Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2008

La plaque de Pioneer

Plaque de Pioneer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La plaque de Pioneer

La plaque de Pioneer 10

Les sondes spatiales Pioneer 10 et Pioneer 11 ont embarqué à leurs bords une plaque, appelée plaque de Pioneer, comportant un message pictural de l'humanité destiné à d'éventuels êtres extraterrestres. Sur cette plaque métallique gravée sont représentés un homme et une femme nus, ainsi que plusieurs symboles fournissant des informations sur l'origine des sondes.

Il s'agit en fait d'une sorte de « bouteille à la mer interstellaire », les chances pour qu'elle soit retrouvée étant extrêmement faibles.

Les sondes Pioneer furent les premiers objets construits par des humains à quitter le système solaire. Les plaques sont attachées aux sondes de manière à les protéger de l'érosion des poussières interstellaires ; si bien que la NASA s'attend à ce que la plaque (et la sonde elle-même) survive plus longtemps que la Terre et le Soleil.

Un message plus détaillé et évolué, le Voyager Golden Record, est embarqué sous la forme d'un disque vidéonumérique par les sondes Voyager, lancées en 1977.

Cicadelle

Cicadelle

Cicadelle sur un genêt.

Photo : Archives personnelles 


 

Que se cache t-il derrière ce joli nom ?

 

En vous promenant dan la forêt, il peut vous arriver, à certaine périodes de l'année, de remarquer, sur les ajoncs et les genêts, de petites masses blanches resemblant à de la bave aérée de bulles d’air.

 

Il se cache quelque chose de vivant derrière cette "mousse"...

 

Une Cicadelle (Homoptère Cicadellialae).

 

En effet, Qui ne s'est posé la question de savoir quel était l'auteur de ces incongruités salivaires à la floconneuse blancheur?

 

Pour ne rien vous cacher sachez que ce sont des "crachats de coucou", mais n'en déduisez pas pour autant que l'oiseau en question se conduit décidément fort mal, lui qui par ailleurs se complait déjà à squatter sans vergogne le nid d'autrui. En fait, page entomologique oblige, le coupable est bel et bien un insecte et en l'occurrence une Cicadelle, proche parente de nos bien connues cigale

http://www.insectes-net.fr/cicadelle/cica2.html

 

CICADELLE DE LA FLAVESCENCE DOREE
Scaphoïdeus titanus (Ball)
 

La cicadelle Scaphoïdeus titanus est un insecte trés largement connu non pas pour des dégâts directs, mais pour son rôle dans la dissémination de la maladie de la Flavescence dorée.
 

Cette maladie touche, entre autre, la vigne. Elle est rencontrée dans le Sud Ouest de la France et dans le Nord de l'Italie.

 

Cette mycoplasmose est transmise par une Cicadelle : Scaphoideus titanus .

 

Il est intéressant de noter que Les mycoplasmoses sont des maladies bactériennes. Mycoplasma Pneumoniae est responsable, chez l'homme, des „pneumonies Atypiques“ sensible à un type particulier d'antibiotique les Macrolides, antibiotiques diffusants à l'intérieur des cellules car le Mycoplasme est un germe intra cellulaire.