Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2009

Des gestes déplacés




http://delvin.chez-alice.fr/hfr/main.jpg


Elle a la quarantaine, une fille de seize ans et un fils de 13 ans. Elle est divorcée et depuis quelques temps déjà vit en concubinage avec son ami et ses deux enfants ; ce qui n’est pas sans poser de problèmes d’autorité entre sa fille et l’ami de ma patiente.

Dernièrement je la vois arriver avec un pansement attachant les deux derniers doigts de la main droite.

- Que vous est-il arrivé ?

- Dimanche après midi, j’ai craquée. J’ai donné un coup de poing dans le mur.

- Pourquoi ?

- C’est à cause de ma fille, elle a raconté à l’assistante sociale du collège que mon ami avait des « gestes déplacés » à son encontre.

- C’est  vrai ?

- Oui et non. Il lui faisait Pouet Pouet en faisant semblant de lui pincer la poitrine. Du coup l’assistante sociale a fait une déclaration auprès du juge pour enfants et a enjoint mon ami de quitter le domicile. Je me retouve seule avec mes deux enfant dans une situation intenable.

- Je comprends qu’à la longue cela l’ai énervée, mais de là à ce que l’assitante sociale déclare votre ami au juge pour enfant. Si je comprends bien c’est comme cela qu’elle a trouvé le moyen de virer l’empêcheur de tourner en rond qu’était votre ami. Je ne vois qu’une seule solution, mettre votre fille en pension, puisque elle veut son indépendance.

Devant ce cas pas banal, je conseillais, aussi, à ma patiente, de prendre une consultation, avec un avocat, auprès de la maison de l’avocat.

Dans des cas comme cela on a besoin d’être écouté, et épaulé, par un professionnel du droit.

Chacun son métier.

15/12/2009

Un examen inutile

Crédit Photo : www.terredisrael.com/

 


Il m’arrive parfois de « faire de la médecine » dans l’entourage familial. Récemment, il m’est soumis le cas d’une tante de soixante dix ans qui s’est fracturé une côte. Pour nous, médecins, une fracture de côte c’est comme un tassement vertébral et cela traduit une ostéoporose avérée.

Or son médecin lui a demandé qu’elle passe une ostéodensitométrie, un examen qui permet de chercher et confirmer une ostéoporose (évaluation du risque fracturaire).

Du point de vu médical pur, cet examen est inutile car la fracture de côte seule permet d’affirmer l’ostéoporose. Du point de vu thérapeutique, c’est essentiel car cette tante est réticente à tout traitement médical allopathique, car elle ne jure que par l’homéopathie.

Son médecin est donc un bon médecin pour avoir prescrit un examen inutile, en effet le résultat de l’examen marqua profondément cette tante car, bien évidemment, il mit en évidence une ostéoporose importante.

Il faut savoir pratiquer, parfois, des examens inutiles.

14/12/2009

Comment faire un bloc de foie gras – Deuxième partie : Comment faire son foie gras

Crédit Photo :www.aftouch-cuisine.com/



Ceci est une reprise d’un article que j’avais fait, en son temps, dans mon blog.

Votre foie gras cru choisi et acheté, Surtout ne le "dénervez" (ce qui communément est appelé les nerfs, en fait les voies biliaires) surtout pas*. Les Foie Gras sont très bien préparés de nos jours et il est rare qu'il y ait des traces de bile. C'est un produit très fragile et vous ne ferez qu’abimer la "capsule de Glisson", le Foie Gras ayant son enveloppe protectrice abimée, perdra beaucoup plus de graisse, c'est dommage car cela nuira à la palatabilité du Foie Gras.

Prenez un "grand" saladier en verre, remplissez le d'eau chaude mais pas trop, le but étant de ramollir le Foie Gras, pas de le faire cuire. Salez l'eau avec du sel fin, une bonne cuillère à soupe bien pleine à la Maïté. Goutez. Il faut que ce soit bien salé mais, attention, pas trop.

Déposez délicatement le Foie Gras dans l'eau chaude salée.

De temps en temps, retournez-le précautionneusement.

Quand le Foie Gras est mou, retirez-le.

Déposez-le alors sur deux morceaux de salopin non séparés et en double couche.

Salez et moulinez le poivre sur les deux faces (comme pour un beefsteak).

Déposer avec délicatesse le Foie Gras dans le Bocal que vous aurez bien nettoyé au préalable.

Mettez environ 5 cm d'eau FROIDE dans la cocotte minute - ATTENTION AU CHOC THERMIQUE qui peut vous faire éclater le bocal. Mettre le ou les deux bocaux dans la cocotte minute. Vous pouvez, si vous le souhaitez entourer un bocal avec un torchon (comme nos grand-mères) pour éviter les chocs, personnellement je ne le fais plus, mais on a alors une bonne odeur de propre ressemblant un à une odeur de lessive, ma fois fort agréable.

Appertisez 12 minutes (pour un Foie Gras de 500 grammes environ) à partir du moment où tourne le bidochon.

Le Foie Gras, dans l'idéal devrait être préparé 1 mois avant Noël, je ne le fais jamais.

Il peut se garder six mois au réfrigérateur (testez le vide quand même).

Bonnes fêtes de fin d'année.

 

 

* Voilà quelque chose que je n'aime pas trop voir :

 

Comment faire un bloc de foie gras – Première partie : Comment choisir son foie

Crédit Photo : www.aftouch-cuisine.com/

 

Les fêtes approchent, noël et le premier de l'an sont une excellente occasion pour déguster un succulent bloc de foie gras à prisx bas. Pour cela le mieux est de le cuisiner soi même.

En effet,  il est très facile de faire un foie gras, à partir d'un foie gras frais*.

Avant la cuisson, la question qui se pose d'abord, comment choisir un bon foie gras.

Ce qui compte d'abord, c'est le poids, un poids moyen de 500 g est l'idéal.

Ensuite vient l’aspect extérieur avec une belle couleur jaune orangée.

Le point le plus important est que la membrane qui entoure le foie gras ne soit pas détériorée, en terme anatomique, cela s'appelle la capsule de Glisson. Si la capsule de Glisson est atteinte, le foie perdra beaucoup plus de gras, à la cuisson, et le foie gras sera moins onctueux, car ne l'oublions pas, le gras, c'est ce qui donne la palatabilité aux aliments.

Maintenant, vous pouvez passer à l'étape suivante, la cuisson, pour cela, je vous renvoie à un article que j’ai écris dans mon blog*.

Une fois la cuisson effectuée, un mois après, le foie gras conservé au réfrigérateur, vous pourrez  le déguster avec un vin doux ou un vin blanc sec, voire un rouge et... avec modération.

Bonnes fêtes.

*Dr Sangsue : http://unmetiercasappend.hautetfort.com/