12/06/2024
La chanteuse Françoise Hardy est décédée
Françoise Hardy - 1965 - Photo Jean-Marie Périer
C'est avec une infinie tristesse que je viens d'apprendre le décès, hier mardi 11 juin 2024, à l'âge de 80 ans, de la chanteuse des sixties et icône des Yéyés, Françoise Hardy.
Françoise Hardy a lutée pendant 30 ans contre d’une maladie orpheline : un lymphome MALT, un cancer du tissu lymphoïde. Le 25 juin 2019, la star avait annoncé être, aussi, atteinte d'un cancer du pharynx.
Françoise Hardy a été l'égérie et une histoire d'amour du photographe Jean-Marie Périer.
En 1966, pour le magazine « Salut les copains », il l'immortalise sur la « photo du siècle » avec les autres stars des « yéyé ».
La « photo du siècle » - Photo Jean-Marie Périer - 1966 - Pour agrandir, clic droit sur l'image puis, dans le menu contextuel, clic gauche sur « ouvrir l'image dans un nouvel onglet »
La petite histoire de cette photo racontée par son auteur, Jean-Marie Périer :
Une vidéo donnant une idée des artistes yéyé de « Salut les copains ».
Dans la seconde partie de sa vie, Françoise Hardy étudie à l'astrologie. Elle a tenu, chaque semaine, la rubrique astrologique du journal « Le Matin », en 1990 et 1991. Pour la petite histoire, en 2018, elle a même établi le thème astral du Président de la République Française, Emmanuel Macron, à la demande de celui-ci.
Dans un article du 21/09/2018 : « Un brin de nostalgie, ou comment saboter son Blog », j’évoque mon admiration pour Françoise Hardy, une de mes chanteuses bien aimée.
Je me cite :
«Françoise Hardy compose et interprète des mélodies mélancoliques qu’elle affectionne. Le répertoire de Françoise Hardy est en grande partie le reflet des doutes, des interrogations et de l’anxiété que suscitent en elle les tourments des relations sentimentales et de la nostalgie",Wikipédia…
D'autre part, ce qui est fascinant chez Françoise Hardy, c'est que l'on comprend distinctement toute les paroles de ses chansons.
Cela est du au fait de sa formation au Petit Conservatoire de la chanson parfois appelé le Petit Conservatoire de Mireille où Mireille exigeait un articulé parfait».
François Hardy est décédée - RTBF Info
Françoise Hardy a donc fait ses débuts à la télévision au Petit Conservatoire de la chanson dirigé par Mireille. La première télévision de Françoise Hardy en 1962.
Françoise Hardy - La 1ére télévision – Petit Conservatoire de la chanson - 1962 - Archive INA
La vidéo de « Voilà » que j’ai mis sur mon Blog : paroles : Françoise Hardy, musique : Françoise Hardy (Françoise Hardy avait 23 ans à l'époque !). Cette chanson est extraite de l'album : « Ma Jeunesse Fout L'camp... » :
Voilà - Françoise Hardy - 1967
Références :
- Françoise Hardy, icône de la chanson française, est décédée
- Le Petit Conservatoire de la chanson
- Site Orphanet
- Un brin de nostalgie, ou comment saboter son Blog
- Voilà
14:21 Publié dans Culture, Culture, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Musique, Poesie, Société, Société, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
02/05/2024
Sacha Distel, l'un des meilleurs guitaristes de jazz français des années 50, plus connu comme chanteur populaire
Un article où s'oppose jazz et musique de variété.
Dernièrement, lors d’une de mes moultes ballades Youtubiennes, je suis tombé sur quelqu’un qui était bien connu comme un chanteur de variété, un artiste de musique populaire :
Notamment, surtout, pour avoir commis ça :
Sacha Distel "Scoubidou" (live officiel) - Archive INA
Le Scoubidou[1], sortie en 1959, devient rapidement populaire et lui donne, définitivement, la notoriété en 1959. Ce titre est au départ une pochade introduite dans un récital présenté au Casino d'Alger, en décembre 1958, avec un trio de jazz. Le refrain, « Des pommes, des poires et des scoubidous-bidous », inspiré du scat "shoo-bee-doo-be-doo".
Mais, lors de cette incursion sur mon pote YouTube, j’ai fait une découverte étonnante, une vidéo d’une tout autre facette de ce chanteur : Sacha Distel, l'un des meilleurs guitaristes de jazz français des années 50.
Un an après avoir obtenu son baccalauréat, Sacha Distel débute une carrière de musicien. En effet, il a 19 ans lorsque Ray Ventura (rien que ça) l'envoie à New York.
Ray Ventura très connu pour son orchestre à sketches et ses spectacles avec ses « Collégiens » et, notamment son célèbre "Tout va très bien madame la marquise",en 1935,passé à la postérité :
Tout va très bien, Madame la Marquise - 1935
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?", composée en 1938 par Paul Misraki avec des paroles d'André Hornez pour le film Feux de joie de Jacques Houssin, est interprété par le duo Sacha Distel Henri Salvador (chanteur populaire, "Zorro est arrivé", et guitariste de jazz professionnel avec, exactement, le même parcours que Distel).
Sacha Distel - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? (feat. Henri Salvador)
À son retour, il commence par être guitariste de jazz dans les boîtes de Saint-Germain-des-Prés et du Quartier latin, notamment le Caveau de la Huchette. En 1955, il enregistre avec Lionel Hampton l'album French New Sound et avec John Lewis, le pianiste du Modern Jazz Quartet, Afternoon in Paris. En 1956, Sacha Distel est considéré comme l'un des meilleurs guitaristes de jazz français. Il joue avec Stéphane Grappelli, Roger Guérin, Bernard Vitet, Maurice Vander, Michel Portal, et bien d'autres. Il accompagne Juliette Gréco, Sarah Vaughan et découvre Frank Sinatra.
La vidéo avec laquelle j’ai découvert Le Sacha Distel guitariste de Jazz.
Une superbe vidéo, un pur moment de jazz avec… Stéphane Grappelli !
Stéphane Grappelli & Sacha Distel - Honeysuckle Rose[2] - vers 1959
Le solo guitare de Sacha Distel dure de : 1 mn 31 à 2 mn 05
Sacha Distel à d’autres cordes à son arc : la guitare classique (avec une petite intrusion jazz) dans le conserto d’Aranjuez
Sacha Distel "My Guitar And All That Jazz" (live officiel) - Archive INA
Deux autres vidéo avec Sacha Distel guitate Jazz et avec... Louis Armstrong !
Jacobacci - Distel - Armstrong - Antibes 1967
Sacha Distel - A Night in Tunisia[3]
Sacha Distel meurt le 22 juillet 2004 à l'âge de 71 ans des suites d'un cancer du côlon. Il avait survécu précédemment à un cancer de la peau et à un cancer de la glande thyroïde. Il repose dans la crypte familiale de la propriété de ses beaux-parents au Rayol-Canadel.
[1] Le Scoubidou est un loisir créatif qui apparaît en France en 1958 et célébré l'année suivante dans la chanson homonyme de Sacha Distel. La mode revient dans les années 1980. À l'aide de tuyaux en plastique souple de section millimétrique, on tresse d'interminables boudins colorés – carrés ou polygonaux, droits ou torsadés.
[2] Honeysuckle Rose est une composition célèbre de Fats Waller en 1928, dont les paroles ont été écrites par Andy Razaf. C'est devenu un standard de jazz.
[3]"Night in Tunisia" ou "A Night in Tunisia" est une composition de Dizzy Gillespie datant de 1942, qui est devenue un standard de jazz.
La pensée du jour : "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot"
Il est à noter que c’est sa casquette de chanteur populaire qui a permis à Sacha Distel d’être célèbre et non celle de guitariste de jazz. Une autre illustration de la musique populaire est Thomas Dutronc, le fils du célèbre chanteur Jacques Dutronc ; en effet Thomas Dutronc est un remarquable guitariste de jazz manouche qui n’a pas eu la notoriété du père. La chanson populaire "rapporte" plus en notoriété, et pécuniairement, que le jazz, mais, aussi, que la musique classique. On peut catégoriser la musique classique et le jazz comme des "musiques savantes" par rapport à la musique populaire qui est associée à la musique commerciale ou de masse,
Références :
- Jazz
15:02 Publié dans Culture, Culture, La pensée du jour, Loisirs, Musique, Potins, Société, Société, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
28/12/2023
Une patiente pas ordinaire
Voici, en quelque sorte, une petite histoire qui pourrait ressembler à un conte de Noël.
C’est une histoire de chasse qui a resurgi, très récemment, à ma mémoire, lors d’un reportage sur un monastère visionné à la télévision.
Lors de mon activité professionnelle de Médecin Généraliste de quartier, dans la proche banlieue de la Grande Ville, il m’est arrivé de soigner des patient(e)s hors du commun.
Cette patiente en fait partie.
Il s’agit d’une sœur, oui, vous avez bien lu, une ecclésiastique.
Elle faisait partie d’une congrégation résidant dans un couvent.
Le bonheur, voulait, pour elle, qu’elle sortait de son couvent pour régler les affaires courantes de la congrégation.
Le fait qu’elle sortait de son couvent avait son importance ; vous allez comprendre pourquoi.
Au fil des consultations, elle m’avoua qu’elle voulait quitter les ordres et sortir, de son couvent, définitivement.
Psychologiquement les choses se passaient mal, très mal, car sa congrégation lui faisait obstruction.
A force d’avoir des bâtons dans les roues, elle développa un état dépressif.
Avec l’efficacité des médicaments, du soutien psychologique, mais, surtout, grâce a sa détermination et sa force de caractère, elle réussit à se défroquer.
Une petite histoire comme celle-ci fait partie des gratifications de ce fichu métier, parfois bien ingrat, et qui renforce le fait de vouloir continuer dans ce dur métier.
15:09 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Le mot du jour, Médecine, Mots, Potins, Santé, Société, Société, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
07/07/2023
La journaliste et romancière Québécoise Denise Bombardier, qui s'était opposée à Gabriel Matzneff, est décédée
La journaliste et romancière Québécoise Denise Bombardier est décédée, ce mardi 4 juillet 2023, à l’âge de 82 ans. Cette intellectuelle, féministe engagée, était l’une des premières femmes à avoir réussi à s’imposer dans les médias Québécois et était connue pour son franc-parler.
Elle était devenue célèbre, en France, après s’être opposée, publiquement, sur la télévision, en 1990, à Gabriel Matzneff lors de l’émission « Apostrophes » de Bernard Pivot.
Une vidéo d’extraits de cet entretient, en 1990, de Denise Bombardier et Gabriel Matzneff.
Même en se replaçant dans le contexte de l’époque, une vidéo qui se passe de commentaire.
Il est affligent de voir que, seule, Denise Bombardier aborde le fond du problème en évoquant les dégâts psychologiques que peut provoquer le comportement de Matzneff sur ses partenaires mineures. On remarquera, même, le rire d’une invitée, une femme, en plus, à cette émission.
D'ailleurs, dans son livre « Le consentement », en 2020, Vanessa Springora décrit une relation sous emprise avec Gabriel Matzneff lorsqu'elle était adolescente. Ce qui déclencha l'affaire Matzneff confer mon article du 22/02/2020 : « L'affaire Gabriel Matzneff ».
Références :
- Hommage à Denise Bombardier qui a dénoncé Gabriel Matzneff
10:36 Publié dans Culture, Culture, Politique, Potins, Société, Société, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
12/06/2023
A propos de Roland Garros 2023, quelques considérations : un vieux match Borg Mac Enroe - histoire des raquettes - couleur des balles de tennis – Lacoste, pourquoi le crocodile ? - pourquoi Roland Garros ?
Une photo de Roland Garros en 1910 (Agence Meurisse — Bibliothèque nationale de France)
Pour changer, un "petit" article culturo-sportif.
"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".
Entre Roland Garros et moi, c’est une longue histoire depuis qu’il m’en souvienne cette compétition tombait, immanquablement avec mes « partiels », mes examens à la fac de médecine.
Bien que je ne suis pas particulièrement adepte du sport à la télé, cette année, je n'ai pas raté les deux finales (femmes et homme) de Roland Garros.
Du beau spectacle.
En cette année 2023, les internationaux de France de Roland Garros féminins, ont été remportés par La Polonaise Iga Swiatek face à la Tchèque Karolina Muchova qui remporte le tournoi pour la troisième fois. Iga Swiatek conserve son titre et remporte Roland-Garros pour la troisième fois de sa carrière, à seulement 22 ans, grâce à sa victoire sur Karolina Muchova, en trois sets (6-2, 5-7, 6-4).
Pour les hommes, c’est le Serbe Novak Djokovic qui a gagné, face au Norvégien Casper Ruud, en trois sets gagnants 7-6, 6-3, 7-5
Je ne peux malheureusement pas mettre sur mon Blog ni le résumé de la finale I.Swiatek vs K.Muchova, ni celle de N. Djokovic vs C. Ruud.
YouTube se les gardant jalousement.
Je me contenterais donc d'une vidéo de présentation de I.Swiatek et de K.Muchova :
Et de la présentation de N. Djokovic et de C. Ruud :
Si vous voulez voir le résumé de ces match :
Pour la finale de I.Swiatek et de K.Muchova c'est ICI.
Et pour la finale N. Djokovic et de C. Ruud c'est LA.
La page nostalgie : En 1980, c’est l’année ou j’ai vissé ma plaque de Généraliste dans une petite banlieue de la Grande Ville. Cela fait de cela, maintenant…
Euh…
43 ans !
A l’époque, les deux monstres sacrés du tennis étaient Borg et Mac Enroe.
Quelque échanges de balles. Les vidéos étant, pour YouTube, tombées dans le domaine public.
Je tiens à préciser que, lors de ce match, ces deux joueurs jouent, encore avec des raquettes en bois. En effet, le graphite étant juste en voie d'apparition.
D'autre part, vous remarquerez que l'on ne distingue pas correctement les balles et que l'on perd de vue leurs trajectoires. Vous comprendrez, plus loin, pourquoi.
Bjorn Borg vs John McEnroe | The 1980 tie-break in full
Si vous êtes patients, la finale Wimbledon 19801 Bjorn Borg & John McEnroe 1980 – Le match entier 3 h 58 !
Bjorn Borg vs John McEnroe - Wimbledon 1980 Final - Full Match
Et, maintenant, la page, ou, plutôt, les pages culturelles.
Eh oui ! Vous n'y coupez pas :
"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".
La petite histoire des raquettes :
La raquette du jeu de paume fait son apparition au tournant du XIVe et du XVe siècle.
La première grande révolution survient avec l’arrivée de la raquette en bois laminé (association de plusieurs essences), plus solide. Parmi les exemples les plus célèbres : la Dunlop Maxply, lancée en 1938, utilisée par Rod Laver, puis celles de John McEnroe jusque dans les années 1980
L’année 1980 marque l’avènement du graphite (Prince Graphite, Wilson Pro Staff, Dunlop Max 200 G…). Les raquettes deviennent plus grandes, plus légères et plus rigides. En un mot : plus faciles à prendre en main, et donc plus performantes !
Années 2000 : les nouveaux modèles sont toujours plus rigides et encore plus légers, sans pour autant perdre en solidité. Les modèles peuvent peser moins de 300 g, comparés aux 414 g de la raquette de Borg en 1980 ou aux 378 g d’Edberg en 1990.
Que dire de la raquette anti-tennis elbow. Souvent annoncée, elle n’a, pour le moment, pas vu le jour
La raquette intelligente fait son apparition. La Head Ti Extrême Compétition est équipée en manche d’une puce électronique, qui transforme les vibrations absorbées en impulsions électriques, afin de rigidifier le tamis (plus de puissance).
La raquette connectée de Babolat utilisée par Rafael Nadal, Babolat Play, possède inclus dans le manche un système connecté qui permet de déchiffrer le jeu du joueur : zone d’impact, coups par minute, temps de jeu.
La petite histoire de la couleur des balles de tennis :
En 1877, naît le premier tournoi de tennis celui de Wimbledon. Ce sport se démocratisant, en 1968, les matchs sont retransmis à la télévision qui est alors encore diffusée en noir et blanc.
A cette époque, les tenues, les raquettes, les balles, sont toutes en blanc. Il était impossible, pour le spectateur, de faire la différence entre la balle et les lignes du court.
Les diffuseurs des compétitions vont alors instaurer une nouvelle couleur, beaucoup plus visible. Les premières balles jaunes apparaissent en 1972 sur le circuit mais la couleur « optic yellow » devient officielle en 1978.
La petite histoire du crocodile, logo de la marque Lacoste :
Sponsor officiel de Roland-Garros depuis 1971, la marque Lacoste est un partenaire incontournable et même indissociable de la quinzaine parisienne.
L'origine du crocodile comme logo date de 1923 et d'un pari anecdotique entre René Lacoste et son entraîneur de l'époque en Coupe Davis. Les deux hommes sont aux États-Unis, à Boston lorsque le Basque remarque une valise en peau de crocodile à son goût. Son coach lui explique alors que s'il remporte son match à venir, il lui offrirait l’objet de sa convoitise.
Malheureusement, le futur fondateur de la marque s'incline mais l'anecdote de la valise arrive aux oreilles d'un journaliste américain. Celui-ci, amusé, écrit dans un article que malgré la défaite, Lacoste s'était battu comme un vrai alligator.
Le Français est, à l'époque réputé très tenace. Il accueille donc le surnom avec plaisir. Quelques années plus tard, en 1929, il s'affiche avec des chemises qui portent comme décoration un crocodile.
Il faudra, toutefois, attendre trois ans pour que l'un des «Quatre Mousquetaires» crée son enseigne, en 1933.
Mais, au fait, pourquoi ce nom de Rolland Garros ?
Diplômé d'HEC et considéré comme particulièrement brillant et forte tête, Roland Garros était un aviateur français qui a connu la gloire en effectuant, le 23 septembre 1913, la première traversée aérienne de la Méditerranée.
Engagé volontaire au début de la Première Guerre mondiale, il s'y est notamment fait connaître pour avoir développé un système de tir à travers l'hélice.
Si le tournoi des Internationaux de France porte aujourd'hui son nom, c'est surtout parce que Roland Garros comptait parmi ses proches un homme qui tout pour lui rendre hommage.
Créé en 1891, le tournoi réunit à l'époque les meilleurs joueurs français et se déroule sur les cours du Stade français.
En 1927, l'équipe de France de tennis remporte sa première Coupe Davis aux Etats-Unis. Un exploit majeur, qui vaudra le surnom de "Mousquetaires" à la célèbre équipe composée de Henri Cochet, René Lacoste, Jean Borotra et Jacques Brugnon.
La prochaine édition de la Coupe Davis a lieu à Paris. Pour l’occasion, le Stade Français cède un terrain pour y construire un nouveau stade. Emile Lesieur (lui, aussi, diplômé d’HEC), toujours dans l’organigramme du club, se démène pour rendre hommage à son ami décédé et il obtint gain de cause.
C’est à cette carrière hors-norme et à sa mort pour la France que son ami Émile Lesieur veut rendre hommage. Le tournoi de tennis français créé en 1891 se dispute à l’époque sur les courts du Stade Français. Si Roland Garros ne jouait pas à la balle jaune, il était un sportif accompli et pratiquait justement le rugby dans l’enceinte du club grâce à son ami Lesieur.
En 1928, les Internationaux de France sont les premiers à se dérouler dans le stade Roland-Garros.
Ainsi, donc, paradoxalement, le nom des internationaux de France de Rolland ne rendent pas honneur à un tennisman.
Ouf, j’arrête. Je commence a avoir un "Brain Elbow" !
Références :
- La raquette de tennis : quelles évolutions ?
- Lieux et objets cultes - La balle et la raquette de tennis
- Du bois au graphite : la raquette a bien changé
- Roland-Garros : Pourquoi les balles de tennis sont jaunes et poilues ?
- Roland-Garros: pourquoi Lacoste utilise un crocodile comme logo
- Lacoste (entreprise) Origine du logo
- Pourquoi Roland-Garros s'appelle ainsi ?
- Pourquoi le tournoi de Roland-Garros porte-t-il le nom du célèbre aviateur ?
01:31 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Le mot du jour, Loisirs, Potins, Société, Société, Sport, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
31/12/2022
Le Docteur Sangsue vous souhaite un bon réveillons de la Saint-Sylvestre 2022 et une bonne et heureuse année 2023
Je souhaite à tous mes fidèles lecteurs (ou ce qu'il en reste) un bon réveillon de la Saint-Sylvestre.
Et pour la nouvelle année 2023 qui commence :
- Mes meilleurs vœux de santé (c'est ce qui compte le plus, surtout quand on est vieux dans son corps : le corps, hélas, ne suit pas la tête).
- Mes meilleurs vœux de prospérité (l'argent vient juste après la santé, sans argent on ne peux rien faire).
- Et, enfin, de bonheur : en solitaire... en couple et... en famille.
Au menu, ce soir, ce sera un menu de la mer avec, en accompagnement, comme vin :
Château Tour Léognan blanc 2019, second vin du Château Carbonnieux.
Mais, au fait...
Pourquoi fête-t-on la nouvelle année le 1er janvier ?
Nota Bene :
- KTO est une chaîne de télévision catholique française, fondée à la demande du cardinal Jean-Marie Lustiger, le 13 décembre 1999, par Jean-Michel di Falco.
- Site Internet de KTOTV ICI
- Chaine YouTube de KTOTV ICI
20:51 Publié dans Culture, Culture, Fête, Gastronomie, Histoire, La pensée du jour, Potins, Shopping, Société, Société, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (2)
30/09/2022
Les fiches de bricolages du professeur Choron : Merci Professeur Choron !
Après un article très sérieux, un sujet futile.
Futile, vous avez dit futile ?
Plutôt un article sur un sujet qui pourrait paraître futile...
Si ce n’est que le rire n’est peut-être pas si futile que ça.
Le rire est un excellent antidote pour le moral en berne.
Dans mon précédant article qui lui, pour le coup, est extrêmement sérieux : "Ajouter un correcteur grammatical français dans LibreOffice : l’extension Grammalecte", j’évoque les "fiches bricolages" du Professeur Choron.
Rappelons que Georget Bernier, dit le professeur Choron, est un écrivain, journaliste satirique, humoriste, éditeur, patron de presse et chanteur français, né le 21 septembre 1929 à La Neuville-aux-Bois (Marne) et mort le 10 janvier 2005 à Paris 15e.
Créateur et animateur de plusieurs journaux, il est notamment le cofondateur des magazines Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Son pseudonyme provient de la rue Choron où se trouvaient les premiers locaux de Hara-Kiri.
En 1988, le Professeur Choron adapte, pour la chaine de télévision privée Canal+, sa rubrique "fiches bricolages" de Hara-Kiri.
Voici quelques exemples de ses "fiches bricolages".
Une sacré imagination totalement délirante, surréaliste, qui pétille d'intelligence et de malice comme je l'adore.
Calez vous bien dans votre fauteuil car c'est Byzance et cela vaut son pesant d’or.
Bonne dégustation !
Fiche Bricolage du Professeur Choron - Petit déjeuner
Fiche Bricolage du Professeur Choron - Le coupe carotte
Fiche Bricolage du Professeur Choron - Frites
Fiche Bricolage du Professeur Choron - Théière
Fiche Bricolage du Professeur Choron - Porte Cigarette
Fiche Bricolage du Professeur Choron - Concentré de Banane
Pour la petite histoire, le Professeur Choron a inspiré le Professeur Rollin de la série Palace.
Références :
- Les fiches bricolage du professeur choron
- Ajouter un correcteur grammatical français dans LibreOffice : l’extension Grammalecte
09:24 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Humour, La pensée du jour, Loisirs, Potins, Société, Société, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
20/08/2022
Souvenir du Futuroscope 15 août 2022
Crédit Photo – Archives Personnelle (Double clic gauche pour agrandir)
Pendant mon absence de l’Assomption, ce Week-end du15 août, (confer mon article "Absence pour le 15 août 2022"), j’ai fait une petite virée de deux jours au Futuroscope pour le faire découvrir à ma fille.
Pour ceux qui ne le savent pas, le Futuroscope est un parc de loisirs français à thème technologique, scientifique, d'anticipation et ludique, dont les attractions mélangent approches sensorielles et projections d'images.
Il est situé dans le département de la Vienne sur les communes de Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Marigny, à 10 kilomètres au nord de Poitiers.
Nous avons fait :
- Chasseurs de Tornades : le dernier spectacle phare du Futuroscope
- Dans les Yeux de Thomas Pesquet relatant le séjour, dans l’ISS, de l’astronaute Français Thomas Pesquet jouant du saxophone dans ses moments de loisirs. Avec une petite pub pour Colgate (son dentifrice).
- L’Âge de Glace
- Chocs Cosmiques
- Le monde de l'invisible
Arthur et les Minimoys
Mais, sans nul doute, les meilleurs :
- La Machine à Voyager dans le Temps avec les Lapins crétins
- IllusiO, un destin magique un spectacle de magie remarquable
Sans oublier...
Les produits dérivés (oreilles de Lapin crétin, "peluche" lapin crétin faisant Waaah !, cartes postales, Mugs...) !
Futuroscope : on fait le tour du parc et on teste la VR 5D
Une vidéo de 20 minutes : un reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine, une émission spéciale sur les 30 ans du Futuroscope.
Références :
- Site du Futuroscope
P.S. : Un article à venir sur ma perception du Futuroscope. A ce propos, du point de vue gastronomique, je préfère ne pas en parler.
18:05 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Le site du jour, Loisirs, Magie, Potins, Science, Shopping, Société, Société, Télévision, Vidéo, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
01/07/2022
Circuit 24
« Circuit 24 le Vrai !: 1961-1973 » - le livre de Dominique Jouët
Le Circuit 24 est un circuit pour voitures miniatures créé en 1961 par Étienne Jouët (non ça ne s’invente pas !), et fabriqué par son entreprise l'Usine à idées.
Le succès a été très important, à tel point que le nom Circuit 24 est souvent employé comme nom générique pour désigner un circuit routier électrique, dès 1963.
Le Circuit 24 était diffusé en France et en Grande-Bretagne par Meccano. La production a été arrêtée en 1973, en raison des difficultés pour les fabricants français de jouets à résister à la concurrence asiatique.
Le fils aîné d’Étienne Jouët, Dominique Jouët, a écrit un livre retraçant l'histoire de cette aventure et donne aussi des conseils sur la restauration de ce jouet mythique.
Le 27 décembre 2007, France 2 a consacré son émission Les 4 vérités au Circuit 24.
On peut refaire fonctionner un circuit 24, mais je pense qu'il faut faire attention au voltage, car dans les années 60, on était en 110 Volts. Ce n'est que plus tard qu'est apparu le 220 Volts. Un convertisseur de tension me semble donc conseillé.
Malheureusement, je n’ai jamais eu de Circuit 24.
Rêvons un peu :
Rêvons beaucoup, un circuit de course miniature facturé 300 000 dollars :
Références :
- « Circuit 24 le Vrai !: 1961-1973 (Janvier 2005) »
- Comment choisir un circuit de voiture électrique ? Quel circuit choisir ?
17:14 Publié dans Culture, Culture, Economie, Jeux, Le mot du jour, Livre, Loisirs, Potins, Shopping, Société, Société, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
05/04/2022
La naissance du parti écologiste en France – Élections présidentielle de 1974
Je tiens à préciser que mon Blog est totalement apolitique. Ne comptez pas sur moi pour faire l’apologie de quelque parti politique que ce soit.
Cet article est, uniquement, un exposé des faits.
Comment m’est venu cet article ?
C’est en visionnant, à la télé, une émission de Rembob’INA* sur René Dumont.
L'écologie politique naît en France au début des années 1970 dans le sillage de Mai 68. Il voit la rencontre de deux milieux : les amoureux de la nature, portant une vision plus apolitique de l'écologie, et une nébuleuse issue du mouvement de Mai 68, face à l'essoufflement du mouvement et au déclin de l'utopie communiste.
Il commence à se structurer autour du mouvement antinucléaire, avec les premières manifestations contre la centrale nucléaire du Bugey, ainsi que de la lutte du Larzac.
L'élection présidentielle française de 1974 est la première élection nationale où les écologistes décident de présenter un candidat, René Dumont, lequel obtient 1,32 % des voix.
Le 19/04/1974 - Campagne électorale officielle : élection présidentielle 1er tour Campagne pour l'élection du Président de la République : Monsieur René Dumont se présente pour un candidat doux rêveur. Quelques citations extraites de son discours de campagne, qui, il faut bien le dire sont prémonitoires et se révèlent vrai :
Quelques extraits de son discours de campagne :
« Je représente un mouvement écologique ».
« L’écologie : qu'est ce que c'est ? C’est le rapport entre les êtres aimant et les milieux où ils vivent ».
« On a dit que j'étais un fantaisiste, j'ai écrit 20 livres »
« Nous serons les seuls à perdre notre indépendance économique »
« Il va falloir cesser le gaspillage, nous allons bientôt manquer d'eau »
Et…
Il boit un verre d'eau sur le plateau.
René Dumont - Campagne présidentielle 1974 - Archive INA
*Pour ceux qui seraient intéressés par cette émission de Rembob’INA (attention, 2 h d’écoute, mais ça vaut son pesant d’or, non, pardon, son pesant… d’eau) la voilà :
Bibliographie :
15:22 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Culture, Ecologie, Economie, Histoire, La pensée du jour, Le mot du jour, Politique, Potins, Science, Science, Société, Société, Télévision, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
18/03/2022
Snoopy Show, Signor Rossi et Worzel Gummidge
Cet article fait suite au commentaire d’Hibou, ma fidèle lectrice, concernant mon article du 14/03/2022 : «La Linea».
Comme je lui répondais : Autant je connaissais le «Snoopy Show», autant je ne connaissais pas, j’en ai honte, ni «Signor rossi», ni «Worzel Gummidge».
Voici quelques vidéos concernant ces séries télé :
Le Snoopy Show ou Snoopy et ses amis au Québec (The Snoopy Show) est une série télévisée d'animation canado-américaine inspirée de la bande dessinée Peanuts de Charles M. Schulz, et produit par WildBrain
The Snoopy Show — Surf’s Up Snoopy | Apple TV+
Monsieur Rossi est un personnage de fiction créé par le dessinateur italien Bruno Bozzetto.
Monsieur Rossi au safari photo
Worzel Gummidge est une série télévisée fantastique britannique, produite par Southern Television pour ITV, basée sur les livres Worzel Gummidge de l'auteure anglaise Barbara Euphan Todd.
16:25 Publié dans BD, Culture, Culture, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (2)
14/03/2022
La Linea
La Linea est une série télévisée d'animation italienne créée par le dessinateur Osvaldo Cavandoli et diffusée à partir de 1971 sur la Rai.
Ce personnage a été créé en 1969 dans la série de films publicitaires Carosello pour la maison Lagostina.
Cette série met en scène un personnage au simple tracé linéaire blanc sur fond uni de couleur, possédant un caractère râleur et bougon, parfois moqueur mais néanmoins attachant. Il se déplace sur une ligne horizontale qui n’a de limite que la volonté du crayon du dessinateur. Celui-ci, dont on ne voit ponctuellement qu’une main tenant un crayon, crée l’univers de ce héros élémentaire anonyme. Quand il se retrouve devant un problème, il appelle le dessinateur qui ajoute, au fur et à mesure, les éléments du décor.
01:02 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Humour, Le mot du jour, Loisirs, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (15)
10/03/2022
Vestiaires série sur France 2
Voila ce que j’ai dégoté en caressant mon ami YouTube de mon clavier !
Vestiaires est une shortcom française diffusée depuis le 14 novembre 2011 sur France 2.
Un synopsis très simple : Romy et Orson, deux nageurs handicapés, se retrouvent chaque semaine pour leur entraînement, et nous font partager leur vision du monde pleine d’humour et de dérision.
Retrouvez les épisodes inédits de Vestiaires tous les samedis à 20h40, sur France 2 !
- Site Internet Vestiaires ICI.
- Toutes les vidéos de Vestiaires ICI.
- France tv & vous : venez dialoguer et vous informer sur la télévision, sous l'œil bienveillant d'une fan toute particulière : Brigitte Macron en visite sur le plateau ! ICI.
Nota : Pour la petite histoire Brigitte Macron née Trogneux est une professeure de lettres classiques de vingt-quatre ans son aînée, qui a eu trois enfants d'une union précédente avec André-Louis Auzière (dont elle est séparée depuis 1994 et divorcée depuis 2006). Emmanuel Macron l'a rencontrée en 1993, au cours d'un atelier de théâtre qu'elle animait dans son lycée, alors qu'il était âgé de quatorze à quinze ans et en classe de seconde. Source Wikipédia.
01:18 Publié dans Anecdote, Le site du jour, Loisirs, Potins, Société, Société, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
10/11/2021
Fernand Raynaud - 1926-1973
Voici une suite aux deux commentaires de mon dernier article : "Vieilles cabines téléphoniques à Saragosse".
Fernand Raynaud est un artiste comique de scène français né le 19 mai 1926 à Clermont-Ferrand et mort accidentellement le 28 septembre 1973 au Cheix-sur-Morge près de Riom.
Fernand Raynaud compte parmi les artistes comiques les plus connus de France dans les années 1950 et 1960. Initialement homme de cabaret et de music-hall avec des sketches et des chansons, il devient une vedette nationale grâce à la télévision.
Le 28 septembre 1973, alors qu'il se rend à Clermont-Ferrand, il se tue lorsque le cabriolet Rolls-Royce Corniche blanc, qu'il conduit à très vive allure, se déporte à gauche dans un virage, heurte une voiture puis un camion avant de percuter le mur d'un cimetière à l'entrée de Cheix-sur-Morge.
A l’époque, si le port de la ceinture de sécurité venait d’être obligatoire depuis le 1er juillet 1973, à l'avant (et le 1er octobre 1990, à l'arrière), l’airbag, la sécurité passive et l'ABS des voiture n’existaient pas.
L'humour de Fernand Raynaud est répétitif i.e il répète les phrases en développant celles-ci.
Les deux sketches cités dans les commentaires :
Le 22 à Asnières*
Allo Tonton
Le JT 13H du 29 septembre 1973 sur la mort de Fernand Raynaud.
*A l’époque, Michel Audiard disait : "Les français se divisent en deux catégories, ceux qui attendent le téléphone et ceux qui attendent la tonalité".
Références :
- Airbag
- ABS
14:33 Publié dans Anecdote, Culture, Humour, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Potins, Santé, Société, Télévision, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
23/10/2021
Quand la fibre s’invite à la maison, vive le THD (Tés Haut Débit)
Hier, Sogetrel est venu à la maison pour installer la fibre.
J’ai attendu longtemps, peut-être « un peu trop » longtemps, car je préférai que ce soit les autres qui essuient les plâtres.
Le résultat est concluant.
Le débit annoncé par Orange est le débit que j’ai mesuré :
Capture d'écran - Double clic pour agrandir
En débit descendant, je suis passé de 7,5 Mb/s à 404,6 Mb/s (Orange me promettait 400 GHz) et ce pour le même prix (abonnement Open 10 Go Fibre chez Orange).
Vive le THD (Très Haut Débit) !
Il ne me restait plus qu'a configurer la Livebox 5. Ce fut fait facilement pour le téléphone, la Wi-Fi, mon répéteur NETGEAR WN3100RPv2 - Répéteur Wifi N300 (qui supporte la Wi-Fi 802.11 b/g/n mais n'utilise que la fréquence 2,4 GHz) ; il ne me me reste plus que la Chromecast, mais pour l’instant je me casse les dents. J'ai réussi à réinitialisé la Chromecast (en appuyant sur le bouton que je viens de découvrir sur un tuto), il ne me reste plus qu'à configurer la Cheomecast, pour cela j'en suis à regarder des tutos sur mon pote YouTube : je commence à avoir quelques lueurs... Affaire à suivre.
Moralité : J’aurai dû faire poser la fibre avant le premier confinement de la COVID, je n’aurais pas attendu longtemps, très longtemps pour télécharger les fichiers notamment pour les devoirs de ma fille.
Nul n’est parfait.
10:47 Publié dans Anecdote, Histoire de l'informatique, Informatique, Internet, Le mot du jour, Loisirs, Potins, Science, Société, Télévision, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
10/08/2021
Starfighter, ce cercueil volant faiseur de veuves
Le Lockheed F-104 Starfighter est un chasseur à réaction américain, mono-réacteur et supersonique qui a été construit à plus de 2 500 exemplaires à partir de 1954.
En 1956, la toute jeune République fédérale allemande est autorisée à mettre sur pieds une armée. La Luftwaffe (armée de l'air) est reconstruite et s'équipe dès le début des années 1960 du F-104.
Cet appareil sophistiqué va vite se voir attribuer des surnoms aussi peu flatteurs que "cercueil volant" ou "faiseur de veuves". Car dès ses débuts sous les couleurs de la Luftwaffe en juin 1962, les accidents mortels se multiplient.
Ce fut un énorme scandale : industriel, militaire et financier. Avec des dizaines de pertes humaines, des secrets d’État et des pots-de-vin dévoilés après plus de vingt ans de drames.
Références :
- Starfighter, le cercueil volant.
- The Tragic Reason Why Germany Hated Its F-104 Starfighters.
- La série, en 5 épisodes du reportage : « Starfighter le Cercueil Volant » diffusé sur Arte le mardi 16 avril 2013.
01:02 Publié dans Anecdote, Culture, La pensée du jour, Le mot du jour, Politique, Potins, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (3)
07/07/2021
Le sous-marin vert, ou comment ne plus être dans le coup
“Yellow Submarine”est une chanson des Beatles parue le 5 août 1966. Composée pour Ringo Starr, il s'agit d'une chanson pour enfants ébauchée par Paul McCartney et complétée par les autres membres du groupe, en studio.
En dépit de sa forme peu conventionnelle et de son ton enfantin, la chanson parvient en tête des hit-parades.
De nombreuses reprises ont été enregistrées, notamment en français sous le titre “Le sous-marin vert”.
L'arrivée en France du sous-marin jaune des Anglais a donné des idées aux Compagnons de la chanson. Une idée et une traduction approximative
Cette adaptation mérite la palme d’Or de la traduction ratée.
En 1966, Les Compagnons de la chanson affichent déjà 20 ans de carrière. Pour rester dans le coup, le groupe vocal décide d’adapter, en français, une chanson de ceux qui cartonnent à l’époque : les Beatles.
Le parolier des Compagnons de la Chansons, le baryton Jean Broussole, s’empare du texte de “Yellow submarine” pour le traduire.
La chanson devient, alors, “Le sous-marin vert”.
Pour la traduction du “Yellow Submarine”, il fallait une couleur qui rime avec la "mer", donc c’est tombé sur le "vert".
Maurice Chevalier a repris, quelques mois plus tard, lui aussi, cette même année 1966, le “Yellow Submarine” des Beatles.
Avec “Le sous-marin vert”, Les Compagnons de la chanson et Maurice Chevalier essayaient de montrer, bien maladroitement, qu'ils étaient, toujours, dans le coup.
Malheureusement, c’est l’inverse qui se produisit . Cette chanson fut un bide musical : Ils n’étaient plus du tout dans le coup.
Cerise sur le gâteau, la pochette du 45 tours des Compagnons de la Chanson et de Maurice Chevalier étaient de couleur vert pomme et avec..."Yellow" Submarine écrit dessus.
Le sous marin vert - Les compagnons de la chanson
Le sous-marin vert - Maurice Chevalier
Et, maintenant, l'original, le clip vidéo du Yellow submarine des Beatles. C'est, quand même, autre chose !
P. S. : Je ne sais pas pourquoi ce “Sous-marin vert” me fait songer à cette interview du 15 décembre 1985, lors de l'émission proposée par Yves Mourousi, sur TF1, "Ça nous intéresse Monsieur le Président", dans lequel Le président de la République, François Mitterrand répond à propos de la campagne électorale pour les législatives. Dans cet interview Mitterrand dit qu’il est “câblé”.
14:46 Publié dans Anecdote, Art, Culture, Honte, La pensée du jour, Musique, Politique, Société, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
26/06/2021
Distillation par le froid : La bière Eisbock (bière de glace) et l’Eiswein (vin de glace)
Eisbock (Bière 12%). Faite à l'aide de la solidification fractionnée
Dans mon article : "Comment Linus Thorvalds à découvert Linux : un hasard accidentel", je raconte comment certaine découvertes sont dues au hasard.
C’est ce qui m’est arrivé.
Il m’est arrivé, une fois, d’oublier, au congélateur, une bouteille de vin blanc, a demi entamée (heureusement pour mois qu’elle fut entamée car sinon, entière elle aurait éclatée).
Lors de la décongélation, je prélevais un échantillon du liquide issu de cette congélation alors que celle-ci ‘était pas entièrement finie.
En buvant ce breuvage, je trouvais que le goût de l’alcool était plus prononcé.
Bon sangs mais c’est bien sûr, je venais de réaliser une distillation… à froid.
La distillation par le froid :
La distillation à froid est l'opposé de la distillation traditionnelle, où l'on applique une chaleur au mélange afin d'extraire les arômes par l'évaporation de la macération.
Avec la distillation à froid, on réussi à faire évaporer un mélange sans le chauffer. Cela permet ainsi de conserver un goût frais et non caramélisé.
La Solidification fractionnée :
En fait, cette technique s’appelle la Solidification fractionnée.
La solidification fractionnée est une méthode de séparation préparatoire de purification par fractionnement d’un produit qui tire avantage d’une différence d’affinité pour la phase liquide ou d’une différence de point de fusion entre le produit devant être purifié et ses impuretés. Ceci peut être réalisé par la cristallisation partielle d’un liquide.
Cette méthode peut être est utilisée comme alternative à la distillation.
Description de la méthode :
Le processus consiste en refroidissant une solution afin de cristalliser une partie de celle-ci. La phase solide, contenant une faible concentration du produit, est par la suite éliminée afin d’obtenir une phase liquide avec une concentration beaucoup plus élevée de ce même produit.
On peut comparer la solidification fractionnée à la distillation, où la portion de la solution évaporée puis ré-condensée possède une concentration plus élevée du produit que l’on cherche à purifier
Applications :
1°) La bière Eisbock (bière de glace) :
Cette méthode est utilisée, entre autres, dans la confection de la bière Eisbock (bière de glace).
Par le passé, des tonneaux remplis de bière étaient laissés à l’extérieur pendant l’hiver puis la glace, majoritairement composée d’eau, était retirée périodiquement jusqu’à ce que la solution ne gèle plus. En effet l’éthanol abaisse le point de fusion de l'eau et dans une solution d’eau-éthanol, la phase solide contiendra moins d'éthanol que la phase liquide ce qui augmente graduellement la concentration de ce dernier dans la bière pendant la solidification de la glace. L’éthanol et la saveur sont concentrés dans la phase liquide pour donner une Eisbock.
2°) Le vin de glace, l’Eiswein :
Le vin de glace (ou vin de glace ; en allemand : Eiswein) est un type de vin de dessert produit à partir de raisins qui ont été congelés alors qu'ils étaient encore sur la vigne. Les sucres et autres solides dissous ne gèlent pas, mais l'eau le fait, permettant à un jus de raisin plus concentré de se développer. Le moût de raisin est ensuite pressé à partir des raisins congelés, ce qui donne une plus petite quantité de vin plus concentré et très doux.
Avec les vins de glace, la congélation a lieu avant la fermentation, pas après. Contrairement aux raisins à partir desquels d'autres vins de dessert sont élaborés, tels que le Sauternes, le Tokaji ou le Trockenbeerenauslese, les raisins de glace ne devraient pas être affectés par le Botrytis cinerea ou la pourriture noble, du moins pas dans une large mesure. Seuls les raisins sains se conservent jusqu'à ce que l'occasion se présente pour une récolte de vin de glace, qui dans les cas extrêmes peut avoir lieu après le Nouvel An, sur un calendrier de l'hémisphère nord. Cela donne au vin de glace sa douceur rafraîchissante caractéristique équilibrée par une acidité élevée. Lorsque les raisins sont exempts de Botrytis, ils sont dits "propres".
A BEER of ice and fire (Eisbock / Steinbier) - Une bière et Jivay #78
C’est quoi le vin de glace ? Focus sur un vin d’exception
Alsace : vendanges du vin de glace
Pour le fun :
- Question con : faire un whisky à froid, sans distillation.
18:08 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Gastronomie, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Potins, Science, Shopping, Télévision, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
23/06/2021
Jean-François Zygel vulgarise la musique classique
Pour rester dans la même veine que mon précédant article : « Le beau Danube bleu, la version d’André Rieu », voici une personnalité qui œuvre pour la vulgarisation de la musique classique :
J’ai découvert son travail d’initiation de la musique classique lors de ses émissions à la télévision.
Son travail est un peu comparable, l’humour en moins, que celui d’Alexandre Astier que m’a fait découvrir un de mes fidèle lecteur, alain, pour ne pas le nommer, suite à mon article : « De l’intérêt de l’interprétation analytique comparative d’une même mélodie ».
Jean-François Zygel est né le 23 novembre 1960 à Paris, c’est un pianiste improvisateur, compositeur et professeur d'improvisation de piano au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Un court extrait de son émission sur France 2, «La Boite à musique» sur une leçon de musique sur la fugue de Jean-Sébastien Bach.
Et, en bonus, le sketch d’Alexandre Astier, au clavecin, sur Bach, au festival du rire de Montreux.
Ce sketch d'Alexandre Astier est fort bien documenté. En effet, Bach se marie deux fois et de ses 2 mariages il aura 20 enfants dont 10 meurent*. Dans son sketch, Bach est en train de perdre son dixième enfant.
Enfin, pour terminer, le premier prélude et fugue du clavier bien tempéré dans son intégralité. Mais avec la particularité de Maurane chantant sur une interprétation de Glenn Gould. Quatre minutes de pur bonheur.
P. S. : Jean-François Zygel a, aussi animé des émissions avec André Manoukian.
Exemple de la bande annone d’une émission « Entre duel et duo », sur France 5 :
08:33 Publié dans Art, Ce soir à la Télé, Culture, Humour, Loisirs, Musique, Société, Télévision, Vidéo, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
27/01/2021
Isabelle Morizet
Karen Cheryl en avril 2016.
Pour réussir dans la vie, l'intelligence et un don pour certaines activités ne suffisent pas il faut, aussi, beaucoup de travail, bien sûr, mais surtout, être "bien dans sa peau" cela étant dû, entre autre, à une très bonne éducation dispensée par les parents.
En ce sens, le cursus de vie de Karen Chéryl en est une démonstration exemplaire.
Karen Cheryl
Karen Cheryl, nom de scène d'Isabelle Morizet, est une chanteuse, comédienne, animatrice de radio et de télévision française, née le 19 juillet 1955 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Elle est d'abord connue, sous le pseudonyme de « Carène Cheryl » puis « Karen Cheryl », comme chanteuse de variétés dans les années 1970 et 1980, avant de devenir comédienne (notamment dans des sitcoms) puis animatrice audiovisuelle. Au début des années 2000, elle reprend son nom de naissance, Isabelle Morizet.
Isabelle Morizet
Isabelle Morizet débute dans la musique en prenant des cours de batterie et obtient le premier prix du Conservatoire Kenny-Clark. Puis elle devient animatrice de télévision.
Karen Cheryl interviewée par Isabelle Morizet
Karen Cheryl se tourne ensuite vers la radio où elle abandonne son nom de scène pour « redevenir » Isabelle Morizet. Dans l'émission Y'a un début à tout de Daniela Lumbroso, diffusée sur France 2 le 16 octobre 2001, Isabelle Morizet interviewe Karen Cheryl (dans une séquence réalisée avec trucage) et lui dit adieu
De 2001 à 200810, elle interviewe sur Europe 1 (où elle rencontre son futur mari Jérôme Bellay alors directeur d'Europe 1) des personnalités de divers horizons dans une émission diffusée le week-end.
Vie privée
Dans les années 1980, elle est en couple avec l'avocat Eric Tubiana. Puis, elle a un fils, à l'âge de quarante ans, Oscar, né en 1995, avec le dessinateur Jean-Claude Götting qui a huit ans de moins qu'elle.
En 2002, elle épouse Jérôme Bellay, alors directeur de la station de radio Europe 1.
Son premier 45 tours, "Garde-moi avec toi", sort en 1975 sous le nom de "Carène Cheryl".
J'adore !
Rréférence :
- Karen Cheryl : Ses ex, son mari, le père de son fils... La star se confie
20:07 Publié dans Anecdote, Art, Ce soir à la Télé, La pensée du jour, Loisirs, Musique, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)