Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2008

Le boudin blanc

Photobucket

www.charcuterie-damiet.com/

 

c'est au Moyen-Age que l'aventure du boudin blanc prend sa source.

En ces temps où la cuisine offrait un festival de saveurs épicées, on avait l'habitude de déguster une bouillie de lait avant le repas de Noël. Cette bouillie blanche se servait chaude.

Il faudra attendre le XVIIe siècle pour qu'un cuisinier ait l'idée de servir cette préparation dans du boyau de porc afin de la rendre plus présentable et digne d'être servie à la table des gens de fortune. Que cette origine du boudin blanc soit historiquement véridique ou pas, il nous faut remarquer que le boudin blanc est depuis fort longtemps traditionnellement servi à Noël, en début de repas!


Source : http://www.demoizet.fr/BB/histoire.htm et...

http://www.boudin-blanc.com/fabrication%20boudin.htm

 

Et une mention spéciale pour le boudin blanc de Rethel.

 

 

Dés de saumon aux spaghettis

Photobucket

 

Faites revenir les dès de saumon dans une poêle à feu vif dans de l’huile d’olive. Salez poivez saupoudrez de piment d’Espelette et de baies rouges. En fin de cuisson, vous pouvez ciseler sur le saumon des feuilles d'aneth. Les dès cuits (il faut que le poisson soit «saignant » quand c’est trop cuit, c’est sec), réservez les et gardez le jus pour le verser sur les pâtes.

En même temps que vous aurez démarré la cuisson du saumon vous lancerez la cuison des spaghettis, vous les cuirez « al dente ». Mélangez le tout.

A déguster avec un vin blanc sec naturellement par exemple un bordeaux blanc (Château Roquefort, Château Bonnet, Château Thieuley ou Dourthe N°1).

Bon appétit

20/12/2008

Un malade irritant

Cent Euros

 

 



Je soigne donc depuis longtemps un Professeur d'Université (cf. ici).

Cela fait plusieurs fois qu'il me fait ce coup là :

Il arrive, sans prévenir, systématiquement à la fin de la consultation, au moment où je m'apprète à partir, pour une consultation avec un motif fallacieux et, chose surprenante, il se balance en arrière sur sa chaise comme un gamin. A la fin de la consultation, il me tend un billet de... 100 €. Je lui demande de me payer par chèque, il me répond qu'il n'en a pas, mais qu'il m'en enverra un par la poste. Naturellement il me l'envoie avec un certain retard.

Conclusion :

1°) Sa thérapie comportementale n'est, visiblement, pas finie. Il continue encore à tester l'autorité.

2°) Il va falloir d'une façon ou d'une autre que j'y mette le haut là par une explication franche et le plus neutre possible, comme je l'ai déjà fait une fois.

3°) Il n'est pas exclus que je refuse de continuer d'être son médecin traitant, car son petit jeu commence un peu à me fatiguer.

 

Cette histoire n'est pas sans me faire penser à Mickaël Balint.

Un gros testicule

Cancer du Testicule

Echo Doppler : Cancer du testicule

 



Je soigne depuis longtemps un Professeur d'Université.

Du temps ou il était encore Maitre de conférence, devant des échecs sentimentaux successifs et un profil psychologique un peu rigide je l'envoyais à mon correspondant psychiatre pour traiter une certaine forme de Phobie Sociale.

Il finit donc par créer un couple stable et se marie.

Il vint me voir un jour pour un motif fallacieux, et, à la fin de la consultation, de me dire : Je ne sais pas ce que c'est, mais depuis quelques temps j'ai un gros testicule. Immédiatement une alerte se déclenche dans mon cerveau, c'est un cancer du testicule (à l'époque il avait trente ans, classiquement c'est plutôt à vingt ans). A l'examen, cela laisse peu de place au doute. Du ton le plus neutre possible je lui précise, que de toutes façons il faut passer une échographie.

Il reviens me voir avec l'échographie et tout de go il me raconte que par l'intermédiaire d'un ami d'Université il a pris rendez-vous avec le Professeur d'Urologie du CHU.

Cela froisse un peu, mais bon, c'est une sage décision.

Une orchidectomie (ablation du testicule) est donc décidée avec pose d'une prothèse à visée esthétique et surveillance avec scanners. un an après, devant l'apparition d'un ganglion, une chimiothérapie avec cysplatine et recueuil de sperme avant la chimiothérapie et décidée.

Il reviens me voir, au décours de sa chiothérapie, elle a trés bien marchée, le cancer du testicule est un trés bon pronostic, il viens me voir avec des douleurs dans les deux membres inférieurs, c'est une polynévrite iatrogène au cysplatine, je le renvoie donc à son chimiothérapeute.

Un ou deux ans ans plus tard, je reçois, de sa part,  un faire part de naissance d'une petite fille.



A Suivre

Les Groupes Balint

Photobucket

 

De mon temps, la Psychiatrie était le parent pauvre de l'enseignement médical. Le médecin généraliste était donc un peu démuni face aux cas classiques de la psychiatrie que sont les états dépressifs ou les toubles anxieux. Par contre une branche de la psychiatrie pouvait lui être enseignée, celle des groupes Balint. Mickaël Balint, auteur DU livre "Le medecin, son malade et la maladie", était un psychiatre d'origine hongroise, fils de médecin généraliste qui ayant émigré à Londes eut l'idée de faire se rencontrer en groupe des médecins généralistes pour parler de leurs patients ayant une relation dérangeante avec le médecin.

Un groupe de médecins généralistes se réunissent régulièrement avec un psychiatre et un médecin généraliste superviseur formé depuis longtenps dans les groupes Balint.

Dans ces groupes les médecins évoquent donc les cas de relation médecin patient qui les gènent, les dérangent ou les irritent carrément.

Personnellement et bien qu'ayant lu son livre, j'ai préfèré plus tard m'investir dans la psychiatrie, lire des manuels de psychiatrie et passer un D.U. de Psychologie Médicale et, ainsi, avoir quelques notions de chimiothérapie psychiatrique et savoir ce que sont les thérapies cognitivo comportementales, ce qui me permet de diagnostiquer, de traiter ou d'envoyer, sans trop de difficulté, mes patients "Psys" au psychiatre.

Quoique...

Il faut bien que je le reconnaisse, parfois, certains patients ont des comportements franchement irritants.

17/12/2008

Obstruction du canal lacrymal chez le nourrisson ou dacryosténose congénitale

Photobucket

Sténose du canal lacrymal du côté gauche avec larmoiement et sécrétions

Ophtalmologie pédiatrique Demet YUKSEL

 

Léa, mignon petit nourrisson de trois semaines présente l’œil gauche collé. A l’interrogatoire la mère précise que des larmes coulent de son œil. L’œil de Léa n’est pas rouge.

A la question : de quoi est atteinte Léa ? Vous répondrez : dacryosténose congénitale (obstruction congénitale du canal lacrymal).

A la question : Quel traitement ? Vous répondrez : massage du canal lacrymal 4 fois par jour et prescription de collyre antibiotique.

 

Obstruction du canal lacrymal chez le nourrisson ou dacryosténose congénitale

La dacryosténose congénitale se révèle habituellement entre la 3e et la 12e semaine de la vie par l'épiphora d'un oeil ou rarement bilatéral (l'épiphora est un larmoiement permanent dû au débordement chronique des larmes qui, du bord de la paupière, s'écoulent sur la joue)

La dacryosténose congénitale guérit habituellement spontanément vers l'âge de 6 mois. L'expulsion du contenu du sac lacrymal dans le canal lacrymonasal par massage digital peut accélérer la guérison ; les collyres antibiotiques peuvent être nécessaires dans les infections récidivantes. Si la guérison n'intervient pas spontanément, les orifices lacrymaux doivent être dilatés et le canal lacrymonasal sondé.

 

Photobucket

www.futura-sciences.com/

 

Référence :

http://www.msd.medcost.fr/php/manuel_pays/08oph19.php

http://www.md.ucl.ac.be/stages/one/ophtalmologie/ophtheor...

18:02 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : medecine, malade, maladie