
Avec cette sangria Don Simón je me sent, un peu, en Espagne, ou, plutôt, aux Antilles ou en Amérique du Sud[4].
En hiver, cette sangria peut, allègrement, avec quelques ajouts (cannelle, clous de girofle et poivre du moulin, sans oublier des écorces d’oranges), se transformer en un superbe vin chaud[5].
Trois pubs :
Sangría Don Simón
La Sangría Don Simón se décline en deux versions.
Avec alcool :
Tinto de Verano #DONSIMON con alcohol
Et… Sans alcool :
Tinto de Verano #DONSIMON sin Alcohol
[1] La cymbalisation désigne le « chant » de la cigale.
[2] Familièrement, Siroter, c'est boire à petits coups en savourant sa boisson.
[3] Don Simón est une marque appartenant à la société espagnole J. García Carrión. Elle a été fondée à Jumilla (Région de Murcie) en 1890.
[4] Selon certaines sources, la sangria ne proviendrait pas d'Espagne, mais plutôt des Antilles ou d’Amérique du Sud.
[5] Confer mon article du Recette du 26/02/2015 : « Recette du vin chaud express selon le Docteur Sangsue ».
P. S. : Bien sûr, à boire avec modération !
Nota Bene : Site internet de la société Don Simón ICI.
16:24 Publié dans Anecdote, Cuisine, Gastronomie, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
24/08/2024
Vacances d’Été 2024, dernière partie - Le retour dans MA station balnéaire
Pour la fin des vacances, jusqu’au dimanche 1° septembre, je suis de retour dans MA station balnéaire.
J’écris ces quelques mots depuis icelle.
J’ai, enfin, ici, une très bonne connexion à 8 Gb/s (nperf) avec mon Smartphone et mon abonnement Syma Mobile (100 Go – 5 G pour 7,99 €) .
Au menu :
- farniente
- Ballades sur la plage et dans la forêt.
- Quelques littératures (informatiques, entre autres, pour ne pas perdre la main).
- Dégustation de Guinness dans un Pub très sympa : « Le Mulligan ».
- sans oublier la plancha (pourquoi pas des chipirons et…).
- Et...
Bien d'autres choses...
Maintenant, la petite page culturelle :
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Un mot nouveau : Baïne.
En effet, au passage, un conseil :
Ici, dans Ma station, la baignade peut être très dangereuse, voire mortelle. Je n’en veux pour preuve : les baïnes.
16:44 Publié dans Anecdote, Blog, Culture, Culture, Gastronomie, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Société, Sport, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
21/08/2024
Hommage, un peu tardif, à ce grand acteur qu’était Alain Delon
A mon retour de l’île de Ré où, comme je le dis dans mon dernier article « Vacances d’été 2024 : Ré, une île au bout du monde, pas de connexion internet », j’ai été coupé du monde pendant une semaine, j’ai appris la mort du Guépard, Alain Delon, le dimanche 18 août, à l’âge de 88ans, après une fin de vie difficile.
En guise d’hommage à ce grand acteur, j’ai trouvé cette vidéo remarquablement… Bien jouée. Dans l’auto dérision… On ne fait pas mieux.
Astérix aux jeux olympiques | Ave Moi (Alain Delon - César)
P. S. : j’ai visionné lundi 19 août « Mélodie en sous-sol », sur Arte d’Henri Verneuil avec Gabin et Delon. Je dois reconnaitre que Delon a un jeu d’acteur beaucoup plus moderne avec une gestuelle du visage réaliste et naturelle comparée à celle de Gabin qui, elle, est forcée et pas très naturelle. Gabin joue. Delon ne joue pas, il est, il vit. C’est le grand cinéaste Yves Allégret qui lui avait dit cela à ses débuts. Alain Delon disait qu'il n'était pas comédien, mais qu'il était acteur.
Références :
- Que faisait Alain Delon quand il parlait de lui à la 3ᵉ personne ?
15:14 Publié dans Art, Cinéma, Culture, Culture, Film, Loisirs, Maladies des Hommes Célèbres, Potins, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
12/08/2024
Vacances d’été 2024 : Île de Ré
Cette année 2024, les vacances d’été sont « un peu » hachées :
Un coup à ma cité balnéaire, un coup à Hendaye, un coup au stage de flûte de ma fille, puis, un coup de retour dans ma citée balnéaire.
La prochaine semaine, un autre déplacement : ce sera Île de Ré.
Je vais y séjourner du lundi 12 août au lundi 19 août.
Normalement, je dois être en état de publier dans mon blog.
Sauf si :
- je n’ai pas le temps (trop occupé à profiter de l’Île).
- Je n’ai pas d’inspiration
En attendant, je vais séjourner, carrément, au pied du phare des baleines. Un privilège dû au métier de ma moitié.
Sont prévus :
- Un, ou pas, de restaurant (les temps sont durs).
- Quelques dégustations de fruits de mer dans des cabanes à huitres.
Pour les boissons, je ne veux pas être pris au dépourvu, j’amène :
- 3 bouteilles, en blanc, de Drapeau de Floridène
- 2 bouteilles, en rouge, du Château Tour Prignac
- 1 bouteille, pour panacher le rouge, de Château de Portets
Vous allez me dire : « Pas curieux le Sangsue de ne pas vouloir découvrir les vins de Rétais ? » mais comme je ne connais personnes sur place il y a de fortes chances que je fasse un mauvais choix. Et je ne me vois pas trainer et ma femme, et, surtout, ma fille dans des caves vinicole. Donc, je préfère rester chauvin.
A bientôt, en espérant vous divertir.
Ou, sinon…
A mon retour, à partir du lundi 19 août.
Si vous partez ou êtes, vous aussi en vacances, passez un bon séjour.
09:57 Publié dans Loisirs, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
28/07/2024
Vacances d’été 2024 : Le stage de flûte à bec en Sauternais
Comme vous le savez, ma fille étudie la flûte à bec dans le département de musique ancienne* au conservatoire de région de la Grande Ville. Je parle de cela dans mon article du 07/07/2020 : «Après quelques années d'apprentissage de la flûte à bec, enfin du sérieux».
Du 28 juillet au 3 août, ma fille suit, donc, un stage de flûte à bec dans un lieu dit à portée de fusil du Sauternais.
Normalement, si j’en ai le temps et l’inspiration, je dois être dans la possibilité de publier sur mon Blog grâce à l’ordi de ma moitié et de mon disque dur externe avec Firefox et Thunderbird.
Benedetto Marcello - Sonata Op.2 n.4 dont je parle dans mon article cité plus haut (sautez l’adagio, le premier mouvement, l'allegro, le deuxième mouvement, se trouve à 4 mn 32).
*La petite minute culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ». Il est courant d'associer le terme de « musique ancienne » aux périodes musicales suivantes :
• la musique médiévale
• la musique de la Renaissance
• la musique baroque
16:13 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Le mot du jour, Loisirs, Musique, Potins, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
05/07/2024
La double mort de Francis Maugard, le surfeur qui amena, dans les années 60, le Surf à Lacanau-Océan : Le devenir de sa Villa Saint-Hubert
Monsieur Francis Maugard avec son surf dans les dunes de Lacanau-Océan (Crédit Photo Pierre Petit 2009 Médoc Atlantique)
La première mort de Francis Maugard, le surfeur historique:
Dans mon article du :
- 30/01/2022 : « Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace », j’évoque le décès de cette personnalité incontournable de Lacanau-Océan, le docteur Francis Maugard, survenu dans la nuit du 27 au 28 décembre 2021, à trois jour de ses 90 ans, chez lui, dans sa villa Saint-Hubert, à Lacanau-Océan. C’est ce personnage hors du commun qui amena, depuis Biarritz, le Surf, dans les années 60, à cette petite commune qu’était Lacanau-Océan .
J’évoque, d’ailleurs, cette époque, bénie des années 60, dans cette station balnéaire alors familiale, avant son boom économique des années 80 et sa compétition de Surf professionnel, à la même époque, dans mon article du :
- 27/09/2014 : « La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue ».
La deuxième mort de Francis Maugard, le surfeur historique:
Comme vous le savez, je suis en train de continuer la lecture de «Lacanau-Océan a cent ans : 1906 - 20006» de René Magnon.
Dans ce livre passionnant, sont évoquées les premières Villas de Lacanau-Océan. Une d’elle se trouve être la villa ou vécu, jusqu’à sa mort, Francis Maugard : la Villa « Saint-Hubert ».
Or, il se trouve que, pas plus tard que hier, en faisant des recherches sur sa maison : la Villa « Saint-Hubert » à Lacanau-Océan, je découvre, avec stupéfaction, cet article :
« NON A LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA VILLA SAINT-HUBERT ET AU PROJET DÉMESURÉ A LACANAU ».
Dans cet article figure une pétition pour la survie de la Villa remarquable de Francis Maugard, la villa « Saint-Hubert », au 19 rue Gabriel Dupuy, à Lacanau-Océan.
En effet, après la vente de la Villa « Saint-Hubert », sur le terrain de plus de 3500 m² de cette villa, un projet immobilier d’envergure est décidé par un promoteur.
C'est tout un pan de l'histoire de Lacanau-Océan qui est en train de disparaître.
Le projet du promoteur immobilier :
- Une construction gigantesque, surdimensionnée de plusieurs bâtiments d’environ 12 m de haut comprenant 44 logements collectifs qui surplombe des maisons historiques en rez-de-chaussée.
- Un projet en plein cœur du quartier ancien et pavillonnaire de Lacanau Océan, sur un terrain de plus de 3500 m2, qui par son aspect défigure le site inscrit et les maisons « remarquables », patrimoine protégé au PLU, qui l’entoure.
- Un projet qui détruit sans remords ni regrets une partie de la Villa « Saint Hubert », témoin privilégié de l’histoire de la ville océane et renomme le site « Swell ». En l'engloutissant, il lui fait perdre son identité, et retomber dans l’anonymat.
Voilà la deuxième mort du Docteur Francis Maugard qui amena le Surf à Lacanau-Océan et qui est à l’origine de la renommée mondiale de cette station par son spot de surf révélé par sa compétition de Surf professionnel.
On est bien loin de l’amateurisme du Surf des années 60 de Francis Maugard.
REQUIECAT IN PACE « Monsieur » Maugard.
Une vidéo tournée en juillet 2014, dans sa maison, à Lacanau-Océan, la villa Saint Hubert.
Voici la version intégrale de l'entretien avec Francis Maugard, un des pionniers du surf en France, qui, dans les années 60-70, a vécu au fond des bois sur la côte atlantique et qui a été le médecin personnel et ami de Pierre Molinier, artiste peintre à la réputation sulfureuse (décédé en 1976) dont une partie de ses œuvres ont été exposées en 2002 au Metropolitan Museum of Art de New York. Francis Maugard, artiste peintre et poète, adepte du bain océanique quotidien, été comme hiver, vit aujourd'hui à la fin des terres de l'Europe, à Lacanau-Océan". Propos recueillis par Albert Legrand-Durien en sa Villa Saint Hubert, à Lacanau-Océan, en juin 2008.
Au journal télévisé de 20 h, le dimanche 10 Août 2003, sur France 2, où Christine Laborde présente Francis Maugard, le « Tonton Surfer » Canaulais, à 30 mn 22 s.
ARTY FILS FACTORY, CATALOGUE IRRAISONNE : FRANCIS MAUGARD
P. S. : A propos d’immobilier, je parle d’une situation analogue dans mon article du 24/10/2012 : « La rue de Grandville a bien changée depuis quelques années ».
P. P. S. : Si vous voulez participer à cette pétition, vous pouvez contacter : collectifsainthubert@gmail.com et contact@apllo.fr.
Références :
- NON A LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA VILLA SAINT-HUBERT ET AU PROJET DÉMESURÉ A LACANAU
- Francis Maugard (Un article de Wikipédia écrit par votre serviteur)
- Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace
- Portrait de Canaulais : Francis Maugard dans « Jamais comme ailleurs » le magazine de la ville de Lacanau
Quelques références sur l'histoire de lacanau-Océan :
- La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue
- Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels
- Le pont du canal du Moutchic commune de Lacanau
- APLLO (Amis Propriétaires Locataires de Lacanau Océan)
- Le site lacanauocean.com avec plein des vieilles photos de l’histoire de Lacanau-Océan ICI
02/07/2024
Chouchou, la mascotte de la revue « Salut les copains » et ses produits dérivés
Dans mon article du 12/06/2024 « La chanteuse Françoise Hardy est décédée », j’évoque le décès de Françoise Hardy : cette « chanteuse des sixties et icône des Yéyés » (je me cite).
Cette période Yéyé a une mascotte : Chouchou.
Rappelons que la période yéyé est un courant musical ayant émergé au début des années 1960. L'expression désigne une musique ou une chanson adaptée d'un succès anglo-saxon, alors très prisée par la jeunesse baby boomer née après la Seconde Guerre mondiale.
Il faut savoir que cette période yéyé a été marquée par une émission culte : « Salut les copains, diffusée sur la radio Europe N°1.
Salut les copains est, aussi, un magazine mensuel, lancé fin juin 1962 par Frank Ténot et Daniel Filipacchi.
La revue est centrée principalement sur les nouveaux artistes de musique pop, rock et variétés, au départ majoritairement influencés par les rythmes anglo-saxons. Un phénomène exceptionnel dans l'histoire de la presse pour adolescents, s'appuyant, comme nous l’avons dit plus haut, sur un autre phénomène, celui du baby boom à partir de l'année 1945, la jeunesse française appréciant particulièrement les chanteurs yéyé, radicalement différente de celle de leurs parents.
L’émission « Salut les copains » avait, donc, une mascotte : Chouchou.
Son nom provient d'une des rubriques de l’émission Salut les copains : intitulée « Le chouchou de la semaine ». Le chouchou de la semaine, désigne la chanson, diffusée sur Europe N°1, pendant une semaine.
Chouchou nait le 1er mai 1963 dans le numéro 10 du magazine mensuel Salut les copains grâce au dessinateur Philippe Fix.
Chouchou a une tête arrondie, les cheveux bruns coupés au bol qui tombent sur ses yeux et est habillé d'une chemise à carreaux.
Une floppée de produits dérivés en sont nés : une « poupée », des porte clés, des livres-disques, des cartes postales, des plaquettes plastiques holographiques animées, un album « Chouchou au Far-West », 8 documentaires de TF1, sans oublier des publicités parues dans le journal.
Le Jingle « SLC Salut les copains » de l’émission d’Europe N°1 interprété par les chanteurs yéyé. Ici Françoise Hardy :
Le générique de SLC Salut les Copains Générique :
Chouchou - La Mascotte Des Copains (1964 Chouchou Chante EP 4 of 4) - Vinyl rip :
Une vidéo où Daniel Filipacchi présente une émission de « salut les copains » et qui fait, au passage, une pub pour K2R, un produit qui enlève les taches ; il faut bien payer l’émission :
Références :
- Parmi les nombreux produits dérivés…
- Yéyé
- Salut les copains (émission de radio)
- Salut les copains (magazine)
16:48 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Economie, Le mot du jour, Loisirs, Musique, Shopping, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
29/06/2024
Vacances d’été 2024 – Première partie
Attention, à déguster avec modération !
Je pars, pour la première partie de mes vacances d’été 2024 :
Du 2 juillet au 8 juillet.
Il n’est pas impossible que je puisse publier, en squattant l’ordi portable de ma moitié, accompagné de mon disque dur externe qui héberge, quelques logiciels portables dont, entre autre, un Firefox portable (avec tout mes favoris) et un Thunderbird portable (avec tous mes comptes mail), je peux, ainsi, lire mes mails en déplacement.
Direction ma station balnéaire préférée.
L’histoire des vacances à la mer en Nouvelle-Aquitaine
Et, en bonus…
Les vacances de Monsieur Hulot – Jacques Tati – 1953*
*Un an plus tard (cela ne me rajeunit pas), je faisais mes premiers pas sur le sable de ma ville balnéaire préférée
21/06/2024
Vendredi 21 juin 2024 : solstice d’été et fête de la musique
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot», air connu.
Le 21 juin, c'est l'occasion de deux fêter deux évènements : le solstice d'été (dans l'hémisphère nord) et la fête de la musique (dans le monde entier).
1°) Solstice d’été :
Cette année 2024, dans l’hémisphère nord, ce jour, vendredi 21 juin 2024, n’est pas tout à fait, le jour du solstice d’été qui est tombé le jeudi 20 juin 2024. Cet événement astronomique a précisément lieu à 22h51.
En effet, bien souvent, la date du 21 juin est associée au solstice d’été et au premier jour de l’été. Pourtant, cela n’est pas figé, même si notre calendrier est conçu de manière à rester proche d’une date fixe pour le début des différentes saisons.
Rappelons que, sans l’hémisphère nord, le solstice d'été, ou le solstice de Juin (autour du 21 Juin), est le jour de l'année où la durée du jour est la plus longue. Il s'oppose ainsi aux équinoxes qui se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit.
Donc, en France, ce vendredi n’est pas le jour du solstice d’été 2024.
2°) Fête de la musique :
Mais, ce vendredi 21 juin, est bien le jour de la fête de la musique.
La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire. Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day.
La fête de la musique a été imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen. Celui-ci voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l'été boréal. Le projet de Cohen a été réalisé le 21 juin 1976 dans l'Ouest parisien et à Toulouse.
Jack Lang, alors ministre de la culture, et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, également influencés par Cohen, célèbrent la première fête nationale de la musique le 21 juin 1982.
En 2011, cette fête s'est complètement internationalisée : en moins de trente ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents.
Je parle de la fête de la musique, certes avec un peu d'ironie, dans mon article du 22/06/2016 : « Faites du boucan ».
16:54 Publié dans Culture, Culture, Fête, Le mot du jour, Loisirs, Musique, Politique, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
09/06/2024
Une brève histoire de la photographie
Point de vue du Gras, à Saint-Loup-de-Varennes - Nicéphore Niépce – La première photographie
L’histoire de la photographie remonte à l’antiquité avec Aristote et sa chambre noire que l’on appellera, par la suite, camera obscura et qui donnera, plus tard, le sténopé.
La vraie histoire commence, en fait, avec l’invention de la photographie argentique.
L’inventeur : Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833) : c’est en 1816 que Niépce commence ses premières recherches héliographiques. En 1826-1827, il réalise, depuis sa fenêtre, le premier cliché photographique stable de l’histoire, intitulé « Point de vue du Gras, à Saint-Loup-de-Varennes ».
L’associé : Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851) : Daguerre est tout d’abord peintre. Puis, devenu décorateur de théâtre, il met au point en 1822, en collaboration avec Charles Marie Bouton, le Diorama. Il s’agit de grandes toiles translucides animées par des éclairages leur donnant vie, générant une illusion de mouvement.Pour plus de réalisme, les deux associés utilisent une chambre noire pour projeter les images qu’ils reproduisent en grand format. Il invente le daguerréotype.
La photographie moderne : William Henry Fox Talbot (1800-1877) : En 1840, il découvre le calotype qui permet par le principe du négatif, de reproduire plusieurs fois la même vue par tirage contact. Il installe une feuille de papier enduite de chlorure d’argent dans sa chambre noire, obtient un négatif qu’il cire pour le rendre transparent. Ce dernier est ensuite placé sur une feuille imprégnée qui est exposée à la lumière du jour, créant ainsi une image positive. Cette technique sera la base de la photographie argentique moderne pendant un siècle et demi, et reste d’actualité.
La première photographie couleur à utiliser le procédé de James Clerk Maxwell fut prise par Thomas Sutton, en 1861, pour illustrer une conférence sur les couleurs donnée par Maxwell.
Le négatif : George Eastman (1854-1932) : Les premières épreuves photographiques étaient gravées sur plaques en verre, lourdes, encombrantes, difficiles à manipuler et fragiles. George Eastman est le premier en 1884 à mettre au point des négatifs souples : c’est la naissance du film celluloïd qui permet de stocker dans l’appareil plusieurs vues sur un même support.
En 1881, George Eastman fonde la société Kodak sous le nom de « Eastman Dry Plate Company ». Pour mémoriser facilement le nom de la société Eastman prend le K, initiale du nom de sa mère, ajoute le O et le A, présents dans toutes les langues, le D aurait été choisi au hasard.
En 1888, George Eastman commercialise le premier appareil photo Kodak qui embarque 100 vues sur papier négatif et doit être retourné au fabricant qui le renvoie chargé d’un rouleau vierge.
C’est le début de la photographie « grand public ».
Le slogan de la marque est éloquent : « Vous appuyez sur le bouton, nous faisons le reste ». A ce slogan, succèdera la formule célèbre « Clic-Clac, merci Kodak ».
En 1900 Kodac met ses Box au goût du jour avec les Brownies (1900-1967).
En 1898 Kodak sort un «folding pocket», un appareil qui, plié, tient dans une poche. L’appareil fait des photos de 57 x 82mm.
En 1935 Kodak élabore une pellicule de 35mm couleur inversible, c’est à dire donnant des diapositives projetables, elle s’appelle Kodachrome. Elle va avoir une carrière mondiale, qui pour l’Europe commence après la Deuxième Guerre Mondiale.
Mais le développement de la Kodachrome est complexe, et ne peut se faire que dans les laboratoires de la marque.
En 1946 Kodak lance l’Ektachrome, dont le développement peut être fait par n’importe quel laboratoire photographique. L’Ektachrome devint la pellicule pour les diapositives.
En 1948 Kodak remplace la cellulose, inflammable, par le triacétate.
Ou les Instamatics (1963-1966).
Mais Kodak n’occupe pas le créneau des reflex, ce qui va lui coûter cher.
La firme japonaise FUJIFILM est plus récente que Kodak. Elle date de 1934 et produit pour la photo (émulsions photographiques, pellicules, photographiques), mais, aussi, des boitiers, sous la marque FUJICA et des objectifs, sous la marque FUJINON.
FUJICA lance, en 1970, le ST 801, boitier reflex à objectifs interchangeables vissant de 42mm de diamètre, avec priorité à l’ouverture et cellule TTL à mesure centrale pondérée.
Puis en 1979 sortent simultanément 4 boitiers reflex : les FUJICA AX tous les 4 équipés d’une baïonnette X, spécifique à FUJI. Les 3 AX sont des boitiers automatiques plus ou moins sophistiqués. Ce sont des appareils de construction métallique, robuste, classiques, bien conçus et d’un rapport qualité prix intéressant.
En 1990 Fuji lance sur le marché la Velvia. C’est une inversible de 50 ASA très saturée et extrêmement fine, aux bleus et aux verts profonds. Très vite Kodak perd du terrain.
L’effacement progressif de Kodak, absent du marché des appareils de haut de gamme, va lui faire perdre sa place de leader visible. Il est intéressant de noter que c’est la rivalité sur le marché des pellicules qui a fixé l’attention, alors que les enjeux étaient ailleurs.
Le cœur d’activité de Kodak était la pellicule. Les autres branches, « mineures » ont mieux survécu, mais Kodak est passé à côté de la mutation, sans en voir la portée. Alors que Fuji s’est évidemment appuyé sur l’aura des ses pellicules pour rebondir avec ses boitiers qui s’appellent désormais FUJIFILM.
Le passage de la photographie argentique à la photographie numérique fut fatal à Kodak ; alors que l’appareil photo numérique est né chez Kodak. La marque sera totalement absente du marché des boitiers numériques.
En effet, la matrice de Bayer a été inventée en 1976 par Bryce Bayer ingénieur chez Eastman Kodak. La marque a bien commercialisé des appareils numériques, mais qui n’ont pas trouvé leur public.
Dès 2012, la marque est menacée de faillite et passe en chapitre 11 de la loi US sur les faillites, ce qui lui permet d’être protégée. Elle vend des brevets en quantités. Apple et Google sont parmi les gros acheteurs.
Parallèlement FUJI se diversifie, la branche photo n’est plus majoritaire car FUJI s’intéresse aux biotechnologies.
Histoire de la PHOTOGRAPHIE - de l'Antiquité au Numérique
LE PREMIER APPAREIL PHOTO | 1839 #GHDLP
Kodak Fujifilm : Pourquoi l'un est mort et l'autre prospère ?
L'histoire tragique du premier appareil photo numériqure
P. S. : Ce qui m'a décidé à écrire ce « petit » article, viens du fait que je viens juste de finir « Sur 2 + 6 photographies de Félix Arnaudin ». Rappelons que Félix Arnaudin, né le 30 mai 1844 à Labouheyre (Landes) et mort le 6 décembre 1921 dans la même commune, est un dialectologue, ethnographe, poète et photographe français spécialiste de la Haute-Lande. Par ses photographies de paysages, habitats, bergers et paysans landais il sauve de l'oubli la mémoire de la Grande-Lande. Dans ce petit livre de photographie, son auteur, Éric Audinet, décrypte les photos d’Arnaudin qui apprit, en autodidacte, la photographie, dont il laissera plusieurs milliers de plaques de verre, conservées au musée d'Aquitaine à Bordeaux.
Références :
- Les Inventeurs, Histoire de la photographie
- Kodak & Fuji, une histoire de la photographie
- Pourquoi Fujifilm a perdu contre Kodak ? La réponse en vidéo !
- Vidéo : pourquoi Fujifilm a survécu (et pas Kodak)
11:28 Publié dans Art, Culture, Culture, Economie, Histoire, Loisirs, Photographie, Science, Science, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
04/06/2024
Le service à la cuillère
Non, ce service à la cuillère ne concerne pas la gastronomie, non, ce service à la cuillère concerne, bien, lui, le tennis.
Pour ce qui sont intéressés par quelque connaissance tennistique, je vous renvoi à mes articles :
- 13/06/2023 : « Le tennis barbe ».
Lu ce dimanche 2 juin 2024 en lisant cet article de 20 Minute : « Roland-Garros : « Je trouve ça marrant »… Le service à la cuillère s’est-il débarrassé de sa mauvaise réputation ? ».
« Corentin Moutet, digne héritier de Michael Chang ? Avec son service à la cuillère, le Français rend fou ses adversaires, qui ne savent jamais à quoi s’attendre quand la main du gaucher s’arrête de faire rebondir la balle sur la terre parisienne ».
Diable qu’est ce que c’est que ce service à la cuillère ?
Vous voulez le savoir ?
Eh ben il n’y a qu’à regarder la vidéo du service à la cuillère de Moutet contre Sebastian Ofner. Visiblement, à regarder la vidéo, outre un très beau jeu, on voit qu’ils sourient, qu'ils s’amusent , il y a une complicié avec le public. Un vrai spectacle.
Corentin Moutet vs Sebastian Ofner - Temps Forts | Roland-Garros 2024 | FFT
Explication technique et humoristique avec le très sérieux Patrice Hagelauer, ancien coache de Yannick Noah :
Roland Garros : pourquoi le service à la cuillère au tennis fascine ou exaspère
Vous en revoulez : une explication du match le fameux match, aux internationaux de France de tennis de Rolland-Garros en 1989, Michaël Chang – Yvan Lendl par Michaël Chang lui-même. Un pur moment de bonheur même dans la balle de match :
Michael Chang revient sur son fameux 1/8 de finale à Roland Garros en 1989 face à Ivan Lendl
Vous voulez voir le match en entier, c’est ici :
Regardez ce qui se passe, aussi, à 2 heures 57 minutes de ce match épique :
Chang vs Lendl 1989 Men's round 4 Full Match | Roland-Garros
Alors, si le cœur vous en dit…
Lors de votre prochaine prestation tennistique…
Cuillerez !
Références :
09:50 Publié dans Culture, Culture, Histoire, Humour, Le mot du jour, Loisirs, Potins, Société, Société, Sport, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
31/05/2024
Le look d’Hoshi ressemble étrangement au look de Catherine Ringer dans Marcia Baila des Rita Misuko : coiffure traditionnelle Japonaise, le chignon Marumage
Chignon Marumage -Coiffure traditionnelle Japonaise
Tout dernièrement, dans l’article de 20Minutes du 24/05/2024 : « Hoshi victime d’une nouvelle vague de cyberharcèlement homophobe » dont je cite un passage pour le moins troublant :
«La chanteuse Hoshi est de nouveau victime d’une violente vague de cyberharcèlement. En cause ? La publication sur Instagram le 17 mai dernier, journée mondiale contre les LGBTphobies, qui la montre sur la scène du Festival Papillons de nuit brandissant un drapeau LGBT. Au loin, deux sublimes arcs-en-ciel surplombent la foule.
Dans la foulée, elle publie le 20 mai sur X des extraits de messages d’internautes qui appellent au meurtre et à commettre des attentats».
J’ai été frappé, à nouveau, par le look capillaire japonisant d’Hoshi
Le look coiffure japonisant d’Hoshi
Qui n’est pas sans rappeler celui de Catherine Ringer dans la Marcia Baïla des Rita Mitsouko :
Le look coiffure japonisant de Catherine Ringer dans Marcia Baila des Rita Mistouko - 1984
Mais, d’ailleurs déjà « Les rita Mitsouko » ressemble étrangement à une sonorité japonisante tout comme…
Hoshi
Mais, « Quae Sunt Caesaris, Caesaris »* (Rends à César ce qui appartient à César)*, si Catherine Ringer est vraisemblablement la chanteuse à arborer la première un chignon d’une coiffure japonisante, elle n’est pas à l’origine de ce type de look capillaire qu’elle a emprunté aux coiffures féminine japonaises traditionnelles. Et plus particulièrement à une des coiffures de jeune mariée qui peut arborer le chignon Marumage, un chignon bombé retenu par des épingles.
Deux vidéos des deux chanteuses où l’on peut voir, à loisir, un chignon Marumage :
Les Rita Mitsouko - Marcia Baïla (Clip Officiel) - 1984
Hoshi - Mauvais rêve (Clip Officiel) - 2023
*La petite minute culturelle, « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot » : La vraie citation de cette locution est une traduction d’une partie d’un passage du Nouveau Testament : Rendre à César ce qui est à César ou ce qui appartient à César est une expression qui renvoie à la phrase biblique « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (en grec ancien : Ἀπόδοτε οὖν τὰ Καίσαρος Καίσαρι καὶ τὰ τοῦ Θεοῦ τῷ Θεῷ, Apodoté oun ta Kaisaros Kaisari kai ta tou Theou tô Theô). Cette phrase se trouve dans les trois Évangiles synoptiques : Marc 12,17, Matthieu 22,21 et Luc 20,25. Elle est attribuée à Jésus répondant à une question des pharisiens, partisans d'une stricte observance de la loi juive.
Pour la petite histoire :
- Mitsouko est un parfum pour femme de Guerlain créé par Jacques Guerlain en 1919. Son nom est celui de la noble héroïne japonaise du roman à succès La Bataille de Claude Farrère paru en 1909.
- Hoshi ou Hōshi ryokan, ou ryokan désigne une auberge traditionnelle japonaise.
Références :
- Coiffure traditionnelle japonaise : Coiffure japonaise : entre tradition et modernité
11:23 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Culture, Histoire, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Musique, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)