15/05/2008
Comment inciter ses enfants à se laver les dents
15:45 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, santé, vidéo, humour, femme, femmes
12/05/2008
Vieillard
A l'ombre des grands voiliers amarrés sur la Gironde, les faïences fines de Bordeaux ont connu longtemps de beaux jours.
La première fabrique est celle de Lahens et Rateau, à Fouqueyrolles. Boudon de Saint-Amans sera le collaborateur de cette éphémère entreprise, fondée en 1831, et fermée en 1834. L'affaire est reprise par David Johnston, d'origine irlandaise, aidé de Bourdon de Saint-Amans. Installé au Moulin des Chartrons, sur le quai de Bacalan, cet enthousiaste va se battre pour défendre son affaire. Il fait venir d'Angleterre, sans payer de droits de douane, combustible et matières premières, et, sa haute situation politique aidant, il est maire de Bordeaux, il obtient pour son entreprise le titre pompeux de "Manufacture ronde de Bordeaux" ! Pendant dix ans, Johnston, sans cesse, paye de sa personne et de ses deniers jusqu'au moment, où, ruiné, le malheureux faïencier doit se retirer en 1845.
Après lui, et pour un demi-siècle, le destin des faïences de Bordeaux sera lié à celui de la famille Vieillard. Jules Vieillard donne un regain à la fabrique. Cet industriel avisé comprend le danger d'une dépendance anglaise : désormais, à Bordeaux, on fera du français cent pour cent. La terre arrive de Périgueux, le silex de Ribérac, le kaolin de Bayonne et la fameuse tourbe vient du Lot-et-Garonne. Vieillard accueille tous les progrès mécaniques, cherche à tout fabriquer lui-même, jusqu'aux couleurs. Un tel esprit d'économie lui vaut récompenses et succès : on affirme bientôt que la fabrique marche sur les traces de Creil ! Les produits se vendent très facilement, non seulement à Paris où la maison a son dépôt, mais au-delà des mers. Dans les cales des navires s'entassent les caisses de vaisselle destinée aux colonies. Après la mort de Jules Vieillard en 1868, et jusqu'en 1895, ses fils vont prendre en main la direction de la fabrique, sous le sigle : "Jules Vieillard et Cie".
http://ogabathuler.free.fr/Francais/Histoire/faiencesfines.html
18:54 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, photographie, société, patrimoine, blabla de femmes
Brocante
18:18 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, photographie, image, société
11/05/2008
Au bout du chemin
20:03 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : photo, photographie, écologie, nature
09/05/2008
1968 - Wonderbra
En 1968, Gossard avait lancé sa campagne Wonderbra avec un slogan qui promettait aux femmes portant un soutien-gorge taille 85 de paraître une taille 90, et à celles portant une taille 90, un effet implicitement décapant (Source Wikipédia).
05:48 Publié dans Pub | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : mai 68, société, femme, femmes
Mai 68 - IV
04:51 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, photographie, mai 68, société
Mai 68 - III
04:46 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, photographie, mai 68, société
08/05/2008
Mai 68 - II
14:10 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, photographie, société, mai 68
Mai 68 - I
14:00 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, photographie, mai 68, société
Lithopédion
Ames sensibles s'abstenir !
http://www.scielo.br/scielo.php?pid=S1516-318020000006000...
Le lithopédion est un foetus issu d'une Grossesse extra-utérine non arrivée à terme qui est mort sans avoir été expulsé et sans avoir été diagnostiqué. Il s'en suit une calcification et une tolérance pouvant dépasser un demi-siècle. Les cas de lithopédion sont très rares et surviennent dans un milieu socioculturel défavorisé non suivi médicalement.
Source : Wikipédia.
12:46 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : santé, médecine
Péter est-ce dé ? - Version II
Antidépresseurs sérotoninergiques
Déjà, devant l'incurie de la Faculté, je m'étais formé moi même à la Psychiatrie en dévorant des abrégés puis des précis de Psychiatrie, je n'ai jamais acheté de traité de Psychiatrie (je ne suis qu'un Technicien de la Psychiatrie, pas un Ingénieur, je suis Généraliste après tout). Puis, pour valider cela, j'ai décidé de passer, en deux ans, un D.U. de Psychologie Médicale clôturé par un mémoire : "Le Médecin Généraliste et la Psychiatrie".
Cette patiente a été une des premières à pouvoir bénéficier de mes connaissances en Psychiatrie "moderne".
Cette patiente est venue me consulter pour un Etat Dépressif Majeur au terme du DSM IV (Diagnostic Statistical of Mental deaseases revision IV).
A l'interrogatoire plus poussé, elle avait été victime d'un accident de la voie publique (AVP), il y a plus d'un an.
On retrouvait aussi quelques consultations plus tard, la notion d'une Phobie Sociale avec un caractère extraverti.
Quelques consultations plus tart, elle me confie que quand elle était plus jeune (20 ans) elle était atteinte de nausée tous les matins et que son Médecin traitant de l'époque lui avait donné, en continu, tous les jours, du... PRIMPERAN* pour calmer ses nausées. Ce qui avait eu pour conséquence de lui arrêter ses règles et de lui déclencher une montée de lait qui s'écoulait par ses seins. C'est ce que nous appelons dans notre jargon médical un "Syndrome Aménorrhée Galactorrhée".
Il ne faut pas oublier que le PRIMPERAN*, très bon anti vomitif au demeurant, est dérivé des neuroleptique, pardon des Anti Psychotiques de première génération (AP1G), c'est la toute nouvelle dénomination, et que cette classe de médicament est connue, au long cours, pour donner... un syndrome Aménorrhée Galactorrhée.
A l'époque elle consulta un Professeur d'endocrinologie d'un CHU de province qui, devant son taux de prolactine au plafond, lui dit d'emblé qu'elle devait avoir une tumeur de l'hypophyse, il lui demanda un scanner qui revint... normal.
Fort heureusement, elle arrêta tout, consultations et PRIMPEDRAN et, six mois après, tout rentrait dans l’ordre.
C'est par moi qu'elle apprit le fin mot de l'histoire sur le PRIMPERAN*.
Bilan des courses, patiente traitée au long cours par PRIMPERAN* pour ses nausées liée à son Trouble Anxieux, avec de notables effets secondaires : Aménorrhée Galactorrhée (j'oubliais le syndrome extra puramidal : mouvements anormaux et incontrôlables des yeux particulièrement anxiogène, le corps échappant totalement à la commande cérébrale) que bien sûr elle a eu la joie de connaître.
Le diagnostic de Trouble Anxieux (Phobie Sociale sera porté à 30 ans (soit 10 ans plus tard) au stade d'un Etat Dépressif Majeur, suite à un PTSD révélateur
A la longue les Troubles Anxieux évoluent vers un Etat Dépressif Majeur pour peu qu'il ne soit pas diagnostiqué... à temps.
Un IRSS (Zoloft*) et une thérapie comportementale faite par des psychiatres comportementalistes, thérapie, certes, un peu discontinue, dû a plusieurs déménagements - elle me tint toujours au courant de ceux-ci et je pus ainsi lui fournir plusieurs thérapeutes comportementalistes grâce à l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC : http://www.aftcc.org/therapie.php).
Elle va bien maintenant... Sa phobie Sociale existe toujours un peu, mais elle vit en bon intelligence avec elle.
FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS.
09:48 Publié dans Maladies des Hommes Célèbres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, médecine, société, blabla de fille, blabla de filles, blabla de femme, blabla de femmes
Coping
Trouvé sur www.pedagopsy.eu/
Le terme de coping fait référence à l'ensemble des processus qu'un individu interpose entre lui et un événement éprouvant, afin d'en maîtriser ou diminuer l'impact sur son bien-être physique et psychique.
Les individus ne subissent en effet pas passivement les situations difficiles qui s'imposent à eux, mais interviennent constamment pour établir des conditions qui leur soient propices. Cette tentative de maîtrise poursuit deux buts essentiels : éliminer ou réduire les conditions environnementales stressantes, mais aussi le sentiment de détresse qu'elles induisent.
L'étymologie du verbe anglais to cope (affronter, faire face, venir à bout, s'en tirer, etc.) trouverait son origine dans le vieux français : coup, couper (frapper) ; et au-delà le latin colpus, colaphus, et le grec kolaphos : frapper de façon vive et répétitive, en particulier avec la main (Paulhan & al., 1995). Cela souligne le caractère actif et conscient du processus, qu'il convient donc de distinguer des mécanismes de défense.
Le terme anglo-saxon coping strategy est traduit dans la littérature scientifique française par stratégie de faire face ou stratégie d'ajustement.
A notre sens, faire face ne convient pas car il souligne le caractère confrontatif du processus, or parmi les stratégies de coping il en est qui consistent à éviter le problème.
Ajustement ne convient pas davantage, car il n'est pour nous qu'une forme particulière de coping dans la finalité même de son action directe sur la situation.
Lazarus et Folkman définissent le coping comme l'ensemble des efforts cognitifs et comportementaux toujours changeants que déploie l'individu pour répondre à des demandes internes et/ou externes spécifiques, évaluées comme très fortes et dépassant ses ressources adaptatives (Lazarus & al., 1984, p. 141).>> p.63
08:31 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, médecine, société, blabla de fille, blabla de femme, femme
07/05/2008
Péter est-ce dé ?
Le téléphone sonne à la consultation, une voix éraillée me dis :
- - Pourrai-je prendre rendez vous ?
- - Quand voulez- vous passer ?
- - Dans l'après midi c’est possible ?
- - 17 h, ça vous va ?
- D’accord, merci.
L’heure dite une patiente de vingt ans arrive, visiblement c’est une "belle laryngite". A l’examen clinique il y a, en plus, une belle angine. L’auscultation est normale, elle n’a pas de fièvre, le pouls n’est pas accéléré, d’autant plus qu’elle n’a pas pris de PARACETAMOL.
Mais elle me dit que depuis pas mal de temps, elle a la nausée, pourtant je ne peux pas être enceinte, je n’ai pas de petit copain.
Question bateau en Médecine Générale (il faut quand même se méfier de cette question) :
- - Vous n’avez pas de soucis actuellement ? au niveau professionnel ?
- - Non je suis hôtesse d’accueil dans une grande surface d’une banlieue huppée de la « Grande Ville », c’est pas top, mais je ne ferais pas ça toute ma vie j’ai décidée de reprendre mes études.
- - Au niveau familial ?
- - J’ai perdu ma mère, il y a un an, d’une rupture d’anévrisme.
Le diagnostic vient de tomber : PTSD (Post Traumatic Syndrom Disease), encore appelé SSPT (Syndrome Subjectif Post Traumatique) ou encore ESPT (Etat de Stress Post Traumatique).
Et c’est reparti pour une deuxième consultation, plus longue cette fois, et compris dans le forfait, en expliquant à cette patiente que cela se soigne très bien, de nos jours, avec un IRSS (antidépresseur sérotoninergique) et une thérapie comportementale (debriefing). Rendez vous dans une semaine...
Et si j’avais donné du PRIMPERAN* devant ces nausées ? Elle est là, toute la différence entre un traitement symptomatique et un traitement étiologique.
Les personnes atteintes de PTSD, sont des gens, prédisposés, présentant déjà une personnalité anxieuse (de par l'éducation), ayant vécu des situations particulièrement anxiogènes (guerre, attentats agressions, maladies…) et qui développent, au décours de ce stress initial, un trouble anxieux perturbant la vie de tous les jours. Les retards de diagnostic sont parfois beaucoup plus long (10 ans) dus, là, à la faute des médecins qui auraient dû porter le diagnostic plus tôt.
08:47 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : médecine, santé, société, blabla de fille, blabla de femme, femme
05/05/2008
Une Gargouille Canon à La Rochelle
20:38 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, photographie, image, voyage, blabla de fille
Carrelets à Port des Barques - Charente Maritime
20:16 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, photographie, voyage, image, blabla de fille
Passage à La Rochelle
15:11 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, photographie, image, voyage, blabla de fille
04/05/2008
Médecine Perpendiculaire
Lors de ma dernière pérégrination dans la superbe ville de La Rochelle, je suis tombé en arrêt devant cette plaque. L'intitulé laisse réveur...
Il est à noter que le praticien ne semble pas être médecin, mais es-ce aussi sûr, car l'incription au Conseil de l'Ordre semblerait,en l'espèce, fortement compromis.
22:45 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : médecine, santé, société, photo, photographie, image, blabla de fille
03/05/2008
Jazz Manouche - guitar.jazz.manouche.10 ans.gitan
guitar.jazz.manouche.10 ans.gitan
22:59 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vidéo, musique, société, blabla de fille
02/05/2008
Csárdás
Lu sur Wikipédia
La csárdás (prononcer tchardach — csárda désigne une auberge en hongrois) est la danse hongroise la plus connue. C'est une danse de couple qu'on retrouve dans toutes les régions où vivent des Hongrois : Hongrie, Slovaquie, Ukraine, Roumanie, Vojvodine, Croatie, Slovénie, Autriche.
Le pas de base de la csárdás est apparenté aux anciens branles : il est formé de pas latéraux à gauche et à droite, où le couple se déplace soit ensemble (en miroir), soit du même pied sur un petit cercle.
Parmi les figures, on trouve les déplacements circulaires (tours de couple), les déplacements latéraux, les tours de la fille, les ouvertures du couple et les séparations (eldobbás), au cours desquelles le garçon exécute souvent des motifs en solo, dont des frappés de bottes (csapás).
Vu sur YouTube
czardas
22:40 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, vidéo, musique, blabla de fille
01/05/2008
1° Mai
19:43 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 1er mai, mai, blabla de fille, femme, bla bla de femme