08/05/2025
Ryzen ou Intel : quel processeur pour une autonomie d’un ordinateur portable plus grande
Comme vous le savez, je commence à prospecter pour un ordinateur portable pour faire face à l’arrivée de Windows 12.
Je viens de poser cette question à mon IA préférée Perplexity :
« Avec quel processeur Ryzen ou Intel la batterie d’un portable dure plus longtemps » ?
La réponse fuse aussitôt :
Les processeurs AMD Ryzen récents pour portables, notamment les séries 5000 et 7000 en version « U » (basse consommation) ou « HS », offrent généralement une meilleure autonomie de batterie que les Intel Core i5/i7 de 11e à 13e génération. Plusieurs retours d’utilisateurs et tests confirment que les Ryzen 5 ou 7 mobiles consomment moins d’énergie, chauffent moins et permettent souvent de gagner 1 à 2 heures d’autonomie en usage courant par rapport à leurs équivalents Intel. Les Ryzen sont donc le meilleur choix si l’autonomie est votre priorité.
D’autant plus qu’au niveau prix Perplexity répond à ma question :
« Ryzen est-il moins cher qu'Intel » ?
En général, les processeurs AMD Ryzen sont souvent moins chers que leurs équivalents Intel, surtout dans le milieu et le haut de gamme. Par exemple, un AMD Ryzen 5 coûte généralement moins cher qu’un Intel Core i5, tout en offrant des performances comparables, voire supérieures en multitâche.
Donc :
Ryzen !
Ce choix m’est confirmé par la vidéo suivante. Celle-ci précise, en outre, que AMD garde une comptabilité avec la carte mère , lors de l’évolution des processeurs Ryzen, sans commune mesure qu’avec Intel (mais cela ne concerne que les tours) :
Intel vs Ryzen : la confrontation ultime des processeurs - Lequel vous convient le mieux ?
P. S. : La Pub du jour, Perplexity rime avec Vérité !
18:00 Publié dans Anecdote, Economie, Histoire de l'informatique, Informatique, Informatique Médicale, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Potins, Pub, Shopping, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
07/05/2025
Story Time et Storytelling
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ». Aujourd’hui, deux mots nouveaux: Story Time et Storytelling
1°) Story Time :
Une story time consiste à raconter son histoire sur les réseaux sociaux. Les internautes partagent une anecdote, un moment de vie qu’ils jugent divertissant, émouvant ou révélateur d’un phénomène qu’ils essayent d’expliquer. La story time est aussi caractéristique de notre tendance à nous confier sur les plateformes numériques.
Le permis en 80H (faites l'inverse) STORY TIME - Elisa K
2°) Storytelling :
Le storytelling, ou communication narrative en français, se définit comme l’art de raconter une histoire. Son étymologie est, somme toute, assez simple :
« Story » = Histoire et « Telling » du verbe « To tell » = Raconter.
En communication, cela fait partie de l’une des méthodes de promotion d’une marque. Ici, la marque n’est plus reconnue pour la qualité de votre offre ou les bénéfices de vos produits, mais surprend par votre univers, ce qu’elle dégage dans l’esprit des consommateurs. Le storytelling n’est ni une communication "produit", ni une démonstration logique.
Storytelling exemple et Analyse de cas concret
Nota Bene : Quid de l'intelligence artificielle utilisée pour la narration des histoires.
Références :
11:51 Publié dans Culture, Culture, Informatique, Internet, Le mot du jour, Mots, Société, Société, Vidéo, Web | Lien permanent | Commentaires (2)
18/04/2025
Livre contre Smartphone
Aujourd’hui, une pensée profonde. Elle concerne l’utilisation comparée des Smarphones et des Livres.
j’ai toujours été fasciné par les spectacles de rue.
Ce sont des spectacles gratuits, parfois enrichissants, pour peu qu’on sache porter le regard.
Pas plus tard que hier après-midi, ce ne fut pas un « spectacle de rue », mais un « spectacle de tram » qui me ravit.
J’ai toujours été fasciné par les gens qui, à la moindre occasion, consultent leur Smartphone dès qu’ils sont inoccupés, voire quand ils le sont la marche par exemple pour ne pas la citer ou… Lors de la conduite automobile.
Moi, je préfère regarder l’« espèce » humaine avec l’œil d’un entomologiste.
Donc, hier après-midi, dans le tram, je me suis assis à côté d’une accorte jeune femme en train de consulter…
Son Smartphone ?
Eh bien NON !
Elle...
Lisait un livre !
Une occupation qui, de nos jours, est devenue un fait rare.
Mon aphorisme :
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
Doublé de la pensée du jour :
En visionnant cette vidéo, je me pose la question si il n’y a pas un lien entre lecture et méditation, les deux nécessitant une «certaine» concentration.
D’autre part, cette vidéo vient de chambouler ma vie. Je viens de décider de caler, dans mon emploi du temps surbooké d’un homme retraité, un temps de lecture plaisir, en début d’après midi, avant ma sempiternelle balade hygiénique et « méditationnelle ».
Lire Plus, Scroller Moins en 2025
P. S. : Si j’utilise mon Smartphone avec parcimonie, ce n’est point le cas avec mon cher Ordi et, et ma tablette. Il faut reconnaître que je ne scrolle pas et que j’utilise mon temps Ordi en faisant, entre autres pour mon Blog, des recherches et écouter de la musique. Cependant, je dois reconnaître être obligé de lutter contre les algorithmes de ce cher Google. J’ai donc, pour ma défense, une utilisation que je considère comme plutôt raisonnée et assez culturelle des outils numériques. Mais je suis un vieux des balbutiements de l’informatique.
Ceci-dit, je vous quitte... Je vais prendre un bon vieux bouquin que j’ai acheté il y a « quelques » temps. Adishatz !
P. P. S. : Tout cela me rajeunit et me reporte à la bonne vieille émission de Bernard Pivot : « Apostrophes ».
14:22 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Informatique, Internet, La pensée du jour, Livre, Loisirs, Mots, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
11/04/2025
J’ai des doutes...
J’ai des doutes – Raymond Devos - Olympia 1994
Plus ça va, plus j’aime ce personnage qu’est pardon qu’était…
Monsieur Raymond Devos.
Ce sketch Comico-tragico-musical, avec une touche de mime*, est, dans sa perfection, remarquablement bien léché.
Dans cette vidéo ou il entre dans la peau personnage, on y trouve du mime, la logique de l’absurde, du suspense, du jeu des mots, de la musique (de la guitare fort bien jouée), du tragique et, bien sûr…
Du rire.
Mesdames et messieurs :
Raymond Devos dans sa prestation : « J’ai des doutes ».
Raymond Devos - J'Ai Des Doutes - Olympia 1994
On peut dire, aussi, que Raymond Devos, quand il joue, dans cette vidéo, remarquablement d’un instrument (la guitare en l’occurrence) est un homme orchestre complet (il joue, aussi, de plusieurs instruments) c’est à dire qu’il devient…
Un clown…
Qui jongle avec les instruments et les mots !
D’autre part, comparez la prestation musicale, comme je le disais, bien léché , de Monsieur Devos avec l’étude N° 5 de Sor interprétée par un « vrai »guitariste professionnel :
Study No. 5 in B Minor by Fernando Sor – Taso Comanescu - Elite Guitarist
Pour faire plus ample connaissance avec « Monsieur Raymond », deux vidéo où il se livre intimement :
- La première tournée chez lui, quelques ans avant sa mort
une émission enregistrée en 2001, cinq ans avant sa mort d'un OAP (oedème Aigu du Poumon)après deux AVC (Accident Vasculaire Cérébral) pour être diffusée sur TV5 Monde.
Raymond DEVOS chez lui (inédit) : Ses dernières confidences – L’invité
- La seconde, une vidéo complémentaire, agrémentée de quelques sketchs (avec leur origine), plus ancienne, diffusée sur Radio-Canada en 1968 :
En 1968, une heure avec Raymond Devos en visite au Québec - Radio-Canada Archives
*"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot" : Après avoir été déporté en Allemagne pendant la guerre, dans le cadre du STO (Service du travail obligatoire), il revient en France. Il suit alors des cours de mime à l'école d'Etienne Decroux (l’inventeur du Moonwalk immortalisé par Michael Jakson), où il rencontre le mime Marceau - https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Marceau - , puis des cours de théâtre. Il joue alors ses premières pièces, puis commence à écrire ses premiers sketchs.
Références :
10:46 Publié dans Culture, Culture, Humour, La pensée du jour, Loisirs, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Mots, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
08/04/2025
Mes nouveaux joujoux
En accompagnant, hier après-midi, ma moitiè, à la FNAC du centre de la Grande Ville pour récupérer sa commande d’un DVD, j’en ai profité pour faire des emplètes. J’avais déjà envisagé d’acheter une recharge de batterie moins « puissante » (20 W au lieu de 45 W*), depuis le visionnage d’une vidéo, lors de mes recherches sur l’économie des batteries de Smartphone, (il y a,d’ailleurs, encore, des articles à paraître). Confer mes articles :
- 20/01/21025 : « Comment économiser la batterie de son Smartphone Androïd première partie : Préambule ».
- 27/01/2025 : « Comment économiser la batterie de son Smartphone Androïd seconde partie : Québec Test ».
- 12/02/2025 : « Comment économiser la batterie de son Smartphone Androïd troisième partie : VERBOZZ suite Re publication » .
Cette après midi, donc, après avoir récupéré le DVD des « Tuches 2: Le Rêve américain », Je me dirige vers les accessoires des Smartphone et sélectionne :
Un chargeur secteur USB-C de 20 W (charge rapide)
Un câble Smartphone USB-C –> USB-C (supportant 60 W)
De retour à la maison, j’ouvre fébrilement les boites.
L’essai est concluant.
Maintenant, un peu de théorie sur le choix d’un chargeur adapté pour la batterie de son Smartphone.
Une vidéo très importante qui vous éclairera sur le choix d’une batterie pour ne pas abîmer votre batterie.
Et, maintenant, un peu de culture scientifique illustrant mon aphorisme :
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
La règle élémentaire de physique du courant électrique permettant de calculer la puissance est, somme toute, plus simple qu'il n'y paraît.
On travaille, ici, avec du courant continu (le chargeur transforme le courant électrique alternatif de la prise de courant en courant continu pour charger la batterie).
Si on désigne :
- La Puissance de la batterie est exprimée en Watt (W).
- L’intensité du courant en Ampère (A)
- La Tension du courant, encore appelée différence de potentiel, en Volt (V)
La formule magique qui permet de calculer la puissance de la batterie est fournie par la règle :
W = A x V
Une petite vidéo explicative (remontons dans nos cours de physique du collège quand nous étions jeunes, beaux et tout plein d’illusions):
La PUISSANCE ÉLECTRIQUE : formule & unités - Manipuler une formule
Par exemple, pour les anciens Smartphones, 5 V x 2 A = 10 W. Le chargeur ne doit pas dépasser 10 Watts au risque d’abîmer la batterie de votre chouchou !
Les nouvelles batteries, qui permettent la recharge rapide, montent à 20 W voire 45 W pour les modèles de téléphones les plus récents. Pour mon Motorola Edge 50 pro, le chargeur monte même jusqu’à… 125 W ! (j’ai plutôt acheté un chargeur de 45 W. Si la recharge est un peu moins rapide, ce chargeur ne fait pas, ou beaucoup moins, chauffer ma batterie ce qui la préserve).
Ouf, j’espère que vous m’avez suivi !
En fait, comme mon Smartphone chauffait, un peu, quand même, j’ai revu à la baisse la puissance du chargeur à 20 W (un chargeur rapide, certes, mais avec une puissance la plus basse possible car plus la puissance de la recharge est basse, plus la batterie est épargnée).
D’où l’emplette de cette après-midi.
Il est bien évident que je garde, « précautionneusement », mon chargeur, charge rapide de 45 W, quand il me faudra recharger mon Smartphone rapidement (en voyage par exemple). Peu souvent rime avec prudent !
La vidéo bien détaillée qui ma guidée dans le choix du chargeur de mon Chouchou. Une vidéo très compréhensible pour un sujet pas très facile. Une vidéo qui vous expliquera, lors de l'achat d'un chargeur, comment ne pas bousiller la batterie de votre Smartphone :
Quel CHARGEUR Acheter pour ne pas TUER son SMARTPHONE
*Pour la petite histoire, le chargeur Motorola dédié à mon Motorola Edge 50 Pro (Chargeur TurboPower™) a une puissance de...125 W. Là, pour le coup, ça charge vite, mais ça chauffe !
Références
11:58 Publié dans Anecdote, Culture, Danse, Informatique, Mots, Potins, Science, Science, Shopping, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
07/04/2025
Et, soudain, lors d’un clic malencontreux, c’est le souk sur le bureau de mon gros Ordi
Une fois de plus, en très peu de temps, un clic malheureux (confer mon article01/04/2025 : « Installation accidentelle, sur mon Smartphone, de l’application Androïd Temu et attaque virale – Changement de tous les mots de passe ») m’a pourri la vie.
Pas plus tard qu’hier, j’ouvre mon gros Ordi, j’accède à mon bureau, et. d’un clic gauche (d’exécution) malheureux sur je ne sais quoi et , en un tour de main, icônes est dossiers re réorganisent, brutalement.
Il faut dire que mon bureau est quasiment plein.
C’est même (excusez ce mot) le bordel.
Mais un bordel assez bien organisé ou je re trouve ce que je cherche (enfin presque) car j’oublie de regarder un « certain nombre de mes dossiers (créés, il y a, de cela, un « certain » temps.
Pour le moins contrarié, je me mets à rechercher les icônes et les dossiers capitaux, avec, je dois le dire, fébrilité et un « certain » affolement.
Il y a une chose que je ne comprends pas :
Dans Android 15, une fonctionnalité permet d’empêcher le déplacement intempestif des icônes.
Pourquoi n’y a t il pas cette fonctionnalité, à moins que je ne le sache pas mais cela m’étonnerait beaucoup.
Je me met donc à l’ouvrage et récupère tout mes icônes. Pour les dossiers et fichiers, c’est plus galère. Je retrouve, enfin, les dossiers vitaux (certes j’ai dû en oublier certains mais moins vitaux je l’espère).
Pour me faciliter la tâche, j’en profite pour effectuer un gros travail de « nettoyage de printemps » en virant tous les dossiers, totalement dépassés et plus d’actualité, encombrants, pour rien, mon bureau bordélique.
J’en ai viré, ainsi, un nombre « conséquent ».
Quand aux fichiers oubliés vitaux (factures notaire, certains papiers importants...), je les sauvegarde dans mon disque dur externe (pardon, je les mets, aussi, par précaution, dans un autre disque externe, un SSD. Oui j’ai peur des crashs), où je range, depuis toujours, toute ma vie « administrative » (certes, il existe, aussi, le cloud, mais je ne l’utilise pas (je dois être de l’ancienne école, mais si le cloud crashe ; peu de chance mais.…).
Après cette hyménoplastie, je me suis retrouvé avec un bureau d’une virginité de bon aloi.
J’ai perdu des choses mais cela me permet deux mesure capitales :
- Ne plus jamais accumuler autant de choses sur le bureau.
- Faire des raccourcis, sur le bureau, pour accéder aux fichiers de tenues de compte et autres...
- De sauvegarder immédiatement les dossiers importants.
- Et j’en oublie d’autres…
11:08 Publié dans Anecdote, Informatique, Mots, Potins, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (1)
25/03/2025
Un repas du dimanche totalement raté
Dimanche dernier, j’avais concocté un repas de derrière les fagots.
Comme la Pâques approche, j’avais sélectionné, lors de ma dernière course dans mon supermarché préféré, une épaule d’agneau désossée.
L’heure de cuisson arrive je me reseigne sur le Net pour trouver le temps de cuisson résultat cuisson au four pour une cuisson rosée10 à 15 minutes pa livre. Comme la bête faisait 1 Kg j’en déduis 25 mn de cuisson.
Comme vin, je sélectionne, dans ma cave, un Château d’Ek Rouge que je connais bien (un Pessac Léognan de Michel Gonet) un millésime est un peu ancien 2018, cela lui fait, quand même 7 ans d’âge.
La cuisson se révéla nettement insuffisante (il eut fallu bien 5 mn de plus).
Qui plus est, la viande n’était pas bonne, pas tendre et trop forte en goût.
Quand au vin, certes, au début, il était trop froid (ce qui fait remonter les tannins) et, qui plus est, il aurait fallut plus de du temps pour qu’il s’ouvre. Ce vin s’avéra trop tannique à mon goût* (ou, alors, le charme fut rompu, il faut, parfois, bien peu de choses).
Vis-à-vis de la petite famille je me confondis en excuses,
Un peu d’humour.
Un exemple de ce qu'il faut faire pour pourrir un repas.
Une scène tout en finesse sur « la tirade du con » issue du Téléfilm de Jacques Santamaria « Quelque chose a changé ».
Un Pierre Arditi tout en verve !
-
*Cela me rappelle une anecdote avec un confrère, plus âgé que moi, une sorte de Maître pour moi, un hédoniste avec un goût certain pour les bonnes choses, qui, un soir, lors d'une réunion de formation entre confrères, nousconfia, qu’assez souvent, son père disait, lors de certains repas, en dégustant le vin : "il est trop vieux". Mon confrère partait donc du principe qu’il ne faut pas garder son vin trop longtemps pour le déguster (je ne parle pas, bien évidement, des grands crus).
11:06 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Cuisine, Culture, Gastronomie, Honte, Mots, Potins, Shopping, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (4)
18/03/2025
Apéro Lombric
Dernièrement, en revenant à la maison j'ai pu contempler, dans la Grande ville, une scène de rue originale et surprenante.
Il s’agissait d ‘un groupe de personnes prenant l’apéritif.
Quoi de plus original et surprenant me direz-vous de gens prenant l’apéro ?
Quoi de plus original et surprenant de gens prenant l’apéro ? Certes, mais ce petit groupe, que je qualifierai d’initiés, était réuni devant…
Un bac a compost !
Il faut dire que depuis quelques mois la Grande Ville, comme dans toutes les villes, s’est adornée d’une foultitude de bacs à compost.
On pourrait appeler cette scène : «Apéro lombric» ou, encore, «Apéro zéro déchets». ou, plus simplement, «Apéro compost».
Attention, la petite minute culturelle :
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Ah écologie quand tu nous tiens !
Objectif perdre 100 kg - épisode 1 - le compost
*Quelle époque ! Quelles mœurs !
Références :
- Comment composter ses biodéchets quand on habite en ville ?
11:22 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Ecologie, Gastronomie, Humour, Le mot du jour, Mots, Politique, Potins, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
25/01/2025
Herb Alpert
Après mon dernier article, « un peu »technique, « Comment économiser la batterie de son Smartphone Androïd première partie : Préambule », une petite page de divertissement.
En effet, je me vois mal publier, à la suite, cinq articles plutôt rébarbatifs, pour ne pas décourager le peu de lecteurs qui me suivent encore.
J’intercalerai, donc, entre ces vidéos, pour le moins, «particulières», des articles, de préférence, faciles et agréables à lire.
J'avoue n'avoir JAMAIS entendu parler de ce gars. Il m'a fallu attendre un âge respectable, pour le découvrir, lors d'une de mes balades nocturnes tardives sur mon copain YouTube. Des ballades tardives, comme j'en ai, très souvent, l'habitude.
Herb Alpert*, de son vrai nom Herbert Alpert, est un trompettiste, chanteur et compositeur américain, né le 31 mars 1935 à Los Angeles. Il a été le numéro un d'un groupe latino appelé « Tijuana Brass ».
Une musique, « pour le moins », entrainante, bien rythmée, bien syncopée, pleine de vie et qui revivifie par ces temps si moroses.
La première vidéo, est une courte présentation du personnage. Elle est extraite du documentaire « Herb Alpert Is… », en 2020, de John Scheinfeld.
Extrait du documentaire « Herb Alpert Is… » de John Scheinfeld - 2020
Quelques pages musicales.
Scopitone: Herb Alpert & The Tijuana Brass - "Tijuana Taxi" (S-1064) - 1967
Herb Alpert & The Tijuana Brass perform "A Taste of Honey" - 1965
Herb Alpert and The Tijuana Brass - Spanish Flea - Scopitone - 1965
Herb Alpert and The Tijuana Brass - Mexican Shuffle (1964)... suivi d'une playlist, un florilège d'une superbe qualité musicale
Une vidéo émouvante où Herb Alpert reçoit, en 2012, du président des Etats-Unis, Barack Obama, à la maison blanche, la « National Medal of Arts and Humanities » (l'équivalant de notre Ordre des Arts et des Lettres).
Herb Alpert & President Obama - The 2012 National Medal of Arts and Humanities
*J'ai mis le lien sur le Wikipédia en anglais, car celui sur le Wikipédia en français est... Pitoyable !
Références :
- President Obama Presents the 2012 National Medals of Arts and Humanities
16:15 Publié dans Culture, Culture, Loisirs, Mots, Musique, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (2)
14/01/2025
Polysémie
Polysémie – Lien sur le blog « Le croquis de côté »
Le personnage porte la porte - (pour agrandir, clic droit sur l’image puis clic gauche sur « Ouvrir l’image dans un nouvel onglet »)
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
J’ai découvert ce mot barbare, polysémie, en passant, au hasard de mes surfs webien, sur le blog « le croquis de côté ! » du 02/01/2025 : Polysémie.
L’étymologie est la science qui a pour objet la recherche de l'origine des mots. Elle est essentielle, car elle permet, entre autre, de comprendre le sens des mots et le poids de son orthographe (racines greques ou latines).
L’étymologie du mot polysémie est « fort simple », elle vient du grec ancien : πολύς (polús), «beaucoup » et σῆμα (sễma'), «signe». Ceci explique la signification de ce mot étrange qui désigne « beaucoup de signes ».
La polysémie est la propriété d'un mot ou d'une expression d'avoir plusieurs sens ou significations différentes (on le qualifie de polysémique).
Il ne faut pas confondre polysémie et homonymie. Deux mots homonymes ont la même forme (phonique ou graphique) mais sont des mots totalement différents, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas la même étymologie. Ils ont deux entrées distinctes dans le dictionnaire. Polysémie et homonymie sont des cas particuliers d'ambiguïté.
La reprise d'un mot polysémique en des sens différents est le procédé d'une figure de rhétorique (art de l'action du discours sur les esprits) l'antanaclase (figure de style qui consiste en une répétition d'un mot ou d'une expression en lui donnant une autre signification également reçue mais toujours de sens propre).
Ouf, je l’ai bien descendu !
Les mots polysémiques
Références :
- Chaîne YouTube de Monsieur Tsim ICI
11:44 Publié dans Blog, Culture, Culture, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Mots, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
09/01/2025
Le girafon
Elle dépassait de plusieurs mètres du « girafon »
Comme vous le savez tous, le girafon est le petit de la girafe…
Mais pas que !
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
C’est, aussi, l’ouverture située au-dessus de la porte arrière d’un véhicule utilitaire.
Le girafon est une ouverture sur le toit d'une automobile, située au dessus de la porte arrière, permettant le chargement d’objets encombrants, particulièrement longs ou hauts.
Ce dispositif est pour la première fois intégré sur la Renault 4 Fourgonnette 300 kg du début caractérisée par une option trappe de toit (le fameux girafon), puis repris plus tard en option sur d'autres véhicules utilitaires légers.
Comme je l'ai dis plus haut, le petit de la Girafe, voilà, à la base, ce qu’est un Girafon. Mais ce mot a été repris par Renault. Cela remonte au tout début des années 60. On présente les Renault 3 et Renault 4 mais aussi une version utilitaire, pour tailler des croupières à la Citroën 2CV AZU.
Le girafon de la Renault 4
Présentée en 1961 elle aussi, la F4 qui équipera les PTT, mais aussi de nombreuses grandes entreprises françaises. Ses atouts ? Les 300 kg de charge utile, le plancher plat qui permet d’atteindre 2m³ de volume intérieur ET un Girafon !
Le terme est alors inédit… et ce qu’il désigne va se révéler aussi utile qu’intéressant d’un point de vue communication.
Publicité pour le girafon de la Renault 4
Le Girafon est en fait une « 4e porte ». En plus des deux portes avant, la Renault 4 Fourgonnette propose une large porte arrière. Et le Girafon va se placer au dessus. Il s’agit d’une ouverture supplémentaire qui permet d’ouvrir l’extrémité du toit. Ainsi, on peut refermer la porte et laisser dépasser des objets longs… ou bien installer un Girafon, l’animal, à l’arrière sans qu’il n’ait besoin de se tordre le cou. On avoue qu’on a aucune preuve que cela ait été tenté !
Un exemple, humoristique, du girafon trouvé dans le journal 20 Minutes 06/12/2023 :
Dordogne : L’échelle dépasse « légèrement » de la fourgonnette, il se prend une amende.
« Elle dépassait de plusieurs mètres du « girafon » (ouverture située au-dessus de la porte arrière sur un véhicule utilitaire). Les gendarmes de la brigade motorisée (BMO) de Périgueux (Dordogne) ont interpellé mardi, le conducteur d’un Renault Express avec une échelle « chargée d’une manière plutôt originale, mais pas du tout réglementaire. » ».
Mais, à propos, voyons les premiers pas d’un girafon :
Premiers pas d'un girafon - ZAPPING SAUVAGE
L'histoire pourrait s'arrêter là, mais elle n'est pas finie !
En mars 1984, quand le constructeur Citroën dévoile le C15, Renault réagit en travaillant sur le remplaçant de la Renault 4 Fourgonnette. Basé sur la Supercinq, Renault commercialise en 1985 le Renault Express I, qui est naturellement proposé avec l'option girafon. Par la suite, les Renault Kangoo I et Kangoo II sont également équipés du girafon coulissant.
Le test de la Renault Kangoo Be Bop :
Test-Drive de la Renault Kangoo Be Bop : le girafon
Références :
- [Lexique de la voiture ancienne] #23 le Girafon
- Dordogne : L’échelle dépasse « légèrement » de la fourgonnette, il se prend une amende
- Fiche technique Renault Kangoo Be Bop II (K61) 1.5 dCi 105ch Euro5
17:02 Publié dans Anecdote, Automobile, Culture, Culture, Humour, Le mot du jour, Mots, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
21/11/2024
Dans ma série « Mes articles en vidéo » : Comment naviguer anonymement sur le web avec Tor, Tails et Etcher, sans utiliser de VPN, et accéder au dark net en 2024
Un article un peu technique, certes, mais, quand même, facilement abordable, pour peu que l'on y prête attention.
Attention, ce court article vous réserve quelques surprises!
Il peut vous permettre d'accéder... Au...
Dark net !
En me baladant sur YouTube, au décours d’un clic de souris, je suis tombé sur cette vidéo expliquant comment naviguer, de façon anonyme, sur le Net, sans utiliser un VPN et, éventuellement, d'accéder au Dark net, en utilisant le réseau Tor et le système d’exploitation Tails, le tout installé sur une clé USB bootable[1] en utilisant le logiciel Etcher.
L'utilisation d'une clé USB bootable est capitale, en effet, elle vous sert de sandbox[2].
En espérant que cette vidéo pourra vous être d'une quelconque utilité.
Bon visionnage...
Et, si le cœur vous en dit,
Bon surf...
Et devenez un hacker sur le Dark net ;-).
[1] Pour créer une clé USB bootable, on peut, aussi, utiliser le logiciel Rufus, comme il est dit dans cet article : "Rufus : Créer une clé USB bootable".
Personnellement, pour l'avoir essayé dans ce cas précis, je le préfère à Etcher, car il est, à mon avis, beaucoup plus ergonomique.
[2] Un bac à sable (de l'anglais sandbox) est un mécanisme de sécurité informatique se basant sur l'isolation de composants logiciels, de logiciels ou de groupes de logiciels par rapport à leur logiciel ou système d'exploitation hôte. L'isolation a pour rôle de permettre l'exécution du ou des composants logiciels en diminuant les risques liés à cette exécution pour l'hôte. Les mécanismes de bac à sable peuvent être utilisés pour exécuter du code non testé pouvant potentiellement affecter le système, du code potentiellement malveillant sans lui donner accès au système, ou dans le cadre de l'exécution d'un serveur logiciel qui pourrait être compromis et autrement laisser un accès complet au système à l'attaquant.
Le terme sandbox est aussi utilisé dans un sens plus large pour faire référence à un environnement de test pour logiciels ou sites web.
Références :
- Tails (système d'exploitation)
- Etcher
- Dark web
- Sandbox
Liens utiles pour l'installation :
- Tor
- Tails
- Rufus
Quelques définitions :
- Quelle est la différence entre le dark web, le dark net et le deep web ?
15:22 Publié dans Culture, Culture, Informatique, Informatique Médicale, Internet, Le site du jour, Mots, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
07/11/2024
Mon disque dur externe Lexar SSD n'est pas reconnu par L’outil d’optimisation de Windows
Un petit retour sur un de mes premiers amour : La micro informatique et, plus particulièrement un sujet a l limite du hardware (le matos) et du software (les logiciels et les Systèmes d'Exploitation) mais plutôt du software car touchant, aussi les Systèmes d’Exploitations. Vous allez comprendre, enfin je l'espère, car c'est un sujet, «un peu», ardu.
1°) Disque SSD externe non reconnu :
En lançant le défragmenteur de disque Windows sur mon disque dur externe Lexar SSD f :, ce disque dur externe n'est pas reconnu par l'outil d'optimisation de Windows 10.
Pour agrandir l'image : Double clic droit dessus
Ou, en lançant la commande defrag sur mon disque dur externe Lexar SSD f :, rien ne se passe.
Pour agrandir l'image : Double clic droit dessus
2°) La réponse au problème :
La réponse est dans l’article « Le défragmenteur de disque Windows ne voit pas mon disque dur externe WD ou la commande "defrag" ne fonctionne pas sur mon disque externe WD ».
L’outil d’Optimisation de Windows ne prend pas en charge l’optimisation des disques formatés en ExFAT.
En effet, dans le « Gestionnaire de disques » on voit bien que mon SSD Lexar est formaté en exFAT. Il est a noter que le didque PortableBaseLayer est un disque dur virtuel dû à Windows Sandbox.
Pour agrandir l'image : Double clic droit dessus
3°) Les systèmes de fichiers :
Les systèmes de fichiers sont très bien expliqués avec leurs avantages et leurs inconvenants dans l’article : « Comprendre les systèmes de fichiers ».
Un système de fichiers (File System) est une structure utilisée par un système d’exploitation pour organiser et gérer les fichiers sur un appareil de stockage tel qu’un disque dur, un SSD ou une clé USB. Il définit la manière dont les données sont stockées, accessibles et organisées sur l’appareil de stockage. Les différents systèmes de fichiers présentent des caractéristiques variables et sont souvent spécifiques à certains systèmes d’exploitation ou appareils. Voici certains des systèmes de fichiers les plus courants:
- FAT (File Allocation Table), FAT16, FAT32
- exFAT (Extended File Allocation Table)
- NTFS (New Technology File System)
4°) Mais, au fait, c’est quoi exFAT ?
La réponse est dans cet article : « Exfat ou NTFS SSD ? Quel format est le meilleur pour le SSD ? ».
NTFS et exFAT sont 2 types de système de fichiers : L'exFAT est sorti plus tard que NTFS.
NTFS est l'abréviation de New Technology Files System. Il s'agit d'un format de disque relativement récent, introduit par Microsoft en 1993. Il est devenu un système de fichiers courant pour les utilisateurs de Windows de nos jours. L'exFAT est un acronyme pour Extended File Allocation Table, introduit en 2006; ce système de fichiers est créé pour remplacer FAT32 et est utilisé sur des lecteurs flash tels que des clés USB et des cartes SD. C'est un juste milieu entre FAT32 et les systèmes de fichiers NTFS.
Lorsque vous avez besoin de plus de compatibilités et que vous souhaitez utiliser plus d’appareils en douceur, vous devriez opter pour exFAT au lieu de FAT32. D’après la brève comparaison entre NTFS et exFAT, il n’y a pas de réponse claire quant au format qui est le meilleur pour le disque SSD. Si vous souhaitez utiliser le SSD sur Windows et Mac comme lecteur externe, l’exFAT est préférable. Si vous devez l’utiliser uniquement sur Windows en tant que lecteur interne, le NTFS est un excellent choix. Ainsi, ce « NTFS ou exFAT SSD » dépend principalement de vos propres besoins.
5°) Le résumé :
Le résumé dans l’article : « exfat vs fat32 ? Tout ce qu'il faut savoir »
L'exFAT (Table d'allocation de fichiers extensible) est plus avancée et supérieure à la FAT32 (Tableau d'allocation des fichiers 32). Elle est prise en charge par un plus grand nombre de dispositifs et de systèmes d'exploitation, et constitue la meilleure solution pour les dispositifs amovibles et les lecteurs flash.
L’exFAT a été introduite pour remplacer FAT32. L'avantage le plus important de l'utilisation d'exFAT est qu'il n'y a pratiquement aucune limite à la taille des partitions, alors que FAT32 prend en charge des fichiers jusqu'à 4 Go et que la taille des partitions est de 8 To au maximum.
Il est clair que l'exFAT est meilleure que la FAT32, mais son utilisation dépend de votre cas d'utilisation. L'exFAT fonctionne sur toutes les plateformes, offre une meilleure vitesse et prend en charge les formats de grande taille.
Formater avec le bon système de fichiers
Une vidéo exhaustive de 26 minutes sur les systèmes de fichier Fat32, ExFat, Ntfs et HFS+, avec leur formatage leurs avantages, et les OS compatibles (Windows, MacOS, Linux).
Et, là, mon hébergeur Hautetfort me fait, encore des siennes
<iframe width="383" height="304" src="https://www.youtube.com/embed/kkuzvidENRM" title="
10:48 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire de l'informatique, Informatique, Informatique Médicale, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Potins, Shopping, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
30/10/2024
Le bourru
A gauche le bourru rouge, à droite le bourru blanc
Non, il ne s’agit pas du tout, comme on pourrait le croire, de quelqu’un de bourru, d’une personne renfrognée, d'une humeur brusque, fâchée et chagrine.
Non, je vais parler, aujourd’hui, du vin bourru.
Hier, sur le chemin vers ma station balnéaire, je me suis arrêté dans un petit village pour faire provision en vue du repas du soir.
En me baladant a travers les étals du marché, mes yeux portent leur regard sur…
Des bouteilles de bourru.
Du vin bourru.
Cela se passe juste après la gerbe-baude, la fête de la fin des moissons durant laquelle on hissait la dernière gerbe de blé. Ce terme a été transposée et adaptée à la culture locale bordelaise : la fête de la fin des vendanges.
Le vin bourru est un moût en cours de fermentation alcoolique. Cette boisson est trouble à cause des levures en suspension et des particules de raisin. Elle contient encore beaucoup de sucre et ne se conserve pas longtemps, quelques jours, les levures continuant à transformer le sucre en alcool.
C'est une boisson saisonnière liée aux vendanges. Parfois très pétillante à cause du gaz carbonique produit par la fermentation, elle n'est pas transportable en contenants fermés. C'est une étape transitoire de la vinification.
Le terme « bourru » signifie « brut », « rude » ou « non raffiné », décrivant parfaitement bien ce vin jeune et abrupt. Historiquement, le bourru était consommé par les vignerons pour célébrer la fin des vendanges, un moment de convivialité après l'effort intense de la récolte.
En effet, ce vin était traditionnellement bu au chai, chaque vigneron se faisant ainsi sa publicité, ou le soir à la veillée avec une poêlée de châtaignes, des fruits secs ou du saucisson.
Ce vin offre une expérience gustative unique. Contrairement aux vins finis, il conserve une partie de ses sucres naturels et levures, offrant une sensation et une texture unique. L’occasion de goûter directement la fermentation en cours. Légèrement pétillant, trouble dans le verre, il présente une saveur fruitée avec des arômes de raisin frais, des notes citronnées, florales, légèrement terreuses et une douceur agréable.
Le vin bourru se décline en blanc ou en rouge, selon le raisin d’origine.
Inutile de vous dire que, une fois arrivé, je me suis régalé, tant il était bon !
La petite vidéo culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Références :
19:38 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Fête, Gastronomie, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
28/10/2024
Vacances de la Toussaint et Halloween 2024
1°) Les vacances :
Pour ces vacances de la Toussaint et la fête d'Halloween, je pars, demain, pour des vacances bien méritées.
Direction Ma station balnéaire de Mes vacances d’enfant, d’ado et d’adulte.
Retour prévu le dimanche 3 novembre.
Normalement, je dois être en état de publier (Ordi Portable de ma moitié, un HDD de 2 To, en guise de disque dur externe avec mes logiciels portables préférés, Firefox et Thunderbird. Il ne manque plus que… l’imprimante scanner).
Je ne manquerais pas, comme il se doit, de fêter Halloween qui est organisée par les commerçants de la ville.
2°) La petite rubrique de bricolage :
J’en profiterai, à la fin des vacances, avant le départ, de mettre en route l’hibernation de la maison et, comme la maison est située en bord de mer, le taux d’hygrométrie est élevé, je ferai, chauffer les galets de sel, un système Absorbeur d'Humidité que j'ai acheté, petite page de Pub gratuite, au Briconautes de la station, et qui me convient parfaitement. Ce dispositif nécessite, quand même, quelques bacs dont le nombre doit être, bien évidemment, adapté à la superficie de la maison. C'est plus pratique, pour moi, que les déshumidificateurs d'humidité électriques.
Bac
Galets
3°) La vidéo explicative :
Absorbeur d'humidité - Tuto bricolage avec Robert
4°) Le mot de la fin :
Ah, j’oubliais…
Je vous souhaite de bonnes vacances de la Toussaint et un bon Halloween !
Références :
11:51 Publié dans Anecdote, Bricolage, Comfort, Fête, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Santé, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
26/10/2024
Doit-on bannir l’expression « Travail au noir »
Un petit article de culture générale illustrant, s'il en était besoin, mon aphorisme : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
« Ce jeudi, le député Nouveau Front Populaire - https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_Front_populaire - de La Réunion Frédéric Maillot a trouvé un écho certain sur les réseaux sociaux.
Celui-ci… a suggéré d’arrêter l’emploi du terme « travail au noir » dans l’hémicycle, et de lui préférer celui de « travail dissimulé » ».
L’étymologie de cette expression, nous vient du Moyen-Âge, où il était interdit de faire travailler des employés une fois la nuit tombée, ce que contournait certains malins en usant d'une bougie.
Or, au moyen âge, les maisons étant en bois, l’éclairage, la nuit, à la bougie, était strictement interdit.
L’expression « Travailler au noir » est, donc, fort pertinente.
Elle illustre bien mon aphorisme cité au début :
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
Et…
De se ridiculiser !
Cette vidéo sur le couvre feu, met bien, en évidence, au moyen-âge, le danger des incendies et donc du couvre feu et, par là même l’interdiction…
Du « Travail au noir ».
L'origine du mot "Couvre-feu" - Le Dico de Moyen-Âge #7
Référence :
- Assemblée nationale : Un député veut bannir l’expression « travailler au noir »
12:08 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire, Honte, Humour, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Potins, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
12/10/2024
Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot : aujourd’hui, le mot nyctalope
Aujourd’hui, je commence, dans mon Blog, une nouvelle rubrique intitulée : Un peu de culture ne nuit pas...
Aujourd’hui, un article illustrant, particulièrement, mon aphorisme :
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot... Et de passer pour un imbécile !».
Lu dans 20 Minutes du 11/10/2024 :
« Un manque de connaissance d’une institutrice qui a coûté cher à un enfant. Dans une école niçoise, un petit garçon de cinq ans à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) a été mis à la porte par sa professeur. La cause : l’utilisation d’un mot qu’elle ne connaissait pas...
L’enseignante du petit garçon HPI parlait de chats à sa classe et expliquait qu’il s’agissait d’animaux qui voient très bien dans la nuit. C’est à ce moment que l’enfant est intervenu, en disant « bah oui, ils sont nyctalopes ». « La maîtresse a eu le sentiment de se faire insulter ».
Pour mémoire, un nyctalope est une personne, ou un animal, qui peut voir dans l’obscurité.
Cette confusion est plutôt géante venant d'une maîtresse !
Décidément le niveau baisse cruellement !
Malheureusement, on peut en conclure que les enfants HPI ne sont pas toujours bien accueillis dans le système scolaire classique.
<iframe width="383" height="304" src="https://www.youtube.com/embed/umfFPlMgbNo" title="Nyctalope
13:49 Publié dans Anecdote, Cinéma, Culture, Culture, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Potins, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
10/10/2024
Kinésiologie, une pseudo science en France
1°) La polémique :
Lu dans 20 Minutes du 09/10/2024 : « La nouvelle activité de « kinésiologue » de Laure Manaudou crée la polémique ».
« Laure Manaudou était toute fière d’annoncer à Femme actuelle avoir terminé son « cursus en kinésiologie ». Une nouvelle corde à son arc pour celle qui s’est fait connaître du grand public comme championne olympique de natation avant de s’essayer à différents métiers, le dernier étant consultante lors des Jeux olympiques pour France Télévisions.
« J’ai validé mes 600 heures de stage, il ne me reste plus qu’à passer la certification », ajoutait-elle.
Qu’est-ce donc que la kinésiologie ? C’est la Miviludes qui en parle le mieux.
L’observatoire interministériel des dérives sectaires met en effet en garde sur son site contre cette pratique, dont « les thèses » sont « développées par ces pseudo thérapeutes [qui] s’appuient sur une approche psychologisante reposant sur trois postulats » : le patient est considéré comme responsable du mal qui l’affecte, « l’angoisse de la maladie » et la promesse d’aller mieux en suivant leurs pratiques.
Il en résulte le risque d’une « emprise mentale » sur le patient par un thérapeute « autoproclamé à l’issue de formations non homologuées aux contenus, durée et coûts divers ». La kinésiologie a été pensée, dans les années 1960, par un chiropracteur américain, le Dr George Goodheart. Il affirmait pouvoir évaluer la condition neurologique d’un patient avec un « test musculaire ». ».
2°) Le (la) kinésiologue :
Lu sur Wikipédia :
« Le kinésiologue est une personne qui pratique la kinésiologie. Le terme kinésiologie vient du grec κίνησις, kinésis, « mouvement » et de λόγος, logos, « étude, science ». La kinésiologie est donc, étymologiquement, l’étude du mouvement. Cependant, il est très important de prendre en compte le pays où elle s’exerce car la signification de kinésiologue varie très fortement en fonction des pays.
En France, et globalement en Europe francophone, le kinésiologue est la personne qui pratique la kinésiologie appliquée, c'est-à-dire une pratique qui n'est pas scientifiquement validée, ce qui la classe parmi les pseudosciences. En France, face à l'absence d'efficacité démontrée et à un risque avéré de dérive sectaire, la kinésiologie appliquée est placée sous observation par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ».
Il est à noter, qu’au Canada, Le kinésiologue, s’intéresse, avant tout, à l'activité physique. Il est, alors, un professionnel de la santé après des études validées.
3°) Le Docteur Sangsue et sa pensée du jour :
En France, le kinésiologue, fait de la médecine sans aucun diplôme des études médicales sans connaissances ni physique, ni, surtout, psychologique. D’où le risque, avec des soi-disantes « études » en patamédecine, de passer à coté de pathologies graves pouvant avoir des conséquences dramatiques pour le patient.
4°) L’explication de texte en trois vidéos :
La nouvelle activité de « kinésiologue » de Laure Manaudou crée la polémique
Kinésiologie : séance avec un kinésiologue
Dossier santé : la kinésiologie, une pratique de médecine alternative qui se développe
Références :
- La nouvelle activité de « kinésiologue » de Laure Manaudou crée la polémique
12:20 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Culture, Economie, Histoire de la Médecine, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Potins, Santé, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
27/09/2024
Des nouvelles de mon Gros Ordinateur
J’ai amené mon Gros Ordi à LDLC.
Le technicien a fait un premier diagnostic :
Alim (alimentation) HS.
Il garde mon Ordi pour un diagnostic plus approfondi.
Bilan des courses :
40 € pour ce diagnostic.
Ordi réparé dans un délai de… 7 jours !
C’est long.
Affaire à suivre…
Alimentation d'un PC et ses Caractéristiques
P. S. : heureusement, j’ai un autre ordi. Ce qui me permet de voir mes courriels, de faire les potentielles démarches administratives et… D’écrire sur mon Blog.
Référence :
11:17 Publié dans Anecdote, Blog, Culture, Culture, Informatique, Mots, Potins, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
16/09/2024
L’âne culotte de l’île Ré
Dans mon article du 12/08/2024 : « Vacances d’été 2024 : Île de Ré », j’évoque mon séjour, mitigé, dans l’île de Ré. Or, il de trouve que, dans cet article, j’ai omis de parler de l’âne culotte de l’île Ré.
Qu’est ce donc que cette bête ?
Autrefois, les ânes de l’île-de-Ré servaient à accomplir un certain nombre de tâches dans le domaine agricole (ramasser le varech (un mélange d’algues qui servait d’engrais), le travail des paludiers et des viticulteurs).
Seulement, les moustiques, et les tiques, menaient la vie dure à ces ânes, ces baudets du Poitou, au point de causer des infections pouvant aller jusqu’à la septicémie. La légende dit qu’une femme a eu la bonne idée de se servir d’une ancienne chemise de son mari pour recouvrir les ânes d’un pantalon et protéger leurs quatre pattes. C’est ainsi que serait nés les ânes en culotte de l’île-de-Ré.
ANIMAUX : En Charente-Maritime, les ânes portent la culotte
La petite minute culturelle :
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
Il ne faut pas confondre l’âne culotte avec L'Âne Culotte qui est un roman d'Henri Bosco paru en 1937. Le roman se passe dans un petit village imaginaire (probablement en Provence), où, un jeune garçon, Constantin Gloriot, est fasciné par un âne étrange où l’auteur parle d’un âne étrange dit « l'Âne Culotte » nommé ainsi parce qu'il porte des pantalons par devant.
Étrange similitude non ?
Du roman d’Henri Bosco a été réalisé un feuilleton télévisé français, « l’Âne culotte », en 26 épisodes de 13 minutes, créé par Edgar de Bresson, Daniel Goldenberg et Jacques Rispal diffusé à partir du 27 novembre 1967 sur la première chaîne de l'ORTF.
L'Âne Culotte - Générique
Références :
10:30 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Ecologie, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)