11/07/2008
Roland Moréno
08:37 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : science, vidéo, société, humour, informatique, internet
10/07/2008
La pinasse de nouvelle génération
Crédit Photo : Archives Personnelles
La pinasse est un bâteau à fond plat donc à faible tirant d'eau leur permetant ainsi de naviguer par faible hauteur d'eau. Les pinasses sont utilisées dans le bassin d'arcachon.
Les pinasses traditionnelles en bois (classiquement en pin) étaient utilisées, entre autre, pour l'ostréiculture, ces anciennes pinasses sont utilisées, maintenant pour la promenade, la plaisance et les régates.
Une nouvelle génération de pinasse, plus fonctionnelles sont nées, elles ont beaucoup plus grandes et sont en métal galvanisée, elles sont fabriqueés pour la plus part à Marennes en charente maritime.
22:43 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photographie, photo, voyage, écologie, culture
Une petite histoire du surréalisme, ou de l'influence de la psychanalyse sur le surréalisme

Ce clavardage cite mot pour mot avec quelqeus coupure, pour la concision, d'un article publié sur le Net, des élèves de seconde du Lycée de Gaillac Année scolaire 2000/2001
L'horreur de la Première Guerre Mondiale frappa de plein fouet toute une génération. Pour les jeunes artistes, la provocation semble être le meilleur moyen de réagir contre un monde devenu fou. Elle allait devenir la raison d'être du groupe Dada (mouvement littéraire né en 1916 par réaction contre la guerre, le militarisme). Ce groupe permit à un autre de prendre son envol : le Surréalisme. C'est un mouvement littéraire et artistique (1919-1969) qui est fondé sur le rejet systématique de toutes constructions logiques de l'esprit. Toutes les formes d'art sont concernées. La forte personnalité de Breton fut à l'origine de la cohésion du groupe mais aussi, plus tard, source de conflits.
L'influence de la psychanalyse
Les travaux du Dr Freud commencent à être connus en France au début du XXème siècle. Que disent-ils ? Que l'homme n'est pas régi par sa seule raison, mais par des désirs qu'il refoule et que la société réprime. Cet "inconscient" remonte parfois à la surface, par le discours lorsqu'il n'est pas contrôlé (associations libres, lapsus, jeux de mots) et par les rêves. Les Surréalistes exploiteront ce matériau d'une richesse incroyable pour faire jaillir le plus profond d'eux mêmes.
Changer la vie
Plus encore qu'une esthétique, le Surréalisme est une conception de l'existence, un appel à vivre sans entraves.Par des actes symboliques (insulter le cadavre de l'académicien Anatole France) le mouvement a cherché à briser les tabous, reprenant ainsi la tradition de provocation chère au mouvement Dada. Révolutionnaire, le groupe surréaliste eut des relations compliquées avec le parti communiste. Trop épris de liberté pour s'en accomoder, André Breton se rapprocha vers 1932 de Trotski et de son concept de "révolution permanente".
André Breton : le chef de file
Le Surréalisme doit beaucoup à la figure emblématique d'André Breton. Il en a défini et a entraîné dans son sillage plusieurs générations d'artistes. Tout ce qui mettait l'homme a nu l'a fasciné : le rêve, l'hypnose, la psychanalyse, la folie. Il a ainsi réhabilité des écrivains maudits comme Rimbaud et des littératures tenues pour marginales comme les textes d'humour noir. Mais il fut surtout un grand poète qui fit l'éloge de l'attente, du hasard, et de l'amour fou.
L'écriture automatique
En quoi consiste l'écriture automatique ? A écrire sans idée préconçue ce qui vient à l'esprit. Pour André Breton et Philippe Soupault, cette technique permet d'exprimer le "fonctionnement réel de la pensée" (Les Champs Magnétiques)
Exemples de Surréalistes :
* poètes : P. Eluard, B. Peret, R. Crevel, R. Desnos.
* prosateur : M. Leiris, L. Aragon.
* peintres : Salvador Dali, Max Ernst, Y. Tanguy, Pablo Picasso...
* cinéastes : L. Buñuel.
Travail réalisé en classe de seconde
Année scolaire 2000/2001
Capturé par MemoWeb à partir de http://www.ilink.fr/~lga81/pages/prod/fra/surr/texte/presenta.htm le 28/09/02
Lycée de Gaillac 41, rue Victor Hugo BP 147 81604 Gaillac CEDEX
http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-gaillac/pages/prod/fra/surr/texte/presenta.htm
René Magritte, 'Le Viol', 1934
22:27 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : culture, histoire, science
Mémoire Humaine versus mémoire informatique
La mémoire a court terme sert à enregistrer les informations dans la mémoire à long terme.
La mémoire différée ou mémoire à long terme stocke les souvenirs anciens.
Dans la maladie d'Alzheimer, c'est la mémoie à cout terme qui est touchée, le patient ne peut plus mémoriser, il ne lui reste que les souvemirs anciens, ceux de la mémoire à long terme.
En informatique on distinge aussi deux types de mémoire, la mémoire RAM (Random Acces Mémory) ou mémoire vive, c'est une mémoire volatile en ce sens qu'elle disparaît à la mise hors tension de l'ordinateur. C'est pour cela qu'en cas de coupure de courant, les données non enregistrées, sont irrémédiablement perdues (d'où l'intéret d'un onduleur).
Les donnée de la mémoire vive sont écrites dans le deuxième type de mémoire, la mémoire ROM (Read Only Memory) ou mémoire morte. Celle-ci se trouve stockée sur différents types de support : Les disque dur, les mémory stick, les cartes mémoire (SD cards... utilisées dans les appareils photos numérique), sans oublier les anciennes disquettes. Quand on éteintl'ordinateur, les données sont gardées. Les CD-ROMs (Compact Disc Read-Only Memory) dont aussi de la mémoire morte, avec ceci près que leur durée de vie est limitée soit quelques années. Pour stocker ses données, il vaut mieux utiliser un disque dur, un disque dur externe étant l'idéal.
On ne peut être qu'interpelé par la similitude de la mémoire humaine et celle de l'informatique.
22:07 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : informatique, internet, médecine, santé, malade, détente, passion
Trou de mémoire
J'ai, dans ma clientèle, une patiente que j'apprécie vraiment, elle est gentille, simple et pleine d'humour. Elle est espagnole et est venue en France pour fuir son pays pendant la guerre d'Espagne. C'est grâce au Caudillo qu'elle s'est retouvée en France avec son mari.
Ce matin, je vais la voir pour sa visite mensuelle et comme d'habitude, je la taquine (entre nous c'est devenu un jeu) :
- Qui est le président de la république ?
- Française ? Me demande t-elle.
- Oui.
- Sarkozy.
Tiens, pour une fois c'est enregistré en mémoire semi vive.
Mais, elle, de me demander :
-mon mari, vous l'avez soigné (effectivement, je l'ai soigné, mais il est mort depuis longtemps).
- Oui.
- Vous vous souvenez de son prénom ?
Aïe, je l'avais mangé !
12:41 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : humour, malade, maladie, société
07/07/2008
La puce à Moreno
Crédit Photo : Archives Personnelles
Surtout que celles-ci sont en voie de disparition depuis la vulgarisation des téléphones portables.
Chaque fois que je passe devant une cabine téléphonique, je ne peux m'empécher de penser à Moreno, le génial inventeur de la carte à puce.
Savez-vous comment l'idée de la carte à puce a germée dans l'esprit de Moreno?
Un jour qu'il passait devant une cabine téléphonique, il vit celle-ci cassée par des vendales pour la piller de son argent. il se dit alors que serait astucieux s'il n'y avait plus d'argent dans les cabines téléphoniques, ainsi elles ne seraient plus cassées et l'on pourrait sauver des vies en appelant en cas d'urgence.
Moreno venait d'inventer la monétique.
La suite on la connaît, la carte bleue est payante et les chèquiers gratuits.
Et les cabines téléphoniques disparaissent peu à peu tuées par les téléphones portables en grande partie dus à Moréno qui est l'inventeur de la carte SIM , celle-ci étant aussi une carte à puce
La prochaine fois que vous irez chez votre Médecin Traitant et qu"il vous demandera votre carte vitale vous aurez une pensée pour Moréno (et pour moi, d'ailleurs, soit dit en passant).
23:29 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : humour, photographie, photo, société, médecine, histoire, science