24/08/2025
Boudin noir au four et sa purée de pois cassés à la cocotte minute façon Docteur Sangsue
Nombre de mots : 466
Catégorie : Article de longueur moyenne (400 et 800 mots)
Temps de lecture estimé : environ 3 à 4 minutes
Résumé : L’article présente une recette : purée de pois cassés à l’ancienne servie avec du boudin noir. La purée est préparée en deux cuissons successives (précuisson + cuisson avec aromates), puis mixée. Le boudin est cuit au four 20 min à 200 °C. Service sur assiette chaude, accompagné d’un vin rouge type Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Astuce finale : transformer la purée en soupe avec du lait et des croûtons à l’ail.
Il m’a fallu quelques essais infructueux pour réussir, sans aucun problème, cette recette.
Recette pour quatre personnes.
1°) Purée de pois cassés
Ingrédients :
- 500 g de pois cassés
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 3 clous de girofle
- Bouquet garni (Thym en poudre et 2 feuilles de laurier
- 1 bouillon cube de poule
Préparation :
Bien rincer les pois cassés dans une passoire.
Mettre les pois cassés dans la cocotte minute.
Recouvrir à niveau les pois cassés avec de l’eau. Pas plus (je m’y suis cassé les dents plusieurs fois avant de comprendre) sinon du jus des pois cassés sortira de la soupape et cela m'a bien emmer…
Laisser précuire les pois cassés 10 minutes après la rotation de la soupape.
Récupérer les pois cassés précuit dans la passoire et bien les rincer.
Remettre les pois cassés dans la cocotte et les recouvrir d’eau à hauteur.
Mettre l’oignon piqué des trois clous de girofle au centre de la cocotte.
Mettre les deux feuilles de laurier, le thym et la gousse d’ail écrasé.
Refermer la cocotte et laisser cuire vingt minutes après rotation de la soupape.
Une fois la cuisson terminée, mixer les pois cassés jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
Si nécessaire, rectifier l’épaisseur de la purée avec du lait, ainsi qu'en sel.
Félicitation, vous venez de réaliser la purée de pois cassés sans anicroche.
2°) Cuisson des boudins noirs :
Ingrédients :
- 4 boudins noirs
Préparation :
Dans un grand plat en pyrex, disposer les boudins
Les faire cuire pendant environ 20 minutes le four à 200°C et en position grill.
Présentation à l’assiette :
Dans une assiette chaude en porcelaine épaisse, pour bien garder la chaleur, (une adresse d’achat : Métro), disposez le Boudin sur le côté et disposez la purée.
Vins d’accompagnement :
Accord boudin noir et vin, par exemple, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Bon Appétit.
Recette : Purée de pois cassés à l'ancienne
P. S. :
Il vous restera de la purée. Vous pourrez, ultérieurement, la transformer en soupe de pois cassés en diluant la purée avec du lait. Avec quelques croûtons frottés à l’ail, cela fera l’affaire.
18:02 Publié dans Anecdote, Cuisine, Gastronomie, La pensée du jour, Potins, Shopping, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
22/08/2025
« Mon p'tit trou » - Une chanson mutine de Lila Poinçon – Collection Vinyles Interdit
Nombre de mots : ~520 mots
Catégorie : Article de longueur moyenne (400 et 800 mots)
Temps de lecture estimé : ~3 à 4 minutes
Résumé : Une chanson rétro inventée soulève la question de l’authenticité musicale. Entre humour et inquiétude, l’article explore les réactions des artistes face à cette nouvelle ère.
Après cette flopée d’articles légers, une petite page musicale et un petit jeu. En fait, cet article, d’une actualité brûlante, est un peu plus sérieux qu’annoncé. Ou comment celui-ci, de léger, se termine, un peu comme le disait Georges Clémenceau « le supplice du pal[1] qui commence bien et qui finit mal » en canular. Vous comprendrez pourquoi en me lisant.
« Mon p'tit trou » enregistré en 1954 sous le modeste label « Sus Records » (dont la rumeur dit qu’il pressait ses galettes dans l’arrière-boutique d’un bistrot de Meudon) est une chanson dans le style guinguette-jazz manouche[2]. Cette chanson fut rapidement retirée des ondes pour « insinuations trop... Coussinées ».
C’est une petite chanson guillerette et mutine comme sait si bien le faire la collection Vinyles Interdits[3].
Le petit jeu annoncé :
Mais… Si l’on fouille dans la chaîne YouTube « Vinyles Interdits », on découvre quelque chose d’intéressant, voire de perturbant :
« Plongés dans les recoins poussiéreux du subconscient collectif... Ici, les artistes n’ont pas de contrat… Chaque morceau est une fiction ».
Il y est précisé par la suite :
« Vinyles Interdits : La musique que personne n’ose presser... sauf l’IA ».
Eh oui ! Cette chanson est le fruit réussi et redoutable d’une Intelligence Artificielle. Cela pose problème vis-à-vis des chansons futures. Il devient parfois difficile de séparer le bon vin de l’ivraie en essayant de savoir distinguer le vrai du faux.
Je n’en veux pour preuve que le scandale qui a éclaté avec le chanteur de rap Jul avec sa chanson « Toi et Moi » sorti en août 2025. En effet, Jul a été soupçonné d’avoir utilisé l’intelligence artificielle pour réaliser sa chanson.
Ceci-dit, qui utilise et quelles sont les conséquences de l’utilisation de l’I A en musique :
Les compositeurs sont de plus en plus tentés par l'intelligence artificielle. 35% disent avoir déjà travaillé avec l'IA. Plus de la moitié, même, chez les artistes de moins de 35 ans.
À noter, d'abord, une impression positive : 43% estiment que l'IA peut les aider dans leur travail, permettre une nouvelle approche de création. Et 63% se disent même prêts à la tolérer, et à l'accepter.
Cela étant, globalement, c’est l'inquiétude qui domine. Deux tiers des compositeurs se disent préoccupés par l'intelligence artificielle. Inquiets, notamment, que leurs morceaux soient utilisés pour créer des œuvres via l'intelligence artificielle sans leur accord.
En écoutant mon « Mon p'tit trou », on s’y croirait !
Mon p'tit trou – Lila Poinçon (1954) - Vinyles Interdits
[1] Le supplice du pal, appelé aussi empalement, est une méthode d'exécution passive, réputée pour être particulièrement douloureuse et spectaculaire, à l'instar de la crucifixion.
[2] En ce qui concerne le style guinguette-jazz manouche, l’accordéon, a été longtemps le partenaire idéal des guitaristes gitans comme Matelo Ferret pour n’en citer qu’un. Il apporte au quartet des saveurs de valses musette (la gitane, mystérieuse, la flambée montalbanaise…), de guinguette ou de chansons populaires qui font partie intégrante de ce style.
[3] Je parle déjà de Vinyles Interdits dans mon article du 07/06/2025 : « Y a du monde sous ma jupe: Chanson de Gigi Frisson ».
Référence :
- Jul soupçonné d’avoir utilisé l’intelligence artificielle dans son dernier morceau
- Musique et intelligence artificielle : liaisons heureuses ou dangereuses ?
09:34 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Culture, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Musique, Potins, Science, Science, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
19/08/2025
Voyage à Londres – Prise de repères et la comédie musicale « Back to the Future: The Musical »
Crédit Photo Archive personnelle – Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Nombre de mots : 665
Catégorie : Article moyen (400 à 800 mots)
Temps de lecture estimé : 3 min
Résumé : Récit de voyage à Londres centré sur l’expérience d’une comédie musicale au West End, mêlant tourisme, anecdotes personnelles et découvertes culturelles.
Cet article est la suite logique des trois précédant :
24/07/2025 : « Blog en pause : Voyage à Londres »
02/08/2025 : « Réouverture du Blog : Le retour, Home sweet home »
08/08/2025 : « Voyage à Londres - L'arrivée et le point de chute - Les Citadines Holborn-Covent Garden London »
Nous arrivâmes à l’aéroport de Londres Gatwick en début d’après midi. Après un repas frugal et très moyen à Victoria Station, direction le point de chute Les Citadines Holborn-Covent Garden London.
Une fois les bagages déposés, direction une reconnaissance du quartier pour prendre nos repères, notamment une grande supérette et un « boulanger » où nous fîmes des emplettes pour le petit déjeuner du lendemain.
Cela fait, une mission restait à effectuer : trouver les billets pour la comédie musicale prévue pour ce soir.
C’est ma fille qui avait choisi « Back to the Future: The Musical » tirée de la saga culte des années 80, « Back to the Future », le film de science-fiction américain réalisé par Robert Zemeckis et sorti en 1985.
Avant le spectacle, à quelques encablures du théâtre, un repas pris dans un Pub, pas mauvais ma foi, dégustation de ribs de porc, frites, salade de tomate, sans oublier un demi de Guinnes et un demi de Pale ale, nous nous sommes dirigés vers le lieu du spectacle.
Je ne savais pas que Londres est connue pour ses nombreuses comédies musicales. Actuellement sont recensées une quinzaine de shows majeurs qui tournent en permanence.
Les anglais savent s'amuser.
Back to the future était donnée à l’Adelphi Theatre, dans le quartier du West End, à deux pas de Covent Garden, non loin de notre appart hôtel.
J’avoue avoir été conquis par le spectacle, du grand art.
Le spectacle alterne entre les années 1980 et les années 1950, avec une immersion particulièrement forte dans l'univers des années 50, où Marty doit s'assurer que ses parents se rencontrent et tombent amoureux afin de préserver son existence. Le décor, les costumes et la musique reflètent bien cette époque, et l'ambiance rock typique de ces années est très présente dans la mise en scène.
Des décors somptueux, une musique redoutable, une voiture à remonter le temps surgissant sur scène, une DeLorean dantesque et un jeu d’acteurs-chanteurs-danseurs fascinants (ils avaient même pris l’accent américain !).
Je me suis posé la question comment autant d’acteurs pouvaient tenir sur la scène et comment cela était-il possible que celle-ci paraisse si grande.
Petit détail inattendu, la buvette assaillie par le public qui ramenait les verres dans la salle.
À l’entracte, ma mie prit une coupe de crémant[1] et moi un verre de chardonnay[2], de fort bon aloi.
J’ai passé une soirée mémorable et complimenta ma fille en sortant.
Quelques photos de la soirée dont je n'en suis pas peu fier (aïe, j'ai les chevilles qui enflent).
Une photo de la salle, avec, en premier plan, une mère et sa fille.
Crédit Photo Archive personnelle – Pour agrandir double clic gauche sur la photo
La « machinerie », plus précisément la super console de jeu utilisée pour le spectacle. Quel beau matos !
Crédit Photo Archive personnelle – Pour agrandir double clic gauche sur la photo
La buvette prise d'assaut.
Crédit Photo Archive personnelle – Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Un avant-goût du show.
Back To The Future: The Musical OFFICIAL TRAILER (Original West End Cast)
*« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
Eh oui ! Les anglais produisent, eux aussi, du vin. Avec les effets du réchauffement climatique sur la vigne, cela pourrait leur donner un sacré avantage.
[1] Ces vins mousseux anglais, proches par leur cépage et méthode des crémants français, sont parmi les cuvées représentatives de la production anglaise actuelle.
[2] Le chardonnay est l'un des cépages les plus appréciés et cultivés dans le vignoble anglais. Il figure en fait comme le cépage le plus planté au Royaume-Uni.
17/08/2025
Le vin du dimanche : Châteaux « La Réserve de Picque Caillou Pessac-Léognan Blanc » second vin de Picque Caillou
Dernièrement, je suis allé dans Ma station balnéaire pour la relève des locataires. En effet, pour payer l’emprunt de la maison, nous sommes obligés, ma mie et moi, de louer celle-ci. Donc, pour cette relève, une fois la tâche faite, nous sommes allés nous restaurer dans « Le cabanon de Christine et sa cave ».
Ce n’est pas un restaurant, mais il ressemble étrangement à une cabane de pêcheur que l’on trouve sur le bassin d’Arcachon, mais en plus intimiste, avec cinq tables à tout casser, à l’ombre de parasols.
Vu la chaleur tropicale, en fait la canicule (41°C dans la Grande Ville), ma mie a pris une salade de tomate et son emmental et moi, la spécialité de la maison, outre ses gambas en persillade, des moules avec ses frites maison. Et, en vin, quoi de mieux qu'un très bon vin, Châteaux « La Réserve de Picque Caillou Pessac-Léognan Blanc » second vin de Picque Caillou.
J’ai pris ce vin certainement surcoté par rapport au plat. Il eut été plus approprié de choisir un vin plus « simple » et… Moins cher, plus adapté à des moules marinières… Ce second vin étant plus adapté à, par exemple, un poisson fin grillé à la plancha.
Mais j’avais envie, cette fois, pour l'occasion, de me faire plaisir.
1°) Château Picque Caillou :
Le Château Picque Caillou est localisé sur la ville de Mérignac dans l’agglomération bordelaise, sur l’appellation Pessac-Léognan. Il doit son nom aux sols caillouteux constituant le domaine.
Ce vignoble de 23 hectares est géré depuis 2006 par Paulin Calvet, issu d’une famille de négociants bordelais, et notamment passé par la Maison Jean-Pierre Moueix. Avec les conseils de Christian Moueix et Jean-Claud Berrouet, Paulin Calvet façonne son style et offre des vins racés, élégants, purs, fruités et d’un très grand équilibre.
Le vignoble de 23 hectares (20,50 ha en rouges, 2,70 ha en blancs), est âgé de 25 ans en moyenne, et est implanté sur des sols de graves typiques de l’appellation Pessac-Léognan. Au chai, la fermentation malolactique est effectuée en cuves inox, alors que l’élevage est réalisé durant 12 mois en barriques (dont 30 % de barriques neuves).
2°) La réserve de Picque-Caillou
Anciennement appelé « Chênevert », il a été rebaptisé en 2002 « La Réserve de Picque Caillou ».
« La Réserve de Picque Caillou » est le second vin de Picque Caillou, issu de jeunes vignes. Il est composé d’un assemblage de 70 % de Sauvignon Blanc et 30 % de Sémillon.
Il est fermenté en barriques avec un élevage sur lies pendant environ 7 mois, dont 45 % en barriques d’un vin et 55 % en barriques de deux vins.
À la dégustation :
Robe : jaune pâle, brillant, aux reflets légèrement verts.
Jambes : Pleure a souhait avec ses 12,5%*
Nez : Un boisé fin (vanille, légère touche toastée) issu de l’élevage en barriques.
Bouche : Une belle allonge, élégante, avec une finale minérale et boisée discrète.
Un Pessac Léognan accessible.
La production annuelle est de 20,000 à 35,000 bouteilles.
Naturellement, il existe une version en rouge, tant en premier vin qu’en second vin.
Pique Caillou, l’un des 6 derniers châteaux dans l’agglomération de Bordeaux – France 3 Nouvelle-Aquitaine
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
3°) Un peu de culture œnologique sur l’appellation Pessac-Léognan :
Pessac-Léognan est une AOC de Bordeaux située dans la partie nord de la région des Graves. Cette appellation est aussi réputée pour ses vins rouges que pour ses vins blancs secs, bien que les rouges restent prédominants. Pessac-Léognan est la seule AOC qui abrite un domaine classé dans le classement de de Bordeaux de 1855 : le Premier Cru Château Haut-Brion. Pessac-Léognan comprend également des crus classés dans la classification de 1953/59, qui représentent d'ailleurs un tiers des bouteilles produites dans l'appellation. Découvrez dans ce guide tout ce qui a forgé la réputation de Pessac-Léognan à travers l'Histoire.
Dans l'appellation Pessac-Léognan, les vins blancs sont souvent plus cotés que les rouges, à qualité égale notamment en raison de leur finesse et de leur rareté relative, bien que le rouge reste majoritaire en volume et aussi prestigieux.
Vins de Pessac Léognan - Domaine de la Solitude
3°) Les châteaux de l’appellation Pessac-Léognan disparus :
C'est un aspect méconnu de cette appellation.
En effet, le vignoble de Pessac-Léognan a subi la disparition de plusieurs dizaines (voire plus selon le périmètre considéré), parfois sans aucun vestige ou ruine, notamment à Mérignac, à cause de l’urbanisation, de l’implantation de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac et du développement des zones commerciales et industrielles. Parmi ces domaines disparus, on compte Château Perès et Château des Templiers. Ces pertes reflètent la pression foncière croissante sur ce terroir bordelais, autrefois vaste et viticole, bouleversant ainsi l’histoire et la structure traditionnelle du vignoble de Pessac-Léognan.
Un autre exemple de la "pression urbaine", Le lotissement Fanning Lafontaine, à Pessac, a été bâti sur le site du Château Fanning Lafontaine. Ce château, datant du 18e siècle, appartenait à la famille Fanning dès 1737 et avait un parc dessiné par un grand architecte paysagiste du 19e siècle. Le château fut cependant rasé vers les années 1960, ce qui a permis la construction de lotissements, dont celui de Fanning Lafontaine, mais, aussi, de la Clinique Mutualiste.
De nos jours, il n'est pas impossible de trouver quelques «fiasques» restantes du Château Fanning Lafontaine chez des collectionneurs ou lors de ventes aux enchères spécialisées. Nostalgie, nostalgie.
Dans la dernière vidéo sur les vins de Pessac Léognan, est cité Des racines et des ailes qui est un magazine télévisé français de reportages et de rencontres créé par Patrick de Carolis et Patrick Charles et diffusé pour la première fois le 26 novembre 1997.
Depuis septembre 2014, l'émission est présentée deux ou trois fois par mois par Carole Gaessler.
*En jargon œnologique, les gouttes observées sur la paroi du verre sont appelées principalement larmes de vin. Parfois, elles prennent aussi le nom de jambes, de cuisse, d’arches ou d’arceaux… L’intérêt d’examiner ces larmes, c’est de pouvoir déterminer si le liquide a un niveau d’alcool faible ou important. En effet, le film de vin est composé d’eau (85 %) et d’alcool (12 %). C’est l’évaporation de ce dernier qui va permettre la formation des larmes.
Références :
- Château Picque Caillou : une des dernières propriétés de l’agglomération bordelaise
- Château Picque Caillou site Internet ICI
- PESSAC Brivazac - Château Fanning Lafontaine
19:46 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Histoire, La pensée du jour, Le site du jour, Loisirs, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
14/08/2025
Quatre jours de villégiature à Rochefort
Je quitte les turpitudes de la Grande Ville pendant quatre jours.
Direction la Charente-Maritime.
Rochefort, pour être plus précis.
Durant cette période, je ne pense pas pouvoir alimenter mon Blog.
Reprise au plus tôt dimanche 17 août.
Portez-vous bien.
Les insolites de Rochefort - TF1 INFO
Un aspect méconnu de Rochefort : Le musée de l’Ancienne école de médecine navale.
Je parle de sa visite dans mes articles suivant avec quelques iconographies.
- 25/08/2021 : « L'école de médecine navale de Rochefort »
- 16/10/2020 : « L’Hydrocéphalie et l’ancienne école de médecine navale de Rochefort »
- 17/08/2008 : «Ancienne École de Médecine navale de Rochefort»
Série "Les trésors du Musée de la marine" - Ancienne école de médecine navale
Références :
- Rochefort (Charente-Maritime)
- Musée national de l'Ancienne École de médecine navale
- L'école de médecine navale de Rochefort
- L’Hydrocéphalie et l’ancienne école de médecine navale de Rochefort
09:29 Publié dans Anecdote, Blog, Culture, Culture, Histoire, Histoire de la Médecine, Loisirs, Médecine, Potins, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (3)
13/08/2025
Les confinis – Chanson de Pierre Perret sur le confinement de la pandémie de Covid-19 en France
Pierre Peret, la plume à la main, interprétant « Les Confinis »
Parfois, il m'arrive de relire de vieux articles pour les citer dans mes nouveaux articles. J’en profite, aussi, pour les modifier et les corriger (entre autres, remettre des photos et des vidéos perdues et autres…). Et puis, un article en entraînant un autre, voilà à quoi on aboutit. Soyez indulgents.
Tout dernièrement, j’ai commis le 11/08/2025 : « Les dangers des métaux lors du passage d’une IRM », où je cite, en référence, mon article du 15/04/2023 : « IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications » dans ce dernier article, j’ai écrit, de façon, un peu, légère, je l’avoue, je me cite :
« Si vous avez le temps, vous avez 40 minutes de visionnage et, alors, vous saurez tout, tout sur le zizi, pardon, sur l’IRM, y compris l’histoire de sa découverte ».
Je fais, alors, allusion à la chanson de Pierre Perret : « Le zizi ».
À cette occasion, en me replongeant dans la Bio de Pierre Perret, j’ai découvert cette pépite qu’est sa chanson : « Les confinis », sortie d’abord le 9 juin sur YouTube dans cette chanson intitulée, il livre son regard plein d'humour sur l'actualité, les soignants, les médecins, les consignes gouvernementales. « Les Confinis » sort officiellement début juin 2020 ». Il y critique, comme je l’ai dit plus haut, avec une plume acerbe, tous les médecins et autres autorités qui passèrent, alors, à la télé. Il y défend les infirmières que sont applaudies et à qui on remet des médailles en chocolat plutôt que d’augmenter leurs salaires.
Le petit passage sur le manque de masques pourrait presque prêter à sourire... Si ce sujet n’avait pas été traité avec une totale inconséquence.
Pour ceux qui ont vécu ce confinement, on s’y croirait.
En effet, Pendant la pandémie de Covid-19, le confinement lui inspire une nouvelle chanson humoristique, « Les Confinis ».
Régalez-vous et oubliez vos soucis quotidiens.
La chanson, la chanson !
Pierre Perret - Les confinis (Clip officiel)
Références :
- Les Confinis : Pierre Perret livre sa facétieuse chanson sur le confinement
11:03 Publié dans Anecdote, Blog, Culture, Culture, Economie, Humour, La pensée du jour, Médecine, Musique, Politique, Potins, Santé, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
12/08/2025
Utilisation frauduleuse de l’IA Perplexity pour la rédaction l’actualisation d’un article trouvé dans le Blog d’elisabeth
Aujourd’hui, un article facile à rédiger, car écrit, en très grande partie, avec une IA.
Comme vous le savez, je commence à utiliser de plus en plus une Intelligence Artificielle (IA) conversationnelle, Perplexity pour ne pas la nommer.
Plus précisément, Perplexity est un moteur de recherche conversationnel assisté par l’intelligence artificielle (IA).
Je m’en sers maintenant (outre des recherches comme dans Google), non pour rédiger mes articles comme certains seraient tentés de le faire, voire le font carrément. Ce serait trop facile ! Non, je l’utilise pour corriger mes articles de blog une fois rédigée. Mais aussi, pour qu’elle me donne une note de ma prose, une note sur 20.
Il faut bien vivre avec son temps.
Dans le Blog d’elisabeth, la dernière publication du lundi 11 août 2025 : «LE QUART D'HEURE DE BON TEMPS (texte trouvé dans un Almanach de 1861), un article, agréable, frais, avec une pointe d’humour et teinté de mélancolie .
J’espère qu’elisabeth ne prendra pas ombrage du fait que je cite cet article de son Blog.
Je le cite in extenso.
LE QUART D'HEURE DE BON TEMPS (texte trouvé dans un Almanach de 1861)
L'homme, dont la vie entière
Est de quatre-vingt-quinze ans,
Dort le tiers de sa carrière,
C'est juste trente-deux ans.
Ajoutons, pour maladie,
Procès, voyages, accidents,
Au moins un quart de la vie,
C'est encore deux fois douze ans
Par jour, deux heures d'études
Ou de travaux, font huit ans
Noirs chagrins, inquiétudes,
Pour le double, font seize
Pour affaire qu'on projette,
Demi-heure, encore deux ans,
Cinq quarts d'heure de toilette,
Barbe, et cætera , cinq ans
Par jour, pour manger et boire,
Deux heures font bien huit ans
Cela porte le mémoire
Jusqu'à quatre-vingt-quinze ans
Hélas ! comment trouver sur terre
Un quart d'heure de bon temps ?...
En soumettant cette prose à Perplexity, celui-ci me propose gentiment : « Si tu veux, maintenant, je peux passer à la version XXIᵉ siècle du “Quart d’heure de bon temps”. Tu veux que je te la prépare ? ».
Ma réponse :
« Oui ».
« Parfait ! Voici donc une version XXIᵉ siècle du Quart d’heure de bon temps, reprenant la mécanique humoristique et arithmétique de l’original, mais adaptée à nos réalités et “voleurs de temps” modernes.
Le quart d’heure de bon temps – version 2025
L’homme, dont la vie entière
Est de quatre-vingt-trois ans*
(*espérance un peu moins fière
Qu’aux vieux comptes d’antan),
Dort toujours un bon tiers, suave,
Ça fait vingt-sept ans tout ronds,
Ajoutons aux nuits les graves
Jours malades : cinq ans, donc.
Trois heures par jour enfermées
Dans bus, métro ou bouchon,
Font passer, sans qu’on les voie,
Encore dix ans pour de bon.
Téléphone, réseaux, écrans,
Notifications pressantes :
Deux heures par jour, mine de rien,
Six ans de vie s’envolent, lentes.
Pour la paperasse, impôts,
Formulaires et documents,
On cède en heures à la peau
Quatre ans, sans ménagement.
Temps coiffé, maquillé, rasé,
Shopping, essayages lents…
Cinq ans filent, bien usés,
Entre miroir et vêtements.
Et pour manger, boire et cuire,
Deux heures par jour au menu :
Huit ans… il faudrait le dire,
La bonne chère n’a pas plu ?
En cumulant tout ce compte,
On arrive — ô drame affolant —
Au même total qui monte…
Et toujours pas de bon temps !
Hélas ! où le trouver sur terre
Ce quart d’heure délicieux
Pour vivre enfin sans rien faire
Qu’ouvrir ses bras et les yeux ? »
Étonnant non* ?
Je cite, déjà, Perplexity dans mon article du 17/01/2025 : « Le site internet du jour – IA (Intelligence Artificielle) perplexity ».
Petite précision, je n’utilise que la version gratuite de perplexity.
PERPLEXITY en moins de 10 minutes (Guide 2025)
Et maintenant que vous avez visionné cette vidéo, vous devez être capable de vous servir de Parplexity. Alors, si le cœur vous en dit, à vous de jouer.
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
*Étonnant non est une formule de Pierre Desproges dans « La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède ».
« Parodiant la forme des leçons de choses ou de savoir-vivre, Pierre Desproges y immortalise sa formule « Étonnant, non ? », qui conclut chaque épisode. Pratiquant un humour absurde, il se joue des sujets, qu'ils soient sacrés, comme dans son « Rentabilisons la colère de Dieu », ou tabous, par son « fauteuil pour sourds et malentendants. »».
Pierre Desproges : A quoi reconnaître un con ? | Archive INA
Références :
- Qu’est-ce que l’IA conversationnelle ?
- LE QUART D'HEURE DE BON TEMPS (texte trouvé dans un Almanach de 1861)
- Le site internet du jour – IA (Intelligence Artificielle) perplexity
10:40 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire de l'informatique, Informatique, Informatique Médicale, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Potins, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (4)
11/08/2025
Les dangers des métaux lors du passage d’une IRM
Un fauteuil roulant aspiré par l’IRM - Pour agrandir, clic droit sur l'image, puis, dans le menu déroulant, clic gauche ouvrir l'image dans un nouvel onglet
Pour changer, je reviens à mes premières amours avec un article de médecine.
Un extrait du journal gratuit 20 Minutes du 18/07/2025 : « États-Unis : Un homme gravement blessé après avoir été aspiré par une machine à IRM ».
« Un homme de 61 ans est ressorti gravement blessé d’une salle d’IRM. Le 16 juillet à Westbury, dans l’Etat de New-York, un homme a été tiré dans la machine par son collier, une grosse chaîne métallique qu’il avait gardé autour du cou, explique le New York Times. D’après la police, il n’était pas autorisé à entrer dans la salle d’examen ».
Lors d’un examen IRM, de puissants champs magnétiques sont utilisés, qui peuvent attirer des matériels ferromagnétiques. Le champ magnétique est intense dans l’espace du tunnel de la machine IRM. L’espace situé à l’extérieur de l’aimant est également une zone où règne un champ magnétique. Celui-ci diminue rapidement dès que l’on s’éloigne de l’aimant, en fonction du carré de la distance.
Pour mémoire, les dispositifs d'IRM des hôpitaux n'atteignent que 1,5 à 3 teslas. Avec ses 11,7 teslas, Iseult l’IRM française du CEA (Commissariat à l’Exergie Atomique) est le plus puissant du monde. Il permet d'obtenir des images avec une résolution 10 fois plus élevée que les anciens dispositifs, soit un dixième de millimètre. Confer mon article du 04/04/2024 : « Iseult, l’IRM le plus puissant du monde, est, actuellement, Français ».
En ce qui concerne les risques majeurs, les matériaux ferromagnétiques (fer, cobalt, nickel) pouvant être attirés par l’aimant, il importe de respecter certaines mesures de sécurité afin de protéger le patient, le personnel et le matériel.
Pour la même raison, il existe certaines contre-indications liées à l’IRM pour des patients porteurs de certains corps étrangers intracorporels comportant un matériel ferromagnétique. C’est notamment le cas pour les corps étrangers métalliques intraoculaires, les anciens clips vasculaires intracrâniens pour l’occlusion permanente d’un anévrisme, les anciennes valves cardiaques. Il en est de même lorsque d’anciennes capsules vidéo-endoscopique se trouvent toujours dans le tube digestif du patient.
Pour la petite histoire, des risques mineurs concernent des brûlures cutanées peuvent être dues aux objets métalliques conducteurs (par exemple : les électrodes, les fils de monitoring, les piercings...) cela fait partie des accidents fréquents en IRM.
Pour gérer ces situations à risque sont mis en place un questionnaire donné au patient avant l’IRM, et un contrôle systématique, par les manipulateurs d'électroradiologie médicale (en abrégé MEM ou MERM). L’utilisation de détecteurs de métaux est parfois la norme dans certains pays ou hôpitaux.
Ceci-dit, maintenant, il est possible de réaliser des IRM, sous certaines conditions, avec certains implants modernes (comme les implants dentaires, prothèses orthopédiques modernes, ou pacemakers dits "IRM compatibles") ils sont dits « MRI conditional » (parfois abrégé en « MR Conditional ») ce qui veut dire tout simplement en français « IRM compatible ». Les progrès techniques récents ont permis de rendre beaucoup de ces dispositifs sûrs en IRM.
À titre de curiosité, si le sujet des IRM vous intéresse, J’en ai déjà parlé dans mes articles suivants :
- 04/04/2024 : Iseult, l’IRM le plus puissant du monde, est, actuellement, Français
- 15/04/2023 : IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications
- 12/04/2023 - Les deux IRM et Soleil vert
En conclusion : Les accidents en IRM sont rares, mais toujours impressionnants, et souvent évitables. Mieux comprendre le fonctionnement de l’IRM elle-même, permet de limiter ceux-cis
Et maintenant, deux vidéos démonstratives « quelque peu » impressionnantes :
Références :
- États-Unis : Un homme gravement blessé après avoir été aspiré par une machine à IRM
- Gare aux objets métalliques ferromagnétiques dans une machine IRM ou son voisinage
- 04/04/2024 : Iseult, l’IRM le plus puissant du monde, est, actuellement, Français
- 15/04/2023 : IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications
- 12/04/2023 - Les deux IRM et Soleil vert
15:10 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire de la Médecine, La pensée du jour, Médecine, Santé, Science, Science, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (6)
10/08/2025
Avant cuisses de poulet au four et ses haricots verts en sauce maison, une recette du Docteur Sangsue
Le dimanche, c’est le jour du Seigneur et le jour de recettes de cuisine améliorées.
Cela faisait quelque temps que je n’avais écrit sur une de mes passions, la cuisine. Mon dernier article remonte au 23/07/2025 : « Frichti de cuisses de poulet accompagné de sa tombée de pomme de terre et de sa chiffonnade de salade à la cocotte-minute façon Docteur Sangsue ». Je vous propose, aujourd’hui, une recette de poulet hyper simple, économique et savoureuse à souhait.
Parfois, une recette de cuisine se crée en fonction de certains résultats obtenus un peu par hasard. Nous allons le montrer tout à l’heure.
C’est là que je vais placer mon aphorisme : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
Pas plus tard qu'hier soir, j’avais, dans le Frigidaire[1], pardon, le réfrigérateur, trois avants cuisses (hauts de cuisse) de poulet et un pack de haricots verts équeutés.
Hop, hop, hop.
Je décide de mettre les avants cuisses de poulet au four et de cuire les haricots verts à ma façon.
Ingrédients pour trois personnes :
- 3 avant-cuisses de poulet
- 1 barquette de haricots verts tout équeutés
- 2 bouillons cubes de poule
- 3 cuillères de maïzena
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
- 2 branches de thym (facultatif)
Préparation de la cuisson des haricots verts façon Docteur sangsue :
Dans un fait tout, jetez les haricots verts, les recouvrir, à peine d’eau et mettez des bouillons cube à raison du nombre de volumes d’eau (1 bouillon cube pour un demi-litre).
Portez à ébullition, remuez et laissez cuire à feu moyen (il faut que l’eau bouille, ainsi de l’eau s’évaporera et concentrera un peu l’eau de cuisson).
Remuez de temps en temps et laisser cuire jusqu’à ce que les haricots verts soient « croquants, dépassés » (environ 20 à 30 minutes) et laissez la préparation à infuser jusqu'à la préparation des haricots verts ; Les haricots verts s’imprégneront du jus, cela leur donnant plus de goût.
Préparation du Poulet et de la sauce :
Saupoudrez les deux faces des avant-cuisses avec du sel et du poivre.
Dans un petit plat ovale en Pyrex, disposez les trois avant-cuisses de poulet.
Au fond du plat, versez un verre d’eau (et pourquoi pas disposer deux branches de thym, facultatif).
Laissez couler un filet d’huile d’olive sur les avant-cuisses.
Préchauffez le four à 200°C. Une fois la température atteinte, enfournez (thermostat 200°C) pendant 30 minutes.
Sortez le plat du four et réservez dans le micro-ondes, dans une assiette réchauffée au four une minute avant le temps de cuisson au four. Comme cela le poulet se gardera au chaud.
Dans le plat, il restera du jus (mélange de l’eau et un peu de jus de cuisson du poulet).
Justement, c’est là qu’intervient l’aspect « créatif » (c’est un bien grand mot), je me posais, alors, la question : que faire de ce jus, le jeter, ah non ! « Oui, mais c’est bien sûr[2] », préparer une sauce.
Dans ce plat toujours chaud, versez 2 à 3 cuillères à soupe de maïzena[3] (la maïzena (farine de maïs) est plus facile à travailler que la farine de blé, car se dissolvant mieux) et mélangez jusqu’à obtenir un appareil onctueux et épais.
Remettez l’appareil dans le four pour faire cuire la maïzena pendant deux à trois minutes.
Re mélangez, la préparation de la sauce est finie.
Préparation des haricots verts en sauce :
Versez la sauce ainsi obtenue sur les haricots verts
Service :
Disposez les cuisses de poulet et entourez-les avec les haricots verts en sauce.
Accompagnement :
Il manque un féculent à ce plat. Je vous propose des pommes de terre vapeur
Pour ce qui est du vin :
Un rosé (Château Pouyanne Rosé) ou un vin blanc sec (Château Pouyanne Blanc). Deux vins, d’un rapport qualité prix imbattable, aux alentours de 6 à 8 € en grande surface (tous les Carrefour de France et de Navarre).
Vous serez privés de vidéo, mon hébergeur Hautefort me l'ayant littéralement «mangé».
[1] Frigidaire est une marque créée et déposée par General Motors en 1918. Cet intitulé est devenu dans plusieurs pays un nom commun par antonomase. Le nom générique étant réfrigérateur.
[2] Allusion à La série policière Les Cinq Dernières Minutes où le commissaire Bourrel (Raymond Souplex) dit cette réplique célèbre : «Oui, mais c’est bien sûr».
[3] En outre, la maïzena est plus digeste que la farine de blé, surtout pour les personnes sensibles au gluten.
12:38 Publié dans Anecdote, Citation, Cuisine, Culture, Culture, Economie, Gastronomie, Loisirs, Potins, Shopping, Télévision, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
08/08/2025
Voyage à Londres - L'arrivée et le point de chute - Les Citadines Holborn-Covent Garden London
Les Citadines Holborn-Covent Garden London - L’entrée
Pour notre voyage à Londres, outre l’achat du « Guide du Routard », qui se montra précieux, ma moitié a eu une idée de génie (comme d’habitude), celle de passer par une agence de voyage recommandée par une collègue de travail. Si, un jour, vous décidez de voyager en terre inconnue, à l’étranger, je vous le recommande.
Cette agence s’occupa de tout sauf des passeport et des Autorisation de voyage électronique (ETA)*.
Pour le reste, les billets d’avion, les billets de la navette de l’aéroport Gatwick Victoria Station et, surtout, l’hébergement, elle s’occupa de tout.
Adaptateur de prise anglaise
Un « petit » problème technique se pose en Angleterre celui-ci nous fut précisé dans « Le guide du Routard », qui nous fut, pour le coup, d’un grand secours. En grande Bretagne, les prises ne sont pas comme chez nous, elles ont trois branches, il faut donc se munir d’adaptateurs. Ce fut chose faite à l’aéroport, avec l’achat d’une paire un pour nous l’autre pour la fille. A d’autres titres, « Le guide du Routard » est indispensable, tant par ses plans que pour ses descriptifs des lieux à visiter. Si vous allez à l’étranger, je vous conseille, vivement, d’en faire l’emplette.
L’hébergement se trouva dans un beau quartier le Londres : Covent Garden, dans un appart Hôtel. Une adresse stratégique, car bien desservie en bus et avec une bouchée de métro à portée de fusil.
La station Holborn - Crédit Photo Archives Personnelles – Pour agrandir, double clic droit sur la photo
L’adresse exacte, « Les Citadines Holborn-Covent Garden » fut notre point de chute. Avec une réception ouverte 24 h sur 24 et… Une salle de sport. Par contre, à l’accueil, le Français n’était pas parlé, une façon de nous forcer à employer la langue de Shakespeare.
Le prix était très raisonnable alors que l’hébergement à Londres est très cher et que, cerise sur le gâteau, nous pouvions y prendre le petit déjeuner et se préparer les repas.
Les Citadines Holborn-Covent Garden London - L’appartement
Nous avions à notre disposition une chambre, pour nous deux, un séjour avec un canapé lit, pour la fille, enfin, la grande fille et une cuisine ouverte avec réfrigérateur, micro onde et lave vaisselle.
L’Écran de télé - Crédit Photo Archives Personnelles – Pour agrandir, double clic droit sur la photo
Dans le séjour, trônait une immense télé qui, je dois le dire me permis en activant les sous titre d’essayer de comprendre, un peu, l’anglais. De ce point de vue, le succès fut plutôt mitigé. En allumant la télé on arrivait sur l’explication de son utilisation : la Wi-Fi, Chrome cast et, bien évidement, la télé.
Le gros avantage de cette agence de voyage fut la mise à disposition de deux correspondants, Solène et David, deux Français habitants à Londres depuis déjà pas mal d’années et s’étant reconvertis, à plein temps, pour une telle mission.
Ces deux correspondants s’avérèrent un atout indispensable pour découvrir Londres et profiter pleinement de la ville en nous donnant les clés essentielles pour la visite.
Tous ces évènements réunis, firent de notre séjour Londonien un souvenir inoubliable.
*Depuis le 2 avril 2025, les démarches administratives sont plus longues pour les Français et les Européens souhaitant voyager au Royaume-Uni. Désormais, en plus d'un passeport en cours de validité, les ressortissants des pays membres de l'Espace économique européen (Etats membres de l'UE, Islande, Norvège et Liechtenstein) ainsi que de la Suisse doivent obligatoirement obtenir un visa numérique de courte durée pour voyager outre-Manche. Ce visa dématérialisé et payant est une autorisation de voyage électronique, intitulée ETA, pour "Electronic Travel Authorisation". <Le prix de cet ETA, 16 livres sterling (environ 19 €).
12:12 Publié dans Anecdote, Loisirs, Potins, Société, Société, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)
04/08/2025
Mes articles en vidéo : Le mode avion
Un sujet qui tombe à pic et concernant mon voyage à Londres. Un grand merci à Monsieur Google qui m’a permis par « pur hasard » de tomber sur cette vidéo. Cela me permet, aussi, de faire durer le suspense concernant mes articles propres à mon séjour.
Dans ma série « Mes articles en vidéo », aujourd’hui le mode avion.
Pour mémoire, l’activation du mode avion, outre le fait d’empêcher de recevoir des appels, non seulement à bord des avions, mais aussi lors d’un spectacle, voire lors d’une consultation chez votre médecin, permet :
- D’économiser sa batterie.
- De recharger plus vite sa batterie.
En effet, le mode avion économise la batterie, car il désactive les connexions (réseau, Wi-Fi, Bluetooth) qui consomment de l'énergie. Le mode avion, permet, aussi, une recharge plus rapide puisque le téléphone n'utilise plus d'énergie pour chercher un signal réseau.
Bon visionnage.
Pourquoi mettre son téléphone en mode avion ?
P. S. :
Faut-il encore activer le mode avion lors d'un vol en 2025 ? Oui, sauf indication claire du contraire. Car en dehors de quelques appareils long-courriers très récents, l’immense majorité des avions commerciaux n’autorise pas encore l’usage des réseaux mobiles à bord. Et les consignes de sécurité restent prioritaires sur toute autre considération technique.
Refuser de s’y plier peut entraîner un avertissement, voire une amende.
En attendant une harmonisation complète des équipements, des fréquences et des politiques d’exploitation, activer le mode avion reste un réflexe utile pour celles et ceux qui veillent à notre sécurité, à 10 000 mètres d’altitude.
Référence :
- Faut-il encore activer le mode avion lors d'un vol en 2025 ?
16:21 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Le mot du jour, Potins, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
02/08/2025
Réouverture du Blog : Le retour, Home sweet home
Après une semaine de villégiature dans Londres, me voici, quelque peu fatigué, de retour dans la Grande Ville.
De retour devant l’ordi pour lire et trier les mails.
Et, enfin, de retour pour alimenter mon Blog délaissé.
Les photos viendront plus tard.
J’ai essayé de « practice my english » avec quelques rares succès et… Quelques déconvenues.
S’il y a bien une chose qui m’a marqué, c’est bien la politesse des anglais : ils vous laissent passer dans la rue, s’ils passent devant vous, ils s’arrêtent avec un « sorry » surprenant et… Vous laissent passer. Inutile de vous préciser que, dans le tube et devant mon grand âge, je me suis vu systématiquement une personne se lever pour me donner sa place.
Pour ce qui est du temps, ma crainte vue sa réputation Londonienne, nous eûmes un temps clément avec une température moyenne oscillant autour de 23 °C et seulement un jour de léger crachin rafraîchissant qui ne nous gêna point.
Mon séjour fut marqué le deuxième jour par une toux chronique persistante, une « bronchite » rebelle que je qualifierai presque de COVID. Cela me bousilla, quand même, une après-midi, avec de la fièvre. Cloué au lit devant Colombo et Barnaby avec les « subtitles ». Cela me laissa un peu flapi quelque temps mais je fus bien aidé par le PARACETAMOL.
Home sweet home*
home sweet home
*Home, Sweet Home (litt. « Foyer, doux foyer ») est une locution traditionnelle anglaise évoquant la douceur du foyer domestique.
16:25 Publié dans Anecdote, Loisirs, Potins, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (4)
24/07/2025
Blog en pause : Voyage à Londres
Je vais être dans l’impossibilité totale d’alimenter mon blog.
Je vais m’absenter du vendredi 26 juillet au vendredi 1°août.
Le motif :
Voyage à Londres.
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage*...
À bientôt.
La minute de poésie : Heureux qui comme Ulysse - Joachim du Bellay
*Heureux qui comme Ulysse est un poème de Joachim du Bellay. Il l'écrit, car déçu par un voyage à Rome. C'est aussi, est aussi devenu le titre d'un film de 1970 réalisé par Henri Colpi. La chanson thème du film fut enregistrée par Georges Brassens sur une musique de Georges Delerue.
Références :
Heureux qui comme Ulysse
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?
Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine :
Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la doulceur angevine.
Joachim Du Bellay
11:55 Publié dans Anecdote, Loisirs, Potins, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)
21/07/2025
Autrefois, on construisait solide et costaud pour les générations futures
La tour Kennedy dynamitée à Loos
Autrefois, on construisait solide et « costaud » pour les générations futures. De nos jours, c’est loin d’être le cas. Je n’en veux pour preuve que l’article suivant.
Deux petits extraits du journal gratuit 20 Minutes du 20/07/2025 : « Nord : Les images impressionnantes du foudroyage de la Tour Kennedy à proximité de Lille ».
« Un effondrement en quelques secondes. Dimanche matin à Loos, ville de la métropole lilloise dans le Nord, la tour Kennedy, haute de 95 mètres et comptant 28 étages, a été détruite par foudroyage…
L’immeuble HLM, achevé en 1969, avait été réhabilité en 1995, mais ne correspondait plus aux normes actuelles, avec des ascenseurs s’arrêtant aux demi-étages, et avait des charges d’exploitation très lourdes. « La Tour Kennedy a mal vieilli. ».
Certes, mon article est un peu un peu, provocateur. Certes, je veux bien comprendre que l’habitat social, vertical des années 1960, répondait à un besoin de logement rapide et massif qui n’a rien à voir avec les ouvrages d’art que je vais citer plus loin. Même si, la tour Kennedy avait fait l’objet d’une réhabilitation, car ces normes d’accessibilité, sa vétusté technique et ses coûts d’exploitation la rendaient inadaptée aux besoins actuels….
Mais, quand même, parfois, notre société me fait étrangement songer au fait que celle-ci est, un peu, à une «génération Kleenex».
En effet, ce bel ouvrage, a tenu debout pendant...
56 ans, oui, vous avez bien lu : cinquante-six ans. Un demi siècles !
La pensée du jour totalement gratuite :
Autrefois, les ouvrages d’art duraient un « tout petit peu plus » longtemps que maintenant.
Je n’en veux pour preuve que deux « petits » ouvrages d’art :
- Le pont du Gard, cet aqueduc romain, sur 3 niveaux d’arches et long de 50 km au total, est debout depuis le Ier siècle après J.-C.
- La construction du pont en pierre de la Grande Ville commencée sous Napoléon Ier en 1810, et achevée sous Louis XVIII en 1822, est, lui aussi, toujours debout. On a même réussi l’exploit de le «réhabiliter» en faisant passer le tram dessus ! Il y eut cependant un léger problème : la résistance mécanique étant atteinte, le renforcement des piles devint impérieux. Napoléon n'avait pas pensé à ça.
Cherchez l’erreur.
"C'est toute une vie qui part" : les images impressionnantes de la tour Kennedy dynamitée à Loos - TF1 INFO
12:08 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Culture, Ecologie, Economie, Histoire, La pensée du jour, Mots, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
19/07/2025
Le carcinome hépatocellulaire de Thierry Ardisson, les cancers infectieux et la prévention de ce type de cancer
Crédit photo - Huffington Post
Que l’on aime ou n’aime pas la personnalité de ce personnage hors du commun, « l’homme en noir » (le surnom qu’il s’est donné lui-même dans un de ses livres : « l’homme en noir »), je veux parler de Thierry Ardisson et son décès, survenu le 14 juillet 2025, des suites d’un cancer du foie (un carcinome hépatocellulaire), peut nous amener à une réflexion médicale qu'un médecin peut révéler : la prévention des cancers. On peut dire que le décès de Thierry Ardisson, de nos jours, aurait eu de fortes chances d'être évité grâce au traitement de l'hépatite C.
1°) Le carcinome hépatocellulaire de Thierry Ardisson :
Le cancer du foie de Thierry Ardisson est lié à la suite d’une hépatite C contractée dans sa jeunesse. Plusieurs sources concordantes et des confidences de l’animateur lui-même rapportent que cette hépatite C, acquise suite à la consommation de drogues dures ("speedballs" évoqué par Ardisson lui-même, dans les années 1970), n'a pas pu être soigné, faute de connaissances médicales à l'époque, évoluant alors en cirrhose, puis en carcinome hépatocellulaire (la forme la plus fréquente de cancer du foie).
2°) Les cancers infectieux :
Le carcinome hépatocellulaire d’Ardisson fait partie de ce que l’on appelle les cancers infectieux dont la particularité fait que si l’on peut traiter l’infection on prévient et évite le cancer de se développer.
Il faut préciser que les traitements curatifs de l’hépatite C ne sont largement accessibles que depuis environ 2014.
Une petite analyse de la situation.
3°) Quel est le lien entre hépatite C et cancer du foie ?
De nombreuses personnes contaminées par le virus de l’hépatite C (près de 75 personnes contaminées sur 100) développent une inflammation chronique du foie. Cette affection entraîne un cancer du foie dans environ 1 cas sur 6 (environ 15 personnes contaminées sur 100). Si on souffre d’une hépatite C chronique, la consommation d’alcool, le tabagisme ou la coïnfection par le virus de l’hépatite B augmentent le risque de développer un cancer du foie.
4°) Comment se transmet le virus de l’hépatite C
L’infection par le VHC se fait principalement par le sang ou les produits sanguins contaminés (ce peut être le cas de maladies professionnelles pour les médecins et infirmières). La consommation de drogues injectables illégales, l’échange de seringues et les transfusions de sang dangereuses sont des causes importantes d’infection. Plus rarement, le virus de l’hépatite C peut également être transmis lors de rapports sexuels ou de relations intimes. Un très grand nombre de personnes ont été contaminées entre les années 30 et les années 70 en raison de l’injection de drogues dans des conditions non hygiéniques dans de nombreux pays, y compris dans certaines régions d’Europe méridionale et orientale. L’injection de drogues illégales est le mode d’infection par le virus de l’hépatite le plus fréquent de nos jours.
5°) La prévention des cancers infectieux :
Par définition, les cancers infectieux sont dus à l’intervention d’un agent infectieux comme une bactérie, un virus, un parasite… Quand cela est possible : la vaccination (hépatite B) ou le traitement de la maladie infectieuse prévenant ou guérissant la cause empêche la survenue de ce type de cancer.
Pour la petite histoire, dans son article du 15/07/2025 : « Cancer de l’estomac : C’est quoi cette bactérie qui pourrait provoquer des millions de cas dans les années à venir ? », le journal 20 Minutes évoque le cancer de l’estomac dû à une bactérie, l’Hélicobacter Pilori que l’on sait traiter, depuis déjà pas mal de temps, par la bithérapie d’un antibiotique et d’un anti sécrétoire gastrique, un IPP (Inhibiteur de la Pompe à Proton).
Pour clore ce chapitre, citons comme autre infection à virus : Papilloma virus humain (HPV) donnant des cancers du col de l’utérus, du pénis, de la vulve. Comme autre infection à parasite : Schistosoma haematobium donnant des cancers de la vessie.
Le cancer du foie - Conseils PagesJaunes (ex Ooreka)
Références :
- Quel est le lien entre hépatite C et cancer du foie
11:04 Publié dans Anecdote, Histoire de la Médecine, La pensée du jour, Le mot du jour, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Potins, Santé, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
10/07/2025
Exuvie de cigale et cymbalisation
Exuvie de cigale – Archives personnelles - Clic gauche pour agrandir
Le sujet de cet article pourrait faire l’objet d’un cours de SVT.
En tout cas, il illustre parfaitement mon aphorisme préféré : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
1°) L’exuvie des cigales
Lors de mon dernier passage dans la station balnéaire de mon enfance, pour réceptionner les nouveaux locataires, ma moitié m’a dit de prendre en photo l’insecte posé sur le mur.
En m’approchant, je compris vite que ce n’était pas un insecte, mais bien la preuve de sa mue.
En consultant Google Lens, sur mon Smartphone, j’eus la réponse : Exuvie de cigale.
Le terme « exuvie » provient du latin exuviae qui signifie dépouilles.
L’exuvie est la peau laissée par l’insecte (appelé alors Imago : qui est le résultat de la dernière des quatre mues de la cigale l’amenant à l’insecte adulte parfait). Cette dernière mue s’appelle la mue Imaginale (donnant l’imago, la cigale).
Dès le début juillet, sur des troncs, sur des feuilles, généralement en hauteur et à l’abri, on trouve partout des exuvies de cigale.
La métamorphose des cigales
2°) Le chant des cigales ou cymbalisation :
En attendant la réception des locataires, j’ai pu, à loisir, entendre la « cymbalisation » (le chant) des cigales. Seuls les mâles « cymbalisent », en jouant des cymbales (vibration d’une membrane entre 300 à 900 déformations par seconde) produisant un bruit amplifié via une sorte de caisse de résonance. Ce « chant » a pour fonction principale d’attirer les femelles en vue de la reproduction. Ce chant est un véritable appel d’amour. Mais, là, nous abordons l'éthologie de la cigale dans sa vie intime.
Mais écoutons donc cette cymbalisation.
Cymbalisation
Voici comment est produit la cymbalisation.
La cymbalisation – Mode d’emploi
Références :
- Exuvie
- Cigale, exuvie et trous dans le sol ?
- Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard - Les exuvies de cigales
17:14 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Ecologie, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Potins, Science, Science, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
09/07/2025
Visite au Royaume-Uni du Président Emmanuel Macron juillet 2025 : le choix des vins
Emmanuel Macron, s’est déplacé au Royaume-Uni, pour une visite d’État de trois jours.
Lors du banquet organisé le mardi 8 juillet 2025 au château de Windsor et qui marquait la première journée de sa visite, le président français a pu déguster plusieurs vins français prestigieux.
Les vins servis comprenaient notamment :
• Un Corton-Charlemagne Grand Cru 2022 du domaine Étienne Sauzet, accompagné de l'entrée composée de légumes d'été à la vinaigrette de tomates crues.
• Un Chateau Haut-Brion (Premier Grand Cru Classé Pessac-Léognan), millésime non précisé, qui a été servi avec le plat principal, un suprême de poulet fermier à l'estragon.
• En fin de repas, un café et des petits fours ont été proposés, suivis de digestifs d'exception : un porto de 1977 et un cognac de 1948, années correspondant respectivement à la naissance d'Emmanuel Macron et du roi Charles III.
Ce choix de vins souligne l'importance de la tradition et de la qualité dans ce dîner d'État très symbolique, organisé par le chef français Raymond Blanc.
Hymne national France - La Marseillaise
God Save the King - The British National Anthem
08/07/2025
L’huître et le château Pipeau
Non, ce n'est pas le titre d'une fable de La Fontaine. Aujourd’hui, je vais vous présenter une originalité culinaire sur l’accord mets et vin. Âmes sensible s’abstenir.
Lors de la réception des nouveaux locataires de ma station balnéaire, une fois le travail fait, pour nous récompenser, nous sommes allés au restaurant.
Un restaurant surplombant le lac. Nous fûmes installés à une table avec une vue imprenable.
Le temps était couvert et la brume estompait l’autre rive du lac.
Assis à une table côtoyant la nôtre, deux hommes, deux Bobos, très à l’aise, dégustaient des huîtres servies sur un lit de glace, avec, je vous le donne en mille…
Un château Pipeau.
Le château Pipeau est un Saint-Émilion respectable.
Vous allez me dire, où est l’erreur ?
Il n'existe pas de vins blancs sous l'appellation Saint-Émilion !
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
Le bon goût veut que la bonne association du poisson et des fruits de mer, les huîtres en l’occurrence, se porte sur un Blanc sec ou un vin pétillant (champagne, crémant de Loire ou autres), surtout si l’on rajoute de l’acidité comme le citron comme c'est l'habitude des Ferretcapiens, voire, ma préférence : un vinaigre à l’échalote comme on le fait en Charente-Maritime.
Ces deux bobos lascars dégustaient des huîtres avec…
Un vin rouge.
Original non ?
La preuve, en vidéo, de cette faute de goût, comme s’il en était besoin :
Quel vin boire avec les Huîtres ? ( crues et cuites)
P. S. : j’avais déjà été confronté à ce tour de force, en m’attablant, dans un restaurant coté à Lège-Cap Ferret, le célèbre « Chez Hortense » pour ne pas le nommer, bien connu pour sa fameuse recette : « La moule d'Hortense ». À la table à côté, cinq Bobos parlaient de leurs bateaux en dégustant la moule d'Hortense avec du rouge. Vous imaginez ma surprise à l'époque. Moi, avec ma moitié, dégustant nos moules avec un vulgaire vin blanc ; la honte !
12:38 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Cuisine, Culture, Culture, Fête, Gastronomie, Honte, La pensée du jour, Loisirs, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (4)
07/07/2025
La 5G Box de Bouygues : Ou comment se connecter sur le Net sans la fibre
Pour un complément de retraite, j’ai réussi, en prélevant sur mes revenus pendant mon activité professionnelle, à payer un emprunt pour construire une villa secondaire située dans la station balnéaire de mon enfance. Dans cette villa, il m’est impossible, du moins pour l’instant, d’avoir la fibre.
Bien sûr, quand j’y réside, il m’est possible d’avoir une connexion avec le smartphone (j’ai 200 Go de datas).
Mais, comme, pour des raisons budgétaires, nous la louons. Mais sans fibre, il nous fallait une solution alternative. Après avoir utilisé une clé 4G pendant plusieurs années, j’ai changé mon fusil d’épaule en prenant la 5G Box de Bouygues, elle porte le doux nom d’Arcadyan.
Je l’ai installée dans le séjour ce matin et j’ai un débit plus que correct dans toute la maison (même dans la chambre du fond) : 200 Mbits.
Comme ma fille a moins de 26 ans, j’ai pu bénéficier (en mettant la Box à son nom) d’un tarif préférentiel de 26 €/mois. Et cerise sur le gâteau, je peux interrompre l’abonnement quand je veux. J'ai regardé, dans mon IA Perplexity, au niveau de la mise à jour du firmware et j'ai appris que je pouvais la laisser éteinte plusieurs mois, en effet, comme toutes les Box modernes, si une mise à jour du firmware est disponible, la Box l’installera automatiquement au démarrage.
Si, comme moi, vous avez un souci de fibre, c’est la solution idéale. C’est bien plus pratique et bien moins cher que Starlink. Je parle, d’ailleurs, de starlink dans mon article : « Starlink, l'internet par Satellite ».
Nouvelle 5G box - Bouygues Telecom
Références :
10:44 Publié dans Anecdote, Informatique, Internet, Le mot du jour, Le site du jour, Mots, Potins, Science, Science, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
19/06/2025
Suppression forcée d'un article effaçant l'autre
Aujourd’hui, j'ai pondu un vrai article "scientifique", éthologique, sur la vie et les turpitudes de la vie des mouches. La parution de cet article a effacé l'article précédant du 17/06/2025 : "Le concombre masqué".
J'ai donc effacé ce nouvel article et le concombre s'est démasqué.
Un couac de mon hébergeur de Blog.
:-((
17:02 Publié dans Anecdote, Blog, Coup de gueule, Honte, La pensée du jour, Potins | Lien permanent | Commentaires (0)